« Nathalie prise 2 | Accueil | Nonnes-Mart »

Commentaires

marc

Y, pardonne-moi de repartir un débat un peu étranger à ta bonne caricature de ce matin, mais je ne peux résister !! M'aimes-tu quand même ??

Fallait entendre ce matin, sur les ondes de CHOI à Québec, le pathétique discours entre Denis Gravel et l'avocailleux de CHOI, Me Dion, sur la dictature prochaine au Canada, because le CRTC a le droit constitutionnel de restreindre la liberté d'expression.

Pourtant, aux États-Unis, le Patriots Act enlève plein de libertés civiles, dont certaines libertés d'expression et d'association, et les étudiants dans les universités et écoles ne peuvent même plus utiliser la liberté d'expression pour ridiculiser le Président Bush (voir un article dans le USA Today de ce matin ...cela se passe précisément à Los Angeles ) , un droit pourtant reconnu par le First Amendment. Est-ce que les USA sont une dictature pour autant ??

Il est clair qu'un État peut imposer des limites à la liberté d'expression, si l'utilisation abusive de cette liberté crée une menace pour l'État et ses valeurs ...

Si c'est bon pour les USA, ça doit être bon pour le Canada, et le Québec, non ?

Curieusement, CHOI n'en parle pas beaucoup, de cette entrave à la liberté américaine, au pays de toutes les libertés. Vive les USA !!

Le discours de CHOI est peu crédible ... on réalise que c'est uniquement la panique de perdre leurs jobs qui les anime, pas la vraie liberté d'expression, car ils n'admettent pas que l'État puisse restreindre cette liberté, même dans une démocracie ...

Alors, messieurs Gravel et Dion, arrêtez de parler de future dictature !!!

David Gagnon

Marc, je veux simplement complémenter ton opinion.

Il y a quelques semaine, les républicains ont déposé devant le sénat un projet de loi qui vise à criminaliser les propos jugé indécent par le FCC. On veut étendre cette nouvelle loi à la radio-satellite.

En d'autre terme, Howard Stern ne recevra plus une contravention advenant que le FCC juge ces propos indécents, mais il risque un séjour en prison et un dossier criminelle.

Notre CRTC c'est de la "p'tite bière" comparé à ça.

En fait, Bush a tellement fait un bon travail de la destruction de la liberté d'expression qu'une étude récente démontre que 35% des étudiants américains pensent que la liberté d'expression est une mauvaise chose, seulement 44% pense que c'est une bonne chose.

32% trouve que la presse est trop libre et 36% penses que les articles publié dans les journaux devraient être approuvés par le gouvernement.

Seulement 51% pense que la liberté de presse est une bonne chose...

Il y a de quoi être horrifié: la prochaine génération d'américains est non seulement favorable à une restriction de la liberté (surtout celle des médias) mais elle le souhaite. CHOI a déjà clamé haut et fort que le système d'éducation du Québec était une machine de propagande servant à produire des "communistes partisant de Castro". Si CHOI veut voir un système d'éducation favorable aux conceptions staliniennes de la liberté c'est pas au Québec qu'il devrait chercher, mais aux États-Unis !

marc

Je partage totalement ton avis, David, que la liberté au Canada et au Québec est mieux protégée qu'aux États-Unis.

Mais toi et moi nous prêchons dans le désert: les inconditionnels de CHOI pensent encore que le CRTC est une invention anti-démocratique, communiste et stalinienne (pour reprendre tes paroles !).

C'est même épeurant ce qui se passe aux USA actuellement, mais personne ne crie au loup !!

Soit que les Denis Gravel, Gilles Parent, André Arthur et autre Jeff Fillion de ce monde ne savent pas ce qui ce déroule dans la plus grande démocratie, où ils évitent soigneusement d'en faire part à leurs auditeurs, préférant faire passer le Canada pour une pseudo-dictature imaginaire !

Yannick

Howard Stern avait répondu à cela qu'il était curieux qu'il n'ait pas de liberté de parole en Floride, mais qu'il soit tout à fait légal de se promener avec des armes! Faut lui donner ce point je crois.

On a vu aussi la drôle de polémique autour du sein de Janet Jackson... avec un cache mamelon en plus!

