« St-Jean(show) | Accueil | Nouveau concept! »

Commentaires

Patrick

YOU'RE FUCKIN' RIGHT YGRECK.

PERIOD.

Olivier Demers

mon fraternel travaille la dedans pis y fait pas plus que 10-12$ de l'heure... Envoyez donc une gardienne (Pardon une éducatrice en milieu préscolarisé) faire c'te job la pis j'pas sur que ton patio va être droit au bout de 3 semaines

Nancy

C'est sur que quand on commence a comparer, il y a beaucoup d'injustices et d'inégalités. Par contre, ce n'est pas parce qu'il y a pire que soi qu'il ne faut pas se battre pour ce qu'on merite. Les educatrices ne sont pas uniquement des gardiennes. Parce que pendant que la plupart des parents sont dans le trafic et travail 40h et plus par semaine, il y a des gens qui enseignent a ces enfants a s'exprimer, a etre poli, a vivre en societe. C'est peut etre pas aussi physique qu'un "gars de terrassement" mais moi je sais qu'il faudrait me payer cher pour m'occuper d'une dizaine d'enfants de moins de 5 ans pendant toute une journée. Il en faut de l'énergie.

PS: Non je ne suis pas educatrice, mais je les respecte enormement car ce sont les gens qui s'occupent des adultes de demain.

Max.

Y a quelqu'un ici qui se réjouit de voir ton terrassement se réaliser, elle a de vils projets de vengeance... Mais, je suppose que la pierre résistera mieux aux attaques !

Pour la question syndicale, les exemples d'inéquité sont nombreux, effectivement. Mon exemple préféré est bien les chauffeurs d'autobus qui gagnent plus que les professeurs au secondaire.

Mais je n'ai pas beaucoup de compassion pour une certaine partie des travailleurs en terrassement qui travaillent bien souvent au noir et ne participent pas beaucoup au financement des services publiques.

Rien n'est parfait.

Le Coach

Moi j'en ai marre qu'on s'attaque continuellement aux syndiqués. À croire que ce sont les responsables de tous les maux de la société. Est-ce un phénomène de jalousie? Devrait-on rabaisser les salaires de tous les employés syndiqués de l'état et des entreprises privées pour les harmoniser avec ceux qui ont les conditions de travail les plus lamentables de la société (rabaissement vers le bas). Ou devrait-on s'arranger pour que ceux qui ont de mauvaises conditions de travail soient mieux traités? Jalouse-t-on des gens qui ont su s'organiser et former des moyens de pression pour obtenir de meilleures conditions de travail? Est-ce une tare d'être syndiqué? Quel est le but de cette campagne de dénigrement? Parce que si le but qu'on recherche c'est une meilleure distribution des richesses, on s'attaque peut-être aux mauvaises personnes. Je ne pense pas que les syndicats sont les propriétaires des richesses de la société.

On ne s'élève pas en rabaissant les autres. On reste au même niveau.

Il serait intéressant d'évaluer l'impact direct sur notre portefeuille des évasions fiscales, des généreuses primes de départ de P.D.G. d'entreprises, des subventions aux entreprises, des tarifs spéciaux d'électricité, du lobbying gouvernemental et autres..., comparés aux coûts d'une grève temporaire et d'augmentation du taux horaire des salariés.

Je n'en veux pas aux entrepreneurs (propriétaires d'entreprises) qui réussissent parce qu'ils mettent leurs couilles sur la table. Et que la plupart reconnaissent que sans leurs employés, ils ne réussiraient pas aussi bien. J'en veux aux corporations qui sont dirigées par des gens qui n'ont aucune implication monétaire dans les entreprises qu'ils dirigent. Ces corporations font chanter les employés et les gouvernements continuellement à grands coups de menaces de déménagement, de fermeture, etc. si on ne les supporte pas financièrement. Elles n'ont de comptes à rendre à personne. Leur seule réponse est qu'il faut obéir aux lois du marché. J'aimerais bien qu'on me montre ces fameuses lois, je ne les ai point vues inscrites dans notre code civil ou dans notre constitution. Et ces corporations se targuent continuellement de profits records ces dernières années; pharmaceutique, Banques, pétrolières...

