Laissez-moi vous parler de mon ordinaire. Je suis pas mal dans les illustrations judiciaires ces temps-ci, donc un peu moins dans les caricatures. Après la folie de ma journée avec Karla Homolka, je suis de retour dans les affaires « ordinaires » du Palais de justice de Québec. Je suis là depuis 8 ans, mais je ne m'habitue pas au genre d'affaire dont je fus témoin aujourd'hui.
Cet homme de 62 ans (que l'on ne peut identifier) a agressé sa propre petite-fille de 2 ans. Je ne peux pas révéler les détails, mais la preuve est accablante. Je me permettrai seulement de dire qu'il a été filmé (à son insu) par son propre fils en train de commettre des actes franchement dégoûtants.
Je suis père d'un enfant en bas âge et il m'arrive souvent de me questionner sur la réaction que j'aurais. À moins que vous ne soyez des habituées des palais de justice, vous n'avez pas idée de combien de causes de ce genre sont entendues chaque semaine. Je suis à la fois étonné et heureux qu'il n'y ait pas plus de conséquences dramatiques pour ceux qui commettent ces actes. Mais laisser moi vous dire que personnellement je ne serai peut-être pas si indulgent!
Il a été remis en liberté.
Je vais essayer d'aller aux plaidoiries du procès du docteur Trudeau à La Malbaie mercredi. Ça, c'est une tout autre histoire.
Poster un commentaire
Vos informations
(Le nom est obligatoire. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)
Toutes les histoires d'abus sexuel sont toutes pires les unes que les autres. J'imagine que tu dois avoir l'impression de vivre la fin du monde plusieurs fois par semaine. C'est le genre de chose auxquelles on ne s'habitue pas.
Devrait-on se préoccuper du nombre d'agressions ou de la punition (clémente la plupart du temps) infligée aux agresseurs ?
Pourquoi ai-je l'impression qu'en plus de subir un abus, les victimes "subissent" un second abus durant le procès, en se remémorant les faits passés de même que ressentant à nouveau les mêmes émotions.
Questions sans réponse: Pourquoi les agresseurs commettent de tels gestes, sachant qu'ils démolissent la vie de leur victime et qu'un jour ils verront le revers de la médaille ? La prison est-elle vraiment la solution ? Va-t-on devoir se faire justice soit même ?
Rédigé par : Stéphane | juin 13, 2005 à 09:45 PM
Oui Stephane
On doit se faire justice soi-meme
Comme en Irak amenons cet homme sur la place public et tirons lui des roches.
Le systeme de justice quebecois n'est pas parfait et cest le cas pour tout les systemes de justice sur cette planète. Mais cest a lui de décider du sort de cet homme et non pas au simple citoyen. Oui cest un gros degueulasse mais si on commence à se faire justice soi-meme ca va etre le bordel
On pourra accusé n'importe qui pour n'importe quoi et lui faire subir les pire supplices pour satisfaire la petite population qui na pas eu assez d'écrapout dans son edition matinal du journal de quebec.
Le systeme de justice quebecois est un peu trop clément envers les pédophiles. Mettons donc nos energies pour modifier ce systeme et essayer d'obtenir des peines plus severes pour ces gros degueulasses avant d'aller lapider les gens sur la place publique.
La prison nest peut etre pas la solution mais les pedophiles ne sont pas tres apprecié en dedans et ont la reputation detre battu et violé à répétion. A part quand on sappelle guy cloutier et quOn peut se payer une suite à l'abri des gros mechant.
Rédigé par : Stone | juin 14, 2005 à 01:18 AM
Entièrement d'accord avec vos deux commentaires... On ne peut pas "s'habituer" à la pédophilie, c'est profondément immorale. Les peines devraient être plus lourdes. Mais si on veut garder des gens à l'interieur, il faut payer. J'en reviens juste pas de voir ces choses là...
Alexandre Bouvier
Un camarade révolté.
Rédigé par : Alexandre Bouvier | juin 14, 2005 à 01:30 AM
Les peines au Québec sont déficientes, il n'y a pas de débat possible là-dessus, parce que tout le monde est d'accord!
Et pour ceux qui pensent qu'il est impossible d'augmenter ces peines, à cause de la jurisprudence, sachez qu'il a été possible de la modifier pour les cas d'alcool au volant. Quand la société s'est décidé à enrayer le problème, elle a pris les grands moyens.
