« Amphithéâtre | Accueil | Marois-Hollande »

Commentaires

denden

Maudit qu'on est dans marde.

Josée L. Gaspé

Pour bien endoctriner les enfants, ils devraient embaucher la Matricule 728 comme prof: elle leur enfoncerait la matière dans le crâne et avec du poivre de cayenne en prime!!! :P

Arachide

Le PQ, improvise tellement dans toutes les directions... ca fait peur ;p

Joe

Je suis contre le retrait de l'anglais (comme nous tous)
Mais.. Avouons que de retirer la subvention gouvernementale aux écoles privées qui s'amusent à trier les élèves lors de l'inscription est une mesure raisonnable. Appelons un chat un chat :)

J'espère que l'opposition fera en sorte que cette partie passe mais pas le retrait des cours d'anglais.

Pour ce qui est des cours d'histoire, ça me va tant que le politique n'ait pas un mot à dire sur son contenu.

Jean-Luc Proulx

L'anglais ne disparaîtra pas de nos écoles!!! Cette matière reviendra comme c'était avant, soit à partir de la quatrième année ou de la cinquième année du primaire!!! Ce n'est qu'un retour à la normale, quoi!!! Un enfant de première année commence à peine à maîtriser le français, notre langue maternelle!!! Pourquoi commencer à lui enfoncer une langue étrangère dans le crâne dès la première année???

Pour ce qui est de notre Histoire, les libéraux l'ont tellement manipulé en cachant à nos enfants presque tous les éléments historiques qui ne sont que des attaques des Anglais pour nous assimiler, comme le Rapport Durham (vous rigolez, mais je connais des jeunes qui ont gradué pas plus tard qu'en juin dernier et qui n'ont jamais entendu parler du Rapport Durham)!!! Le cours d'Histoire et éducation à la citoyenneté est une joke qui dilue notre Histoire pour mieux nous anéantir, comme il a été prouvé en 2009 par l'historien Charles-Philippe Courtois!!!

http://lequebecdedemain.blogspot.ca/2009/05/john-james-charogne-dilue-notre.html

Le PQ va restaurer notre Histoire et lui redonner ses marques de noblesse qui lui ont été enlevées par les libéraux!!! Nos jeunes ne seront plus ignorants de notre Histoire, ils sauront enfin d'où ils viennent et ils auront ainsi confiance en l'avenir!!! Ils seront mieux outillés pour devenir des citoyens avertis!!! J'en pleure de joie tellement que ça fait longtemps que j'attendais ce moment!!! Après cinq ans à hurler sur les blogues l'ignorance crasse de notre Histoire chez les jeunes, ce fiasco social sera enfin réparé!!!

C'est pour ça que j'ai voté PQ!!!

Pour ce qui est de la maternelle à temps plein à partir de quatre ans, ça me va, tant que ça demeure sur une base volontaire!!!

Pour ce qui est des subventions aux écoles privées, je suis d'accord pour qu'on les abolisse, mais ça doit se faire sans les menacer!!! Désolé matante, mais les tests de sélection sont là pour rester!!!

martin wilfrid thibault

jean-Luc quel age as tu ?

Pascal

J`suis tout a fait contre l`idée d`enlever l`anglais des écoles. Je suis un bon gaspésien, donc, pas mal francophone. Ma femme est allemande, parle l`anglais et l`allemand a la maison, je ne parle que francais avec les enfants (3). Ils auront donc 3 languages, plus les signes, mon beau-pere est sourd-muet...Plus les langues sont enseignées jeunes, plus elles sont assimilées rapidement. Le plus grand pas qu`on a a faire est de donner a nos enfants, et aux gens d`autres origines, la FIERTÉE de connaitre le francais..pas l`enfoncer dans la gorge. On est quand meme dans marde avec le PQ :)

Antoine

G-É-N-I-A-L ! J'adore aussi le cadre avec LBB et PauPau, d'une autre caricature pas si lointaine.

