Je suis allé « gazer » ce matin. Ça m'a donné une idée. Je la referai « au propre» quand j'aurai une minute. Et puis non, je n'ai pas de Hummer!
Voilà!
Petit illustrator de deux heures. Je sais que beaucoup n'aiment pas le style trop plastique d'Illustrator, mais j'ai tellement de plaisir à travailler avec ce logiciel!
Oui, y en a marre !
Ma seule (et mince ...) consolation est de voir tous ces beaux 4X4, gros VUS, et Hummer ... vous vouliez des gros chars ? Ben payez maintenant !
Comme disait stéphane, "une chance que nos amis Américains sont là pour faire baisser le prix de l'essence" ... (faut lire ce dernier commentaire avec ironie !)
Rédigé par : marc | avril 27, 2005 à 01:09 PM
Suis-je ton idole marc ?
Et c'est vrai que sans les américains, ces salauds, ces ignobles capitalistes, on aurait notre essence à 50¢/L et p-e même moins, avoue !
Avoue aussi que même à 5$/L, la consommation d'essence serait sensiblement la même, on est tellement dépendant de ce combustible qu'on est prêt (et obligé) de le payer au prix qu'il sera vendu. Sinon, autant en revenir à l'époque des chevaux et des trains au charbon !
Rédigé par : Stéphane | avril 27, 2005 à 03:16 PM
Blame it on americans, we're so much better!
Stéphane, je suppose que lorsque vient le temps de prendre des vacances, tu ne songes jamais à la Floride. C'est aux États-Unis ça! C'est Bush le président làbas, Micheal Moore me l'a dit.
Vancouvert c'est bien mieux!
Non attend, ce sont les salauds de canadiens anglais qui sont là!
ILS PARLENT L'ANGLAIS!
Disons... euh, la Gaspésie. Ouais, la Gaspésie c'est bien.
Rédigé par : Steven | avril 27, 2005 à 05:02 PM
ahhh, j'oubliais!
Ça coute 3$ un litre d'eau dans un dépanneur.
Rédigé par : Steven | avril 27, 2005 à 05:04 PM
Steven: j'ai l'impression que tes propos s'addressent plus à marc qu'à moi... ou alors tu n'as vu l'omniprésence d'ironie dans mon message... ;|
Rédigé par : Stéphane | avril 27, 2005 à 06:48 PM
Rédigé par: Steven | avril 27, 2005 05:02 PM
ahhh, j'oubliais!
Ça coute 3$ un litre d'eau dans un dépanneur.
.. dla bierre c'est encore pire!
Rédigé par : Oexal` | avril 27, 2005 à 09:16 PM
Vivement la nouvelle Smart avec son moteur 0.8 litre diesel ! Avec beaucoup de génie on réussit à mettre un sac de golf et glacière en arrière!
Rédigé par : Yannick | avril 27, 2005 à 09:36 PM
Comme d'habitude stéphane, tes propos masquent mal ton ignorance de la question économique et même géo-politique.
Tout comme 2+2=4, une évidence impossible à nier, je t'ai démontré pourquoi les Américains sont plutôt la cause du prix élevé de l'essence. Consommation excessive vs capacité de raffinage; spéculation sur les livraisons futures; insécurité de l'approvisionnement.
Évidemment, quand on est sourd et aveugle comme toi, on base ses opinions sur le peu qu'il nous reste d'éléments cognitifs :)
Ceci étant dit, je n'ai jamais traité les Américains de salauds ou d'ignobles capitalistes. Ce sont de braves gens, mais dirigés par des politiciens sans vision globale, uniquement préoccupés par leurs propres intérêts sans se soucier d'écraser les autres peuples pour arriver à leurs fins.
Cela ne m'a pas empêché d'avoir marié une Américaine (mes enfants ont la nationalité US) et de voyager régulièrement aux USA, mon dernier voyage, en octobre, étant dans l'Utah, l'Arizona, et le Névada.
