« Drapeau | Accueil | Hommage à la mairesse »

Commentaires

Konstance

depuis l'annonce ce midi que j'attendais de voir ta réaction... et tu as réussi a faire de quoi de touchant et cute hehe...

C'était toute une dame

Djo

Je me demandais vraiment comment tu allais traiter la nouvelle. Eh bien bravo ! J'adore ton clin d'oeil.

Djo

DF

Je me suis trouvé bizarre quand j'ai appris la nouvelle de penser immédiatement à toi Ygreck.

Maintenant, on va espérer que c'est pas Bourget qui va la remplacer à la prochaine élection. En attendant c'est Jacques Jolicoeur qui va la remplacer et il aura à traiter avec le comité exécutif pour prendre les décisions, et non pas Ralph Mercier (comme ça a été dit sur l'autre article du blogue).

Dominique Dumas

Y manquerait juste son château en background.

Une grande dame qu'on a tous aimé et qu'on a tous haït. Ça dépendait juste de l'idée qu'elle défendait sans détour et envers et contre tous s'il le fallait.

Luce

Cette nouvelle m'attriste beaucoup. Je l'aimais moi m'dame Boucher.
J'attendais moi aussi de voir comment tu imagerais ce départ malheureux; je vois que c'est à la hauteur de la grande dame qu'elle a été.
Tu perds en quelque sorte une muse puisqu'elle t'a inspiré plusieurs dessins, ils compteront parmis tes meilleures caricatures, je pense encore à celle de king kong qui restera dure à battre.

jo

Ce que je trouve fabuleux, c'est de voir comment tout le monde qui meurt devient subitement un saint... [ok, avant de partir un déluge: je ne suis pas un troll. Je n'étais pas spécialement une fan d'Andrée Boucher, mais ça surprend toujours de voir quelqu'un en santé mourir comme ça, et sincèrement, je suis triste pour sa famille et ses amis qui vont s'ennuyer d'elle. et Ygreck ;) Mais on dirait que lorsque quelqu'un meurt "en service" (ça fait bizarre d'utiliser ce terme, dans le contexte, mais bon, j'ai pas trouvé mieux) c'est pire, brusquement, tout le monde l'aimait, cette personne n'avait que des vertus -oh, ouains, pis quelques défauts, mais bon, ça paraissait presque pas à la quantité de qualités, pis on va juste les mentionner en passant comme ça, juste pour donner l'illusion de l'objectivité, et on oublie tout le reste.]

Nat

Comme d'autres, j'avais hâte de voir ta réaction à la nouvelle!
Et comme je m'y attendais, tu l'as traité avec tout le respect qu'elle mérite...
Le Québec en entier est en dueil, c'était une grande dame...
(Et tous les caricaturistes sont en dépression!!! LOL! ;o) )

DF

Jo, pourquoi les médias disaient l'haïr et maintenant qu'elle est morte ils disent l'aimer? C'est simple; c'est parce que dire des bonnes choses quand les gens sont vivants, ça ne fait pas vendre de copies ça. Tandis que là, elle est morte. Juste ça, ça fait vendre les journaux qui en parlent, alors pas besoin de dire n'importe quoi pour inciter les gens à acheter les torchons.

Les médias l'haïssaient. La population, elle, l'a toujours appréciée en majorité, sinon elle n'aurait jamais pu se faire élire sans faire campagne et sans pancarte (5000$ de budget, en comparaison à 300 000$ pour le lobbyiste à Bellemare).

le voyou du bayou

Une grande gestionnaire. C'est ça qu'on devrait retenir. Le reste a pas vraiment d'importance, parce qu'on la payait pour gérer. Et elle a géré l'argent des contribuables comme si ces sous là avaient été durement gagnés. C'est une preuve de respect, vous pensez pas?

Miss

Très belle caricature, Y...

Dominique Dumas

"Jo, pourquoi les médias disaient l'haïr et maintenant qu'elle est morte ils disent l'aimer?"

Comme j'ai dit plus haut, tout le monde l'a haït et tout le monde l'a aimé. Ça dépendait juste du moment.

Quand elle a empêché l'afdfichage à Ste-Foy, André Arthur l'a "haït" pendant un bout. Pourtant à la dernière élection, il l'aimait.

Quand elle était insultante avec Nemex pour le red bull air race, beaucoup l'ont ha¸it. Mais beaucoup l'aimaient peu de temps après quand elle voulait publier les conventions collectives des employés de la ville.