Jean-Luc Proulx

@ Pascal.

Comme si la langue n'était qu'un vulgaire outil de communication!!!

@ martin wilfrid thibault.

24 ans!!! Pourquoi???

dje

@Pascal

Sérieux j'vois pas comment tu peux voir le fait de retarder l'apprentissage de l'anglais de trois ans (ils ne l'enlève pas!!! ce sera en 4ième année du primaire au lieu de la 1ère année, a moins que je ne me trompe?) comme étant de «l'enfonçage du français dans la gorge».

Personnellement j'en ai pas eu avant la 5ième année (je crois), mes parents ne parlent pas un mot anglais et j'ai réussi à apprendre assez l'anglais (école-musique-internet-télévision) pour me débrouiller dans des pays étrangers...

Daniel

Bien sur si vous habitez dans une région du Québec profond (disons la ville de Québec) le retrait de l'anglais n'est pas du tout souhaité puisque les parents veulent, avec raison, que leurs enfants apprennent cette langue mais pour les enfants qui vont dans une école sur l'Ile de Montréal cette mesure d'immersion perd tout son sens alors que les professeurs peinent a faire apprendre le français aux enfants d'immigrants et que l'anglais est déjà très omniprésente. Et pour ceux qui disent que le Québec est dans la marde, il l'était déjà bien avant l'élection des péquistes.

Jean-Luc Proulx

@ Daniel.

En fait, le Québec est dans la marde depuis le jour où Charest s'est mis à genoux devant les syndicats pour acheter la paix!!! C'est là qu'il s'est gauchisé et que le Québec s'est enfoncé!!!

Alex B.

Moi je suis surpris quand je vois qu'il n'y a aucun cours d'Histoire d'obligatoire au CEGEP!

lemoutongris

Ouais, c'est pas mal ça.

raison de plus pour que l'État sorte du domaine de l'Éducation

Albert

C'est une excellente décision de remettre l'anglais à la 5ème année et d'abolir l'anglais intensif. Plus les culbécois seront ignorant de l'anglais, plus je serai valorisé sur le marché du travail avec mon niveau d'anglais. Ça me motive à continuer mes cours de mandarin!

Merci Madame Malavoy!

critique

@ Alex B.

Histoire obligatoire au cégep... après 400 heures au secondaire? Bon si tu veux. Et que penserais-tu de 100 heures de cours d'économie au secondaire?

Actuellement c'est zéro.

Qu'est-ce qui est le plus utile, un cinquième cours d'histoire ou un premier cours d'économie?

On jase, là...

P-Luc

Ou sont les cours d'éducations physique pour les enfants qui sont de plus en plus gros?
Ou sont les cours d'économie familiale que j'ai eu ou on a appris a recoudre des boutons et gerer un budget de base pour arreter de se faire fourrer par les compagnie de crédit?

Pis pour ce qui est de l'anglais... si les francophones québécois ne veulent pas l'apprendre, je peux vous dire que y'as beaucoup d'anglophone dans la région de Gatineau/Ottawa qui se fendent le cul pour apprendre le francais pour garder leur job et pour pouvoir avoir des job plus payante qui vont avec le fait d'etre bilingue pour commencer.

Le nivelement par le bas, la spécialité du Québec.

Pats

Dans le mille cette caricature ! Excellent Ygreck

Jean-Luc Proulx

Je l'ai souvent dit et je le répète, il faut le retour des cours d’éducation économique, d’économie familiale, de civisme et d’éducation sexuelle au secondaire!!! Il faut augmenter les heures de français (de façon intensive pour le français), d’Histoire et de géographie partout et abolir le cours d’Éthique et culture religieuse et le cours Monde contemporain partout!!! De plus, il faut instaurer des cours de science politique et de philosophie et faire revenir les cours d’anglais à partir de la quatrième année du primaire!!!

