« A+ | Accueil | Pauline Maloi »

Commentaires

Alex.B

Eu Pauline Marois ne porte pas de foulard.

DF

Quand même incroyable qu'on OSE même parler d'empêcher des habitants du Québec de voter en étant dûment identifié.

Antidémocratique. C'est le mot.

Une chance que c'est pas le fédéral qui a sorti une connerie semblable, parce que ça aurait pas été long que les séparatistes auraient crié au scandale. Bizarrement, ils se la ferment quand ça vient de leur nouvelle reine.

DF

Non mais juste pour illustrer comme du monde: imaginez que dans n'importe quelle autre province que le Nouveau-Brunswick et le Québec, on OBLIGE les gens à parler anglais pour voter.

J'imagine même pas les scandales du genre: "On sait bien, ils nous aiment pas, ils nous détestent, pleurons tous ensemble dans notre wannabe a country."

Kapoué

note au dernier commentaire : il n'est pas dit qu il serait obligé de parler francais, mais de le connaitre... comme dans les autres provinces les gens connaisse l'anglais... je verrais mal quelqu un qui parle uniquement arabe se présenté dans calgary

marc

DF, je suis aussi scandalisé que toi, mais n'oublie pas que les immigrants d'ailleurs doivent savoir parler anglais pour obtenir leur citoyenneté canadienne ... pas mal la même chose, non?

Alex.B

En fait, les gens peuvent toujours voter avec le projet de citoyenneté québecoise du PQ, sauf qu'ils ne pourront plus se présenter aux élections (ce qui est quand même logique, la langue officielle des débats à l'assemblée nationale du Québec c'est le Français), si vous éssayer de parler français au parlement en Ontario ou en Alberta, on vous coupe le micro tout simplement. Je vois mal un débuté arriver à l'assemblée nationale du Québec et poser sa question en anglais, c'est normal qu'on demande ça me semble?

C'est juste le gros bon sens.

DF

marc, t'es certain qu'ils doivent parler anglais pour avoir la citoyenneté canadienne? Ils peuvent parler une des deux langues officielles du pays, soit l'anglais, soit le français, non?

Et pis c'est drôle, moi je crois qu'à Calgary, ils pourraient très bien voter en parlant hindou. C'est pas comme si la communauté tamoule était inexistante. En tout cas, pas le North-East en particulier.

Alex.B

C'est quoi le fuck là, vous êtes vraiment des colons bouchés, le projet de citoyenneté québecoise de Marois n'enlève pas le droit de vote, il empêche seulement les gens ne parlant pas le français de se présenter aux élections.

À l'ANQ tu dois poser ta question EN FRANÇAIS s'pas compliqué, comme en Alberta si tu parles français au parlement pour poser ta question ON TE COUPE LE MICRO.

Vous êtes vraiment une belle gang de québecois colonisés, fier de parler à travers son chapeau.

Gilles

Les fières défenseurs du français, croyez -vous vraiment que la marois, défend le français, c'est pour empêcher les immigrants de voter, contre le PQ.

Pour les smart, dite moi pourquoi ses enfants son bilingue et que ce n'est pas bon pour le reste des Qébécois ???

Yannick

@Alex B.
Dans la loi 195, au chapitre 3, on retrouve la clause "a une connaissance appropriée de la langue française" pour devenir citoyen québecois. Ce qui ferait donc deux classes de citoyens. Cette fameuse citoyenneté québecoise permet alors de participer au financement d'un parti politique et de voter aux élections municipales, scolaires et législatives (par 49.6).

Je ne sais pas comment la loi serait appliquée en pratique, probablement un test de français. À voir la qualité du français écrit sur MSN, un paquet de québecois pure laine devraient s'abstenir de voter.

Personnellement, je ne vois pas très bien quel problème cette loi vient régler.

DF

Ça vient régler le problème Parizeau: "au fond, on a perdu pourquoi? L'argent (ok, réglé depuis les commandites) et les VOTES ETHNIQUES"

Ça s'appelle de l'antisémitisme.

Alex.B

J'ai jamais dit que j'approuvais ce projet de loi, que je considère comme vaseux à fond la caisse. Sauf qu'il y a bien des gens ici qui ne semlbent pas comprendre le projet, son projet de loi n'enlève pas le droit de vote aux immigrants, il empêche seulement les gens qui n'ont pas la citoyenneté québecoise de SE PRÉSENTER AUX ÉLECTIONS.

