« L'un dit... | Accueil | Blague à part... »

Commentaires

Guillaume Lamy

Jack Layton dans un pot à fleurs.
C'est la meilleure que j'ai vue depuis longtemps.

Merci Y

DF

Alors, est-ce que le Québec va augmenter la TVQ de 1%?

On est super taxés, mais c'est le temps ou jamais de le faire, déjà qu'on l'a pas fait lorsque la TPS est tombée de 7 à 6%.... c'est la seule hausse de taxes qui sera acceptée délicatement par la population, puisque y'aurait aucun changement vu que la baisse de TPS annulerait la hausse de TVQ. Ce serait comme un transfert à la province, au fond.

Je suis plutôt libéral que péquiste, mais je suis pour ce genre de choses: personne n'est perdant et ça évite une nouvelle taxe ailleurs. Ça irait bien pour les infrastructures et les routes, par exemple.

Miss

Augmenter la TVQ ????

Sibole, ya pas moyen d'avoir un break ?! Si minime soit-il...

Donner davantage d'argent au gouvernement nous prouve à chaque fois son incapacité à la gérer correctement. Prochaine taxe : les péages ! Et que font les québécois ? Ils applaudissent !

Chu découragée.........................

Steph

Bravo pour la baisse d'impôt des particuliers, bravo pour la baisse de TPS, mais ils me font ch*** avec cette baisse d'impôts pour les compagnies. Ils paient déjà très peu d'impôt, en plus de jouir de la possibilité de rapporter leurs impôts quasi indéfiniment. Les pétrolières nous saignent déjà et les autres compagnies font des affaires d'or avec leur prix non ajusté à la force de notre dollar.

Ce gouvernement, même minoritaire, n'est pas mieux que les autres. Ils sont toujours plus à l'écoute des lobbyistes que des électeurs.. sauf durant une brève campagne de 30 jours aux 4 ans.

ericken


Bravo DF???

D'accord avec Miss.

Catherine

Comme d'habitude, on veut de meilleurs services mais moins de taxes ...

On se plaint de l'état de nos routes mais on ne veut pas que les utilisateurs paient pour les rénovations/améliorations.

Je suis en partie d'accord avec DF, les caisses du provincial sont beaucoup moins remplies que celles du fédéral et pourtant les dépenses touchent des secteurs beaucoup plus importants (éducation et santé par exemple). Il faut donc remédier à la situation, mais où aller chercher l'argent? dans les poches des contribuables déjà surtaxés? dans les poches des compagnies qui pourraient aller s'établir ailleurs, où les taxation est moins lourde? Sabrer dans des programmes déjà existants? Malheureusement je n'ai pas la réponse ... mais celle de DF n'est pas si bête que ça. On ne paierait pas plus que l'on ne paie déjà et pourtant les coffres se rempliraient. Mais taxer qui? les plus riches, encore? les plus pauvres qui sont déjà pris à la gorge? la classe moyenne qui s'appauvrit de plus en plus?

Miss

Peut-être que couper dans les nombreux programmes sociaux ferait des économies importantes... personne ne veut pour pas brimer son petit confort mais à un moment donné, il va falloir se rendre compte qu'on ne peut plus se payer tout ces petits luxes.

Et pour les routes, l'argent des plaques et des permis de conduire sont supposés être destinés aux réparations... ce qui n'est manifestement pas le cas.

Entk, ya un méchant décrotage à faire mais ravoir de l'argent supplémentaire dans mes poches, c'est dur de cracher sur ça.

DF

Ok, n'augmentons pas la TVQ.

Après, on va se surprendre des hausses des tarifs d'Hydro.

En augmentant une taxe de VENTE, on taxe ceux qui ont les moyens de dépenser. Et ne me parlez pas de la nourriture, car les aliments non-transformés ne sont pas taxés.

En augmentant les tarifs d'Hydro-Québec, on taxe tout le monde, incluant les plus pauvres.

En augmentant les plaques, on taxe seulement les conducteurs, alors que les routes servent à tout le monde.

En tout cas. Ça n'arrivera pas, parce qu'aucun parti ne veut porter le fardeau électoraliste d'une hausse de taxe. Si le système politique marchait, on aurait un front commun des trois grands partis pour le bien du QUÉBEC et non pas pour le bien du prochain wannabe premier ministre.

DF

Et j'ajouterais qu'une hausse de 1% de la TVQ n'a pas à être éternelle. On peut s'en servir pendant 5 ans. Ça ferait un bon fond pour appuyer les budgets déjà existants pour la restructurations des routes. Ensuite, on peut prendre l'engagement de la redescendre de 1%.

Vous allez me dire qu'une fois que c'est monté, personne ne voudra la redescendre, mais j'en doute. Si on INVESTIT ce 1% d'augmentation, ça vaut vraiment la peine à long terme. Ne faisons pas comme les babyboomers: essayons donc de penser à notre AVENIR collectif un peu. J'ai 22 ans et l'intention de "fuir" le Québec pour son manque de vision, mais qui sait, ça peut peut-être changer... les Québécois ne sont pas si cons. Mais ils aiment beaucoup le phénomène du "pas dans ma cour"... faisons-le MAINTENANT au lieu de toujours pelletter par en avant.