En mettant les cours de philo au secondaire plutôt qu'au Cégep, ça permettrait de rajouter une année au secondaire (le secondaire 6) avec les cours de philo en secondaires 4, 5 et 6, et de rajouter une année à l’université afin de faire les cours préparatoires, comme ça se fait aux États-Unis et au Canada!!! À partir du secondaire 3, les cours de français pourraient être les cours de Littérature au Cégep, vu que le nombre d'heure de français serait augmenté dès la première année du primaire de façon intensive!!! Le gros examen de français du Ministère de l'Éducation que les élèves passent en secondaire 5 pourrait donc être passé en secondaire 2, afin que les quatre cours de Littérature soient suivis du secondaire 3 au secondaire 6, quitte à ajouter un secondaire 7 si on voit que l'on va manquer de temps pour tout montrer ça aux élèves en bout de ligne!!!

Bref, ce faisant, les Cégeps pourraient être abolis et être remplacés par des collèges techniques de deux ans, comme ça se fait aux États-Unis et au Canada!!! Si ton avenir n'est pas dans un métier mais bien dans une profession, tu serais dispensé du collège technique et, si tu veux, tu iras à l'université tout de suite après le secondaire!!!

Mais, mon p'tit doigt me dit que Malavoy ne le fera pas!!!

Alex B.

Tu veux transformer l'école secondaire québécoise en Lycée ?!

Jean-Luc Proulx

@ Alex.

Oui et (m'enfin, à partir du secondaire 3) chaque école aurait leur équipe de hockey, comme c'est le cas au High school américain!!! Mais, eux, c'est du football!!! ;-)

Mario Dumont avait déjà sorti cette idée en 2008 pour répondre aux émeutes de Montréal-Nord!!! Disons que je la rends moins brouillonne!!! ;-)

Jean-Luc Proulx

@ Alex.

Je rajouterais même que moi, je les connais, les problèmes qui gangrènent le système d'éducation!!! C'est juste dommage que le Sommet ne portera que sur l'enseignement supérieur!!!

700Nick

Je l'ai souvent dit et je le répète, il faut le retour des cours d’éducation économique, d’économie familiale, de civisme et d’éducation sexuelle au secondaire!!! Il faut augmenter les heures de français (de façon intensive pour le français), d’Histoire et de géographie partout et abolir le cours d’Éthique et culture religieuse et le cours Monde contemporain partout!!! De plus, il faut instaurer des cours de science politique et de philosophie et faire revenir les cours d’anglais à partir de la quatrième année du primaire!!!

C'est très beau Jean-Luc Proulx tout ça, mais je peux t'affirmer que pour le faire, il faudra augmenter le nombre de jours d'école au secondaire (je ne suis pas nécessairement contre cette idée le Japon en à 210). Ceci impliquera une ouverture des conventions collectives et militer contre des semaines de grèves enseignantes.

Mon petit doigt me dit à moi aussi que Malavoy ne le fera pas, vu la position des péquistes par rapport au association syndicale.

Je confirme aussi ton idée selon laquelle le rapport Durham a été négligé. Je crois que mes enseignants en ont parlé pendant un gros total de six minutes pendant mon secondaire, alors que tous savent qu'il a eu une importance majeure.

Par contre, vouloir imiter le modèle américain n'est peut-être pas la meilleure solution. Plusieurs d'entre au ne savent pas positionner le Canada sur une carte.

Jean-Luc Proulx

@ 700Nick.

Les élèves ont des journées pédagogiques aux deux semaines!!! Commence par couper là pour augmenter le nombre de jours d'école!!! Et, ce n'est pas juste au secondaire qu'il faut le faire, mais au primaire aussi, sinon les élèves n'auront jamais le temps d'apprendre tout ce qu'il y a à apprendre (avec ma réforme, on s'entend) avant le secondaire 3!!! Ça ne me tente pas vraiment de remettre la septième année du primaire!!!