Harry Tipote

C'est Carl qui aurait du étrangler Fraser et non l'inverse!

On parle de Johnny Murray le juge de ligne?
Un gars de Québec

marc

Encore une fois, faut le préciser, comme le dit Alex B., le projet de loi "vaseux" du PQ n'empêche pas de voter ... même Y fait de la désinformation (intentionnelle?) avec sa caricature :-(

Pour DF, oui, pour devenir citoyen canadien, faut au minimum savoir s'exprimer dans une des deux langues officielles: on s'entend qu'en Alberta ou en Saskatchewan, l'"examen" de citoyenneté se fait en anglais, pas en français ... pourquoi on demanderait pas à nos immigrants de bien connaître la langue parlée au Québec?

Catherine

@ DF

"Ça s'appelle de l'antisémitisme."

Euh ... mais qu'est ce que les juifs viennent faire là-dedans??? aucun espèce de rapport.

Et pour en revenir au projet de loi, je suis pour l'idée derrière ce projet, mais un peu froissée par l'obstacle à la démocratie qu'il représente.

Je suis d'avis que tout nouvel immigrant devrait minimalement et surtout obligatoirement, savoir lire/écrire en français. Sinon quoi? ça reste à trouver...

De plus, nous ne serions pas les premiers à restreindre l'accès à la citoyenneté, cela se fait à plusieurs endroits dans le monde(dans des pays comme la Suisse, entre autre) et même ici, au Canada, en Colombie-Britannique.


Catherine

Pour faire suite à mon commentaire ...

http://www.cyberpresse.ca/article/20071023/CPOPINIONS02/710230744/0/CPACTUALITES

Fred B

Ygreck ! J'adore ton site. Tu expose aussi ta vie personelle et c'est ton choix. Toutefois, on dirait que tu es fier de voir ton fils que quelques fois par années, et le reste du temps, vivre TA vie d'homme sans enfant. Je connais pas l'histoire complète, mais disont que ça renforce les maudit préjugés avec lesquels, nous les hommes, devont combattre lorsque l'on prend soins de nos enfants. Combien de fois, je me fais dire: Bizare que ce soit toi qui t'en occupe autant.. habituellement c'est les mamans qui font ça. Bref, je trouve ca triste pour toi que tu revois ton gars uniquement à Noel. Tranche de vie. (triste pour lui évidement.. toi ça fait peut-être ton affaire)

DF

Catherine, c'est vrai que je voulais pas écrire antisémitisme... j'ai eu une crampe au cerveau. Ce que je voulais écrire c'était: de la xénophobie. Crampe au cerveau, toutes mes excuses.

Pour Fred B. Je sens que Y va péter sa coche en te lisant. Son fils reste à Tampa Bay avec son ex-femme. Il le voit quand il peut. Si tu étais ici depuis longtemps, tu saurais que ça lui manque puisqu'il en a déjà parlé. De plus, à la fin de l'article, je crois apercevoir des points de suspension (tsé, les trois petits points).

Il me semble que c'est loin de trahir un état de satisfaction. Ça ressemble plutôt à un gros soupir du gars qui vient de redescendre de son nuage.

M'enfin, on voit bien ce que l'on veut. Les préjugés font de mauvaises lunettes.

Catherine

@ Fred B

Comme tu dis, tu ne connais pas l'histoire complète ... et encore moins l'homme derrière l'histoire.

Ton commentaire manque de jugement et est totalement inutile.

Annie Crush

Catherine

comme 50% de tes commentaires!

Catherine Séguin

@ Annie Crush

Euh ... tu sors d'où toi? On se connait?

Fred B

Écoutez, c'est pas méchant.. mais comme 80% du monde ici, je suis pas TOUJOURS ici. Et ce que ca laisse transparaitre, c'est ce que j'ai écris. Je sais très bien que Yannick est un bon gars... mais l'image que ca donne.. c'est un père qui s'amuse, qui sort son fils au Hockey lorsqu'il le voit.. et le reste de la "poutine".. C'est Maman qui s'en occupe. Je dis pas que c'est son choix. C'est le fait qu'il le présente ainsi sur son blogue. Voilà et sans rancune

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Vos informations

(Le nom est obligatoire. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)

Ma Photo

pub