Je connais les USA probablement plus que toi : les gens, leurs coutumes, leur langue, leur littérature, leurs politiques et leur histoire. Cela ne donne pas nécessairement plus de poids à mes opinions, mais je préfère une opinion basée sur la connaissance qu'une opinion basée sur les préjugés.
Rédigé par : marc | avril 28, 2005 à 10:22 AM
La plupart de nos politiciens sont aussi corrompus que les politiciens US, ça je vous l'accorde.
Et pour répondre à steven, qui rigole : "Blame it on americans, we're so much better! " je ne prétends pas qu'on est "plusse meilleur" qu'eux.
Mais je ne peux m'empêcher d'être inquiet de constater, comme le constate 150 millions d'Américains, que l'agenda politique du Sénat américain et de la chambre des Représentants est contrôlé et dirigé par la droite religieuse (les ayatollahs et les mullahs, ça vous inquiète pas vous ?)... De ce temps-ci, la droite religieuse tente d'imposer ses choix des nouveaux juges à la Cour Suprème des US : des ultra-conservateurs qui ramèneront les USA plus de 20 ans en arrière sur le progrès social, les libertés individuelles, et qui s'amuseront à briser la séparation contenue dans la Constitution entre l'Église et l'État. Oh oui, il se prépare de belles choses aux États-Unis ...
Rédigé par : marc | avril 28, 2005 à 10:36 AM
Le commentaire suivant n'a aucun rapport avec la caricature... désolé Y !!
La Cour Suprème du Canada vient juste de déposer la décision contre la demande de Genex de stopper la poursuite de Gillet contre Genex, Jeff et Arthur. Une autre défaite pour Me Bertrand ... et pour Jeff, et pour Genex.
Les ulfreak et cie vont y voir la suite du complot politico-judiciaire pan-canadien contre le pôvre Jeff ... même la Cour Suprême fait partie du complot !!
Ben oui, j'aime ça vous provoquer !! :)
Rédigé par : marc | avril 28, 2005 à 11:33 AM
Sans contredire personne, les responsable de la dernière montée des prix de l'essence était les russes. La compagnie s'appelle Loukos, et c'est suite à des problèmes de justice avec le gouvernement que le prix du baril brut a dépassé la barre des 50 cents.
N'oublions pas non plus que c'est aux États-Unis que le pétrole est le moins cher, et que la consommation est la plus grande par habitant. Semblerait-il qu'ils consomment plus du tiers de la l'énergie dans le monde!
Des analystes s'attendent à un prix à 61$ le baril l'an prochain!
Rédigé par : Yannick | avril 28, 2005 à 12:41 PM
Tu as raison sur un point yannick, c'est que le problème du coût de l'essence est très complexe à cerner et identifier "un" coupable est presqu'impossible!
Les Russes (la mafia Loukos) et leurs problèmes de production dans les champs sibérien, la consommation excessive des Americains, la spéculation , les capacités réduites de raffinage, l'appétit en pétro-dollars des émirs, le chaos social au Vénézuella, la désuétude des installations prétrolières mexicaines ... name it, it's part of the problem !
Le discours de ce soir du président Bush sur sa politique énergétique fera soit baisser ou monter les prix!
Rédigé par : marc | avril 28, 2005 à 02:55 PM
Je vais à Toronto ce week-end... Est-ce que le taux de change est bon pour que j'aille immédiatement changer de l'argent américain ? Ch'pas sûre, fak j'aimerais avoir plus de détails.
Et c'est combien d'heures de décalage avec le Québec ?
Merci !
Rédigé par : daY | avril 28, 2005 à 04:13 PM
"Les ulfreak et cie vont y voir la suite du complot politico-judiciaire pan-canadien contre le pôvre Jeff ... même la Cour Suprême fait partie du complot !!"