Concernant le discours de CHOI, peut-être Marc es-tu au courant du dossier volumineux que les avocats ont remis aux juges? Parce que à entendre maître Dion (côté de CHOI faut le souligner), l'avocat du CRTC s'est excusé pour son mémoire accusatoire outre mesure, et il s'est adressé aux juges en demandant de ne pas jeter au complet son document, affirmant qu’il y avait quand même du bon. Assez curieux non !?!

On entendra aujourd’hui le plaidoyer des experts du CRTC. Mais personnellement, je n’ai pas le courage, et surtout pas le temps d’assister à ces audiences. Mais manifestement je ne partage pas votre opinion concernant le mal fondé des questions posés par les avocats de Genex concernant la décisions du CRTC. Bien que je ne veux pas participer à un autre débat "Jeff est ci, Jeff est ça", je pense que les questions posées par Guy Bertrand sont légitimes.

Mais je partage vivement votre opinion quant aux libertés d’expressions. Je suis content de vivre au Québec.

Yannick

Ygreck, on dirait que les animaux que tu as dessinés sont tous "gelés". Ils ont tous les yeux petits. J'aime vraiment ta caricature !!!

Stéphane

Mouhaha ! Les écolos qui s'en mêlent. Du calme un peu !

marc

Tout le monde est d'accord qu'il faut faire l'autoroute entre le Royaume des Bleuets et le reste de la civilisation connue dans cet univers (!!) mais on peut quand même essayer d'en diminuer les impacts, non ??

La caricature est drôle : mais les écolos n'ont plus le look "flower power",mon cher Y. ... Ils portent cravate et costume rayé ...

Je sais qu'on attend depuis longtemps une vraie route dans le Parc, mais qu'est-ce qu'on brise ? L'écosystème du Lac St-Charles ? Des habitats fauniques ?

Oui oui le progrès ... mais il est fini le temps où on asphaltait mur à mur sans réfléchir !!

David Gagnon

Pour revenir au sujet, j'ai souvent voyagé dans le park, c'est du "sport extrême".

On doit évaluer 2 impacts: ceux sur la nature, non négligable et ceux sur la vie des personne qui sont blessé ou perde la vie "dans le park".

Le choix me semble évident.

De plus, il doit surement avoir moyen de cronstruire cette route en causant un minimum de dégat sur la faune et la flore.

marc

Oui,c'est cetain que si on considère le choix entre quelques arbres et le choix de vies sauvées, sous cet angle, c'est un no-brainer !!

Mais il y a des impacts non négligents, dont les sources d'eau potables de la ville de Québec (est-ce qu'on hypothèque le futur ? ); la santé du lac Jacques-Cartier; etc ...

On ne parle pas d'une piste de ski-doo là ! Une autoroute à quatre voie, ça brise un environnement ... regarder les impacts de la 20 sur l'érosion des terres agricoles le long de l'autoroute (bien sûr, pas beaucoup de terres agricoles entre Québec et Chicoutimi...), etc ...

Stone

Moi je pense qu'on devrait asphalter le Québec au complet et en faire un beau gros parking comme ca y aurait pu de chicane pi y aurait de place pour se parker pour tout le monde

Stéphane

Je vois en quoi une autoroute à 4 voies endommagerait l'environnement alors que la présente en a 3 ! C'est pas doubler la largeur de la route qui va tant endommager les écosystèmes, s'il y a eu erreur en ce sens, ça a été lors de la construction de la 175, pas son élargissement ! Surtout que la route est en pleine forest, si on y fabrique des viaducs pour animaux qui fonctionnent, la route n'aura pratiquement pas d'impact.
Check le marc avec son érosion ! Qu'est-ce qui favorise l'érosion du sol, une autoroute de 100 pieds de large au GROS MAXIMUM ou des centaines d'arpents de terre cultivée ? Voir qu'une route va causer l'érosion du sol, et tant qu'à faire une route, on n'a qu'à acheter 500m de terrain de large et en garder 220 de chaque côté de la route en gise de coupe-vent ou dire aux propriétaire terriens de s'arranger avec leur troubles en les plantant les barrières anti-vent.

Stéphane

Stone a pas tort, on pourrait ainsi faire du Québec une immense fournaise et convertir cette chaleur en énergie pour ensuite la revendre :$ *SIC*

Dominique Dumas

"Si c'est bon pour les USA, ça doit être bon pour le Canada, et le Québec, non ?"

En fait, des groupes se battent pour faire retirer le Patriot Act (avec raison) depuis son instauration parce que ça va à l'encontre des valeurs des Américains!

