« Nonnes-Mart | Accueil | Reeelax »

Commentaires

Stéphane

Hooo !
Comme disait l'autre, un c'est bien mais deux c'est mieux !
alors, jamais 2 sans 3 ?

Y: pourquoi tu mets 2 "L" dans Wal-Mart pour faire WalL-Mart ?

Y

Ho la la! J'avais bien dit en 15 minutes hein? Hé bien voilà ce que ça donne! Erreur d'inattention. Merci de me le faire remarquer Stéphane! Voilà, c'est corrigé!

Martin St-Jacques

Peut-être que les jonquiérois vont réaliser qque chose de mieux qu'était Wal-Marde!

Wal_mart:

- c,est peut-être parfois pas cher mais ça ne dure pas trop longtemps
- je préfère dépenser pour que les profits tombent ds les poches de cies d'ici (sauf à Demers)
- c,est mieux d'acheter un bon produit qui coûte plus cher mais qui aura une durée de vie incomparable,

Exemple: entre une Honda CIVIC (ou Corolla) et une Chevrolet Cavalier (ou Pontiac Sunfire).

-> il est clair que les Civic et Coro sont plus chers mais vont durer plus longtemps, vont être plus fiable, au bout de la ligne, l'investissement aura été meilleur, etc...

Avec Wal-Marde, c'est la meme chose, ça fourmille de totues sortes de produits dont la qualité se rapproche des Cavalier et Sunfire

MSJ

Olivier Labbé

"Acheter Québécois" c'est une devise qui devrais pas passé ici, mais ailleur, sa devrais etre le reste du monde qui le voit, pas nous.

c'est con de dire "moi j'achete québécois" : ça revien à dire : "moi je n'aide absolument en rien de développement de économique" parce que quand tu brasse l'argent dans le meme seul gouvernement, le seul à en profiter c'est le gouvernement. et serieusement, en tant que compagnie, je préfere quand mes clients viennent des USA ou de l'europe, eux paye pas de taxe, moi j'en paye, donc ya pas de transition d'argent et ya du $$$ nouveau dans la province.

tu peut ne pas vouloir enrichire wal-mart, mais dit toi que l'argent que tu va dépenser chez wal-mart, en plus d'enrichir des américain, paye le loyer de personne QUÉBÉCOISES qui travail là, ainsi que la prime qu'ils vons avoir si ya plus de vente que prévus. et si tu achete un produit québécois chez wal-mart, dit toi que tu fait payer des taxes québécoises en extras à des américains!

Stéphane

Chacun a la liberté de magasiner où il le désire pour des produits de consommation ou de la nourriture ou encore des voitures, ya que le vin qui est contrôlé par le gouvernement.
Martin, je suis bien désolé mais ton histoire de Wal-Mart ne tient pas.
Personnellement, je fais en partie mon épicerie au Wal-Mart (ils ont pas encore de viandes ni de fruits & légumes). Je dois dire que je sauve environ 10% sur chaque produit acheté ! Par exemple, le pot grand format de Nutella me coûte 5.49$ à chaque semaine alors qu'il faut attendre un gros spécial pour l'avoir à ce prix au IGA ou au Maxi, prix régulier de 5.99$. Même chose sur les jus fruités de 2L, leur prix régulier de Wal-Mart est équivalent au gros spécial des IGA et Maxi. Comme je n'aime pas attendre les gros spéciaux et remplir le garde-manger, j'ai ces produits au même bas prix chaque semaine chez Wal-Mart.
J'ai pas comparé tout l'inventaire de Wal-Mart, mais bien des produits qui s'y trouvent sont moins chers qu'ailleurs alors qu'on parle ici du même produit.
Il vendent bien sûr des produits bas de gamme fabriqué ché-pas-où qui vaut le prix payé pour, pas plus. Tout comme ailleurs on peut payer pour une marque.

Toi qui était contre les préjugés, moi je répondais que c'était qu'un manque de savoir. Le voilà ton problème Martin ! Prends ton courage à 2 mains et vas au Wal-Mart et essaie d'acheter exactement ce que tu achèterais ailleurs (même marque/modèle) et compare le total de la facture après ! Et oui, Wal-Mart sera sûrement moins cher et ça car l'entreprise est très bien gérée, pas parce qu'elle exploite des ti-chinois ou des ti-québécois ! :)

Olivier: j'imagine que ton loyer versé aux employés n'est autre que le salaire :\

Martin St-Jacques

je n'ai jamais parlé d'acheter juste québécois.

