« La position de Pauline | Accueil | Trêve »

Commentaires

Cloé

Le roi de la poutine.
15 caricatures sans une seule de notre bouffon régional Labeau-minable qu'est-ce qui se passe?

Renee Houde

Ce n'est pas façile d'être politicien spécialement lorsqu lon a pas analyser les répercutions de nos agissement tout au long des années que nous avions le pouvoir. Resultat des crises!

Max

Wow 3 histoires dans 1!

Il y en a 2 évidentes à savoir si les gens vont trouver la 3ieme.

Encore Bravo

Fix

Bravo, excellent travail !

Fix

Qui est le petit bonhomme dans la poutine ?

Annie

Qu'il en envoye une tonne de poutines avec ce cocktail... ça commence déjà à tout briser à Victo...........

René V

Bravo les crétins,ils amènent leurs obsession destructive a Victoriaville.

Will the retards ever get a brain?

LOL cette phtase va faire ch*** les séparatistes.

Jean-Luc Proulx

Ygreck, ta prochaine caricature devrait être Jasmin Roy en Charlie!!!

C'est parce qu'on ne le trouve pas pour dénoncer ce cas flagrant d'intimidation, là: http://www.lapresse.ca/actualites/dossiers/conflit-etudiant/201205/04/01-4522201-manifestation-nocturne-les-etudiants-ont-attaque-la-mauvaise-maison.php

Cloé

J'ai hâte de voir comment ti-coune va s'en sortir sans perdre la face!
Encore une fois le gouvernement va reculer. Mais de toute façon c'est déjà fait "On négociera pas si il y a encore de la violence" Hahaha! bande de morrons.

Albert

@Jean-Luc Proulx: Mais tu parle d'une bande de singes les étudiants. Se tromper de maison... bande de caves et de débiles, c'est un minimum d'être à la bonne place!!! J'aimerais ça savoir c'est qui l'organisateur de cette manif, il mérite un "front page" dans tous les journaux avec son nom, numéro de téléphone, et l'inscription FAIL dans le front.

Et oui, la ministre va s'effondrer aux pieds de Gabriel Nabot-Dubois dans pas long. On sait c'est qui qui mène au Québec... pourquoi aller voter maintenant?

Les barbares sont à nos portes...

Fix

«Gabriel Nabot-Dubois» Je l'aime bien celle là :o)

vbdino

@Albert

Il reste une raison de voter. Plus de gens vote, plus le pourcentage de vote pour Québec Solidaire pourrait baisser. Charest, Marois et Legault, pas terrible mais le Général Khadir, un vrai communiste. Il n'a pas besoins d'argent des firmes d'ingénieurs et avocats, il achète des votes avec son programme communiste conçu pour attirer les BS.

Plus le QS sera marginalisé, moins on verra la face à Khadir.

Dee

Heeuuu ! La poutine, c'est à Drummondville ! ;-)

P@ul

@Dee !

Parfaitement d'accord, le Roy Jucep, DRUMMONDVILLE !!!

lemoutongris

gauche = violence

Albert

@vbdino

La popularité du tata à Khadir vient de radio-canada et des médias gauchistes, rien à voir avec son pourcentage de vote. Le chef des verts a environ le même pourcentage de vote que Khadir et je gage que 90% du monde ici ne peuvent me dire son nom.

Le gouvernement ne sert plus à rien si il s'effondre devant des associations d'étudiants de sciences molles et des syndicats alors qu'il a l'appui de la population dans le dossier. À l'avenir, c'est auprès des syndicats qu'il faut militer, c'est eux qui décident au Québec. L'effondrement de la ministre nous le confirmera!

René V

Khadir est un de ces clowns,qui ne veut pas que les quebecois gerent eux meme les ressources naturelles,si ont attend trop longtemps c'est les entreprises étrangeres qui vont venir les exploiter(en polluant/détruisant notre environement,BP ferait dans le St Laurent ce qu'ils ont fait dans le golfe du mexique.

cara04

Je suis étudiant universitaire. J'ai voté pour la hausse aux premiers jours, croyant que c'était pour le mieux de la communauté. Jusqu'à ce que je tombe sur les nombreux articles que vous avez forcement feuilleté. C'est difficile pour moi de donner raison à des ministres qui biaise l'information sur les raisons de la hausse.

Dans les premiers jours, Line Beauchamp donnait raison de ce choix pour mieux équiper les Universités. En augmentant le salaires des recteurs ? Dans la publicité? Je ne vois pas en quoi ça m’avantageais sur mon éducation...

Je me lève tout les matins pour lire sur CyberPresse. Depuis 12 semaines j’essaie de me convaincre en quoi la hausse sera favorable, ultimement pour chaque citoyens et depuis 12 semaines, mon gouvernement ne m'a pas répondu de manière directe et concret. Contrairement ce que qu'offre le mouvement étudiant en discréditant ce choix.

J'ai enduré le choix de mon programme, d'être en grève durant 6 semaines, et de faire des cours d'été intensifs en plus des cours manqué en plus de mon travail. Je l'assume.

