En revenant sur mon ordi en fin de semaine je vais sur cyberpresse et tombe sur l'article traitant de Michaelle Jean. En voyant la photo qui l'accompagne, ma première impression est: mon Dieu, ce qu'elle parle en cul de poule. Instinctivement je tape «cul de poule » sur Google et je tombe rapidement sur le dessin que vous avez vu ici (qui est en fait une couverture d'un livre de George Simenon). Je suis tout de suite frappé par par la similitude de formes, des nuances et de couleur. Je m'amuse donc à les mettre côte à côte pour le montrer ici.
Là s'arrête ma réflexion sur le sujet.
Tout ce que j'ai pu vouloir dire c'est que Michaelle Jean parle en cul de poule! Il n'y a pas d'autre intention politique, mesquine ou raciste (?).
Je reconnais ce pendant que certains d'entre vous ont pu y voir beaucoup de signification dans le contexte actuel. Je ne suis pas particulièrement «chien» ou vulgaire en général, car ça ne me plaît pas beaucoup. J'avoue que j'ai peut-être été trop rapide sur la gâchette cette fois-ci et je n'ai pas réfléchi aux conclusions que l'on pourrait en tirer. Je m'excuse donc auprès de ceux qui m'ont trouvé franchement épais!
Cela dit, un commentaire et une question:
C: Plusieurs s'expriment ici haut et fort, le dos droit et le regard perçant, sûrs de leur avis. Mais en plus d'utiliser un pseudo (ce qui est normal) n'ont même pas la décence de laisser une vraie adresse email. Que vaut votre opinion sans votre signature? Je trouve cela décevant.
Q: À quoi ça sert une gouverneure générale?
Franchement...à bien y penser...tout compte fait...j'en suis certain...RIEN!
Rédigé par : Bruno | septembre 25, 2006 à 07:54 AM
T'as pas à t'excuser.
Rédigé par : Henri | septembre 25, 2006 à 08:03 AM
À dépenser l'argent des contribuables en se pognant le ...
Rédigé par : Jeff | septembre 25, 2006 à 08:18 AM
Le monde capote donc ben pour rien! Que Michaelle Jean ait une pigmentation de la peau plus foncée que toi et moi, on en a rien à foutre! Elle aurait été caucasienne ou asiatique, ça n'aurait rien changé au fait qu'elle... nous tappe sur les nerfs avec son petit accent fendant! Et concernant ses dernières déclarations, Le Gros BS (http://www.grosbs.com/?p=372) a déjà tout dit!
Rédigé par : Yoh | septembre 25, 2006 à 08:20 AM
voyons Y excuse toi pas c était et c est toujours drôle .. juste drôle un point c est tout.. la dessus laisser moi dire au québécois hypersensible de style Chophie Chiassont..aille gagne, cesser de monter dans les rideaux pour un rien, la vie peut être déjà assez dures avec nous qu il ne faut pas s arrêter au moindre petit gags douteux...
bonne journée.
p.s. identifier vous si vous voulez qu on prenne au serieux vos commentaires car un commentaire non signer ne vaut rien!
Rédigé par : dave | septembre 25, 2006 à 08:26 AM
Y, on ne peut pas plaire à tout le monde. J'en sais quelque chose.
Rédigé par : clau dit la (blond)inette | septembre 25, 2006 à 08:42 AM
Ça sert à véhiculer des idées de monarchiste.
Rédigé par : Bob | septembre 25, 2006 à 09:06 AM
Il est intéressant d'observer qu'un même dessin puisse faire ressortir des interprétations aussi différentes et des commentaires un peu minables.
Mes observations:
Bien que je le trouve de mauvais goût, la ressemblance plastique entre les 2 illustrations est quand même anecdotique.
Le fait qu'on se pose des questions sur la pertinence du rôle de la Gouverneure Générale est une bonne chose en soit, mais que l'on ne connaisse pas son rôle dans l'état me laisse supposer qu'elle a raison dans ses déclarations et que les québecois connaissent mal leur pays (parce qu'aux dernières nouvelles on fait encore partie du Canada, en tout cas j'y paye encore la moitié de mes impôts).