Et vraiment excellente caricature!!! C'est mon nouveau fond d'écran!

marc

Stéphane, je parlais de l'érosion des sols autour de l'autoroute 20, pas del'éventuelle érosion des sols autour de la nouvelle autoroute du Parc ... d'ailleurs je rajoutais qu'il n'y avait aucune terres agricoles entre Québec et Chicoutimi ! Faut lire en entier, mon ami !

Et Dominique aura compris le ton satirique quand je disais qu'un "Patriot Act" serait bon pour le Québec !! Voilà une loi rétrograde s'il en est une, mais tant que la droite religieuse va diriger les USA, ce type de lois anti-libertés individuelles sera déposé de + en + ...
De plus,mon propos visait les inconditionnels de CHOI, qui ne font que répéter que tout est tellement beau aux USA, qu'on y fait de la radio sans contraintes,sans CRTC, et avec une liberté d'expression infinie... ce qui est totalement faux ! Cela démontre surtout leur ignorance de la société américaine ...

Martin St-Jacques

Ridicule cette route à voies divisées.

En passant, ce n'est pas une autroroute car celle-ci par défénition, est séparée par un terre-plein, ce qui ne sera pas en grande partie, prévu ds ce ridicule projet.

Premièrement, tout juste apr`s l'entrée du parc de la J-Cartier, peut-être 8 km plus au nord, ils ont terminé l'année dernière une zone de dépassement à 4 voies munie d'un maigrelet terre-plein. Ce qui arrive à l'arrivée de l'hiver, c'est que le vent pousse la neige sur la première voie (voie des lents) et par manque de circulation suffisante, les abrasifs ne font pas leur effet, ce qui en reésulte que les gens n'utlisent qu'une seule voie comme avant!!! En plus, c'est encore plus dangereux car cette neige sous l'action du soleil, fond légèrement et se reytrouve sur la voie de dépassement qui devient alors glacée, pas besoin de vous faire un tableau.

Deusio, le comportement de plusieurs automobilistes (qui en passant arborent le collant CHOI) rend la conduite dangereuse et non la route elle-même.

Tersio, l'alcool, la drogue au volant, peu importe où vous conduisez, ce n'est pas tellement bon n'est-ce pas?

Pis l'autre présidente d'Acc`s-Blueberry qui va déclarer au lendemain de l'accident que c'est à cause de la route et non à cause des autres facteurs (comportement, alcool et drogue), non mais réfléchissez madame

Le dicatateur (à Stéphane) Martin St-Jacques

Martin St-Jacques

''l y a eu dérapage systématique et que Patrice Demers, propriétaire de Genex Communications, n'a pas pris SES RESPONSABILITÉS en tant que diffuseur''

Jamais au grand jamais ce foutu de malhonnête de cave à Demers n'a pris ses responsabilités.

Le dictateur St-Jacques

Martin St-Jqcaues

175

Ils ont fait depuis 15 ans des zones de dépassement qui fonctionnent bien. Ils avaient l'intention de continuer dans cette voie.

L'autre pression du maire de Sague-poche et la présidente d'accès-blueberry ont des pression de la part des entrepreneurs du Saguenay pour faire accepter le projet car ils veulent obtenir les contrats de construction. Alors qu'ils soient honnêtes et le disent que c'est en grande partie pour ça qu'ils désirent cette route à 4 voies.

Savez-vous que le Min. des Transports a signalé au BAPE que la 175 coûte de 2 à 3 fois plus cher à entretenir qu'ailleurs au Qc (www.mtq.gouv.qc.ca).

J'oubliais aussi le comportement de certains camionneurs qui sont assez fou parfois.

M St-J

marc

J'ai de la difficulté à accepter les arguments de Martin: au-delà des facteurs comme l'alcool, la drogue et la vitesse, du mépris des camionneurs pour la sécurité des automobilistes, cette route est carrément dangeureuse, et on doit y apporter des modifications majeures.

Une autoroute à 4 voies, avec des coupe-vents bien établis pour couper les rafales d'hiver, est une nécessité pour l'économie de cette région ... mais je suis tout de même en faveur de bien cerner les enjeux écologiques avant de creuser tout partout !!

Sinon, on aussi bien de fermer le Saguenay, on ferme la Gaspésie, on ferme l'Abitibi, et on déménage tout le Québec à Mourial, où il y a des autoroutes en masse pour nos autos !!