Ce que j'assume moins, c'est d'entendre des débilités comme radioX, de la caricature de Gabrielle-N-B en terroriste et de lire (Hippie, étudiant, science molle, primate, Iphone) dans la même phrase. Même le mouvement étudiant parvient à se planter royalement mais ce n'est jamais dans le désir de provoquer mais bien de négocier.

Pour ma pars, je suis en accords concernant Amir Kadir, la gratuité scolaire et les syndicats. Il y a de l'abus dans ces sphères et je mise tout mon espoir pour que les négociations parviennent à savoir quoi prendre, quoi laisser.

Alex B.

LA GRÈVE EST TERMINÉE !!!

Les étudiants, les syndicats, les recteurs, les directeurs des cégep et le gouvernement étaient à table, je me demande bien qu'est-ce qui a été donné pour en arriver à un accord ...

Grim

René quand tu parle du Golf du Mexique tu parles de Shell?
J'espère que tu penses pas que nos fonctionnaires vont eux même creuser les trous! J'espère que tu pense pas sérieusement que l'on peut exploter du pétrole sans pollution!
Et pour les étudiants c'est sûr que le giouvernement va s'écraser il l'a fait tant de fois pour des petites choses alors maintenant que ça brasse tout ce qu'il veulent c'est sauver la face.

Grim

Il en fait de belles conneries ce temps ci le maire. Pourquoi il a pas droit à ses caricatures, est-ce trop négatif pour son image?

Annie

Pas une grève... un BOYCOTT !


Et bien sûr, les seuls qui vont perdre seront les CONtribuables !

Alex B.

Le terme "boycott" s'applique dans une dans une logique marchande et commerciale :

EX : Boycotter le journal de québec.

Certains diront que le terme "grève" ne s'applique pas chez les étudiants parce que ceux-ci ne sont pas des travailleurs au sens du Code du travail. En fait, ça dépend du type de grève qu'on exerce. Dans ce cas-ci, il s'agit bien d'une "grève sociale" (les profs qui refusent de passer par dessus la décision des assemblées étudiantes), contre des politiques du gouvernement. Aussi parce que l'éducation, la formation et le développement des compétences, c'est bel et bien lié avec le marché du travail. Le problème c'est que la grève sociale n'est pas légale pour les travailleurs, contrairement en l'Europe. Cela vient de la nature de la législation entourant les rapports collectifs (contexte nord-américain).

Enfin, si la CLASSE a signée cette entente, c'est que le contenu doit être intéressant pour les étudiants.

Albert

Si la CLASSE a signé, c'est que la ministre a plié... on va voir ça à 20h si on a encore un gouvernement.

Anyway, il n'y a pas des écoles où ils ont voté pour le boycott jusqu'à la gratuité ou le gel?

Didonc

République d'épinette!

Jean-Luc Proulx

Plier devant le terrorisme est une véritable honte!!! J'ai honte d'être Québécois, présentement!!! Tous les gens qui aiment vraiment le Québec devraient avoir honte, aujourd'hui!!!

Alex B.

L'important c'est d'en arriver à une entente qui soit satisfaisante pour les parties. Je comprends le défi d'équilibre des finances publiques du gouvernement, mais en même temps on ne peut pas se permettre de revenir 45 ans en arrière en terme d'accessibilité aux études universitaires.

Alex B.

Bon, voilà ! D'un côté on a une hausse de 1625$, mais jumelée à une diminution équivalente des frais afférents, la facture va demeurer la même pour les étudiants!!!


Je suis trop content !!! :)

Alex B.

"Mais je pense que les leaders néo-syndicaleux gau-gauches (futur caviar) sont totalement arriérés dans leurs discours et leurs manières de faire. Ils prônent une forme de revendication calquée sur les vieux modèles qui ne fonctionnent plus. Soyez créatifs! Présentez-nous les choses autrement au lieu de dire que vous faites tous pitié! Et soyez réalistes, vous ne gagnerez pas cette fois-ci!" -Ygreck

U mad Ygreck? ;)

Jean-Luc Proulx

@ Alex.

Si on abolissait (et non pas réduisait) complètement les frais afférents, la hausse des frais de scolarité pourrait être encore plus drastique, pour les programmes comme Médecine ou Génie ou Administration!!! Mais, les associations étudiantes chialeraient, car l'argent des frais afférents leur revient en bonne partie pour se bâtir un pseudo-fond de grève, durant une pseudo-grève (qui est, en réalité, un boycott des cours) comme celle que l'on vient de connaître!!!

La hausse pourrait être équivalente à celle qu'il y aura pour les programmes de sciences molles: Philosophie, Lettres, Sociologie, Anthropologie, Sciences politiques, etc.!!!

Quoiqu'il en soit, une diminution du racket que constituent les frais afférents est une défaite pour les associations étudiantes, peu importe ce que les Gabriel Nadeau-Dubois de ce monde en diront, ces prochains jours!!!

Alex B.

Peu importe, comme j'ai dit plus haut, l'important c'est que les parties trouvent leur compte dans cette entente.

Albert

L'offre a du sens, mais il me semble que cette solution aurait du émerger bien avant, non? Entk, l'important maintenant est de s'assurer que l'argent soit investit en éducation et que l'idée débile de piger dans le fond de recherche ne soit JAMAIS une option.