J'en ai aussi contre les centrales syndicales qui ont un rapport de force trop élevé face à un employeur. C'est peut-être l'effet boomerang du rapport de force qui favorisait les entreprises il y a encore peu de temps. Parce qu'il est important de revenir en arrière de temps en temps et de comparer les conditions de vie et de travail de nos parents et grands-parents. (J'aimerais rappeler qu'au Québec, il y a des travailleurs qui se sont fait descendre en revendiquant de meilleures conditions de travail, il y a à peine quarante ans, Meunerie Robin Hood par exemple). Je ne suis pas sûr que nous serions tous prêts à y revenir... Aussi il est intéressant de voir la diminution de la participation (impôts, implication communautaire, ...) des entreprises privées dans le développement économique de la société par rapport aux particuliers (vous et moi) au fil des années.

Quant à la comparaison de la valeur d'un emploi par rapport à un autre, je suis ingénieur de formation et j'ai de nombreux collègues qui fabriquent des chips, du papier, du verre et autres produits de consommation qui gagnent beaucoup plus que des infirmières et des enseignants... Je ne dénigre pas leur travail, car je sais qu'ils le font très bien. Je me demande juste parfois lequel est le plus utile quand on constate que les valeurs les plus défendues de la plupart des pays industrialisés sont la santé et l'éducation.

On vit dans un système capitaliste dont la plus grande valeur est l'argent... et certains ont réussi à nous faire croire que notre voisin en gagne toujours trop. C'est certain que ces certains sont morts de rire. Diviser pour mieux régner.

Yannick

Y'en a qui ont le clavier facile. Je crois que Y n'a pas parlé de nivellement par le bas, mais simplement dit que les gens qui travaillent sur les terassements méritent plus.

Et les gens ne chiâlent pas contre TOUS les syndicats. Il y en a toutefois qui exagèrent sur leurs revendications. Et en tant que contribuable, nous avons le droit à une opinion au fait que employés ne reçoivent pas un salaire exhorbitant pour prendre des photos de permis de conduire.

J'aimerais en donner à tous le monde, vraiment! Mais les coffres ne sont pas des puits sans fond (jeu de mot possible ici).

Clau

Coach, je suis en accord avec toi. Tu as extrêmement bien décrit ce que je pense et c'est loin d'être évident d'articuler ces propos dans une société qui cherche un coupable avant une solution.

Patrick

Petit exercice de calcul super-ultra-niaiseux:

Élevons tous les salaires! Tout le monde mérite un salaire décent! C'est pas parce que t'as un secondaire 3 que tu dois gagner seulement 7,50$ de l'heure!!

Alors donnons un juste salaire aux commis de dépanneur, qui accomplissent une tâche à peu près équivalente à celle des caissiers de la SAQ. Donnons leur, disons 17,50$ au lieu de ce misérable 7,50$.

Après ça, ce sera génial! Tous les autres emplois du même genre vont avoir un salaire ultra décent de 35 000$ par année. Au lieu de payer notre paquet de gomme balloune à 1$, on le paiera à 2,50$ pour absorber la hausse des coûts d'exploitation du propriétaire du dépanneur.

WOW! SUPER COOL! TOUT LE MONDE POURRAIT GAGNER UN SALAIRE DÉCENT! Tout le monde gagnera au moins 35 000$ peu importe leur niveau d'instruction, leur niveau de stress, leur niveau de spécialisation et leur ardeur au travail! Seul désavantage, notre litre de lait, on le paiera 7,50$ au lieu de 2$. Le reste de notre épicerie coûtera à peine deux ou trois fois plus qu'actuellement, mais c'est pas grave, TOUT LE MONDE MÉRITE UN SALAIRE DÉCENT (comprendre un salaire adéquat pour s'acheter un cinéma maison et faire vivre une famille de 4 personnes).

Zub

Si je te comprend bien, Patrick, il faut que les salaries aient un salaire de misère pour que toi tu puisse en avoir un "correct" et de ne pas payer trop cher pour vivre????

