« Merci iChat... | Accueil | Refusé... »

Commentaires

Olivier 'Shawa' Demers

Ygreck, ton parallèle est tres juste c'est de la propagande pure et simple

André Fortin

C'est vraiment pas étonnant quand on sait que le partie Québecois a des militants nazi dans son histoire. Advenant le cas d'uine séparation, je suis sur que plusieurs personne vont enfin connaitre c'est comment de vivre comme un cubain...

W

des militants nazis ?

Je peux avoir "des" exemples...je crois que tu va mériter un point godwin très bientôt.

marc

C'est un "stunt" publiciaire qu'il ne faut pas prendre au sérieux,ni lui accorder de la crédibilité.

Les syndicats ont clairement exprimé que ce livre ne sera pas présent dans les classes.

Le ministre Fournier a clairement souligné que ce n'est pas sérieux...

Enterrons le cadavre de ce livre nouveau-né immédiatement, mais si on lui donne de la vie, si on en parle partout dans les médias et sur les lignes ouvertes, on va seulement alimenter l'intérêt envers cette grossière tentative de propagande.

Daniel

"...des militants nazis ? Je peux avoir "des" exemples...je crois que tu va mériter un point godwin très bientôt."


Lors des premiers balbutiements du nationalisme, pendant la guerre (non à la conscription, etc...) les premiers porte-étandards d'un Québec indépendant comme André Laurendeau, le Chanoine Groulx et le journal Le Devoir etaient d'ardents anti-sémites, et ils trouvaient que Hitler faisait une maudite bonne job!!! Pensez à Jacques Normand qui prônait le dialogue avec l'Allemagne et et Jean-Louis Roux, surpris à porter la swatiska sur la manche de son sarrau!

marc

Oui, cet exemple de notre passé n'est pas très glorieux. Même plutôt honteux.

La même chose est arrivée, avec les mêmes groupuscule politiques américains qui supportaient et financaient Hitler.

Là-bas, personne ne demandent de condamner ceux qui appuyaient Hitler et le nazisme dans leur jeunesse... mais ici, les illuminés veulent du sang, et des noms !!

bilodo

Jean-Louis Rioux affichait la swastika sur le simple fait: "Vous voulez m'enroler de force comme mes potes canadiens-francais? ben voici, je suis pas de votre coté. vous êtes B-A-I-S-É!"

Si tu veux des exemples de Canadiens Anglais supportant le nazisme, tu n'as qu'a ouvrir tes livres d'histoire.

Arrêtez de croire à la propagande Saxonne ;)

gibeur

Daniel tu as textuellement les memes propos qu'andré Arthur a l'émission l'échangeur et a l'entrevu qu'il a donné aux francs tireurs.......coincidence?

Chiwaw

"Daniel tu as textuellement les memes propos qu'andré Arthur a l'émission l'échangeur et a l'entrevu qu'il a donné aux francs tireurs.......coincidence?"

Est-ce que ça rends le propos faux? Sinon, où est le point?

doualé

Non seulement André Fortin et Daniel répètent aveuglement les propos d'André Arthur, mais en plus, ils répètent ses faussetés:
-André Laurendeau n'a jamais été séparatiste, au contraire. C'est plutôt un des pères de la reconnaissance du bilinguisme dans les années 60, qui visait principalement à contrer la montée du séparatisme au Québec.
-Le Devoir a été un journal fédéraliste durant presque toute son histoire, sauf depuis les années 90 et le référendum de Charlottetown.
-Jean-Louis Roux, ancien sénateur et lieutenant-gouverneur nommé par Jean Chrétien, est un des seuls artistes québécois qui soit ouvertement fédéraliste.

De plus, les fascistes canadiens des années 30 (Parti national social chrétien au Québec, Canadian Nationalist Party dans les Prairies, Parti de l'unité nationale au Québec et en Ontario) étaient farouchement anti-séparatistes et anti-nationalisme canadien-français.

marc

Si Arthur avait au moins le courage de dire que cela s'est aussi passé chez les Américains... il cache constamment ce fait pour mieux mousser sa propre thèse du méchant racisme québécois. Faudrait pas qu'il dise à ses suiveux que les amis américains sont profondément racistes aussi!

Dire que cela vient d'André Arthur ne rend pas le propos véridique non plus, hein Chiwaw!