Je fais juste un parrallèle sur la merde qu'encourage Wal-Marde.

Je préfère de loin un partenariat du genre Procycle/Shimano (Canadien/japonais) ou Eoproduct/SKG (canadien/suedois) que l'anéantissement d'un Wal-Marde/Mc Dump, vois-tu?


Un groupe comme Rona est quebeco-ontarien. Ils vendent parfois de la merde mais au moins ça vient d'ici.

Il y a des quebecois et ontariens qui y travaillent et payent leur loyer. Les profits vont ds les poches de propriétaires de Can. Je préfère donner aux multi d,ici qu'aux É-U.

Les qques produits quebecois ou canadiens qui y vendent, c,est du marketing pur et simple, c'est pour que les gens se sentent moins "cheap" d'aller chez Wal-Marde

Stéphane

Martin:

La xénophobie désigne les sentiments de crainte, de peur, d'hostilité, de haine de celui qui est perçu comme étant étranger, c'est-à-dire extérieur à moi et à mon groupe d'appartenance, et qui est vu comme menaçant un équilibre, une harmonie locale. Ces sentiments apparaissent souvent dans un contexte de crise économique ou de rencontre de cultures.

La xénophobie devient du racisme quand on attribue à la personne ou au groupe étranger des caractères stigmatisants qui sont utilisés pour justifier des actes de discrimination et/ou de violence.

Martin St-Jacques

Stéphane,

je préfère acheter mes produits chez un supermarché d'ici que d,aller encourager un gros magasin, qui vend bcp de mArde et qui s'associe à un autre gros plein de mArde (Mc Dump!).

Martin St-Jacques

Pis en plus Stéhane,

je ne parlais pas des produits alimentaires, je parlais des autres produits de consommation (des vêtements laids et "cheap" au lecteur DVD à la finition merdique).

Stéphane

Cher Martin, je vais citer cii quelqu'un que tu connais très bien, toi-même !
"À Québec, les jeunes blancs sont racistes parce qu’ils sont souvent ignorants. Le racisme naît la plupart du temps de l’ignorance, la peur d’autrui."

si tu te souviens pas l'avoir écrit, voici un lien pour t'en rappeler: http://ygreck.typepad.com/ygreck/2005/05/_lheure_des_cho.html

Tu traite les Wal-Mart et McDo comme un raciste blanc traiterait les noirs, exaspérant.

J'en suis à me demander si l'antisémitisme est illégal au Canada, s'il l'est, je voudrais bien que l'anti-américanisme le soit aussi !

Martin St-Jacques

j'aime bien mieux acheter un vélo:

- j'ai un marchand qui vend des vrais vélos de qualité, qui connaît ça et qui m'offrira un service
- les bons marchands de vélo pullulent à Qc
-> je suis désolé mais les vélos chez Wal-Marde sont vraiment de la marde!

j’aime bien mieux acheter un lecteur DVD :

- - dans une boutique spécialisée en électronique qui vend des vrais lecteurs de qualité, qui connaît ça et qui m'offrira un service
- les bons marchands dans ce domaine pullulent à Qc
-> je suis désolé mais les lecteurs DVD chez Wal-Marde sont vraiment de la marde!

j’aime bien mieux acheter des vêtements pour mes enfants :

- dans une boutique qui vend des vrais vêtements pour enfant de qualité qui dureront longtemps, qui connaît ça et qui m'offrira un service
- les bonnes boutiques pullulent à Qc
-> je suis désolé mais les vêtements pour enfant chez Wal-Marde sont vraiment de la marde!

Veux-tu d’autres exemples?

Martin St-Jacques

J'ai toujours dit que les É-U sont la rencontre de deux antipodes:

- ce qui se fait de mieux ( ingénierie, les universités, les parcs nationaux, etc.) et ce qui se fait de pire (le transport en commun, le lobby de l'automobile, lobby du pétrole, le lobby du sucre, Bush, etc.)

Dans l,autre sujet de la 175, je vente ta proposition de rendre la 175 payante.

Bcp d'autoroutes aux É-U ont un système à péage

Stéphane

Je comprends ce que tu veux dire Martin ! Ce que je comprends pas, c'est de les appeler des Wal-Marde et des McDump !
Si t'es pas satisfait de la qualité de leurs produits, rien t'oblige à en acheter. Cependant, c'est pas une raison pour déformer leur nom ou dire que Wal-Mart vend que de la marde !

Stéphane

Et alors ? Les américains vivent bien dans des maisons et ont des automobiles pour se déplacer, doit-on agir différemment ?