Et les profits des patrons?
Ils continuent à s'en mettre plein les poches???

Sur le dos de la population!!!

Rémi

Les profits des patrons??? Ceux là même qui se sont fendu le cul pour se partir une entreprise? Qui ont prix des risques financiers pour que tu puisses avoir une job? Qui signent ton chèque de paye? Si t'es pas content, part toi une coopérative ou reste sur le BS.

Le Coach

Pour Yannick: c'est ce genre de commentaire gratuit et généraliste qui m'énerve:
"Vraiment, il y a des coups de pieds aux culs de syndicaleux qui se perdent!"
J'ai l'impression de lire le professeur Réjean Breton qui ne fait que chier et insulter ceux qui ne pensent pas comme lui. Ce type ne mérite aucun respect et n'avance en rien un débat.

Pour Patrick: tout de suite partir dans les extrêmes sans nuances comme comparatif.
Pour le lait, on le paye déjà beaucoup plus cher, sous forme de subventions (impôts). On ne voit pas cette portion sur l'étiquette. Aussi la portion lié à la transformation du lait et du fromage (ce qui inclus les salaires des employés) ne représente que 15% du coût total d'un litre de lait. Alors même si on doublait le salaire des employés, le prix du litre de lait ne doublerait pas forcément. 75 % du prix provient de la matière première et de la marge bénéficiare. (Source FAO). Ça doit certainement s'appliquer à d'autres secteurs.

Pour Rémi, j'espère que tu es patron. Sinon écoute un bon vieux monologue d'Yvon Deschamps: Les Unions, qu'ossa donne?".

Le jour où on comprendra au Québec qu'une entreprise est le fruit du travail de chacuns, ça ira mieux. Ce qui est cocasse, c'est le discours de chacuns. Les employés parle de leur usine et les patrons de leurs employés. Les 2 ont un sentiment de possession sur lequel il faudrait bâtir. Le modèle Allemand semble à première vue plus sympatique. Le patronat et le syndicat sont en constante négociation afin d'éviter les conflits de travail. La formation des employés est une priorité et une fierté. Ici on a été obligé de créer une loi pour avoir un minimum.

Je trouve ça fachant de voir des grèves, ça nuit à tout le monde, mais ça m'enrage de voir des employés travailler sans contrats de travail depuis parfois jusqu'à trois ans. Je trouve ça méprisant et d'un manque de considération total de la part d'une direction. Cela montre à quel point elle considère ses employés.

Arrêtons de tirer sur les employés et les patrons (de leur propre entreprises) et concentrons nos effort de chialage sur ceux qui ont réellement le pouvoir et l'argent. Il faut faire des choix. Acheter c'est voter.

Henri Massé

Dans le privé, je dis qui a aucune limite de prix puisque c'est le patron qui doit payer et gérer son argent.

Dans le public, on croirait que les ressources sont illimitées ! Cessez de penser que votre patron a l'argent que vous demandez. Privatiser la machine gouvernementale et elle va faire faillite très rapidement étant donné les énormes montants qui se perdent en gestion et en cadeau à chaque employé mécontent.

Parce que les syndicats qui sont dans la rue présentement, ont pour la plupart le gouvernement, donc VOUS et MOI comme propriétaires. Ça suffit les demandes exagérées et les salaires trois fois plus élevés que dans le privé dans le cas de la SAQ par exemple. Soit vous acceptez des salaires décents (incluant une baisse de salaire s'il le faut) soit vous sacrez votre camp et allez dans le privé, là où le patron ne dispose pas de fonds illimités. À ce que je sache, aucun ministère n'oblige ses employés à y travailler et vous êtes tous libres de quitter votre emploi s'il n'est pas satisfaisant. Si vous estimez que le privé ne peut que vous offrir de pires conditions, alors FARMEZ VOTRE GUEULE et prenez ce qu'on vous offre !

S'il faut entre 40 000 $ et 50 000 $ pour être un riche au Québec, pourquoi les fonctionnaires mériteraient-ils presque tous un salaire aussi "élevé" ?

