« Alea jacta est | Accueil | Travaux de la commission »
Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.
Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.
Difficile à lire? Voir un autre code.
Encore 2-3 semaines à ce rythme et le gouvernement se couche comme une lavette.
Rédigé par : Alex B. | mars 27, 2012 à 02:10 PM
C`est que je pense également.Le gouvernement sera écrasé par la pression provenant des gauchistes et la CSN.
Rédigé par : Denis | mars 27, 2012 à 02:48 PM
Tiens, Ygreck qui reprend sa série "BD et Cartoons" (après Tintin, Wile E. Coyote, etc.)!
Mais elle est vraiment bonne pour illustrer le jeu entre les étudiants et les forces de l'ordre. Et je suis d'accord avec Alex B.: encore quelques semaines de ce régime et le gouvernement ne pourra plus rester de marbre, sinon, comme pour la commission sur la construction, la grogne populaire va augmenter et Charest encore baisser dans les sondages (si ça se peut encore!!!) ;)
Rédigé par : Josée L. Gaspé | mars 27, 2012 à 02:49 PM
@ Alex B. & José L. Gaspé
Faux. Le mouvement étudiant s’essouffle. À Québec les étudiants vote de plus en plus contre la grève et veulent retourner en classe. Encore quelques semaines et les étudiants se verront offrir un prolongement de session. Seul une très très petit fraction parmi les plus radicaux gauchistes poussés par les syndicats résisteront en vain.
Rédigé par : denden | mars 27, 2012 à 02:59 PM
Moi je commence à voir des personnes âgés, des babyboomers porter le carré rouge quand je prends le métro. Et déjà, Charest commence à craquer, il vient d'annoncer qu'il serait ouvert à bonifier le régime des prêts et bourses.
http://www.cyberpresse.ca/actualites/quebec-canada/education/201203/27/01-4509812-charest-pourrait-bonifier-les-prets-et-bourses.php
Rédigé par : Alex B. | mars 27, 2012 à 03:04 PM
Je ne crois pas que le gouvernement va céder, les étudiants vont le faire avant. Ils ne sont pas prêts a passer l'été en classe et perdre leur emploi d'été pour aussi peu.
En plus, selon les sondages récents, ils n'ont pas le soutien de la population.
Rédigé par : Christian Rioux | mars 27, 2012 à 03:26 PM
@Alex
Dire qu'il va bonifier les prêts et bourses (ce qui était déjà prévu) permettrait aux étudiants de rentrer en faisant semblant de ne pas perdre la face. Mais dans le fond, ils ont perdu.
Rédigé par : Christian Rioux | mars 27, 2012 à 03:28 PM
charest va s,écraser à la dernière minute comme d,habitude,ya pas de couilles ce premier ministre
Rédigé par : michele | mars 27, 2012 à 03:55 PM
@ Alex.
«la grogne populaire va augmenter»
La population ne soutient pas les étudiants!!! Ce que tu peux voir dans le métro de Montréal (dont les principaux utilitaires sont des gauchistes qui n'ont pas de char, anyway) n'est absolument pas représentatif de ce que pense une majorité de citoyens ordinaires qui en a assez de payer pour les excentricités d'une minorité!!! Pour que le gouvernement commence à plier, il faudrait peut-être que les jeunes commencent à voter aux élections, pour qu'il se sente un tant soit peu menacer par eux!!!
En passant, quelqu'un sait comment on peut se procurer le carré vert???
Rédigé par : Jean-Luc Proulx | mars 27, 2012 à 04:00 PM
Les petits "students" gauchistes vont rentrer dans le rang. Bravo Monsieur Charest, ne lâchez pas.
Rédigé par : Webcurieux (Alibaboune) | mars 27, 2012 à 04:05 PM
Vive la gauche et vive la CSN ! ET merde aux merdeux de la droite des corporations !!!
Rédigé par : Snoupppix | mars 27, 2012 à 04:15 PM
Je suis curieux, je voudrai savoir qu'est que vous faites dans la vie comme metier et vous habiter où (Aproximatif), je voudrai savoir d'où vien les opinions de chaqu'un, chaqu'une. Si vous ne voulez pas je peux tres bien comprendre je pose juste cette question avec curiosité pour repondre a certaines questions personnels. Pour moi je vie dans la region de montreal et je suis au cégep en technique en génie mécanique et j'ai un opinion de central gauche et vous ?
Rédigé par : Cookie Man | mars 27, 2012 à 04:21 PM
Moi je suis contre le gel des frais mais pour la gratuité scolaire... mais à certaines conditions....
1- Vous devez travailler au Québec un minimum de 5 ans pour chaque année de bacc (25ans pour les études supérieures), sinon vous devrez repayer vos études au gouvernement.
