« Judah | Accueil | Pauv'ti »

Commentaires

Gilles O'Sullivan

Pourquoi un Mea Culpa?

Tu as autant le droit de penser ce que tu veux que la ou les personnes ont dit au sujet de tes dessins

A part sa mère, je vois pas qui pourrait défendre ce beau parleur

Patrick

NON! À mort la censure bon. Que les blague soient facile ou usé, elle ont quand même leur efficacité. Tu as un message à passer alors "go for it". Les politiciens ne font que ca nous passer des messages facile et usé, ils ont le droit de gouter à leurs propres médecines.

Miss

Pas de mea culpa à faire et je suis parfaitement d'accord avec ton commentaire. Je pense que Boisclair disparaitra en même temps que son parti... enfin, je le souhaite ! Continue ta bonne job !!! :)

Bib

Pourtannt le dessin sur la FIFA m'avait soutiré un bel éclat de rire, jumelant 2 évènements de l'actualité, le soccer et les élections... mais bon... on est entouré de puritains...

Matador

Moi ce n'est pas les caricatures qui me dérangent, mais bien le fait que tu laisses transparaitre aussi ouvertement ta haine envers cet homme politique et son parti.
J'ai toujours cru naïvement semble-t-il que les caricaturistes avaient un devoir de réserve, comme les journalistes concernant leurs opinions politiques.

Gérard Bédard

Ça t'arrive de rire du double menton de Cruzdy Charest? C'est bizarre, mais dans tes caricatures tout le monde a les yeux bleus, même Judha? Et le parti de ton ancien patron n'est pas toujours jugé par tes oeuvres d'art à sa juste valeur...

Vas-y, comme la mascotte bleue de ton parti, rit de Boisclair car la subtilité n'est pas ton fort Il faut d'ailleurs pas s'y attendre d'un type qui s'adresse aux lecteurs d'un journal d'illettrés avides de nouvelles sordides. Son homosexualité te dérange tant que ça? Pose-toi des questions sur ta propre orientation.

Boisclair va disparaitre, en effet, mais pas son parti ni son option, aux grands déplaisirs des colonisés de ton gros village.


Michel

M. Ygreck,

J'ai malheureusement manqué les images supprimées et c’est dommage. Mais je fais la réflexion suivante :

Au nombre de personne différente qui peuple la terre, c'est impossible de faire ou de dessiner quelque chose sans que cela offense quelqu'un quelque part. À partir de ce fait ou bien vous arrêter de dessiner vos caricatures ou bien, vous faites abstraction de certaines critiques et continuez d’enjouer nos journées.

P.-S. : Un certain André Arthur disait : la liberté d'expression débute lorsque nous ne sommes pas d'accord avec les propos d'une personne. À lire la réaction de certains de vos commentateurs, je suis obligé de lui donner raison.


Amicalement

Michel

Yannick

Je suis un chanceux qui a eu le temps de voir la caricature. Vraiment superbe! Ce ne fut pas la plus subtile, mais après un dure journée de travail, en regardant ton site, j'ai vraiment rit et ça ma fait du bien.

Les élections c'est une grosse farce. Boisclair aurait probablement plus de chance s'il se reformait le parti Rhinocéros.

Merci de t'inquêter pour les fragiles Y, mais sincèrement, je les emmerdes!

Catherine

@ Yannick,
Pour ma part, ce n'est pas la caricature qui m'a déçue, mais la parodie de la publicité avec les flèches rouges. Ça ne m'a pas choquée, ni révoltée et encore moins blessée ... mais j'ai été déçue qu'un grand caricaturiste comme Y manque d'originalité et d'imagination pour revenir (encore!) sur la consommation de cocaïne de Boisclair, ce qui n'a aucun lien avec ses capacités comme leader ou premier ministre. Qu'on rit de lui soit! mais qu'on arrête de toujours utiliser les mêmes jokes! Sont même plus drôles!

Je suis indépendantiste à l'os, membre du PQ et fière de l'être (oui!oui!) et je n'aime pas plus Boisclair. Malheureusement, je commence à espérer moi aussi que Dumont l'emporte pour qu'on puisse se débarasser de ce boulet ... Mais Charest? Oh! non! jamais plus! Vous n'avez donc aucune mémoire coudonc?

Mathieu

Si on avait de la mémoire on ne donnerait pas notre votre au PQ qui était là avant aussi

qui a fait la CRISSE de réforme dans les écoles? Chaque fois c'est le nouveau gouvernement qui se ramasse avec la patate chaude de l'ancien

demenace

Voyons Y remets ces caricatures pour le biens de tous. Il ne faut pas que tu te laisse distraire par des gens qui n'aiment pas une telle caricature. Je veux les voir bon!! Put them back please!!