Sans se faire justice soi-même (et se faire comparer à l'Irak), c'est comprenable sur le coup de l'émotion d'avoir envie de tuer quand son enfant est abusé sexuellement et que l'agresseur reçoit 8 mois de prison! Il ne faut pas encourager le délit, mais simplement s'aperçevoir du problème.
Rédigé par : Yannick | juin 14, 2005 à 11:40 AM
Bonjour,
Je crois fermement en la justice mais ce sont les législateurs qui me causent problème. Les juges (il m'a été donné d'en rencontrer quelques-uns) sont des personnes extrêmement brillantes et en qui j'ai une confiance presque aveugle. J'ai toujours été ébahi de les voir travailler et de les voir poser des questions. Ces gens-là ont une compréhension incroyable de la loi et de l'être humain.
Nous vivons dans un système où les juges ont le devoir de faire appliquer les lois et ils s'y conforment parfaitement. Ce sont ces mêmes lois qui sont bien souvent désuètes et mal adaptées à la réalité.
Je suis le père de 2 filles maintenant dans la vingtaine. Quand elles étaient plus jeunes, j'avais avisé mon épouse que si quelqu'un osait leur toucher, avec preuves à l'appui bien sûr, elle me perdrait car je tuerais moi-même l'auteur du délit.
Bien que je trouve ça navrant, cette décision resterait la même aujourd'hui car je sais que les peines sont insuffisantes et ridicules.
Je ne suis pourtant pas un tueur ni un criminel. Je n'ai jamais commis aucun délit mais à cette seule pensée que quelqu'un brise la vie d'un être cher, même si ça me désole, je ne trouve que cette solution qui soit juste et équitable.
Rédigé par : Ray1 | juin 14, 2005 à 01:25 PM
Je suis avocat, même si je ne pratique pas en droit criminel et pénal, je suis assez bien placé pour savoir que des écoeurants, il y en a plus qu'ont pense. Je suis aussi père de deux filles, une de 5 ans et une autre de presque 3 ans. Et merde, même si je crois profondément au système judiciaire, qui nous éloigne un peu de la barbarie des systèmes où la loi du talion règne, j'aurais des envies de meurtre advenant le cas où une de mes filles... subissent ces écoeuranteries. Juste d'y penser, ça me donne le motton!
Bref, je crois qu'il est temps de réviser en profondeur notre système de peines. Mais pour ça, il faudrait que le législateur mette ses culottes. Et ça, c'est pas fait.
Keep on your good work, Ygreck.
Rédigé par : Nomis | juin 14, 2005 à 01:48 PM
Lorsque j'ai parlé de se faire justice soit même, je n'en faisais pas la promotion !
Ceci étant dit, sous l'effet des émotions très fortes ressenties par l'entourage des victimes (surtout par les parents, qui se conçoivent comme des "protecteurs" de leur "progéniture"), la forte envie de se faire justice soit même en brutalisant l'agresseur allant même à le tuer est une réaction naturelle et je ne crois pas qu'il faut en arriver là.
Le système de justice sert justement à faire le point sur le crime en "sauvant" les faux-accusés et en punissant les vrais coupables. C'est dommageable que les députés, qui ont pour tâche de représenter la population, soient à l'écoute de divers groupes de pression mais refuse depuis longtemps le durcissement des peines. Je suis partisan de la peine de mort mais j'y mets un gros bémol puisqu'il y a le risque d'exécuter un innocent.
On a décidé il y a longtemps que la prison devait être la peine idéale. Certains ont choisi les travaux forcés (parfois jusqu'à la mort), d'autres sont passés par la pendaison, la guillotine ou le peloton d'exécution. Personnellement, je ne crois pas en le bienfait de la prison. Celle-ci faisant subir une double peine à certains prisonniers et étant un paradis pour d'autres. Plutôt que de durcir les peines, on devrait plutôt chercher de nouveaux moyens punitifs.
La médecine, plutôt que de prescrire de la péniciline à chaque patient a évolué et trouvé différents modes de traitements adaptés au patient, la thérapie génique tait la technologie de pointe du moment.
Pourrait-on adapter les punitions au "patient", de façon à "personnaliser" les peines ?
Je n'ai pas la réponse, peut-être certains d'entre vous l'ont...
Rédigé par : Stéphane | juin 14, 2005 à 06:58 PM
Coupons dans les CPE pour investir dans les prisons !!!
Je suis sarcastique en affirmant une telle chose mais je suis sur que certaine personne ce sont dit: "Aille, c'est une maudite bonne idée"...
Après on se demande pourquoi ça va mal...
Rédigé par : David Gagnon | juin 18, 2005 à 04:15 AM