C'est ca, la lucidité :P
Rédigé par : ulfreak | avril 28, 2005 à 04:20 PM
marc: si le pétrole évoluait dans une situation de libre-marché, il se vendrait BIEN plus cher qu'il l'est présentement. comment expliquer alors que l'eau, la bière et même le lait se vendent plus chers le litre (ces produits n'ayant aucune surtaxe comparable à celle de l'essence). Si le pétrole se vendait réellement à un prix équivalent à sa valeur, bien-sûr notre économie en souffirait, mais n'est-ce pas le prix à payer pour utilisaer cette ressource aujourd'hui INDISPENSABLE ?
Je compare le prix de l'essence à celui de l'électricité au Québec: HQ nous produit une énergie d'une bonne qualité à un prix ridiculement bas. À plusieurs fois le prix, les consommateurs paieraient quand même cette énergie. Donc nous nous disons que nous disposons d'une ressource renouvelable et nous en profitons pour la gaspiller (pas grave, ça coûte pas cher !).
morale de l'histoire: attendre une réponse d'un marc-qui-sait-tout ;)
Rédigé par : Stéphane | avril 28, 2005 à 05:15 PM
Je n'ai pas de problèmes avec le fait que le prix du gaz varie selon l'offre et la demande, c'est tout à fait logique. Tout comme il serait logique que la libre concurrence soit permise dans ce domaine (Costco a appris que cela n'existait pas dans le domaine de l'essence). Mais il y a trois choses qui me dérangent:
1- Les hausses de 0,10 $ le litre, suivies de baisses de 0,01 $. À croire que l'inverse ne se produit jamais.
2- Les hausses juste avant les longues fins de semaine, ce qui arrive très souvent, en tout cas dans mon coin.
3- En Italie et en Angleterre, du temps où j'y suis allé, les stations-service n'affichaient pas toutes le même prix. Pourquoi pas ici?
Rédigé par : Dan | avril 29, 2005 à 10:02 AM
Ben oui, comme toi, j'ai une opinion sur tout. Et j'ai toujours indiqué que ton opinion valait la mienne, même si je pense que tu es moins informé que tu le prétends.
De toute façon, si on interrogeait 100 économistes sur le phénomêne du coût du pétrole ou sur le coût du marché de l'électricité, on obtiendrait 100 réponses différentes, toutes scientifiquement valables, et basées sur des modèles acceptables.
Il y a deux philosophies qui s'affrontent: celle qui veut exploiter la ressource non-renouvelable(le pétrole) le plus vite possible, quitte à en manquer dans 30 ans plutôt que 100 ans ; augmentons la production pour faire baisser le prix et encourager la consommation.
L'autre philosophie consiste à conserver la ressource non-renouvelable, à l'économiser, en encourageant une baisse de la demande (moins de Hummer, de VUS, de gaz-guzzler), en proposant de l'énergie alternative, etc.
Laquelle de ces deux approches démontrent une vision globale ? Comme disait Jeff (sur un autre sujet) on se dirige tout droit vers un mur à 160 km/h, et au lieu de freiner, on pèse sur l'accélérateur ! La planête s'en va vers une faillite énergétique ... pouvez-vous le nier ?
Rédigé par : marc-qui-sait-tout !! | avril 29, 2005 à 10:12 AM
Il ne faut pas oublier aussi que c'est au Québec que le pouvoir hydro-électrique est le plus fort. Ailleurs dans le monde (aux États-Unis par exemple), l'électricité est souvent fabiquée par des méthodes aussi polluantes que le pétrole (charbon, nucléaire). C'est assez angoissant.
Vivement les dernières découvertes d'énergie non-polluante comme les "fuel-cells"; des batteries utilisant l'hydrogène.
Quelqu'un sait pourquoi on a arrêté le développement du "moteur-roue" électrique qu'Hydro-Québec développait il y a quelques années ? Des rumeurs supposaient que les compagnies pétrolières avaient malicieusement mis des bâtons dans les roues à Hydro-Québec. Personnellement j'en ai aucune idée...
Rédigé par : Yannick | avril 29, 2005 à 12:14 PM
asteur que la fusion à froid existe, un jour, p-e!
Rédigé par : Olivier Labbé | avril 29, 2005 à 03:59 PM