Répéter pour répéter, les perroquets font ça, sans intelligence! C'est là qu'on reconnaît ceux qui gobent littéralement chaque mot de leurs gourous, ils répètent mot-à-mot, sans dévier de la ligne directrice que le gourou a tracée.

Philippe

On s'en fous-tu de qui à fait quoi et qui est quoi ! Est-ce normal en 2006 que des gens qui supporte un parti politique aient comme idée d'écrire un livre pour vendre leur idéologie dans les écoles !

Qu'on fassent une ouverture sur le fonctionnement de la politique dans son ensemble vers la fin du secondaire ça me va ! Mais qu'on viennent dire que les canadiens sont les ennemis à abattre là j'ai un réel problème avec ça !

Pour ceux qui me disent qu'il ne faut pas y accorder d'importance ... NON. Est-ce que les séparatistes aurait laisser un livre du genre sans importance ... NON. Donc il faut en parler et dire haut et fort que c'est réellement cave comme livre.

marc

Mais oui Philippe, c'est même tellement cave qu'on ne devrait même pas en parler... en débattre, c'est donner une vie et un élan à ce livre tordu.

Philippe

Moi je trouve que le fait de ne pas enfoncer le clou quand on a l'occasion c'est de dire "Ben de toute façon on ne peut rien faire".

Je crois qu'il est temps que les gens allume sur les drôles de choses que les séparatistes sont prêt à faire pour justifier la séparation et la survie du parti qui disons-le n'est plus très "grounder" sur les problèmes réels du Québec d'aujourd'hui.

Daniel

En fait, je faisais appel à mes souvenirs des propos d'Esther Delisle pour appuyer et nuancer les dires de M. Fortin, mais bon, vous y voyez ce qui vous plait bien. Les faits sont qu'historiquement, le Québec du temps de la 2e guerre avait sa part de sympatisants hitlériens et d'anti-sémites. C'est documenté, et le fait que le Canada anglais et les États-Unis aient eux aussi euent leur lot de facistes n'y change rien. Et le document publié hier me rappelle malheureusement cette triste période de l'histoire. Penser à faire endoctriner nos enfants par le corps professoral, que ce soit en faveur d'un drapeau bleu, d'un drapeau rouge, ou d'une marque de boisson gazeuse, whatever, est pour moi un non-sens!

André Fortin

Le forum s'écarte mais bon, une chose est certaine c'est qu'il y a des anti-américain ici présent, hein monsieur Philipe...., non mais on aborde nos problèmes en pointant notre voisin ? Je la comprend pas celle la. Quand il y a un problème dans ma famille, je vais surement pas me défendre en pointant la maison d'à côté. Non vraiment le problème c'est qu'il y'en a ici qui s'assume pas vraiment.

Et en passant Philipe, tu devrais lire le livre de Mario Roy, qui est pas mal disponible partout, qui s'appelle "Pour en finir avec l'antiaméricanisme.".

Et ouais avis au parano... vous êtes pas tu seul ! Luck Mervil est avec vous :) Il a déclaré que le canada faisait de la propagande avec leur cahier ... Canada ! Bein oui ceux la qu'on utilise pour écrire des notes à la petite école ...

Fred

P-e que tu n'as pas remarque mon cher Andre que les articles sont attribues aux noms sous cette article et non au dessus. Parce que de toute evidence, le mr.Philippe dont tu parles ne parle en rien d'anti-americanisme. Attention avant de pointer les gens du doigt ca pourrait jouer contre toi et ta credibilite.

André Fortin

Tu as raison Fred... désolé pour Philipe :) mais de toute évidence tu y va fort avec crédibilité... Les politiciens en font des 100 fois pire que cette petite erreur de forum.. et ils sont toujours la comme notre fameux André Boisclair...

Yannick

On pourrait bourrer le crâne aux enfants dès 5 ans et les faire voter à 8 ans, la souveraineté aurait des chances de passer!

André Fortin

mieux que ça, faire comme Jacques Parizeau a suggéré dans une de ses récentes conférences... Enlever le droit de vote au vieux ... :)

marc

Bon, encore moi qui me fait traiter d'anti-américain!

