« Adieu jeune jedi! | Accueil | Promesse 1 »

Commentaires

Jonquille

Salut Y. Formidable, il ne manque que Charest avec la chaine au pied le liant a Duchesneau


Marc

Tout de même incroyable que le PQ ne soit pas clairement en avance. Et quand je dis clairement, je veux dire à 45% des intentions de vote.

Ça ne prouve rien sur la CAQ ni sur le PLQ, mais bien seulement que la faiblesse chronique du PQ. Si la CAQ avait eu la machine du PQ depuis trois ans, ils seraient facilement élus majoritaire dans quelques semaines.

Mais parce que c'est un jeune parti, c'est presque assuré que ce sera un gouvernement minoritaire, qui plus est, peut-être même libéral. Faut le faire, quand même!

Manque de leadership?

Albert

Moi je dis un gouvernement péquiste-radio-canada majoritaire avec plus de 45%. Voici mes prédictions:

- La CAQ c'est comme le Wild Rose, ça plait aux répondants des sondages, mais pas aux électeurs.

- Le PLQ va s'effondrer comme le PLC lorsqu'il y a eu le scandale des commandites. Charest, Vien, Hamad et Gignac OUT!.

- BS Solidaire restera à 10% mais 3 députés (les deux porte-paroles + l'autre dans le compté de Gignac)

- Seul Aussant sera réélu pour l'ON.

- Claude Roy sera battu et deviendra chauffeur de taxi pour les asiatiques fortunés.

- Le référendum aura lieu octobre 2013.

zed

Jean-martin Aussant ne sera pas réélu .

Alex B.

Et QS n'aura pas 3 députés, 2 si tout va bien parce qu'il y a beaucoup de jeunes dans Gouin un peu go-gauche comme moi qui ne peuvent pas aller sur le plateau parce que ça coûte trop cher (je songe même y déménager juste après la fin de mon bac).

QS va augmenter ses appuis dans HoMa et Ste-Marie-St-Jacques (au moins 20-25%) mais pas au point de percer.

Le PQ aura une majorité de justesse si ça continue comme ça (à cause de la division du vote fédéraliste).

La partielle d'Argenteuil = répétition générale pour les élections générales.

En plus les étudiants du CÉGEP retournent en classe à Montréal, la stratégie de Charest est en train de s'écraser, tant mieux parce qu'il devra parler de son bilan maintenant.

Quant à Legault, il promet 10x de nouvelles dépenses que le PQ et le PLQ sans dire où il va prendre l'argent. À Quand la Coalition Solidaire Québec ?

Alex B.

Pour le référendum, cette fois-ci ça va se faire par les RIP, avant de mettre en place les nouvelles règles et de recueillir les signatures pour enclencher le processus, je crois qu'il faudra attendre 2-3 ans, donc pas avant 2015 d'après moi. Entre temps, le PQ va essayer d'aller chercher certaines compétences à Ottawa (Assurance-emploi, télécommunications, etc.).

Et là ça sera un test pour les fédéralistes (autant pour Harper que pour Mulcair). Si Marois se fait dire NO par Ottawa et par le NPD, elle aura alors le beau jeu pour dire que la fédération ne peut pas être réformée.

Albert

Alex B.: Sort de Montréal un peu... dans le compté d'Agnès Maltais, je peux te garantir que BS Solidaire va faire des gains. Les péquistes que je connais et qui votent dans ce compté là son maintenant très pro-BSS.

zed: C'est bien possible...

Les gens surestiment vraiment le désir de changement des Québécois. Rappelez-vous les élections en Alberta avec le Wild Rose, ça sera pareil avec la CAQ. Quand va venir le temps de voter, le choix sera entre le PQ et le PLQ. J'ai confiance que le PQ et Radio-Canada auront fait une belle job de démonisation de Charest au point que Marois va rentrer majoritaire. Marois, forte d'une majorité écrasante, crinquée à mort par Lisée et sur le power trip d'être la première femme, va déclencher un référendum le plus tôt possible.

On verra, comme dit si bien le futur chef du 2ème partie d'opposition qui aura 7-8 députés.

Sylvain

Message aux gens de Sherbrooke, pourriez-vous voter autre chose que pour Charogne.

Alex B.

@ Albert : Tant mieux si c'est vrai, Agnès Maltais mérite de se faire sanctionner sévèrement pour avoir joué la guidoune de PKP l'année dernière, d'avoir fait pratiquement disparaître le PQ à elle seule (avec l'aide de votre bon maire).

Mais bon enfin, on va se débarrasser de Jonh James Charest !!!