À mon avis, six années de primaire et six années de secondaire, c'est assez!!! Tu rentres à l'école à 6 ans et tu la quitttes à 18 ans, point!!! Après ça, si tu veux aller à l'université, tu y vas, sinon tu vas au collège technique!!! Et, si tu veux être un BS, hé bien, sèches!!!

http://lequebecdedemain.blogspot.ca/2012/08/une-lecon-deconomie-pour-les-candidats.html

700Nick

Jean-Luc Proulx, tu m'as sûrement mal compris. Mes arguments allaient en ta faveur. Je faisais juste dire qu'il faudra négocier les jours supplémentaires avec les enseignants et qu'ils risquent de ne pas vouloir. Le PQ n'insistera malheureusement pas pour éviter de déplaire aux enseignants.
Un jeune du primaire et du secondaire est en classe moins d'une journée sur deux. Ce n'est pas sérieux! Enlever les pédagogiques et rajouter deux semaines de cours et on rattrappe le nombre de jours de cours du Japon serait pourtant très possible.
J'admets que d'éliminer les CÉGEP pour rajouter une année de secondaire et une année d'université ne serait pas une mauvaise idée. En fait, ce serait un simple retour à la normal. Nous sommes les seuls clowns qui le font.

Mon seul argument qui allait en ta défaveur était celui que tu prenais exemple sur le modèle américain alors que ses résultats sont loin d'être miraculeux. De plus, le modèle américain n'a pas à jongler avec l'étude d'une langue seconde qui complexifie un peu notre situation.

700Nick

Enlever les pédagogiques et rajouter deux semaines de cours serait pourtant très possible. On rattrapperait le Japon pour le nombre de cours.

Désolé pour la faute majeure dans la structure de ma phrase.

Jean-Luc Proulx

@ 700Nick.

J'avais très bien compris, d'ailleurs tu penses comme moi sur les journées pédagogiques!!! En les abolissant, on rajouterait aisément deux semaines d'école!!! Il y a des jeunes de secondaire avec qui je travaille et ils sont toujours en journée pédagogique!!! Je trouve ça ridicule!!! Mais, ça, ça prend un gouvernement qui est prêt à abolir ces congés déguisés pour les profs (oups, pardon: ces journées de perfectionnement)!!!

Cyrus

C'est tout drole cet affaire d'anglais au premiere annee...

Au Quebec, dans les ecoles publiques anglophones, le francais est enseigne des la premiere annee, et ca fait au moins 20 - 25 ans que c'est comme ca...

Jean-Luc Proulx

@ Cyrus.

Au Québec, la langue officielle est le français!!! C'est juste normal que les Anglais apprennent la langue de chez-nous!!!

Dany

Le Québec est au Canada, et C'est Francais ET Anglais. Quand je voit des jeunes de secondaire 5 qui ne connaisse que yes, no toaster et fuck you, je trouve cela pitoyable. Et en région comme moi, a Roberval, Lac St-Jean, les chance de l.apprendre seul car il n'y passe que peu d'anglophone.

Jean-Luc Proulx

@ Dany.

Non, mon cher, au Québec, la langue de tout usage est le français!!! Ce sont aux Anglais de s'adapter à nous et non pas à nous de s'adapter à eux!!! Il faut d'abord franciser les anglophones!!! On verra ensuite pour les moyens d'apparendre plus rapidement leur langue, si besoin est!!!

En passant, Angela Merkel est unilingue allemande!!! Je trouve qu'elle a pas mal réussi sa vie comme ça!!!

Fix

Très amusant Y bravo. 8)

MasterJ

JLP... tsé ton opinion c'est comme les feuilles d'or que les grands restaurants rajoutent sur leurs desserts, c'est superflue!

Serge Montambault

A la petite damme de Gaspé

Tu es hors sujet.

Mario

Faison une comparaison avec le hockey: Le PQ, une équipe de junior qui veut jouer dans la ligne national

L,otre

A Dany si le Québec est au Canada et avec ton opinion de colonisé on devrait parler anglais simplement. Les ti-culs de l'ouest il s'avent pas un mot de français tu devrai y déménager pour leur montrer.