Mais non, André Fortin, je vais encore le dire, pour que tu comprennes. J'aime les Amerloques et j'en ai même marié une: mes premiers enfants ont la nationalité américaine; je transige régulièrement avec des Américains; je vais en vacances dans le Maine à chaque été, avec des arrêts chez mes amis dans tous les bleds entre Jackman et Freeport. Bordel!

J'essaie de démontrer que CONTRAIREMENT à ce que dit Andre Arthur dans chacune de ses interventions pour rabaisser le Québec, que ce qu'il prétend être unique ici se fait ailleurs.

Arthur mousse un racisme-fascisme québécois en laissant croire que SEULS les Québécois sont aussi racistes : faussetés.

Arthur pousse son adoration des USA en moussant ce pays comme le "Paradis terrestre" : faussetés. Les États-Unis ont des problèmes comme nous, et je les souligne!

Arthur parle du Québec comme la nouvelle Russie, en mentionnant le programme universel de garderie. Les USA ont tenté d'instaurer un tel programme chez eux en 1971. Des communistes, eux?

Je ne suis pas anti-américain: je dénonce à haut cris l'hypocrisie extrème d'André Arthur.

marc

Et puisqu'on m'a amené sur le sujet, je vais dénoncer une fois de plus l'hypocrisie d'André Arthur, qui a osé "cracher" sur l'armée canadienne en Afgahnistan sur la radio de Québec, sachant que peu d'auditeurs écoutaient (au 93,3 ) mais qu'il n'aura jamais le courage de répéter à Ottawa au Parlement ou devant des journalistes anglophones.

Arthur a dit: l'armée canadienne est la pire armée du monde (sic) en ce qui a trait à son équipement, son entrainement et son leadership! Et pour montrer qu'on a la "plus mauvaise armée du monde" il demande à l'animateur radio (Bouchard), qui a peur de l'armée canadienne? Comme Bouchard ne répondait pas, Arthur a dit: "ben voila, personne, donc, cela démontre qu'on a la pire armée."

Dites-moi donc quelqu'un, comment écrire le mot "démagogue" et "hypocrite" ... On peut-tu metrre ses deux ensembles pour décrire Arthur ??

Pat

La démagogie (du grec demos : « le peuple » et ago : « conduire ») est une notion politique et rhétorique désignant l'art de mener le peuple en s'attirant ses faveurs, notamment en utilisant un discours simpliste, occultant les nuances, dénaturant la vérité.

gibeur

pas que je sois daccord avec le livre et son utilisation dans les écoles, mais il s'agit ici d'un moyen somme toute pacifique pour les souverainistes...je suis pas tres ferré en histoire et en géo-politique mais les autres nations qui réclament une souverainneté ou indépendance n'agissent pas de manière plus violente et plus incidieuse......et a l'inverse esce que baffoué les régles électorales a la façon d'option canada n'est pas une perversion encore pire et ne devrait-elle pas soulevé notre indignation, du moins plus qu'un livre insignifiant en vente libre, que personne n'est oubligé de lire et que les enseignants, pour la pluspart n'utiliseront pas......

et pour finir l'excellent communicateur qu'est AA a fait sa carrière en relatant sans cesse les meme 15-20 fait historiques québécois qui fesait son affaire et a insinué tout les reste......

Chiwaw

"Dire que cela vient d'André Arthur ne rend pas le propos véridique non plus, hein Chiwaw!"

L'ai-je dis? Non. C'est l'autre qui au lieu de contre argumenter une affirmation se contente de dire "qu'elle a été dite par AA".

Et donc maintenant Marc et les autres 'spécials' : c'est quoi le lien logique d'amener AA dans ce sujet? On parle de propagande politique dans les écoles. C'est quoi la logique d'amener un polémiste radiophonique dans le décors?

Qu'est-ce qu'il y a de si pathétiques dans vos vies pour toujours tout ramener aux mêmes 2-3 polémistes? Parce que derrière toute obsession se cache sans aucun doute un trouble particulier...

marc

Tu te trompes de cible, Chiwaw!

Relis comme il faut les "post", ce n'est pas moi qui a amené Arthur dans le débat...

Mais le lien est qu'Arthur nous casse les oreilles depuis des siècles avec ses préjugés anti-québécois sur le racisme-fascisme, et il en a encore rajouté à la télé cette semaine en traitant les séparatistes de fascistes.

marc

Chiwaw, je ne te demande pas moi quelle "maladie" ton obsession pro-américaine" peut cacher!!