Martin St-Jacques

Les zones de dépassement fonctionnnent bien seulement quand il n'y a pas de neige.

Le micro-climat qui annonce l'automne dès la mi-août et l'hiver dès la mi novembre, ça fait un long hiver, tout le monde sait ça.

Donc, imaginez à 4 voies divisées, les coûts d'entretien vont vite dépasser l'investissement du projet initial. Donc la proportion des impôts vont passer ds le projet initial et vont ensuite se perpétuer avec les années d'entretien à venir, pas fort...

Et le résultat va ressembler à ceci:

- les gens vont rouler encore plus vite qu'avant (surtout entre le mois de mai et le mois d'octobre)
- il n'y aura qu'une tr`s faible augmentation du débit
- il y aura encore plus d'accidents durant le long hiver de la Réserve Faunique des Laurentides

Pas terrible comme projet

Martin St-Jacques

Marc, il faut voir aussi des alternatives:

Meilleur gestion de transport en commun dS les régions comme ça se fait chez d'autres pays nordiques comme le nôtre:

-­ Finlande, Suède, Norvège et une partie de l'ÉCosse

Montréal, comme Toronto doivent améliorer le transport en commun. Vancouver a déjà commencé.

On a une certaine cie quebecoise (Bomb.) qui par hasard fabrique des wagons et des trains pour l'etranger.

Pourquoi ne pas mettre à profit cette expertise pour servir les interets du Can, Ont, Qc, etc.

Plus on construit pour favoriser l'automobile, plus on s'enligne vers le ralentissement economique. C'est ce qui est arrivé en Angleterre.

L'Angleterre a investit ds le train et le transport en commun. AUjourd'hui, en Europe, elle est bonne première en économie

Yannick

Je comprends difficilement le rapport entre le transport en commun et l'économie. À Montréal, la STM est financée à un très faible pourcentage par les usagers. Donc, la grande majorité des services sont subventionnées; cette société n'est pas rentable.

Je suis un usager du transport en commun à Montréal, parce que les services sont plus efficaces que de prendre son auto, et que j'ai des pincements au coeur en lorsque ma Civic frappe les milliers de trous d'Acadie ou d'Henri-Bourassa.

Bref, le métro est rapide, les autobus sont réguliers... je ne sais pas ce qu'il y a à changer à Montréal, ni en quoi cela ravigorait l'économie?

Martin St-Jacques

Yannick,

pour avoir étudier à Mtl, c,est 100X mieux à Montréal que nulle part ailleurs au Qc.

Cependant, il y a place à amélioration lorsque l'on vit en périférie de Montréal.

À Québec, on a tout fait pour l'automobile. De ce fait, la ville de Qc jouit du plus grand nombre de km d,autoroute par habitant au Canada (source: L'Actualité et le Journal des Affaires).

Bref, il y a place à l'amélioration à Qc et concernant la 175, les saguenéens ne réfléchissent pas assez. Il y a moyen d'améliorer la 175 sans la doubler de Québec à Saguenay. Il y a moyen d'améliorer leur économie en la diversifiant (dans le tourisme entre autres). Il y a un moyen d'améliorer le transport entre Saguenay et Québec. Mais les résidents de ces 2 villes sont tellement rattachés à leur automobile et leur individualisme, qu'il est difficile de faire changer leurs haitudes pour le bien collectif.

MSJ

Martin St-Jacques

lire périphérie (preférie) et habitudes (haitudes)

j ecris trop vite

Pierre-Luc

Martin,

Le train n'est pas dans nos moeurs ici au Québec, contrairement à l'Europe. Les coûts d'un billet ici sont trop élevés et, de toute façon, le service ferroviaire existe probablement déjà entre Mtl et Saguenay et doit être très peu utilisé. Même si on le voudrait, on ne pourrait pas forcer les gens à utiliser le train pour se rendre au Saguenay, le monde veulent garder leur bagnole...

L'autoroute à voie divisée aura des conséquences directes sur la sécurité, car les conducteurs impatients qui dépassent sur la voie inverse quand c'est interdit ou dangereux ne pourront plus le faire.

Quant à l'entretien, pourquoi est-ce que ça couterait bcp plus cher que présentement? Il n'y aurait qu'une voie supplémentaire à déblayer, big deal.

Martin St-Jacques

Pierre-Luc,

ce sont les conducteurs impatients (qui sont parfois saouls ou sous la drogue) qui doivent changer pour la sécurité des autres (et pour la leur tant qu’à ça!).