Qu'encore une fois, dès qu'une personne s'exprime bien, qu'elle maîtrise sa langue de façon enviable, on lui reproche avec mépris. Michaëlle Jean était journaliste et la langue française son outil de travail. Elle devrait au moins être un modèle de ce côté. C'est bizarre comme on peut être admiratif quand il s'agit d'un sportif qui maitrise son art et comme on peu être dénigreur dès qu'il s'agit d'un "intellectuel"... encore des frustrations de notre côté colonisé. Et si c'est de son accent dont on se moque, je considère que ça frise la xénophobie.
Il est intéressant d'observer qu'un même dessin puisse faire ressortir des interprétations aussi différentes et des commentaires un peu minables.
Mes observations :
Bien que je le trouve de mauvais goût, la ressemblance plastique entre les 2 illustrations est quand même anecdotique.
Le fait qu'on se pose des questions sur la pertinence du rôle de la Gouverneure Générale est une bonne chose en soi, mais que l'on ne connaisse pas son rôle dans l'état me laisse supposer qu'elle a raison dans ses déclarations et que les Québécois connaissent mal leur pays (parce qu'aux dernières nouvelles on fait encore partie du Canada, en tout cas j'y paye encore la moitié de mes impôts).
Qu'encore une fois, dès qu'une personne s'exprime bien, qu'elle maîtrise sa langue de façon enviable, on lui reproche avec mépris. Michaëlle Jean était journaliste et la langue française, son outil de travail. Elle devrait au moins être un modèle de ce côté. C'est bizarre comme on peut être admiratif quand il s'agit d'un sportif qui maîtrise son art et comme on peut être dénigreur dès qu'il s'agit d'un "intellectuel "... encore des frustrations de notre côté colonisé. Et si c'est de son accent dont on se moque, je considère que ça frise la xénophobie.
Mme Jean ne s'est jamais affichée comme étant une ardente séparatiste. On l'a associée aux indépendantistes parce qu'on l'a voyait dans un documentaire en train de discuter sur le sujet avec des militants souverainistes. Le fait de s'intéresser à un sujet ne fait pas de nous obligatoirement un ardent défenseur de la cause. On a le droit de se poser des questions sans tout de suite se faire cataloguer. et on a le droit de changer d'idée aussi, la société change et les idées aussi... le nationalisme québécois d'aujourd'hui est bien loin de celui des années 70.
Rédigé par : leCoach | septembre 25, 2006 à 10:42 AM
Honnêtement j'ai rien comme mme Jean, et honnêtement avec les jokes douteuses qu'elles avaient donnés lors des réunions politiques de l'an passé elle devrait être assez ouverte d'esprit pour accepter une joke de Y. Sinon elle n'a ni l'intelligence ni la maturité d'être dans la politique canadienne, selon moi. J'ai rien contre cette madame là, mais reste qu'avec la tonne de dettes qu'on à au canada, on aurait mieux à faire que de payer une personne qui ne fait strictement rien à par dépenser de l'argent. Mais je trouve que la réaction de Bloisclair est mauvaise... ne pas accepter les propos de mme. Jean à cause que ce n'est pas une "élue". C'est assez anti-démocratique de se fouttre de l'opinion d'une personne. Mais bon ca c'est un autre débat.
Rédigé par : catch22 | septembre 25, 2006 à 12:56 PM
Ton mea culpa, me fais penser à Jean Leclerc.
J'ai mal agi, J'ai mal agi, J'ai mal agi, J'ai mal agi, J'ai mal agi.
Aussi au prêtre dans Les filles de Caleb, à la limite du sexy-maso ;-)
Rédigé par : sophie Legault | septembre 25, 2006 à 01:51 PM
Avec elle du moins, on dirait que ça sert à se mettre les pieds dans les plats... Et c'est quand même divertissement de voir tout ce que ça soulève comme poussière, tous les gens qui se fâchent, seulement en une phrase prononcée sans tourner sa langue 7x..
Rédigé par : Melane | septembre 25, 2006 à 03:07 PM
Y'en a qui pense trop........ou qui ont juste ça à faire de leur journée pour prêter de mauvaises intentions à Y
C'est drôle mais moi j'avais compris dès le départ que ce dessin était illustré pour montrer son bec en cul de poule de Thetford-Mines
tant qu'à moi y'a aucune rasion de s'excuser
mais si ça peut faire parler les bonnes femmes...( ah non j'ai dit bonne femme je vais me faire fusiller)
VIVE LA CENSURE!