Jean-Luc Proulx

@ Albert.

Ton argumentaire ne tient pas la route!!! Que fais-tu du PQ de 1976, de l'ADQ de 2007 et du NPD de 2011???

Alex B.

Le Québec ce n'est pas l'Alberta.

Le vote fédéraliste sera divisé et les péquistes vont se faufiler, sauf dans la région de Québec où le PQ est derrière les libéraux et la CAQ.

Le programme de la CAQ est une liste d'épicerie pour plaire aux hommes d'affaires. On est loin du conservatisme fiscal lorsqu'on promet pour 4 milliards en nouvelles dépenses!

Albert

@JLP: Premièrement, la vague du NPD c'est au fédéral, des élections plus ou moins importantes pour les québécois. La preuve, on envoyait des plantes vertes totalement incompétentes du Bloc. On votait jamais pour élire un gouvernement.

Le PQ en 1976 était dans un contexte de grogne sur la langue et sur d'autres points culturels très importants pour la survie des Québécois. La confrontation anglo vs franco fait sortir le vote bien plus que le désir de changement.

Reste la vague Adéquiste qui a disparue très rapidement. J'étais en dehors du pays à l'époque, mais il n'y avait pas encore un contexte d'attaque à la culture (accommodement déraisonnable)? Rien n'exclus la possibilité que la CAQ reçoive le même genre de traitement, mais je doute que cela soit le cas. Dans le contexte actuel, c'est la corruption le thème et je doute que cela soit assez fort pour faire un changement aux urnes. Par contre, dans les sondages, il y aura un changement.

Alex B.: On est pas plus brillant que nos amis de l'Alberta. À voir comment on gère nos finances, on l'est beaucoup moins. Sans attaque à "l'âme culturel" et aux points sensibles des Québécois, le changement n'aura pas lieu. Et la CAQ est dirigé par un comptable péquiste qui a fait le stupide budget de l'an un... vous êtes surpris qu'il y a beaucoup de dépenses? Moi non...

Un liste d'épicerie pour plaire aux hommes d'affaires? Avec les 5 jours de vacances payés que les PME devront assumer (ils s'opposent fermement d'ailleurs), vous croyez vraiment que c'est pour leur plaire? Ridicule....

PQ majoritaire.

Albert

L'Alberta va dormir au gaz quand l'économie va bien, et le Québec va dormir au gaz lorsqu'il n'y a pas de grosse chicane sur la langue, l'identité et la culture. La différence est là...

Mr le curé chtlapogne

Le seigneur va nous protéger du mal (Charogne).
Il va nous épargner des fédés kakiss.
Il va nous débarasser de Bs solidaire.
Il va entoures le PQ d'une aura, et ce parti formera le nouveau gouvernement.
Merci Seigneur.

SD

"...sur la langue, l'identité et la culture."

Ce qui est un peu triste, ce qu'on l'auto-détruit nous même via certains "artistes" qui défont de travers la langue et l'enseignement du français dans les écoles.

Et si le PQ gagne, est-ce que nous aurons d'autres Tricofil et Gaspésia?

Wiltheflic

@ Marc, t'en fais pas trop pour le PQ il sera élu majoritaire faut se rappeller lorsque Lévesque à lui même été élu pour la première fois il l'avait pas dans les sondages. Les gens sont un peu frileux des sondages ils disent de plus en plus de mauvaises informations aux sondeurs.
Et les libéraux vont presque disparaître comme les fédéraux.

R.N. Proulx

Je vais m'en tenir à la caricature, superbe d'ailleurs.
Si les deux de chaque côté vont se délier les jambes, celui du milieu s'écrase par terre. Si les deux s'endorment et penchent vers celui du milieu, il est écrasé. Dans tous les cas de figures, celui du milieu en sort «maganné».

Jean-Luc Proulx

Voilà pourquoi Djemila Benhabib doit être élue: http://pointdebasculecanada.ca/articles/10002717-un-conseiller-du-roi-du-maroc-s’ingère-dans-les-élections-québécoises-en-s’en-prenant-à-la-candidate-djemila-benhabib.html

Gens de Trois-Rivières, quand on est des Occidentaux, on a des devoirs qui dépassent les frontières du p'tit patelin!!! Et, l'un de ces devoirs, c'est la lutte contre l'Islam radical!!! Quand une des portes-étendards de cette lutte universelle en Occident se présente dans notre comté, on vote pour elle, peu importe pour quel parti elle se présente et peu importe si c'est une candidate qui a été parachutée ou non!!!