Il ne faudrait pas plier parce qu'il a y des contrevenants ou des fous du volant n'est-ce pas?

Présentement, c'est $10 000 dollars par km pour l'entretien (comparé à $5000 en moyenne). La doubler reviendrait à $20 000, soit 4 millions par année, ce qui ferait atteindre le montant total de la construction du dédoublement assez rapidement.

Le transport en commun ne se limite pas seulement au train. En Finlande, il y a un super service autobus -gare de train pour le milieu jusqu,au nord du pays.

MSJ

Dominique Dumas

Pour avoir fait le parc quelques fois, quand tu vois une van venir à contre sens, tu te sens petit dans tes shorts avec ta voiture!

C'est aussi simple que ça! Une plaque de glace, une crevaison, le moindre faux mouvement et on a des morts!

Stéphane

Pour résumer:
Il ny a que les X, les saouls et les drogués qui conduisent mal.
On devrait fermer les régions pour économiser de l'argent.
C'est toujours plus beau et "plus mieux" ailleurs (surtout en Europe).
Mais, au Québec, on est quand même mieux qu'aux USA.

Mais bordel, fermons les régions, mettons les X les saouls et les drogués en prison et ça presse ! Déménageons tous à MônWréhal pi demandons à l'Union Européenne d'ouvrir une succursale au québec !

Stéphane

Suggestion: pourquoi ne pas doubler l'investissement sur la 175, en faire une route plus que sécuritaire et la mettre payante ? Je crois que les principe d'utilisateur-payeur fonctionnerait très bien dans ce cas. Si vous voulez une route sécuritaire, payez pour le service. Si vous préférez faire le détour, allez-y, l'essence va compenser l'économie ainsi réalisée. Si vous ne voulez rien savoir, bin restez chez vous !

Martin St-Jacques

Très bonne idée de la mettre payante Stéphane!!!

Wow pour un droitiste, c,est tout un revirement!!!

Dans les années '70, il y avait des stations de péage au Québec.

Chez les américains, il y a plein d,autoroutes à péage.

Excellente idée Stéphane, je ne peux pas croire que tu apprécies Fillion, surtout avec ses ridicules poursuites au cave à Demers!

Stéphane: voir ailleurs pour faire mieux ici!

MSJ

Martin St-Jacques

Stéphane, tu exagères un peu avec tes X, saouls et cie, j'ai quand même de bons arguments

MSJ

Stéphane

Très bonne idée de la mettre payante Stéphane!!!

--Merci :)

Wow pour un droitiste, c,est tout un revirement!!!

--woohoooo, chu pas droitiste, mais très libertarien. C loin d'être pareil !

Dans les années '70, il y avait des stations de péage au Québec.

--Ah le bon vieux temps, j'ai pas vécu ça.

Chez les américains, il y a plein d,autoroutes à péage.

-- et alors ? je m'en fou des américains ! si le concept fonctionne, allons-y !


Excellente idée Stéphane, je ne peux pas croire que tu apprécies Fillion, surtout avec ses ridicules poursuites au cave à Demers!

--hein ? arrêtes de déraper Martin !

Stéphane: voir ailleurs pour faire mieux ici!

--si ça peut aider. mais je vois pas en quoi le principe d'utilisateur/payeur serait "étranger" ! à ce que je sache, on est pas encore communiste !

MSJ

--SB

Martin St-Jacques

suite à ta remarque que tout est toujours mieux ailleurs, le quebec membre de l'nion Européenne, etc...

"si ça peut aider. mais je vois pas en quoi le principe d'utilisateur/payeur serait "étranger" ! à ce que je sache, on est pas encore communiste"

-> ce que je veux dire, pourquoi ne pas faire mieux encore ce qui se fait ailleurs. On aurait tout à gagner!

La 175, c,est également bcp d'émotions de la part de ceux qui veulent la dédoubler. Quand l'émotion est rendez-vous dans des situations où l'on doit réfléchir, le résultat n'est celui escompté.

Le cave

Y ont juste à construire un tunnel de quebec jusqu'au Lac
Comme ca tout le monde va etre content. Au pire Y construisent un tunnel a deux voies doubles et puis un autre avec deux voies simples. Pi tant qua ca un troisième pour ceux qui chauffe saoul.

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Vos informations

(Le nom est obligatoire. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)

Ma Photo

pub