« 1 semaine... | Accueil | Blond d'Inde... »

Commentaires

brem

C'Est pas censé être criminel la conduite avec facultées affaiblies?

Pourquoi redonner des permis à ces gens là?
C'est un privilège de conduire. Si t'es pas capable, pas pires amis...

Patrick

C'est effectivement un crime mais après un ans tu as droit de ravoir ton permis!

ZiG

Patrick, c'est toujours le genre de chose qu'on dit la tête froide. Mais quand t'es le père ou la mère de la victime, les lois n'existent plus... t'as juste envi de tuer le gars qui t'a enlevé ton enfant... pour rien, à cause d'une niaiserie, d'une os... de niaiserie. On est en 2006. On le sait qu'on ne doit pas boire et conduire. C'est aussi dangereux que de se promener et de tirer des balles de fusil. Il y a de maudites bonnes chances qu'aucunes ne t'atteignent... mais es-tu d'accord de redonner une arme à celui qui a fait ça ? Quand t'es assez niaiseux de le faire la première fois, t'es assez cave pour recommencer.

Patata

Ce qui nous amène donc à croire que la loi est mal faite, que ça ne sert à rien. QU'il a pas compris! Une petite thérapie peut-être?

Et le problème avec ces lois c'est que lorsque la sentence est terminée, même si l'individu n'a rien compris du tout, et bien il faut le libérer, comme Karla et bien d'autres...Même chose pour les individus coupable de crime qui sont hospitalisés après un certain temps il est impossible de les garder davantage...

marc

Wow ! Patata est fâché que les criminels sortent de prison après avoir purgé leurs sentences !! Comme la Karla, et d'autres !

Vite, une loi qui va garder les criminels en prison à perpétuité, quel que soit le crime commis !!

Un goulag avec ça ??

Patata

Tu es drôle toi! Non je ne suis pas fâchée du tout...Je dis seulement que notre système ne fonctionne pas, notamment l'incarcération...Qu'il faudrait faire plus, ce n'est pas parce que tu enfermes quelqu'un qu'il va nécessairement changer!

As-tu un opinion Marc ou tu n'as seulement qu'une réaction? Je serais bien intéressée de la savoir :)

marc

En fait, oui, je pense qu'un individu qui a commis un crime, quel qu'il soit, qui a été condamné par la justice, et qui a purgé sa peine d'emprisonnement au complet, devrait pouvoir réintégrer la société, sans que les bons citoyens crient au scandale.

Et quand les bons citoyens pensent que c'est notre système (au Québec ou au Canada)qui est pourri de laisser des "criminels" sortir "impunément" après avoir purgé leur peine de prison, je me demande sur quel autre système de justice ces bons citoyens se basent pour penser que notre système est malade ? Celui des États-Unis ?

Savez-vous, ma chère Patata (je veux pas me tromper avec votre ami Patati !)qu'aujourd'hui, les Américains ont laissé sortir de prison, 1 an avant la fin de sa peine, le complice (un terroriste blanc, en passant )de Tim McVeigh, celui qui a fait sauter un immeuble à Oklahama City (168 victimes).

Me semble que cette justice ressemble beaucoup à la nôtre ...

Chiwaw

Pourquoi Marc, toujours ce besoins obsessif de ramener tout aux États-Unis? Voici sur ce forum des personnes qui remettent en doute l'efficacité du système d'incarcération Québecois. Qu'est-ce que les Américains ont à faire là dedans?

marc

Tu sembles aussi très chatouilleux, mon ami de Seattle, quand on souligne que l'herbe n'est pas toujours plus verte aux USA qu'ici !!

Quand on dit qu'un système est pourri, c'est qu'on le compare à un autre système : quand les animateurs (style Jeff ou Arthur) comparent le système de santé québécois, et se permettent de le traiter de pourri, ils le comparent sans se gêner au système de santé américain .

Quand ils maudissent le système de justice québécois, ils le comparent sans se gêner au système américain.

Quand ils crachent sur le système de routes québécoises, ils prennent sans se gêner le modèle américain en exemple.

Pourquoi moi je serais gêné de souligner que notre système est semblable au système américain, avec les ratés inhérents aux deux systèmes ??

Que quelqu'un dise que le système d'incarcération est pourri, il doit bien avoir une référence sur lequel juger notre système, non ? Même toi, Chiwaw, quand tu juges quelque chose, tu le juges en fonction de quels autres paramêtres ?

Si Patata pense que le système canadien de remise en liberté est pourri, peut-elle nous indiquer SVP quel genre de système elle souhaiterait voir en place, plutôt que simplement critiquer ? Elle doit certainement avoir vu ailleurs un meilleur système ....

Patata

Non, les émotions sont trop fortes ici, je débaterai ailleurs si j'ai envie de le faire. Sur ce merci!

marc

Non non ! Reviens jaser avec nous Patata.

On est vraiment pas méchant ici : en général, on réussit à contenir nos émotions assez bien.

Désolé si on t'a un peu bousculée !

Chiwaw

quand les animateurs (style Jeff ou Arthur) comparent le système de santé québécois, et se permettent de le traiter de pourri, ils le comparent sans se gêner au système de santé américain .

Oh absolument, rien à dire là dessus. Ces animateurs font la comparaison directe, et c'est sur ce terrain qu'il faut les débattre (si on veux les débattre).

Par contre ici, personne n'avait levé la moindre comparaison avec le système américain, avant que tu ne le fasse. Je ne comprends juste pas comment tu peux sauter aussi férocement sur la défensive comme ça, en utilisant les américains qui n'étaient même pas encore dans le sujet!

Elle doit certainement avoir vu ailleurs un meilleur système ....

Pas necessairement. Le meilleur dans tout n'existe pas necessairement encore. Mais c'est en discutant qu'une bonne idée peut surgir. Peut-êtres.

Conclusion : je trouve très intéressant une discussion pour comparer deux systèmes (i.e. Americain/Québecois). C'est juste que ta réaction m'avait l'air un peu hors sujet, c'est tout.

Chiwaw

Blah, dans mon message précédent j'avais mis deux paragraphes en "quotes", mais ils se sont pas affichés correctement, ça a donc l'Air un peu confus. Bref le premier paragraphe, et celui "Elle doit certainement avoir vu ailleurs un meilleur système ...." sont deux citations.

En passant, quelqu'un peux me dire si on peux formatter un paragraphe pour le signaler comme citation?

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Vos informations

(Le nom est obligatoire. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)

Ma Photo

pub