2- Seulement des prêts (un maximum de 7500$ pouvant augmenter avec l'inflation) seront attribués pour ceux qui en veulent avec des taux d'intérêts de 25%.
Pour ceux qui trouvent ça contraignant, vous voulez vivre dans un système social-démocrate, vous devez perdre vos libertés au profit de l'État!!
Rédigé par : MasterJ | mars 27, 2012 à 04:48 PM
MasterJ, tu gagnes encore une fois et haut la main, le prix des plus grandes conneries. Je vais finir par croire que ce n'est pas des blagues ce que tu écris, on dirait que tu y crois vraiment, je vais croire que tu es vraiment con!
Rédigé par : Micheline | mars 27, 2012 à 05:18 PM
Micheline merci pour linsultes ca démontre que vous n'avez pas d'arguments et une ouverture d'esprit aussi ouverte qu'un mur... Vous avez des meilleures idées, allez-y écrivez-les... Vous allez surement continuer à m'insulter parce que vous ne savez pas faire autrement...
Rédigé par : MasterJ | mars 27, 2012 à 05:24 PM
@MasterJ
En effet votre proposition est similaire a ce qui a ete fait en Allemagne il y a pas si longtemps, le hic, c'etait que c'etait dans l'Allemagne de l'Est (!) ;)
Rédigé par : Cyrus | mars 27, 2012 à 05:37 PM
@Master
Je trouve ton idée très intéressante, les parasites qui veulent quitter le Québec après leurs études vont se sentir visé.
Rédigé par : Gilles | mars 27, 2012 à 06:08 PM
Les université on commencé à mettre leurs culottes et envoyer aux étudiants les options de "rattrapage" et abandon des cours. De plus les grèves commence à ce terminer. Tous ca sans compter que la CLASSE est le FLQ des étudiants (des terroristes qui n'ont aucun mandat de représentation)
Rédigé par : Patrick | mars 27, 2012 à 06:15 PM
La solution est si simple, un beau système universitaire à deux vitesses. Université du Québec gratis avec des classes de 200 personnes et une qualité d'enseignement douteuse (on s'en fou c'est l'accessibilité qu'ils veulent) et des universités de calibre mondial.
Anyway, pour un gars qui fait un bacc, maîtrise ou doctorat en histoire, philo, science po ou socio, la réputation de son université c'est pas important. Que ca soit l'UQAM ou Harvard, ça change strictement rien à sa future carrière (s'il en a vraiment une...). Tandis que pour quelqu'un qui fait un MBA par exemple, c'est toute la différence du monde pour se trouver une job après. Donc, les uns l'auront gratis et médiocre, les autres investiront et récolteront en conséquence.
Mais non, les socialeux veulent Harvard gratis....
Rédigé par : Albert | mars 27, 2012 à 06:26 PM
Les socialeux ne veulent juste pas payer 20 000$ pour un Bacc de 3 ans. Tu ne peux pas être la province la plus imposée et taxée, et en même temps avoir les frais d'utilisation les plus élevés pour tes services, c'est un ou l'autre. Mais pour les recteurs, ils veulent continuer à gaspiller l'argent des contribuables et obtenir le beurre et l'argent du beurre.
@ JLP : la dernière manif étuidante pro-dégel avait rassemblée un gros total de... 7 personnes. Maintenant on comprend pourquoi les manifs de droite sont tranquilles, y en a pas! :D . Je suis d'accord cependant, cette semaine sera déterminante pour le mouvement étudiant, c'est là qu'on va voir si le mouvement se tient debout.
Rédigé par : Alex B. | mars 27, 2012 à 06:46 PM
À plus de 1 000$ le crédit (je crois que c'est 1300$), 20 000$ c'est même pas un an à Stanford par exemple... Vous êtes loin de me faire pleurer là. Mais bon, c'est vrai, il ne faut pas regarder les tops. Allons! Trouvons un pays où les frais sont moins élevés, la côte d'ivoire? Cuba?
Et oui, on peut être la province la plus taxée et en même temps avoir les frais d'utilisation les plus élevés pour les services... il suffit d'être la plus endettée, d'être celle qui vit le plus au dessus de ses moyens, la seule à avoir des garderies à 7$, celle qui dépense le plus pour des niaiseries... Oui c'est possible, vive le Québec!
Rédigé par : Albert | mars 27, 2012 à 07:05 PM
"Trouvons un pays ou les frais sont moins élevés, la côté d'ivoire? Cuba?
Danemark, Finlande, Suède, Allemagne, France ?
Avant d'augmenter les frais de scolarité, ça serait bon de faire du ménage dans la gestion de nos universités. Quand tu paies un spot sur la patinoire au centre bell pour faire la promo de ton université, ça ne sert pas vraiment l'enseignement. Quand tu gaspilles des millions de dollars pour un fiasco comme l'îlot voyageur, tu n'améliores pas vraiment la qualité d'enseignement dans ton établissement, etc.