Bruno

Batince Y! Je suis contre la censure des opinions des gens. L'auto-censure à cause des pressions des offusqués c'est pire. Va-t-il falloir être membre de ton site avec pleins de règles pour y avoir accès? Voyons donc! Shoot qui tu veux Y, c'est un blogue et ceux qui y passent le font par choix... Si y sont pas content, ils écouteront Ti-Guy A. Lepage dimanche soir cliss!

Yannick

Voyons donc Catherine, Boisclair est un chef que même les membres du PQ veulent cacher. La publicité sur leur propre site le prouve, Boisclair dit 4 mots sur 4 minutes. Plusieurs compté ont refusé à Boisclair de venir dans leur circonscription. Les sondages donnent souvent 30% au PQ alors qu'il n'y a que 15% qui pensent que Boisclair ferait un bon chef, calcul facile: 15% vont voter PQ en se pinçant le nez en pensant au chef. Ce type manque littéralement de jugement, la coke pendant son ministère en fait partie, comme tous ceux qu’on n’a pas encore pogné! C'est un personnage public qui a volontairement accepté de faire un "sketch" minable d'humour, le lendemain, il a dit qu'il avait fait une erreur. Il parle de l'équipe l'équivalence de son équipe avec celle de René Levesque, mais avec beaucoup de respect, on est loin du compte.
Le PQ vaut bien une risée, parce sinon, il ne vaut rien du tout!!!

dave

Mon chere Y

ummmm... comment dire , on s eb calice tu de tout ces puritain , aille Y c est ton blog , ton site , c est chez vous . D accord comme toute bonne personne qui recoit de la visite t es ouvert a leur commentaire mais ce n est pas une raison de suprimer les tiens. et a ceux qui crois que Y est une sorte d homophobe , serieux comme on avant de dire a quequ un de ce questionner sur son orientation sexuelle pour une caricature douteuse, oubliez pas mes chere puritains qu un caricaturiste ca job est justement d exagerer les trait physique ainsi que leurs traits caracteres.

bonne journée mes petits quebecois !!

Schnick

Je me dois de te comfirmer mon appui !
On a le droit de ne pas apprécier mais la censure n'a pas sa place. C'est ton blog et que chacun assume sa responsabilité de consommateur. Allez voir ailleurs si vous avez la sensibilité trop fragile !

Continues Y

ericken


Dans un grand nombre de cies la consommation est un délit punissable, la possibilité de garder son job est quasi inexistant, le gouvernement à mes yeux ne fait pas exception à la règle. Difficile lorsque l'on regarde le passé de ce gars de lui accorder la moindre crédibilité, il y a un nom pour ce genre de personne... opportuniste. Son opportunisme devrait prendre fin très bientôt.
Y, je suis de ta génération et entièrement d'accord avec tes propos.

jeff

Wow minutes. Je ne suis vraiment pas Pro-Boisclair , souverainiste ou Péquiste mais il y a quand meme des limites au Boisclair Bashing. Ericken qui dit qu'il est difficile de lui accorder la moindre crédibilité quand on regarde son passé. A part sa consommation de cocaine et le scetch débile, le connais tu son passé? Elu député a 30 ans et ministre de l'environnement, c'est certainement pas un deux de pique fini. Arretez vos commentaires a l'emporte piece. Pendant que vous discutez de vos niaiserie, vous ne discutez vraiment pas des vrais enjeux. Finalement, j'abonde dans le sens que Matador. Je trouverais Y encore plus drole s'il laissait tomber un peu Boisclair pour tirer dans toute les directions. Mon opinion.

BenB

Ça doit faire pas loin d'un an que je visite ton blog à tous les jours. Et je crois me souvenir que tu as déjà eu à faire face à ce genre de censure à quelques reprises (avec Steve Irwin entres autres). Je crois que j'abonde dans le même sens que la majorité des bloggeurs du site: Ton blog = Ton choix de caricatures. La censure devrait provenir de toi uniquement. Que tu dessines Boisclair plus souvent qu'un autre politicien demeure ton choix. Si ça choque, tant pis. Dans le pire des cas, tu risques de perdre la visite des gens offusqués.

Pour le reste, continue ta job. Dessine. Fais rire. Mais surtout continue de le faire avec le sourire et oublie le reste.

:)

Catherine

@Yannick

Pourquoi les politiciens devraient être des saints? Pas d'écarts de conduite, pas de joke, pas de niaiserie? Parce qu'ils doivent donner l'exemple? À ce compte, nous devrions sanctifier les mères et les pères, les enseignants, les gardiennes ...