J'espère que vous ferez honneur à votre devoir d'Occidentaux!!! Moi, en tout cas, si je vivais à Trois-Rivières, j'y ferais honneur!!!

La menace est bien réelle.

Tout à fait d'accord avec vous Jean Luc.
Il faut protéger le Québec et sa culture, pas l'éteindre comme le font trop souvent au Québec.
Juste à voir ce qui se passe en Belgique, et à Rimouski (dans une moindre mesure) pour comprendre qu'il faut rester alerte.

lemoutongris

"Il faut protéger le Québec et sa culture"

pourquoi?

gilles

excusez moi mais Arianne Moffat et Dan Bigras, c'est pas ma culture. Pourquoi est ce que je devrais la finan.. oups, je voulais dire protéger

Boby

Je sais pas si la CAQ pousserais assez pour avoir un ex-premier ministre avec un casier judiciaire... Ben non on sait bien l'immunité "diplolitique" c'est très fort chez nous, regardez Jean Chrétien il a pas perdu une seule plume!

La menace est bien réelle.

La culture d'une nation, ne se résume pas à des chanteurs, fussent-ils
excellents ou pas.
C'est aussi nos coutumes, notre façon de faire, la culture entrepreneuriale et bien d'autres choses.
Résumer cela à des chanteurs ou «veudettes» de la télé, c'est faire preuve de peu de jugement.
Sans rancunes.

lemoutongris

"C'est aussi nos coutumes, notre façon de faire, la culture entrepreneuriale et bien d'autres choses."

donc, l'État n'a rien à y voir

La menace est bien réelle.

L'état peut aider, certainement, mais la culture avec un grand C , c'est beaucoup plus qu'un dan Bigras (que je déteste en passant) ou une Céline Dion.
Fort heureusement d'ailleurs.

La menace est bien réelle.

Chaque région du Québec a ses coutumes ses façons de faire et sa culture avec certaines variantes.C'est aussi de cela la culture.

Vouloir «effacer» sa culture, au détriment d'un autre, c'est un peu tuer sa culture.
On a qu'a penser au fêtes de Noël et autres fêtes devenues plus culturelles que religieuses. Ces fêtes font parti de notre patrimoine culturel. Certains voudraient bien les voire disparaitre, au nom de «l'ouverture» face à l'autre. Ce serait une grande erreur.

Une ouverture à l'autre, oui, mais pas à n'importe lequel prix et surtout pas au détriment de notre propre culture.

Jean-Luc Proulx

@ lemoutongris.

Ton idéologie libertarienne peut très bien fonctionner en économie et sur certaines questions de société, mais, en culture, elle est suicidaire!!!

@ La menace est bien réele.

Vous avez raison, mais mon lien fait plus référence à la menace de l'Islam radical!!! Allez lire le site d'informations français Dreuz.info et vous verrez que cette menace est partout et qu'elle est même en train de gagner!!!

La menace est bien réelle.

Mr Proulx, sur «poste de veille» et sur «fdesouche.com» il y a de nombreux exemples de ce qui s'en vient au Québec si les choses ne changent pas.,

gilles

@ La menace est bien réele.
Ce que vous résumez comme etant la culture est menacé que par le gouvernement et tribunaux. Otez le gouvernement de la et les gens vont etre libre de la véhiculer notre culture. Qui est-ce qui empeche les coutumes comme célébration de Noel? Qu'on le veuille ou non, le Québec a été dévelopé en grande partie par les communautées religieuse. Donc une grande partie de notre culture vient de la.

ayez confiance a notre culture, elle est assez forte pour survivre

Alex B.

Le protectionnisme culturel est une nécessité pour le Québec, sinon c'est l'assimilation qui nous attend.

Je suis d'accord avec JLP là-dessus. Et non, je ne suis pas un fan d'Ariane Moffatt.

lemoutongris

"Ton idéologie libertarienne peut très bien fonctionner en économie et sur certaines questions de société, mais, en culture, elle est suicidaire"

et pourquoi donc?

"Le protectionnisme culturel est une nécessité pour le Québec, sinon c'est l'assimilation qui nous attend."

si ça arrivait, ça montrerait le peu d'importance que la "culture" a pour les gens. Malgré toutes les pressions assimilatrices, le ROC parle encore français

Alex B.

Avec un taux d'assimilation de 25% environ par génération, ouiiiii bien certainement.

lemoutongris

"Avec un taux d'assimilation de 25% environ par génération, ouiiiii bien certainement."

ça se fait le fusil à la tempe? Sinon, alors toute les "protections" du monde n'y changeront rien

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Ma Photo

pub


ALBUM 2011

Devenir Fan