Tant qu'à y être on devrait aller chercher tout ceux qui ont fait des études universitaires depuis 1968 et leur faire payer rétroactivement leur "juste part".
Rédigé par : Alex B. | mars 27, 2012 à 08:09 PM
Un baccalauréat à 60 000$, c'est vraiment une bonne idée ça. (sarcasme). Prendre comme modèle le pays qui a les frais les plus élevés sur la planète, c'est très réaliste ça.
Sortir avec une dette d'étude de 50 000$ quand tu commences sur le marché du travail
à 32 000$ par année, c'est très brillant ça. Préférer dépenser pour des F-35 à 150 millions par avion, 12 000$ par heure de vol en gaz et des guerres stupides qui ruinent le pays, ça aussi. Endetter la classe moyenne au point de la faire disparaître pratiquement, c'est vraiment la voie à suivre.
Rédigé par : Alex B. | mars 27, 2012 à 08:26 PM
@ JLP :
http://www.ameriquebec.net/wp-content/uploads/2012/03/manifesation-pro-hausse-450x337.jpg
Ils t'attendent avec impatience. :)
Rédigé par : Alex B. | mars 27, 2012 à 08:45 PM
Alex, j'ai beau partager ton opinion c'est clairement pas avec le sarcasme que tu vas convaincre du monde! Faudrait qu'on essaie de montrer que le cynisme est pas la voie à suivre dans notre Québec qui s'en sert beaucoup trop... Ce serait ça pour ça qu'on devrait lutter pendant notre choc générationnel. Moins de sensationnel, plus d'information.
Rédigé par : Charles-Olivier M. | mars 27, 2012 à 08:48 PM
@Alex
Interessant que tu souleves la connerie de l'ilot Voyageur et des histoires de meme (comme les recteurs qui travaille a Concordia pour 18 mois et partent en parachutes d'or).
C'est entierement un problematique reel et il y a de la manege a faire! Cela dit - ces manifestants n'ont aucunement parle de ca!
Il y a aussi la probleme de tous les syndicats d'etudiants qui forcent les eleves a payer des frais supplementaires pour tout et rien. Je souviens durant mes etudes j'ai du payer tellement pour des conneries de tout genre (exemple: frais de 1% sur mes frais de scolarite pour payer des "iniatives de developpement durable" et une dizaine d'autres frais pour payer du marijuana pour des autres etudiants ecolo-hipster). La charite commence au maison!
Pour ce qui traite de la cout des etudes superieurs au Quebec contre la reste du Canada, c'est qu'on est le moins cher partout au pays, et ils veulent hausser ca pour ce qu'on devient... le moins cher partout au pays. Ayoye. Apres tout ce tralala, on parle de 1 625$ de plus par annee (annee, pas session!). Apres le fin de tes etudes et ton premier emploi, tu vas gagner 1 625$ en deux semaines. Meme a salaire minimum, ce n'est que 168 heures de travail, ce qui est rien.
Rédigé par : Cyrus | mars 27, 2012 à 09:07 PM
J'ai vraiement aime ca:
http://news.nationalpost.com/2012/03/24/dear-diary-the-world-will-finally-take-notice-of-the-quebec-spring/
Rédigé par : Cyrus | mars 27, 2012 à 09:11 PM
"Prendre comme modèle le pays qui a les frais les plus élevés sur la planète, c'est très réaliste ça."
En fait, les universités américaines sont souvent parmi les meilleurs au monde. Peu importe le classement, tu ne trouveras pas d'université en France ou en Allemagne qui font belle figure devant les Harvard, MIT, Stanford, Chicago et autres (Les pays scandinaves c'est encore pire). Si le système américain est si mauvais, pourquoi sont-ils aussi bons?
Peut-être que cela vient du fait que quand tu payes plus de 1000$ le crédit, ben tu te pognes pas le cul? Peut-être que l'université qui charge aussi cher a plus d'argent pour d'instruire sur le sens du monde? Peut-être qu'en fait, plus l'université est riche, plus elle peut améliorer la qualité de son enseignement? Peut-être que la qualité, c'est principalement une question de fric...
En passant, on peut augmenter les frais de scolarité et cesser les dépenses inutiles (F-35 et îlot machin truc) en même temps. C'est possible de faire des choses en même temps, tu savais pas?
Personnellement je suis pour la hausse, mais je considère que le gouvernement doit également augmenter son financement de l'éducation dans la même proportion. Des coupures dans la bureaucratie, le congédiement d'un certain recteur, et autres... il y a un ménage à faire dans ce système mais cela ne justifie pas le gel ni la gratuité scolaire.
Rédigé par : Albert | mars 27, 2012 à 09:23 PM
De toute façon, dans ma proposition, tu as l'UQ qui va être gratis pour toi et Gabriel Nadeau-quelque chose.