Prenez le gouvernement comme une entreprise privée TRÈS endettée qui ne cesse de voir le nombre de ses clients (contribuables) diminuer et qui voit ses fonds de retraite et de santé exploser. Seriez-vous capable de demander à votre patron, qui n'a plus d'argent, une hausse de salaire ?
C'est bien cette réponse qui me fait peur. La bonne étant NON et celle des syndiqués chouchoutés du gouvernement, oui...

Henri Massé

Si on peut s'interroger sur le salaire que méritent une gardienne, une éducatrice pardon, et un gars de terrassement, la réponse est difficile. à mon avis, une mérite moins cher et l'autre plus.
Par contre, si on regarde les caissiers de la SAQ, est-il normal que leur salaire soit de plus de 20$/h ?! En sachant qu'énormément de leur collègues du privé ne font pas 10$/h. Pourquoi un mérite-t-il plus que l'autre ? Parce que son patron fait du profit ? Parce que son patron profite d'un monopole ? Parce que son patron est l'État ?
Celle-là je la prends pas !

Stéphane

Ah bin maudit j'ai écrit 2 fois en Henri Massé, d'oh !

Le Coach

Peut-on arrêter de considérer que le privé est une entité qui est la solution à tous les problèmes et un modèle à suivre? Dans le privé, il existe des faillites, des pots de vin, du favoritisme, des dépenses folles et inapropriées... On ne semble prendre que le meilleur et non pas l'ensemble. Dans les universités et les hopitaux d'ici, nous avons des chercheurs qui sont reconnus mondialement dans leur domaine et ils proviennent du publique. Il y aura toujours des contre-exemples. Regardons les choses globalement au lieu de s'atarder sur les détails.

Ce n'est pas vrai que le privé peut se permettre tout ce qu'il veut et sans rendre de compte à personne. Il demande à la socièté et il juste que la socièté leur demande en retour.

Le gouvernement est là pour rendre des services à la population. L'entreprise privée ne fait pas dans le bénévolat, elle veut des profits, c'est sa priorité... (il n'y a pas de mal à ça si on en est conscient). Et elles ne sont pas si vertueuses qu'on le prétend, les entreprises privées ne se gênent pas pour charger le gros prix quand elles obtiennent des contrats gouvernementaux (la commission Gomery le démontre assez bien). Si il y a des problèmes prennons nous en à ceux qui décident et non pas aux exécutants.

En passant, le salaire moyen des fonctionnaires est de $35 000 au Québec. Cela veut dire qu'il y en a qui gagnent moins et d'autres qui gagnent plus. Mais ils ne gagnent pas presque tous $40 000 et $50 000 comme mentionné dans une interventions précédantes.

Selon les études, les conditions de travail en générales (pas seulement ceux de la SAQ) des fonctionnaire sont plus basses de 5% par rapport au secteur privé pour un travail équivalent. C'était l'inverse il y a dix ans. On a stoppé les uns et les autres les ont dépassés. Demandez-vous pas pourquoi toute la fonction publique est en train de vouloir renégocier...

J'ai travaillé dans le privé et fait affaire avec le secteur publique et je peux affirmer avec un vaste évantail d'exemples que c'est aussi bien géré d'un coté que de l'autre et que c'est aussi mal géré d'un coté que de l'autre. Ça dépend souvent des individus qui se trouvent dans les postes de décisions. Tout ça c'est géré par des humains et je pense que ce se sont eux les responsables, éliminons les humains ça rendra les choses plus faciles... ;-) plus de pollution, de corruption, de chantage, de grêve, d'exploitation, d'extorsion, de guerre, de déforestation, ... que de charmantes petites bêtes se dévorant les unes et les autres, ça nous changera.

Stéphane

Le Coach: je te rappelle que les entreprises "privées" qui ont profité du programme des commandites ont justement profité de fonds publics. Elle étaient gérées par les amis des amis au pouvoir.