@Mathieu

Je suis enseignante, je suis bien placée pour savoir qui a instauré la réforme dans nos écoles. Je sais surtout qu'elle était nécessaire, vitale même! Mais pas appliquée comme ça, trop vite, trop forte, trop déconnectée... Tous les partis ont leurs défauts, mais quand je fais le compte, mon choix est clair.

En éducation, Charest nous a baillonné quand nous exigions de meilleurs services pour nos élèves. Maintenant, tes enfants devront composer avec plein d'élèves souffrant de troubles de comportement, intégrés dans leur classe ... tout ça pour sauver quelques piasses en intervenants. Et ce n'est que la pointe de l'iceberg ... de quoi vous glacer le sang. Selon moi, entre ça et la réforme, le calcul est facile.

Catherine

En passant, Y, beau travail, et ne te censure pas, surtout pas en période de campagne électorale. Surprend-nous, fais-nous rire mais surtout fais-nous réfléchir!

Rémi

J'appuis entièrement tes opinions à propos de Boisclair, mais pour ce qui est du retrait des caricatures... Je ne les ai pas vues, mais peut importe si elles avait comme thème l'homosexualité ou la consommation de cocaïne de Boisclair, si elles était de la même qualité de celles que tu nous sort habituellement, j'aurais bien aimé les voirs.

Hors sujet, mais parlant de Boisclair, je vous conseille d'aller écouter son entrevue sur les ondes de CHOI ce matin, du patinage, du dérapage et de la langue de bois comme il ne s'en fait plus ;)
http://extraits.choiradiox.com/Le_show_du_matin/cgi-bin/downloadGateway.php?complete=0&offsetBytes=29269094&lengthBytes=8530330&srcFilename=Le_show_du_matin_01_03_2007.mp3&outputFilename=Le_show_du_matin_01_03_2007_8h02_8h37.mp3

chab

Je fais partie de cette majorité silencieuse qui apprécie sans intervenir tes caricatures (et ta générosité à nous les offrir). Mais lorsque tu cèdes à la censure, ça me touche...

Je suis déçu de ne pas avoir eu le temps de voir ces offenses.

Entre nous, si tu as blagué sur la coke et l'homo de Boisclair, c'est comme blagué sur les mensonges de Charest... On peut pas voir les 2 personnages sans leurs atouts.

Laisse-toi pas faire par les objecteurs de conscience; ils ou elles ont toujours le loisir de regarder ailleurs que sur ton blog.

Tigron


A 18 ans... Je posais des pancartes pour le OUI.

A 44 ans... et toujours nationaliste, je ne pourrai pas donner mon appui au PQ car ça ne passe pas avec le chef. J'aurais bien aimer pourtant, j'aurais aimé être soulever par son charisme mais cela ne s'est jamais produit.

Pas facile être dans le camp des indécis et qu sait, je le resterai peut-être.

Delphine Bergeron

Shit, je les ai pas vu!

Ludovic

Je ne fais que constater une chose Ygreck, en retirant tes caricatures, tu as recueilli trois fois plus de commentaires qu'habituellement. Les matins que tu seras en manque d'inspiration, ne dessine rien et dis simplement dans ton billet que tu as du retirer tes caricatures suite à la demande de certains lecteurs !!! :-)))

geemee

Ben avec tout le remous médiatique qu'il y a en ce moment (rot de balôné et propos de Champagne), je crois que tu aurais dû les garder tes dessins!

Zéagir Dunoyers

André Boisclair : Imaginez si jamais...

Je suis attentivement la campagne électorale, depuis son déclenchement, il y a quelques jours. J’écoute et lis les commentaires des journalistes et des citoyens dans les différents médias et certains blogues. En pesant la performance des principaux chefs et le contenu de leur plateforme électorale, une question m’est venu à l’esprit : comment les gens percevraient-ils le chef péquiste, André Boisclair, s’il n’y avait pas eu tout ce tapage autour de son homosexualité et sa consommation passée de cocaïne ? La question était bonne parce que cette image a tellement pénétré notre imaginaire collectif qu’on semble interpréter toutes les actions du chef péquiste en fonction de celle-ci, jusqu’au changement du logo et des couleurs des pancartes électorales. Ainsi, tenter de regarder objectivement le cours de la campagne ne devient pas chose facile. En effet, faire fi de cette image collant au chef péquiste pour mesurer ses compétences est difficile, voire impossible pour plusieurs. Or, même si la plupart le nieront, l’utilisation consciente ou non d’informations telles que l’orientation sexuelle et une consommation passée de cocaïne pour juger un candidat potentiel doit être considérée comme un préjugé. Plusieurs affirmeront évidemment que l’homosexualité de M.Boisclair n’a rien à voir avec leur jugement et que c’est plutôt la cocaïne qui les inquiète. Dans un tel cas, est-il permis de se questionner à savoir si on aurait réservé autant d’attention à ce deuxième élément si le premier n’avait pas été relevé ? Plusieurs observateurs de la scène politique pourraient certainement vous donner des exemples de députés, de ministres et même de Premier ministre au comportement plus que suspect. Je ne cherche pas ici à déclarer une chasse aux sorcières, mais à réaffirmer que les politiciens sont des gens normaux faisant des erreurs de gens normaux, on leur reprocherait le contraire. Dans ce cas, il me semble injuste, quoique non irrationnel, de juger la compétence de M.Boisclair en fonction de ce comportement passé. En effet, comment le fait d’avoir consommé de la cocaïne dans le passé ou même d’avoir participé à un sketch organisé par des artistes québécois peut éclipser sa vingtaine d’années d’expérience en politique, ses études à Harvard, sa réussite à faire adopter à l’unanimité sa plateforme électorale, ce qui n’est certainement pas évident dans un parti comme le sien, et ses capacités intellectuelles certaines ? S’il avait aussi peu de compétence que ce qui est parfois véhiculé dans les médias et dans les lignes ouvertes, comment aurait-il pu réaliser tout cela, lui qui est devenu ministre à 23 ans ?