Stéphane

Allez, Martin, avoue que t'es un "intégriste" québécois !

:)

Bright Wilson

Avez-vous vu la dernière publicité télé «humaniste» de Wal-Mart? C'est très touchant. On y apprend que Wal-Mart a littéralement «sauvé» plusieurs régions du Québec! Ce n'est finalement pas une méchante entreprise capitaliste mais plutôt une oeuvre de bienfaisance! Il sont tellement gentils avec nous, pauvre petit peuple.

Maudit qu'la pub ça marche! 2 minutes plus tôt, je les boycottais, et maintenant, je les adore ;-)

Martin St-Jacques

"Je comprends ce que tu veux dire Martin ! Ce que je comprends pas, c'est de les appeler des Wal-Marde et des McDump !"

-> qu,est-ce que ça fait? C'est comme dire Radio-Cadenas, c'est plutôt drôle.

"Si t'es pas satisfait de la qualité de leurs produits, rien t'oblige à en acheter. Cependant, c'est pas une raison pour déformer leur nom ou dire que Wal-Mart vend que de la marde !"

-> rien ne m'oblig à les acheter mais j'ai la liberté de donner des arguments pour ne par encourager ces deux-là.

"Allez, Martin, avoue que t'es un "intégriste" québécois !"

-> pas vraiment

Martin St-Jacques

Juste avec le lobby du sucre, les américains, le Québec, le Canada, une bonne partie de l'Europe, de l'Australie et de la N-Zélande, ils ont réussi leur coup du diable:

- tous les produits peu cher sont remplis de sucre:
-> l'eau coûte plus cher qu'un pepsi ou un coke
-> le pain blanc bourré de sucre coûte moins cher qu'un pain meilleur pour la santé
-> ext. AU CUBE!

Résultat: OBÉSITÉ PARTOUT EN OCCIDENT

Les pauvres enrichissent les responsables du lobby ultra-puissant du sucre.

J'ai la liberté de dénoncer cette stratégie dégueulasse.

Martin St-Jacques

Wal-Marde, avec sa stratégie similaire au lobby ultra puissant du sucre fait à peu près dans la même veine

Stéphane

bon bon..
Martin, savais-tu qu'en achetant au Wal-Mart, tu ne fais pas qu'enrichir des salauds d'américains, tu fais vivre des millions de Chinois ! Y as-tu seulement pensé ?

C'est pas parce que tu n'aimes pas Wal-Mart que c'est une raison pour démoniser l'entreprise !
C'est pas parce que tu n'aimes pas les Américains que c'est une raison pour refuser d'appliquer "leurs" idées !

Martin St-Jacques

je ne suis pas anti-américain car il est né de ce pays des idées des plus brillantes qui soient

Ce que je n'aime pas, c'est l'impérialisme de certains dont Wal-Marde (É-U), IKEA (Suède), BP (Angleterre), EPR (France), etc.

Tu fais de l'insinuation

zoopsie

"Achetez Québécois" n'est pas raciste. "Achetez Blanc-Francophone-de-vieille-souche" l'est beaucoup plus. Aux dernières nouvelles, le Québec n'avait plus le même visage qu'en 1950.

Ceci dit, beaucoup de communautés québécoises font des affaires entre-elles. Dans la mesure du possible les personnes d'origine italienne achètent chez un commerçant italien, les haïtiens chez les haïtiens, etc... et pour sauver quelques cennes, tout ce beau monde va aussi chez Wal-Mart (Wall? le mur des lamentations?). Croyez-vous vraiment qu'un entrepreneur d'origine juive prendrait un comptable qui ne l'est pas. Ca peut arriver, je doute que ce soit général. C'est du communautarisme pas nécessairement du racisme.

Il n'y a que les blancs-francophones-de-vieilles-souches qui ont si peu ce réflexe qu'il faudrait leur dire, mais on peut pas, c'est raciste. Au moins on peut les encourager à acheter québécois.

L'équation est simple : les 10% moins chers de Wal-Mart on va les payer au bout du compte en chômage et BS. Je ne vois pas l'économie.

Yannick

Personnellement, pour m'acheter un bicycle, j'aime avoir des conseils à mon marchand du coin. Il a une boutique dans le bas de son bloc, il est très honnête. Je paie plus cher, mais le service ça se paie!

Mais pour mes articles de pharmacie, savon, shampoing, j'achète chez Wall-Mart. Ce sont exactement les mêmes marques dans mon panier que si je fais les achats chez provigo (où les employés sont moins bien traités).