Webcurieux (Alibaboune)

Et bien voilà mes amis. Vous vouliez les séparatistes au pouvoir et leur femme chef ? Vous voilà bien servit.Votre première ministre séparatiste, va foutre le Québec en miette.L'endettement va triple pendant les années qui s'en viennent. Bravo les séparatistes. Monsieur Charest doit bien rire en voyant comment ça se passe maintenant. La commission Charbonneau va prouver hoirs de tout doute que Monsieur Charest est plus propre que propre.Petite vie de PQ.

Étudiante au CÉGEP

@ JLP
@dje

Messieurs,
Je suis outrée de voir le commentaire que vous avez laissé à un autre internaute. Il a été prouvé que le fait d,apprendre des langues supplémentaires lorsque l'on est jeune n'a aucune influence sur l'apprentissage de celle maternelle, dans ce cas le français.
De plus, la connaissance de langues secondes qui mène au plurilinguisme permet l'augmentation de l'ouverture d'esprit, de la curiosité d'apprentissage, du respect des autres (tant au plan personnel qu'au plan culturel) et de la maturité.
En tant que canadien, il est de notre devoir de connaitre la langue des autres seulement par respect. Cela ne signifie pas pour autant de perdre notre individualité, ni notre culture. Je parlais d'ailleurs avec une amie américaine qui ne comprenait pas pourquoi l'apprentissage de l'espagnol n'était pas commencé au primaire. En effet, selon elle, l'apprentissage de la langue officielle devait se faire puis certaines autres langues devaient être assimilées le plus rapidement possible. Il faut dire que son argument est valable : il faut apprendre nos langues officielles (anglais et français) puis passer à d'autres pour augmenter les bienfaits énumérés plus haut.

Par exemple, j'ai appris le français comme langue première et l'anglais à partir de la maternelle. Cet atout m'a permit d'être parfaitement bilingue dès la 6e année. Ensuite, dès la 4e année, j'ai commencé l'apprentissage de l'espagnol et j'ai pris comme parascolaire du mandarin au secondaire. Je peux vous affirmer que je ne m'en porte pas mal et que plusieurs opportunités de travail m'ont été offertes grâce à ma connaissance de ces langues.

N.B. MES NOTES EN FRANÇAIS N'ONT JAMAIS SOUFFERT DE L'APPRENTISSAGE DES 3 AUTRES LANGUES !

H

Bravo Monsieur Lemay pour votre caricature !

lb

@Etudiante au cégep.....en plein cela

Romy

Wow... J'l'avais dit, avec le PQ on va être dans la merde!
Je trouvais ça bien moi, l'anglais en 1er année. Les enfants, plus ils sont jeune, plus ils sont comme des éponges, absorbant le savoir. Je connais de jeunes Canadiens-Anglais de l'Ouest du pays dont le français est bien meilleur que l'anglais de nos jeunes qui sortent du secondaire

Jean-Luc Proulx

@ Romy.

Tous les personnages historiques qui ont tué des milliers de leurs semblables parlaient comme toi!!! Par exemple, Hitler disait lui-aussi que les enfants, plus ils sont jeunes, plus ils sont comme des éponges qui absorbent le savoir!!! Ça a donné la propagande des nazies envers la jeunesse allemande, pour former les Jeunesses hitlériennes!!!

Jamais je n'aurais pensé qu'un jour, un monarcho-fédéraste m'avouerait aussi explicitement tout l'étendu du sombre dessein qui se cachait derrière cette idée des libéraux d'imposer l'anglais à partir de la première année du primaire!!! À l'exception que vous, c'est pour détruire le fait français en Amérique du Nord!!!

Sieg heil, les monarcho-fédérastes!!!

On comprend maintenant que les souverainistes (i.e. mouvement de libération nationale) représentent les forces du Bien, comme c'est le cas partout à travers le monde!!!