Le meilleur remède est bien sûr l'éradication de la bureaucratie gigantesque du gouvernement. À quoi ça sert de payer un fonctionnaire qui surveille celui qui surveille l'autre ? Pourquoi ne pas accepter que le privé puisse concurrencer le public ? A-t-on peur que le privé réussisse mieux que le public ? A-t-on peur que le privé se révèle déficitaire dans certains secteurs, prouvant que le public l'est nécessairement ?

Voyez donc que les gardiennes de CPE ne voudraient, pour rien au monde, aller travailler à moitié-prix. Qu'aucun employé de la SAQ n'a envie d'aller travailler dans un Canadian Tire ou un Couche-Tard !

Ouvrons donc TOUS les secteurs de l'économie au privé et voyons lequel performera le mieux. Si le gouvernement se révèle un meilleur gestionnaire, alors il prendra logiquement une part majoritaire du marché. Par contre, si le privé s'avère meilleur, alors c'est lui qui aura la grosse part du gâteau. Le consommateur ne pourra qu'être gagnant.

Concernant le salaire des fonctionnaires, c'est normal qu'à 35h/sem ils vont moins gagner que celui qui en fait 70 ou 80 dans le privé, et encore.

Stéphane

Tient, j'ai une question quiz pour vous:

Pour quelle(s) raison(s) est-il illégal de vendre de la margarine jaune au Québec ?

Le Coach

Stéphane:" je te rappelle que les entreprises "privées" qui ont profité du programme des commandites ont justement profité de fonds publics. Elle étaient gérées par les amis des amis au pouvoir."
Ce ne sont pas elles qui ont dénoncées le scandale, elles sont bien celles qui en ont profité. Si je me souviens bien, c'est un journaliste du National post qui a sorti l'histoire à partir d'une "enveloppe brune", bizzarement, peu avant la sortie du rapport de la "Vérificatrice Générale". Coulage d'un fonctionnaire zèlé?

Je répète que le privé et le publique ne poursuivent pas les mêmes objectifs" Le public tends à rendre des services à la population et le privé la recherche de profit. Je suis conscient que les entreprises ne sont pas toutes des "voleuses" qu'il y a a une certaine conscience sociale chez certaines d'entre elles, je ne voudrais pas généraliser trop facilement.

Mais il faut être conscient que certaines Multinationales ont exagéré ces derniers temps et ont causé beaucoup plus de tord à l'économie que les simples travailleurs. On a qu'à penser à:

Enron (qui a profité de la déreglementation sur l'énergie, on laisse agir le privé et la concurence) "a suggéré" à certains producteurs d'électricité de couper délibéremment le courant pour créer une rareté et ainsi justifié une augmentation des coûts. Les "traders" d'énergie n'ont fait que de la spéculation et n'ont jamais investit, ce qui fait que la Californie possède un des parcs énergétiques les plus arrièré en ce moment et sera obliger d'investir des milliards pour se mettre à jour. Pour l'instant elle doit acheter son énergie aux autres États et Provinces. Alors qu'avant la déréglementation elle était auto-suffisante.

L'industrie pharmaceutique qui bénificie de protection de brevet au Québec. Pourrait-on s'attendre de leur part qu'elle nous fasse une petite réduction sur le prix de leurs médicaments? Non seulement on paye le même prix qu'ailleurs, mais c'est l'accroissement des coûts de médicaments ces 15 dernières années qui a le plus augmenté en proportion dans la facture globale des soins de santé. Elles se justifient en parlant des coûts de recherche, mais c'est nous qui la payons dans le prix des médicaments en fin de compte... Et elles font profits records d'année en année.

Les Banques canadiennes bénificie aussi d'une protection de non concurence de la part des Banques Étrangères, on pourrait s'attendre que si la population leur offre cette protection par nos lois, en retour elle nous offre des avantages sur nos frais bancaires. mais non, elles répondent qu'elles doivent lutter contra la concurence internationale, on se fout de notre gueule. Elles aussi font des profits records d'année en année.

Il y a libre concurence sur le prix de l'essence et pourtant si on observe les fluctuations de prix du baril, l'augmentation est immédiate lors de la hausse et est différée lors de la baisse. De quoi engranger des millions de profit sur notre dos.