Essayez d’imaginer un instant la perception qu’on aurait de M.Boisclair sans ces préjugés : lui reprocherait-on les mêmes choses, évaluerait-on sa performance de la même façon ? Tentez d’observer les promesses et priorités du personnage, son passé en tant que ministre, et jugez-le à partir de ces derniers éléments. Nous voterions certainement pour ou contre, mais sur la foi d’idées et d’informations pertinentes comme l’équipe, la compétence, l’expérience politique et le bilan. Si nous nous fiions qu’à ces informations les plus utiles pour juger quel candidat ferait le meilleur Premier ministre ou quel parti formerait le meilleur gouvernement, pouvons-nous croire que les résultats des sondages seraient différents ?


geemee

Zéagir Dunoyers : Avec des "SI", on rebatit pas seulement le Québec, mais le monde entier! ;-P

Luce

Au point où en est le débat Y, tu devrais presque remettre ta caricature afin que nous puissions la voir et savoir pourquoi ce dessin suscite autant la controverse.La majorité des gens qui écrivent, selon moi, ne l'ont même pas vu et débattent avec autant d'ardeur (sinon plus) que si elle était là devant nos yeux. Moi je l'ai malheureusement pas vu et ça pique ma curiosité. Alors au diable la censure.Ça prend la pièce à conviction:)!!!

astre


HÉ! le Matadar,
laisse nous tranquilles avec ton droit de réserve. On les connaît les journalistes avec leurs opinions et positions politiques:cf.tous ceux et celles qui ont été élus(es) ou seront élus(es).Quelle racaille! De plus c'est vrai qu'un certain André a une langue de Bois(pas)clair. Qu'il aille se faire foutre dans sa brume sidérale.

Ygreck n'ai pas de remords pour tes idées car les sépulcres blanchis(es)n'ont qu'à continuer à fréquenter les chipies de fausses dévotes qui mangent du prochain.

Nicolas

J'pense que Dunoyers a sa carte du membre du PQ et du Bloc.

Chriz

Un bon "bullshiteur"...

"Nous voulons la souveraineté..." ben oui:

1- Il va étudier à Boston (Harvard)
2- Il était sur le point d'aller travailler à Toronto
3- Il a consommé de la drogue... colombienne... ;)

Il va faire comme les autres PQistes: Ils vont aller vivre en France, puis vont revenir de temps à autre pour ne pas qu'on oublie leur sale gueule.

Question à 100$: Combien de visages a un dirigeant PQiste???

Patrick

@Zéagir Dunoyers
Dire que les gens avaient peur de l'envahissement libéral des blogues ...

Melissa

Andre Boisclair est un chef de parti en transition..Oui un insipide sans charisme..Disons les choses comme elles sont ..rien a voir avec le fait qu'il soit "gay"

Melissa

""""""""""""""""À mon avis, ce gars-là ne devrait même pas être là. C’est le champion du monde de la langue de bois. C’est l’incarnation de tout ce que je ne veux pas comme leader. C’est le nec plus ultra du politicien haïssable. Ça me décourage parce qu’il est de ma génération.""""""""""""""'

Ce qui est inquietant c'est que bientot vous n'aurez meme plus au Quebec la liberte de dire et d'afficher ce que vous voulez..

Gilles

Chriz, je te donne raison a 100 milles a l'heures, Et Charron va revenir la semaine prochaine pour nous faire la morale.
Et on appel ca un partie souvereniste, hahaha.

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Vos informations

(Le nom est obligatoire. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)

Ma Photo

pub