Rédigé par : Albert | mars 27, 2012 à 09:28 PM
@Albert
Petit cadeau de poème: http://www.poets.org/viewmedia.php/prmMID/15549
Je vais te laisser tirer tes conclusions!
Rédigé par : Charles-Olivier M. | mars 27, 2012 à 09:50 PM
J'adore cette caricature! Bravo Y!
Rédigé par : Noémie | mars 27, 2012 à 10:05 PM
@Alex
Expliques-moi le rapport entre les F-35 du fédéral et les frais scolarités du provincial...Vas-y j'attends!
Rédigé par : MasterJ | mars 27, 2012 à 10:52 PM
"Apres le fin de tes etudes et ton premier emploi, tu vas gagner 1 625$ en deux semaines."
1625*3 = 4875$ de plus pour un baccalauréat.
Admettons que net (après l'impôt et les régimes publics obligatoires) tu gagnes 350$ (dans les premières années les salaires ne sont pas si élevés), c'est 14 semaines de travail supplémentaire, en supposant qu'on a pas à payer le loyer et la bouffe ou le transport (donc qu'on reste encore chez les parents). Donc au final c'est ce qui va se passer, les jeunes vont rester plus longtemps chez leurs parents (pour ceux qui peuvent se le permettre).
Rédigé par : Alex B. | mars 28, 2012 à 12:56 AM
Si ceux qui le peuvent reste chez leur parent... où est le mal? Ça fait parti de la part des parents dans la contribution au succès de leur enfant, et c'est pas vraiment un mal pour l'enfant.
Rédigé par : Benoit | mars 28, 2012 à 09:27 AM
Alternatives:
Couper le financement des universités vis-à-vis leur dette. Uniquement au pro-rata des étudiants (primo) et de la recherche (avec plafond). Là, les finances des universités vont se nettoyer, ils devraient arrêter de dépenser sans compter, comme maintenant.
Augmenter les frais de stationnement sur les campus. Vous voulez que les plus riches payent? Voilà! :)
Dégeler les frais de scolarité, mais avec indexation au taux d'inflation, point.
Bonifier le REEE, permettre une déduction équivalente à 150% de l'argent placé, au lieu de la formule RÉER. (Solution à long terme, mais qui veut palier à un gros manque dans notre société: s'assurer de l'éducation de ses enfants)
Bifurquer le budget des commissions scolaires vers le niveau universitaire.
Il y a plusieurs autres approches à essayer avant d'augmenter les frais de scolarité.
Rédigé par : MartinP | mars 28, 2012 à 12:35 PM
Moi personnellement, je suis d'accord avec une augmentation qui ne dépasse pas l'inflation.
Rédigé par : Alex B. | mars 28, 2012 à 02:22 PM
Ça n'aurait jamais du être gelé à un montant fixe depuis les années 90. Même les ramens coûtent plus cher maintenant!
Rédigé par : MartinP | mars 28, 2012 à 03:03 PM
Mais en même temps, depuis 2007 les frais sont dégelés à la hauteur de 3x l'inflation, si on ajoute les frais afférents, on dépasse l'inflation depuis le "gel des frais" au milieu des années 90.
Rédigé par : Alex B. | mars 28, 2012 à 03:23 PM
Dans ce cas, retour à l'inflation, et "steady as she goes, captain!"
Rédigé par : MartinP | mars 28, 2012 à 04:23 PM
En fait, tous les services gouvernementaux devraient augmenter au niveau de l'inflation à chaque année. Ce serait logique et sa éviterait les hausses intenses qui sois frustre les gens ou encore que les gouvernements ont peur de faire.
Rédigé par : sebastien | mars 28, 2012 à 09:54 PM
chercheur d'emploi
Chicoutimi
J'ai pas de cash pour finir mon 5 aux adultes, mais je suis pour les hausse, pourquoi? CEGEP ET UNIVERSITÉ sont des endroit ou nous somme volontaire pour y aller. Si tu veut y aller, paye, mais dans la mesure de tes revenus. Moi, j'ai rien qui existe pour finir mon 5, j'ai le choix de travailler mais pas aller a l'école (J'ai mon loyer, ma bus ect a payé), ou me mettre 2 ans sur le bs pour avoir droit de me faire payer mon 5 (NO WAY!!!!)
Alors, chers étudiants et étudiantes, cessé de me faire chier en m'empêchant de passé sur la rue pour aller travailler, et si ta pas de cash, fait comme moi, cherche toi une job.
en passant, une manif pour appuyer charest, ca vous dit?? moi je suis partant :-)
Rédigé par : Dany | avril 01, 2012 à 02:37 PM
LOL
Rédigé par : j | avril 06, 2012 à 05:39 PM