Et je comprends que lorsqu'on a deux ou trois enfants, on a pas nécessairement les moyens d'acheter du DeVinci ou même mieux à nos poupons. Ce serait d'ailleurs ridicule! On va alors acheter du CCM chez Canadien Tire (ou les employés sont au salaire minimum) ou on va chez Wal-Mart (ou les employés ont des assurances et des salaires qui battent souvent les autres entreprises au détail).

Mon sirop, je l'achète aussi chez Wal-Mart, ou la canne provient de Saint-Boniface, et où elle est distribuée partout en Amérique du Nord.

Stéphane

Essaye pas Yannick, Wal-Mart vend que de la marde, Martin le dit !

Tsé on s'en ?&*&(&* tu du fait que des Américains soient propriétaire de Wal-Mart. Si je peux économiser pour les mêmes produits, c'est tant mieux, ça veut donc dire que l'argent économisé je peux le dépenser ailleurs.
Wal-Mart n'est pas parfait, c'est un commerce de détail de masse, pas une boutique spécialisée ! Si vous voulez du service (ce qui m'est inutile si j'achète du savon), je vais à un endroit où je trouve du service. Il n'y a que la SAQ qui jouit d'un monopole néfaste pour tous. Nous tirons tous profit du libre-marché, de la concurrence.
Pourquoi une compagnie serait obligée de se syndiquer si elle offre déjà les meilleures conditions du domaine à ses employés ? Le syndicat aurait-il perdu sa "vocation" et serait-il devenu un simple symbole, un "mode de vie" ?

Quand je parle de racisme ou de xénophobie, c'est que Martin semble détester au plus au point les Américains sans pouvoir dire pourquoi. Un raciste blanc ne saura pas non plus dire pourquoi il déteste les noirs. Il les aime pas et c'est comme ça ! Ou alors quand je parle de mettre un péage sur la 175, il me sort que les Américains le font et que c'est pour ça qui faut pas le faire ?! Dès qu'un produit, concept provient des USA, on a l'impression que c'est pas bon pour nous, tappeu là ! ya des limites quand même !

Martin St-Jacques

« Essaye pas Yannick, Wal-Mart vend que de la marde, Martin le dit ! »

->en très bonne partie, c,est vrai! C,est d,la marde aussi autour du géant
-> D’un point de vue social, les Etats-Unis que Stéphane cite comme un exemple de prospérité avec des exemples comme Wal-marde. Ainsi, Time magazine du 3 novembre 2003 mentionne que des contrôles effectués dans soixante et un supermarchés Wal-Mart répartis parmi vingt-et-un Etats ont permis l’identification de trois cents travailleurs clandestins. Les immigrés illégaux venus d’Europe de l’Est étaient payés 2 dollars par jour... Voilà la réalité qui se dissimule derrière les bénéfices comptables de la chaîne Wal-Mart ou les statistiques du chômage aux Etats-Unis. Et il ne s’agit là que d’un exemple. Il n’y a pas que les produits qui sont mauvais (ouais ouais d,accord Yannick à part les savons ou les crottes de fromage où tu vas sauver qques cents).

Il en va de même quand on nous dit que l’amélioration des bénéfices de telle multinationale est une preuve de « la reprise économique », alors qu’en réalité l’amélioration des bénéfices ne fait que traduire les diminutions de salaires et les licenciements massifs (Joncquière, ça vous dit qque chose?!?!?!?). C’est « la reprise » pour les spéculateurs et pour les membres du conseil d’administration de cette multinationale. Pour les autres, la situation s’est dégradée.

« Quand je parle de racisme ou de xénophobie, c'est que Martin semble détester au plus au point les Américains sans pouvoir dire pourquoi. »

-> Jusqu’à maintenant, je en suis pas anti-américain, je dénonce les ratés et les « crossages » de Wal-MArde et dénonce tout autant toute forme d,impérialisme.

À propos des autoroutes à péage, je te disais que justement même aux É-U, ça existe, alors on peut le faire pour la 175

MSJ

Jean

Pour moi, la question n'est pas de savoir si Wal-Mart vend des produits de qualité ou non. C'est plutôt de savoir si Wal-Mart agit en bon citoyen quand il ne respecte pas les lois, les réglements et les valeurs économico-sociales...

Martin St-Jacques

C'est vrai Jean et de ce point de vue, W-M fait piètre figure.