Romy

@JLP
Normalement je serais terriblement insulté de me faire comparer à Hitler, mais puisque ça vient de vous, je m'en fous pas mal. Je ne suis pas contre la destruction du français, loin de là, j'adore ma langue maternelle, mais je suis ouverte aux autres cultures/langues. J'imagine que vous n'avez pas dû beaucoup voyager durant vos 24 années (et par voyager je parle d'aller plus loin que les États-Unis, i.e. l'Amérique latine, l'Europe, l'Asie, l'Océanie, l'Afrique).

Romy

*Je ne suis pas POUR la destruction du français
Désolé

Jean-Luc Proulx

@ Romy.

(Je ne suis pas contre la destruction du français, loin de là)

Ça, c'est un lapsus qui parle de lui-même, comme dirait l'autre!!! Ah, ce que le subconscient peut nous emmener à écrire sans que l'on s'en rende compte!!!

Étudiante au CÉGEP

Franchement monsieur Proulx,
Comparer l'apprentissage de l'anglais au primaire et le lavage de cerveau est révoltant ! Premièrement c'est offensant pour nous et deuxièmement c'est offensant pour eux, c'est comme si on se moquait d'eux et de ce qu'ils ont vécu. Vos propos radicaux me blessent. Je ne suis pas une monarcho-fédéraste et je ne croit pas que Romy ne le soit non plus. Nous sommes simplement conscientes des opportunités offertes et de la nécessité d'apprendre l'anglais.
P.S lorsque l'on cherche des fautes de frappe comme argument, c'est vraiment qu'on est à sec. Cela dit, je crois que je vais arrêter d'essayer d'expliquer mon point car vous ne savez pas pratiquer le dialogue. C'est un dialogue de sourd tant vous faites preuve de dogmatisme.

Romy

@Étudiante au CÉGEP
Merci! Vous exprimez exactement ma vision des choses.

Étudiante au CÉGEP

Pas de quoi, il me fait plaisir de dialoguer en tout temps :)

Albert

"En passant, Angela Merkel est unilingue allemande!!! Je trouve qu'elle a pas mal réussi sa vie comme ça!!!"

Unilingue?

Selon:
http://en.wikipedia.org/wiki/Angela_Merkel

"At school, she learned to speak Russian fluently, and was awarded prizes for her proficiency in Russian and Mathematics."

Elle parle l'Allemand et le russe (qui était sa langue seconde à l'époque je crois).

Anyway, Merkel est une grande dame, rien à voir avec Pauline Casserole!

Jean-Luc Proulx

@ Albert.

Merkel baraguouine le russe et un peu l'anglais (en fait, son anglais est encore pire que ne peut l'être son russe), mais elle n'utilise jamais ces deux langues en public, car elle n'y est pas à l'aise!!! Lors de ses voyages à l'étranger, elle ne parle qu'allemand!!! Lorsqu'elle est venue à Ottawa en août dernier, tout s'est fait en allemand!!! Elle a déjà répondu en allemand à nombre de journalistes qui lui ont déjà posé des questions en anglais!!! Ça les a froissé, mais elle a continué à leur parlé allemand, parce que c'est la seule langue qu'elle maîtrise à la perfection!!!

En tout cas, elle n'a jamais appris la langue de James Wolfe et de Lord Durham!!! Regarde-la aujourd'hui: c'est la femme la plus puissante de la planète, selon le magazine Forbes!!!

Oui, Angela Merkel est une grande dame, tout comme Margaret Thatcher l'a été!!! Pauline, elle, fera l'Histoire pour le fait d'être la première femme à avoir dirigé le Québec, pour sa défense de notre identité nationale et pour son respect de notre Histoire (son baptême en politique étrangère est également à souligner), mais pas pour sa gestion de l'économie!!! M'enfin, oui, en économie, elle sera citée en exemple dans la catégorie de ce qu'un dirigeant ne doit surtout pas faire!!!

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Ma Photo

pub


ALBUM 2011

Devenir Fan