« Rentrée... | Accueil | Ma journée d'hier... »

Commentaires

dave

mets en d apres moi il devrait avoir aucun sondages durant les elections ! de toute facon les ondeur on chaqun leur parti qui leur donne des contract apres les election!

Math

Combien le sondage sur le PQ selon Léger ??

parce que Léger ca porte des bobette du PQ. Il faut pas se fier sur lui. Il aime bien ca se regarder a la tv.
Je prends avec un grain de sel les sondages des journaux. beaucoup trop sont souverainistes.

Schnick

Curieux mais je pense exactement le contraire de Math.

Léger couche avec TVA et sa gang qui se tiens très près des libéraux provinciaux...

Je suis cependant d'accord avec Math que ce J-M Léger aime se regarder et qu'il n'est pas digne de confiance.

Comme le dit Dave, les sondeurs ont leur propre opinion qui transpire de leurs sondages a cause de leur échantillonnage qui n'est pas représentatif.

Pat (un autre)

C'est que les trois chefs sont à la même hauteur, c-a-d. pas très hauts. Nous avons affaire à trois politiques professionnels sans envergure, néo-libérales, floues, marionnettes de leurs partis plutôt qu'à des leaders ayant un opinion arrêté, parlant en fonction des sondages plutôt que leur véritable agenda politique.

Ceux qui restent (parti rose, vert, turquoise, mauve ou rouge) ont tellement peu de temps dans les médias que l'on ne sait même pas leur nom de parti ou les idées qu'ils véhiculent.

Les sondages, c'est uniquement une photo au moment où on pose une question (pas toujours claire et non biaisée). Demain c'est un autre jour avec un autre résultat car nos trois marionnettes auront déjà changé leur discours en fonction du sondage.

Allez! Fouillez! Intéressez-vous ! Posez des questions à celles et ceux qui croient que X, Y, Z ferait un bon P.M. et allez participer au scrutin ! J'accepterai n'importe quel parti à la tête du gouvernement d'abord que les gens aient votés. C'est cela la démocratie !

Pat (un autre pour ne pas se mélanger avec celui qui est Pat mais pas moi...)

diego

Le vote a l'ADQ a toujours été très volatil. Mario a déja 34% (en tête) juste avant des élections pis a fini 3ème avec 10-15%(mémoire?).

Ca vient du fait que c'est souvent un "vote" (ou plutot un sondage) de protestation. Malheureusement, ca se traduit jamais dans les votes.

il faut aussi comprendre qu'en ce moment, avec les histoires d'accomodements raisonables, les gangs de rue etc. et Mario qui surfe allégrement la dessus, c'est pas étonnant qu'il varie du simple au double entre 2 sondages. ca varie énormement du jour au lendemain: le populisme et la démagogie, par définition, ca finit toujours pas dégonfler.

Reste que cette fois ci, même si l'ADQ n'a jamais été si mal en point au niveau de l'organisation, du nb de députés, des derniers résulats, etc. (ya qq mois, on parlait de remplacer Mario a la tête de l'ADQ, de le voir perdant dans sa circonscription, ou de l'envoyer a Ottawa avec le PC). J'ai bien l'impression que le courant de protestation en région est bien pogné. Ca n'a pas grand chose a voir avec l'ADQ, quoique Mario est sur le devant de l'affiche grace aux accomodements, grace a ca, il canalise la protestation.

Ya des régions comme Lanaudière, ya pas un émigrant, c'était des bastions du PQ, pis l'ADQ est régulièrement a 30%.