Aux États-Unis, là où les soins de santé sont laissés à la libre concurence et aux assurances privées, le coût pour une même opération est en moyenne est de 17% plus elevé qu'ici à cause des frais administratifs (échanges de paperasse entre les hopitaux et les bureau d'assurances). La centralisation a du bon de temps en temps.

Ces dernières années, les différents conseils d'administration de Nortel, sont partis avec des centaines de millions dans leurs poches, non seulement il ont floué les actionnaires mais à chaque annonce de scandale, le dollard canadien perdait de la valeur sur les marchés. A-t-on demandé des comptes...non. Ils sont morts de rire...

Je ne suis pas sûr que tous les consommateurs en soient sortis tous gagnants.

Je veux bien qu'on nous montre le privé en exemple, mais ne nous privons pas de notre jugement pour autant.

Pour ce qui est de cette phrase:
"c'est normal qu'à 35h/sem ils vont moins gagner que celui qui en fait 70 ou 80 dans le privé, et encore."
Si un travailleur accepte comme dans ton exemple de travailler 70 heures pour une paie de 35 heures, c'est qu'il n'a pas grande opinion de sa valeur ou de son travail. Mon père m'a toujours dit: tout travail mérite salaire. Mon premier employeur m'a dit de na pas faire de cadeau à l'entreprise (donc à lui-même) car elle ne m'en fera jamais.

J'ai un ami qui a fait sauver à son entreprise multinationale grosso modo plus de $3 millions pour la construction d'une usine par rapport à la même implantation dans une autre province. Il a reçu en cadeau, en prime, un iPod Shuffle de Apple (le petit modèle, même pas le gros... valeur de $150). Il était très content, ce n'est pas le seul à mon avis.

Pour ce qui est de la margarine, elle est blanche pour protéger les producteurs de lait du Québec contre la concurence des producteurs de margarine. Ils ont un excellent lobby auprès de notre gouvernement.

Y

Désolé, je n'ai pas voulu semer une telle zizanie sur mon propre blog...:)
Je constate que Coach à encore la fibre socialiste bien sensible, je suis content que tu réagisses Coach, j'admire la façon dont tu exprimes ton opinion. C'est vachement convaincant! Je pense même t'avoir fait un peu sortir de tes gonds. La bébitte humaine est bien faite, c'est dans de telles divergences d'opinion qu'on finit par trouver des compromis satisfaisants. Souhaitons que nos dirigeants fassent de même.
En passant, je n'ai pas voulu insulter quiconque au service de l'état. Je crois que chaque individu fait de son mieux avec les ressources qui sont à sa disposition. C'est plutôt l'image qui se dégage de tout ça qui est franchement écoeurante.

Clau

Coach, tu es vraiment renseigné. Moi, ça me branche ;-) !

marc

Tu aurais voulu mettre le feu aux poudres, Y, t'aurais pas fait mieux !!

Je suis comme Le Coach, c'est tellement difficile de comparer les salaires selon les tâches de chacun. Et comme Nancy, j'ai beaucoup de respect pour les éducatrices en garderies (elles ne sont pas toutes des "gardiennes d'enfant" comme le pensent plusieurs )car ce sont elles qui élèvent vos enfants, pendant que vous travaillez.

Moi aussi j'ai passé le week-end à construire un patio, et j'ai sué un bon coup ... le travail est physique, mais je ne pense pas que ce travail vaut plus de 10$ de l'heure ... et pourtant, les entrepreneurs se paient de jolis revenus annuels avec la construction, et un Sec 3 ou Sec 4, mais ils manient bien le ¸marteau et la scie ... Les éducatrices de garderie ont au minimum un DEC ou même un Bacc ...

Que doit-on valoriser dans une société: le travail physique, le travail intellectuel, ou le travail bien fait ? Une éducatrice qui fait bien son boulot devrait mériter au moins autant que l'entrepreneur qui fait bien son boulot à lui.

marc

Pour compléter le commentaire du Coach sur la couleur de la margarine, le but était effectivement de protéger les producteurs québécois contre les producteur de margarine, qui mêlaient les gens en faisant passer leur produit pour du beurre, à prix plus modique que le beurre.