Une dépêche toute fraîche comme le lait pour faire enrager Stéphane et Yannick, qui ne croient pas au bien collectif mais à l'individualisme tout puissant:

http://www.radio-canada.ca/regions/Quebec/nouvelles/200505/31/006-lait_wal_mart.shtml

Stéphane

Martin: cesses de mal citer, je n'ai jamais dit que les USA étaient un exemple de prospérité ! Pi essaie pas d'interpréter à ta façon les lois économiques ! Une entreprise qui licensie ne crée en rien la richesse.

Si Wal-Mart a employé des immigrants illégaux, que les tribunaux se penchent dessus et fassent payer une amande à Wal-Mart et qu'ils renvoient les immigrants dans leur pays ou leurs donnent des papiers qui feront d'eux des citoyens américains, point à la ligne.
Remarquez qu'employer un immigrant illégal est mieux que de l'envoyer sur l'aide sociale ou dans une soupe sociale.
Martin: plutôt que faire la guéguerre à wal-Mart qui "exploite" ses employés, regarde plus près et vas défendre les droits des mexicains qui viennent travailler dans les champs de fraise. Ils se font sûrement exploiter eux aussi car personne n'est prêt à faire ce travail !

Un gros bravo pour la fédération des producteurs de lait, expliquez-moi, quelqu'un, en quoi refuser un syndicat est mal, mauvais. Comme si une entreprise devait, dès sa création, ouvrir une succursale syndicale ! Ça marche pas comme ça, un syndicat sert pas à ça. Pourquoi défendre les droits des travailleurs ayant les meilleures conditions de travail du commerce au détail excepté ceux de la SAQ (qui profitent d'une situation de monopole)? Allez donc syndiquer les Sears, Zellers, Metro, Provigo, IGA, Loblaws, Eaton, La Baie & cie !

Jean

@ Stéphane,

La loi et la charte canadienne considèrent comme illégale d'empêcher l'association de travailleuses et travailleurs. C'est nos gouvernements qui ont fait ces lois. Beaucoup d'entreprises n'ont pas de syndicats parce que les employé-es ne voient pas la nécessité de se syndiquer et c'est correct ainsi. Mais il n'est pas légal de les empêcher de le faire. C'est un processus démocratique.

Ma blonde a travaillé chez Wal-Mart. Les "associés" comme Wal-Mart appellent les employés ont les pires conditions de travail des grandes surfaces. Note aussi qu'il y a des syndicats dans certains Zellers, Métro, Provigo et La Baie (en moyenne de 25 cents à 50 cents de l'heure).

C'est ce que les "p'tites soeurs" dénoncent en tant qu'actionnaires de Wal-Mart. Mais à part d'une prière aux actionnaires principaux, je me demande bien ce qu'elles peuvent y faire - Très bonne image Ygreck !

Yannick

Les Métro syndiqués sont souvent ce qu'on appelle "des syndicats de boutiques", en faveur de l'employeur. Et je ne sais pas en quoi les autres magasins cités plus haut ont des meilleurs conditions que Wal-Mart ?

Peut-être Jean peut nous expliquer ce que les "associés" de Wal-Mart enviaient des autres surfaces comme Zellers ?

En passant c'est une drôle de mode d'appeller les vendeurs des associés. Je ne sais pas d'où ça vient, mais j'ai travaillé dans un magasin pour payer mes études, et j'étais un associé ! Je me sentais vraiment intégré à l'entreprise, ça me valorisait beaucoup :)

Jean

@ Yannick

Meilleurs salaires, plans de pensions plus avantageux et surtout être respectés, pas manipulés. C'est aussi l'adoption d'un contrat entre l'employeur et employé où toutes et tous seront traités de façon égale.

Un associé participe aux profits ce qui n'est pas le cas chez Wal-Mart. Lui faire croire est une manipulation. Un employé est un employé, pas un associé.

Je trouve que généraliser en disant qu'un syndicat de boutique est en faveur de l'employeur est faire preuve de condescendance. Qu'il soit de boutique ou affilié à une centrale, les syndicats sont un exercice démocratique. Et comme tout exercice démocratique, il y aura toujours des gens pour tenter de les détourner. C'est à celles et ceux qui y participent à veiller.