Et je me garderai une petite gêne avant de traiter ta vie de pathétique... :)

gibeur

C'est moi qui ai parlé de AA pcq Daniel avait les memes propos que lui a la télé cette semaine....les memes exemples textuellement....je me demandais seulement s'il nous les répétais ou si il avait les memes idées au meme moment....

pcq s'il les répétais et ben la source des information est je dirais plutot mauvaise et biaisé..................

c'est tout

GC

"C'est vraiment pas étonnant quand on sait que le partie Québecois a des militants nazi dans son histoire"

C'est dégeulasse ça! En passant, le dernier gouverneur général (Jean-Louis Millette) a été forcé de démissionné parce qu'il portait un badge SS à L'école.

Dire que les membres du PQ sont nazi, faut pas charier

gc

La propagande Canadienne

Bizarrement personne n’en parle…

Les « commandites » à la maternelle

Des documents intitulés Le Canada se souvient de la campagne d’Italie, Faites découvrir le Canada et sa capitale à vos élèves, des vidéocassettes sur le Sénat, la Chambre des communes ou sur les règles de sécurité de la GRC, et même un guide sur les services gouvernementaux du Canada pour les enfants et leur famille se retrouvent dans le salon des professeurs d’écoles primaires et secondaires. Les enseignants intéressés peuvent ensuite commander ces produits pour leurs élèves, gratuitement dans la plupart des cas.

Robert Cadotte n’a mis que quelques mois pour amasser des «échantillons» envoyés par les Anciens combattants, Santé Canada, Environnement Canada, Patrimoine Canada, Statistique Canada, Citoyenneté et Immigration Canada, Travaux publics et même la Monnaie royale canadienne… dans une seule école de Montréal (…)

Secrétaire depuis une dizaine d’années à l’école primaire Saint-Noël-Chabanel, située dans l’est de Montréal, Louise Proulx a aussi observé une augmentation de ces outils de promotion. « Les profs en ont assez de crouler sous la paperasse, ils me disent de mettre ça dans la poubelle. C’est du gaspillage ! » tranche Mme Proulx.

Selon elle, des envois du fédéral vantant les bienfaits du Canada atterrissent chaque semaine sur son bureau. En plus d’épinglettes marquées de la feuille d’érable et de calendriers, l’école aurait notamment reçu des boîtes de scrutin à l’image de celles utilisées au fédéral… pour l’élection d’un conseil d’élèves (…)

Du côté des commissions scolaires du Québec, on n’exerce aucun contrôle sur ce qui est envoyé dans les écoles par le fédéral. « Ce sont les enseignants qui décident si c’est pertinent », indique Denis Pouliot, porte-parole de la Fédération des commissions scolaires du Québec. Selon lui, la fédération n’a pas reçu de plaintes en ce sens de la part de commissaires.”

Hugo Meunier, La Presse, 16 mai 2005

Voilà La propagande fédérale dont parlait Larose. Contrairement à ce qui a été rapporté il n’y a pas que les Cahiers Canada

Nicolas

1-C'étais Jean-Louis Roux et non pas Rioux ou Millette.

2-Comme a dit Michel C. Auger à son emission dimanche midi: "Le fédéral c'est tiré dans le pied avec la propagande des commandites, ca veut dire que les souverainistes ont le droit de faire la même chose aussi??"

David Gagnon

Entrevue de Larose à Tout Le Monde En Parle:

http://www.manumilitari.net/?p=422

Il a été accueilli avec une brique et un fanal; rarement un invité a été autant cuisiné à Tout Le Monde En Parle.

P.S.: Comme Patrick Huart a dit durant l'entrevue, une journée du drapeau du Canada c'est pas de la propagande, c'est juste normal qu'un pays possède une journée du drapeau.

Il n'y a pas de propagande fédérale dans les écoles. Le matériel distribué ne sert pas une idéologie.

Nostradamours

Si je ne me trompe, ce sont les fascistes, les extrêmistes et les garde-chiourmes qui ont l'habitude de condmaner les livres ou de les brûler...!

Allez donc lire cet article :

http://www.ledevoir.com/2006/04/04/105962.html

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Vos informations

(Le nom est obligatoire. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)

Ma Photo

pub