C'était ça la mairesse!

jo

Justement... J'aurais aimé voir un traitement plus objectif de la nouvelle. Par exemple, les journalistes ont insisté sur le fait qu'en tant qu'ancienne enseignante, elle faisait bien comprendre aux gens ce qu'elle voulait dire sans vraiment mentionner qu'on lui reprochait souvent de runner ses conseils de ville comme si elle était encore une maîtresse d'école qui runne tout selon sa volonté, au lieu de laisser les gens s'exprimer, comment on dit, démocratiquement? Ou encore, le fameux hôtel de ville de sainte-foy qui avait beaucoup fait réagir à l'époque qui maintenant devient comme un détail cute, du genre "sacrée ma'am Boucher". Que les opinions à propos des gens changent, c'est normal, parfois on peut être d'accord, d'autres fois non. Mais que là, on nous la présente comme "sainte Andrée"... C'est pas parce qu'elle est morte que ce qui est arrivé s'est effacé. J'aurais aimé le voir plus dans ces rapports. Pas du bitchage bête pour le fun de picosser sur quelqu'un qui ne peut plus se défendre, mais un rapport qui rend bien compte de ce que la personne a fait... La Mairesse a fait des bons et des mauvais coups: qu'on parle des deux, au lieu de la transformer automatiquement en sainte parce qu'elle est morte.

DF

Jo, tu sais ce qu'on dit? L'histoire est la seule juge.

C'est pas le jour du décès de quelqu'un qu'on doit décider de mettre l'emphase sur ses mauvais coups. Tout au long de sa vie politique les médias n'ont fait que ça mettre l'emphase sur les moins bons coups, et l'histoire ne retient que les erreurs des gens également.

Alors pour là, pourquoi pas lui donner un ost... de break.

Djo

Tk le caricaturiste du Soleil a été "inspiré", disons? Ouais, disons... ;)

Armand

Suggestion de caricature Y :
Tu sais, quand un soldat américain meurt, y a toujours un grand drapeau américain qui enveloppe le cercueil. Il me semble que je verrais le cercueil de madame Boucher enveloppé de sa magnifique robe Yves St-Laurent! :o)

Laisse-toi allé Y !

marc

Armand, tu sais, quand un soldat canadien meurt, ou un soldat australien meurt, il y a toujours un grand drapeau canadien ou australien qui recouvre le cercueil !

Tu nous annonce ça comme si seulement les USA honoraient leurs soldats morts au combat! Ceci étant dit, ton idée est géniale, ce serait une belle caricature !

Un ancien de Québec

On vient de perdre un personnage important au Québec. C’était une dame populiste qui s’entendait peu avec l’élite intellectuelle. Elle était la représentante de la masse et d’une certaine justice sociale.

Elle semblait égocentrique et vivait mal la remise en question de ses idées.

Elle était une révolutionnaire qui détestait les révolutionnaires.

Elle a implanté une saine gestion à Ste-Foy non pas par ses qualités de gestionnaire mais en chassant la corruption municipal.

C’était une dame honnête et travaillante qui a donné beaucoup à la région de Québec.

C’est maintenant à nous la jeune génération de prendre la relève.

jo

DF, comme je disais, il ne s'agit pas de fesser sur quelqu'un qui ne peut plus se défendre, ce qui ferait vraiment dur. Seulement de faire un rapport objectif. Comme, tsé, genre, objectivité chez les journalistes?

Quant à l'histoire, ben... Ça se base sur quoi, sinon sur l'étude et l'interprétation de ce qui s'est passé, à l'aide, par exemple, de témoignages datant de l'époque. Comme ce qui a été dit dans les médias...

Stacy Guay

On meurt juste une fois alors pourquoi pas ne pas prendre quelques jours pour lui rendre un dernier hommage avant de sombrer dans l'oubli?

Quand j'en entends qui en avait déjà pleins leur casque après quelques heures d'hommage dans les médias ça me montre à quel point on est 'fast food'
elle méritait bien ça avec un tel dévouement en politique

C'était un bon chien de garde pour les résidents de Québec

tout un personnage!

Armand

@Marc

Désolé, c'est à cause des jeux vidéo qui sont juste en anglais. J'ai hâte de les avoir en français pour redevenir un bon canadien-francophone du Québec. Merci.

darklady

Wow qu'elle a des belles ailes! Comme plusieurs autres, j'ai pensé a toi dès que j'ai entendu la nouvelle. Mais je t'avoue que je n'ai jamais vraiment aimer tes caricatures d'elle mais celle-ci vraiment très très belle :)

johanne

quel grande dame bravo pour ailes

et le beau portrait elle le mérite..

Mathieu

émotion...

J-C

Très bonne caricature, de bon gout, Y, a, comme a l'habitude, un très bon jugement. Bravo!

Christian

Magnifique ! bravo et merci.

Christian

Magnifique ! bravo et merci.

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Vos informations

(Le nom est obligatoire. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)

Ma Photo

pub