Non seulement cela protégeaient les producteurs de beurre, cela protégeaient également les consommateurs, qui autrement se faisaient passer des sapins.

Les Américains passent plein de lois pour protéger leurs marchés intérieurs, pourquoi le Québec ne pourrait-il pas protéger aussi ses marchés ?

Tu souhaites répondre à la question, Stéphane, puisque tu ne sembles pas d'accord avec ces lois protectionnistes, dont nos amis Américaisn sont les champions ?

Stéphane

Ai-je dit que les Américains sont mieux ? Une loi interdisant la margarine jaune est une ABSURDITÉ. En votant cette loi, le gouvernement estime que le consommateur est un imbécile. Comme c'est ce même consommateur qui vote aux élections, où est la logique ? Pourquoi ne pas laisser le consommateur le choix de manger de la margarine blanche, jaune ou bleue ou du beurre ?

Si les producteurs laitiers ne peuvent pas concurrencer la margarine, il y a sûrement une raison à ça. Alors laissons le marché décider. Tout comme nous avons la liberté de consommer du Coke ou du Pepsi, pourquoi ne pas pouvoir acheter de la margarine ou du beurre jaune ?

Pour l'histoire de se faire passer un sapin. Je m'excuse, mais si t'es assez cave pour acheter un produit estampé MARGARINE plutôt qu'un autre estampé BEURRE... Achetes donc les 2 pi tu verras lequel est le meilleur !

Coach: les commandites ont profités à des AMIS du pouvoir, penses-tu qui sont assez caves pour se dénoncer eux-mêmes ? ceux qui ont fait sortir la nouvelle méritent un gros bravo. Avec un Fidel Castro au pouvoir, jamais on l'aurait su.
En passant, qu'il soit public ou privé, un monopole est TOUJOURS mauvais pour le consommateur. En théorie, une situation de monopole, n'étant pas profitable au consommateur, doit profiter à celui qui exploite les failles\défauts\erreurs de celui détenant le monopole.
Si des gens profitent de leur statut privilégié pour s'en mettre plein les poches, c'est normal qu'ils paient pour ce qu'ils ont commis. S'ils s'en sortent, c'est soit une faiblesse de la loi qui doit être corrigée soit une lâcheté politique ou judiciaire. S'il existait un moyen légal de s'enrichir en bourse, je crois qu'on serait au courant :|

Luc

Juste pour t'informer Stéphane qu'il y 6-7 ans une éducatrice en garderie ca gagnait 8,75 de l'heure... comme si parce que c'est un métier de femmes il faudrait absolument que ce soit un dévouement total de leur part... va passer une semaine à travailler dans une garderie avec 8 enfants de 18 mois dans un local grand comme ma main et tu m'en reparleras.

Eric

Personnellement j'suis bien d'accord que les gars de terrassement méritent probablement plus qu'ils font déjà. Mais de là à dire qu'ils font une job "pire" que celle des éducatrices je suis totalement contre.

Un gars de terrassement rentre chez lui vidé physiquement. L'éducatrice rentre chez elle vidé physiquement, et mentalement! En fait, d'après mon expérience personnelle, y'a même peu de différence entre un CPE et la Maternelle. Par contre la différence entre les salaires est bien présente.

En bout de ligne, je crois que lorsqu'on "choisit" un métier, on sait d'avance à quoi s'attendre comme salaire et comme "job"! Alors probablement que personne n'est à plaindre, mais si chacun trouve un moyen d'améliorer sa situation, tant mieux !

Marie-Lise

Arrêtez de penser que les travailleurs manuels utilisent seulement leur physique! Eux aussi sont des êtres intelligents qui ont des responsabilités et qui n'oublient pas tous leurs soucis une fois arrivés chez-eux. Ce n'est pas parce qu'on n'a pas un bacc qu'on ne pense pas et qu'on n'a pas de clientèle à satisfaire! Dans une société, on a besoin autant de gars de terrassement que de professionnels et il en faut pour tous les goûts.

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Vos informations

(Le nom est obligatoire. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)

Ma Photo

pub