Par contre, je suis pas convaincu qu'il y a des organisations de compté bien en place, et que ca va se transformer en votes. Pis la protestation, c'est très volatile d'un jour a l'autre. Dans 2 mois, on se souviendra plus de Hérouxville...

diego

Edit: il fallait lire "Mario a déja EU 34%"

encore plus gros:
le devoir:
"Dans la région de Québec, l'ADQ devance nettement ses adversaires avec 35 % des intentions de vote. Les libéraux arrivent bons deuxièmes avec 31 % d'appuis, alors que le PQ doit se contenter d'une performance qui n'augure rien de réjouissant pour les prochaines élections générales, c'est-à-dire 23 %."
PQ : 23
PLC: 31
ADQ:35
la Presse:
"C’est l’inverse à Québec, où les péquistes grimpent de 5 points, à 39 % et les libéraux baissent de 6 points à 23 %."
PQ a 39,
PLC: 23
ADQ?: (mais on parle 12% ensemble de la province, et de 15% en région), on peut penser a qq chose comme 20% gros max.

Méchant contraste!
CROP -La Presse. Effectué du 18 au 28 janvier derniers, auprès de 1000 répondants.

ledevoir:
1001 Québécois du 25 au 28 janvier derniers. Réalisé sur une période très courte, le sondage permet de mesurer l'impact des prises de position récentes de Mario Dumont concernant les accommodements raisonnables, mais aussi dans le milieu municipal. Cette enquête est précise à trois points près, 19 fois sur 20.

Encore une fois, Le Devoir, me parait plus fiable. Mais attention, c'est très volatile, on était au pire de la crise!

PS: arrêtez de répéter les niaiseries que vous entendez a la radio avec Leger/PQ, etc. ici, c'est tout le contraire...

!Béo!

En Europe; ils mentionnent maintenant qu'un sondage est une photo... du moment. On va dire que Le Devoir et Cyberpresse n'ont pas pris le même photographe ;)

David Gagnon

Les 2 ont raisons.

Le sondage La Presse a été fait entre le 18 et le 28 janvier.

Le Sondage du Devoir entre le 25 et 28 janvier.

2 périodes différentes qui reflètes 2 réalité différente.

Rien de plus normal !

David Chrétien

Le fait de l'écart de 10 % provient que CROP s'est fait pris de court.

En effet, Léger Marketing devait sortir son sondage vendredi et CROP mercredi. Alors CROP on su hier que Léger sortait leur sondage aujourd'hui. Pour avoir un scoop eux aussi, ils ont donc stopé leur appels téléphonique et faire un dépouillage rapide et ils ont sorti ce sondage. Ils croyaient que les résultats n'avaient pas changer depuis leur dernier sondage, alors ils ont laissé les chiffres pas mal idem.

Voila la raison !

CROP on du rendre des comptes cet après midi !

Léger Marketing est donc le plus crédible.

Au plaisir

Math

de plus, je trouve ca tres tribal du PQ de grogner leurs chef comme ca. ils ont fait ca contre leurs ancien chefs. Soit que ces derniers ont parler contre la ligne de pensée du parti ou qu'ils sont pas arrivé a faire la souverainetée.
Pour le cas de Boiclair, parler contre les syndicats était de trop! Il doit maintenant se tenir debout devant son parti. Surprenant comme chef, mais j'aime pas ce parti.

Alex.B

Ouai mais l'ADQ à 12% là, c'est l'équivalent des intentions de vote de QS et des Verts, c'est pas fort. Pour un parti endetté, qui a deux fois moins de membres que Qs, qui n'est même pas certain de se faire élir dans son propre compté (à cause entre autre du cafouillage dans le développement éolien) Si j'étais vous mes petits droitistes de salon (Ygreck compris) je me réjouirais pas tant que ça. Moi en tout cas je risque propablement de voter pour les verts.

Velero

CROP réparti les indécis selon la question référendaire de '95. CROP les ajoute donc proportionnellement aux PQ et aux libéraux, rien pour l'ADQ. Une façon discrète de minimiser les intentions de vote de l'ADQ. Un manque de professionnalisme teinté de parti pris.

Le Rêveur

Ca m'a fait bien rire d'entendre Duceppe dire que ce n'était que des sondages et qu'il en tient pas compte et blablabla

ben oui quand c'est négatif on les méprise mais quand c'est en notre faveur on sbranle avec

maudit hypocrite

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Vos informations

(Le nom est obligatoire. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)

Ma Photo

pub