Entk, est-ce qu'elle sera acceptée? Ma prédiction:

CLASSE: Refusée dans plus de 80% des assos.

FEUQ: Acceptée mais partiellement. Niaisage dans plusieurs facultés.

FECQ: Acceptée

Pis l'autre asso, la table et les 4 chaises de concertation de je ne sais pas quoi, on s'en fou.

Alex B.

@ Albert, je le pense également, Charest est responsable d'avoir laissé pourrir la situation pendant 3 mois.

Didonc

LE GOUVERNEMENT LIBERAL S'EST ENCORE ECRASÉ QU'ELLE GAGNE DE LAVETTES. A CHAQUE AFFRONTEMENT ILS SE SONT TOUJOURS APPLATIT. ON MET CA DEHORS CET ETE CETTE GANG DE TATAS!

hamakina

Le gouvernement ne s'est pas écrasé il a gagné bien au contraire. Ce sont les associations qui ont tout perdu mais qui tente de sauver la face.

Les hausses des frais sont acceptés donc les étudiants vont payer. Pour la première année les frais afférents vont être diminué mais la table de concertation va en accorder de moins en moins au fil des ans.

Voici les deux possibilités:
1- Les étudiants réussissent à gruger chaque année l'équivalent des hausses. Les étudiants ne payent pas plus, le gouvernement non plus.
2- Les frais afférents baissent moins qu'espéré. Les étudiants payent le surplus, le gouvernement ne paye rien de plus.

Charest a GAGNÉ. Au final tout le risque est du côté des étudiants. Ils se sont penché par en avant et ont fourni le lubrifiant en espérant que ça fera pas trop mal l'an prochain!!!

Alex B.

En autant que le gouvernement libéral soit encore là l'an prochain ! Si le PQ revient au pouvoir (chose possible), la hausse de 1625$ sera remplacée par l'indexation des frais au coût de la vie. Donc au total, dans le pire des cas (élection de la CAQ ou du PLQ), ça ne sera pas 1625$ de hausse mais p'être 800-900$ si les étudiants parviennent à démontrer qu'il y a du gras à couper.

JulieB

@hahakina
Le gouvernement donne des hausses et en même temps coupe ailleur dans les frais, tu trouves que le gouvernement à gagné dans cette joke? Tu as pas du aller à l'école longtemps.
Je t'explique regarde bien: $1+$1= $2 et si j'enlève $1 je suis de retour à $1. Tu comprend maintenant, veux tu que je recommence?

Albert

@Alex B.

Ce n'est pas la "faute" du gouvernement si Gabriel Nabot-Dubois et la CLASSE faisaient les idiots pour remontrer le parti libéral dans les sondages. Si ils avaient à la première seconde appeler au calme et agit comme ils ont fait avec la violence à Victo, c'est le gel que vous auriez obtenu car la population aurait été de votre côté.

Les coupables sont la CLASSE point (pas d'excuse de démocratie directe, on est dans une société de droit et les gestes illégaux on les condamne). La réaction des gens avec qui j'étais quand Gabriel a sorti pour dénoncer la violence à Victo a été: "Bon! Yé pas si cave finalement. J'espère qu'il vont régler ça maintenant"... ca aurait été si simple...

Albert

J'étais là en 2005 et la CASSÉE avait été une nuisance dans le conflit. Un des principaux arguments contre la grève avait été de se dissocier de ce mouvement... et on avait rejeté la grève.

Jean-Pierre Desjardins


Le gouvernement a accepté de négocier malgré la violence, mais les étudiants ont accepté de négocié avec des mafieux... Lequel vaut mieux, sérieusement?

Moi, je les admire ces étudiants. Contrairement au québécois moyen qui critique comme les gens sur ce forum et ne font rien (j'en fait parti), eux ils ont agi. Ils ont eut des convictions. Si plus de gens se tenait debout, elle serait fantastique notre société. On préfère croire que les gauchistes sont tous syndicalistes violents et que tous les gens de droite sont des parvenus menteurs et profiteurs... Ce n'est pas un défaut d'être séparatiste. Pas plus que de vouloir faire de l'argent. Avec un peu de vision, on pourrait faire beaucoup plus.

P.S.: A ceux qui traite nos étudiants d'enfants-roi : Qui les a élevé? Est-ce égoïste que d'accepter de perdre sa session (et donc de l'argent) pour les futurs étudiants ( la grande partie de la hausse devait être absorbée par des étudiants qui sont en ce moment au secondaire. Y'a rien dégoïste la-dedans.

Bref, continuer d'agir en marmotte aplattie sur le bord de la 20. Le changement viendra quand ces boomers prendront ENFIN une retraite qu'on leur paie grassement.

Farfadet

humm pas fou ce JPD

hamakina

@julieB
dans les deux cas c'est de l'argent qui venait des poches des étudiants donc l'entente signifie qu''au mieux les étudiants ne payeront pas plus mais dans tous les cas le gouvernement lui ne payera pas plus. Les frais afférents sont l'autre moitié des frais de scolarité.

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Ma Photo

pub


ALBUM 2011

Devenir Fan