Rédigé par : Gilbert Massicotte | septembre 25, 2006 à 04:13 PM
Cher Y,
J'ai écris que "que tu avais trop de talents et d'intelligence pour tomber dans la facilité" en parlant de ta caricature sur le cul de poule. Tu l'as échappé et ça nous arrive à tous.
Remarque que j'aurais eu le même commentaire peu importe la personalité en cause, car t'es trop bon.
Pour ton commentaire à propos des gens qui ne laisse pas leur vrai courriel, j'en fais parti. Car lorsque c'est publique, tu as affaire aux tenants de la liberté d'expression à tout prix mais seulement si tu fais parti de leur gang. J'ai pas vraiment envie d'avoir un dialogue de sourds avec ces gens. Ça donne rien.
Pis j'en ai assez des "enlarge your penis" des "Discret medecine" et des "sexuality explicit" lorsque tu laisse traîner ton courriel partout.
Mais t'as raison pour dire que ça enlève de la crédibilité à mes commentaires, malgré le fait que je n'en abuse pas.
Conçernant le rôle de la lieutenant gouverneur, ben ça sert strictement en rien.
Rédigé par : Australopithecus | septembre 25, 2006 à 05:45 PM
Mme Jean ne sera plus seul,
Lizette Lapointe quitte ses vignoble en france et va venir nous sauver nous pauvre p'tit qébécois...elle se présentera comme députer péquiste.
Enfin la colonisation continue.
Mais je doit te donner raison Y, le poste de Gouverneur Générale a quoi ca sert???
Rédigé par : Gilles | septembre 25, 2006 à 05:51 PM
Y: "en plus d'utiliser un pseudo (ce qui est normal) n'ont même pas la décence de laisser une vraie adresse email"
Qu'est-ce que ça change de savoir le nom ou le e-mail de la personne? C'est quoi le but? L'opinion véhiculée reste la même (quoique peut-etre plus acerbe vu l'annonymité). Le seul intérêt pour les autres, c'est de pouvoir poursuivre pour propos diffamatoires, et c'est pas beau les poursuites...
En passant, c'est risqué de mettre son adresse e-mail publiquement sur le Web, car tu reçois automatiquement + de spam (rechercher le terme "spambot" sur google pour plus de détails). Alors, j'évite systématiquement de mettre mon vrai e-mail sur internet.
Par contre, Pierre-Luc, c'est mon vrai nom... Enfin, prénom :)
Rédigé par : Pierre-Luc | septembre 25, 2006 à 06:19 PM
Gagne de chicken qui ,oh mon dieu il faut pas que je laisse mon e mail sur le web. Heille comme on, pour les spams et tout le reste c est juste un simple clic pour effacer les courriels indesirable, wow grosse job... et puis au pire faite comme la plus part des gens ouvrer vous plusieur adresse e mail.. et en se qui concerne les poursuite, comme on même jeff avec un bon avocat a pas réussie a faire condamné un gars qui avait fait des menaces de mort a lui et sa famille ... donc laisser moi douter de vos raison, car selon moi la vraie et unique seule raison, c est que vous êtes, disons le des bippp de chicken serieux trouvez vous d autre excuse ...
Rédigé par : dave | septembre 25, 2006 à 11:19 PM
Ben voyons! en frais d'art, tu t'es dépassé en ce qui concerne le cul de poule!!! Excuses-toi pas... Et en plus, avec un budget de 20 millions pour se saouler la face en public, elle peut bien finir par avoir la Y-eule en cul d'poule...
Rédigé par : Sébas | septembre 26, 2006 à 03:40 AM
Les Québécois sont les champions de la rectitude politique,....quitte à ramper.
Rédigé par : oeiurw | septembre 26, 2006 à 08:37 AM
Ca prend du guts pour s'excuser. Ca t'honore.
Rédigé par : Diego | septembre 27, 2006 à 09:11 AM
C'est quoi cette histoire ? Moi j'ai trouvé les propos de Y très correct ! Même un peu trop "doux" ! Tu n'a pas du tout à t'excuser Y tu a dis ce que tu pensais VRAIMENT !
Rédigé par : tricheur | septembre 28, 2006 à 04:05 PM