Francis

Je ne vois en rien ce que les anti wal-mart peuvent bien lui reprocher. Wal-mart a une chiffre d'affaire superieur au PIB canadien. C est un exemple en matiere d entreprise et on devrait suivre l exemple au Quebec. L'argent que j economise en achetant un film dvd chez wal mart je vais la depenser dans le bar du coin ou au resto. Pis en ce qui a trait à acheter quebecois, je verrais pas pourquoi payer plus cher un produit qui est fait ici et qui est subventionné à 75% pourrait me rendre service

loupgris

juste une question .
LE citoyen qui ,un jours ouvre un commerce et investit
tout son avoir ($$$) ,perd automatiquement le ses pouvoirs de gerés sa cie ,parce que quelque individus
veut se syndiqués ? plutot irresponsable a mon avis
pour le bien d une societe . Wow il faut donc etre sur de choisir des employes tres performant et qui ont le guts de se dire '' mon boss c est normal qui fasse plus de cash que moi ,moi au moins ca ma pas couté pour avoir ma job pis moi si je suis pas content de mon traitement apres tout j ai juste a m en trouver une autre '' pour moi le synd. sert plus a etouffer les plus performant, car dans le fond pourquoi en faire plus ca me donne rien de plus que ti-cul qui se le poigne . selon moi .

en passant faudrait peut etre que certains regarde bien ce quil achettes chez leur marchands du coins !!
lisez bien les etiquettes ,en se qui me concerne la seul pohe qui m inquiette c est la mienne .

loupgris

tes dessins son genial Y

Beef

Il est amusant de constater que les congrégations religieuse n'ont jamais tolérer que leurs employés laic soit syndiqués.

Il est donc assez paradoxal de les voir faire la morale à Wall-Mart.

Faites ce que je dit, pas ce que je fait.

Stéphane

Les soeurs font pas la morale à Wal-Mart, elles s'inquiètent de perdre des revenus si leurs actions de la compagnie perdent de la valeur !

Jean

Il faut avoir travailler avec un syndicat pour savoir qu'est-ce qui en est. Paul Desmarais disait qu'avec un syndicat la gestion des employés était très simplifié : une fois au 4 ans, tu règles les problèmes. Sans syndicat, c'est à tous les jours qu'il faut les régler... Pour ma part, je préfère de loin travailler avec un syndicat que sans.

Le premier syndicat au Québec était catholique et est devenu la CSN. Les congrégations religieuses n'ont jamais tolérées que leurs employées soient communistes, nuance !!!

Enfin, bien sur que les soeurs s'inquiètent de leur revenus... C'est ça la pression sociale. Si Wal-Mart avait fait ce qu'elle a fait dans les années 70 à Jonquière, ces magasins seraient constamment assiègés par des gens entrain de briser ces fenêtres. Les lois sur la syndicalisation vise à éliminer les excès...

Si les lois ne vous satisfont pas, votez en conséquence (ADQ ou Conservateur). Ils se feront un plaisir de les changer... si la classe patronale leur permet

Stéphane

Pas si sûr Jean ! Regarde charest reculer à chaque fois qu'un groupe de pression sort la hache de guerre. Regarde juste le gangbang qu'a suibt l'ADQ à l'été ... 2002 ou 2003, alors qu'ils étaient permiers dans les sondages. Pas parce qu'ils étaient les meilleurs, mais parce qu'ils étaient le parti le moins pire. De partout, on a commencé à massacrer le programme du parti. Admettons que ADQ ou conservateur soit élu, le Québec sera une place forte où ils ne pourront pas passer leurs projets de loi. C'est bien malheureux que le Québec soit ainsi gouverné par les groupes de pression et les lobbys plutôt que par des députés élus.

Martin St-Jacques

non c'est parce que les sondages de l'été ne servent à rien et Dumont n'avait pas compris ça...

Pis Dumont, en s'immiscant ds les affaires de CHOI s'est royalement cassé la gueule

MSJ

Martin St-Jacques

ADQ,

c'est une vraie joke comme parti politique

Harper ne vit pas dans le bon pays. Il devrait se présenter pour remplacer Klein en Alberta, il a plus de chances.

Les Conservateurs n'auraient jamais dû s'unir avec L'Alliance (Reform), gaffe monumentale.

Yannick

Pourquoi ne pas se joindre à la Consitution Européenne? Quelqu'un peut m'expliquer ?!? Ein, pourquoi pas?

Stéphane

Sûr que les péquistes voudraient bin, c'est l'Europe qui voudra rien savoir de nous !
Mais, attendez, on parlait pas des bonnes soeurs et de Wal-Mart ?

Martin St-Jacques

Wal-Mart, c'est l'équivalent de Mc Donald's et Krispy K,

bas de gamme, mauvais et laid en plus!

MSJ

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Vos informations

(Le nom est obligatoire. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)

Ma Photo

pub