Miss

DF

«Vous allez me dire qu'une fois que c'est monté, personne ne voudra la redescendre, mais j'en doute.»

Dans le temps, Chrétien n'avait pas dit que la TPS, c'était pour un temps et qu'elle disparaîtrait dès que les coffres seront à nouveau garnis ? Il ne l'a jamais fait...

Alors, c'est dur de croire un politicien... très dur...

Butch

BOnjour tout le monde,

Y a longtemps que je n'avais pas donné mon opinion. Je suis tout à fait pour que l'on augmente la TVQ de 1%. N'oubliez pas que les grands gagnants des baisses de taxes sont les riches... les grands consommateurs. Plus tu achètes, plus tu sauves. Et aussi, ce ne serait qu'un rappatriement de notre argent. Même les Péquistes devraient être en accord avec ça. J'irai même plus loins en ramenant une taxe sur les "biens de luxe". Hi, je vais me faire haïr...

Il faut juste qu'en réaction à la baisse de la TPS et la hausse de la TVQ, il y ait un ajustement dans les impots aux particuliers. Baisser les impôts en conséquence de la hausse pour les deux premiers paliers d'impositions. Comme ça en bout de ligne, les riches vont continuer à payer autant, la classe moyenne va être un peu allégée et la classe à faible revenu va en avoir un plus plus pour vivre une vie meilleure.

Je vote pour l'utilisateur payeur...

DF

1,2G $ par année si on augmentait la TVQ de 1%...

C'est quand même considérable. Ça ne sauve pas tout, mais ça aide!

Et Miss, Jean Chrétien avait pris son initiative seul, et son parti est resté au pouvoir pendant très longtemps. À Québec, je le redis, c'est un front commun des trois partis que j'aimerais voir. Comme ça, si le parti au pouvoir refuse de rebaisser la TVQ, la campagne électorale se jouera entièrement là-dessus puisque les deux autres partis seront d'accord pour la baisser. Dans des contextes de gouvernements minoritaires, c'est pas aussi facile de faire ce qu'on veut que dans l'ère Chrétien.

Guy

Pour que politiquement l’augmentation de 1% de la TVQ soit acceptable, il faut l’associer à un projet spécifique et socialement acceptable. J’opterais pour la baisse de la dette, c’est simple à comprendre et c’est rentable à moyen et à long terme.

La TVQ c’est une taxe à la consommation donc plus tu es riche plus tu contribues donc cela ne devrait pas déplaire à ceux qui sont de gauche.

Naturellement il y a une limite à augmenter la TVQ et nos sommes très près de cette limite.

Steph

Guy: "La TVQ c’est une taxe à la consommation donc plus tu es riche plus tu contribues donc cela ne devrait pas déplaire à ceux qui sont de gauche."

N'oublions pas par contre qu'on paie nos impôts sur le revenu... on est taxé des deux bords... quand tu gagnes un revenu et quand tu consommes avec de l'argent déjà imposée. C'est pas taxer ton revenu deux fois ça ?

C'est utopique depenser que 1% de plus sur la TVQ va baisser la liste d'attente des hopitaux ou bien va mettre de l'asphalte neuve sur nos route. Si quelqu'un ici en est convaincu, il serait un bon candidat pour mener une campagne électorale.

DF a dit: "Et j'ajouterais qu'une hausse de 1% de la TVQ n'a pas à être éternelle. On peut s'en servir pendant 5 ans."

DF, j'en ai pas vu souvent des taxes temporaire. Notre systeme d'imposition actuel est basé sur une taxe supposément temporaire qui était censé durer le temp de la guerre. La TPS aussi était supposée être temporaire.


DF

Je suis d'accord. Je suis désolé de voir la politique comme étant au service du peuple... je suis un utopiste, peut-être.

Patrice

Avant de vouloir augmenter la TVQ de 1 ou 2 %, il faut absolument que, peut importe le parti au pouvoir, que ce parti soit capable de bien administrer l'argent qu'il a à sa disposition.

De la façon que c'est parti, je redoute qu'une hausse de taxe ne fasse qu'encourager le gaspillage de nouveaux fonds!

Un gros ménage et dégraissage doit également être fait. Mais, je suis utopique...

Miss

@Patrice

Je partage votre opinion.

En donner encore plus aux politiciens, serait une erreur. Ils ne sont déjà même pas capable de gérer ce qu'il reçoit présentement, je n'ose penser s'il en recevait encore plus...

Patrice

@Miss

Merci de votre commentaire. Pour voir un peu ce qui se passe au Québec depuis quelques années, je vous sugère de lire l'essaie de marc Simard, Les Éteignoirs.

Mr. Simard analyse les différents groupes de pressions qui s'opposent contre vents et marées à tous les projets de développement économique de la belle province. Très intéressant!


Auteur(s): SIMARD MARC
Éditeur: VOIX PARALLELES
Parution: 2007-10-09
ISBN: 9782923491035 (2923491033)

Catherine

Il y aura toujours des mécontents qui ne seront pas d'accord avec la façon d'administrer le pays ou la province. Arrêter de donenr de l'argent au gouvernement reviendrait à arrêter de se doter de services, parce que le gouvernement, c'est nous! Vous vous tirez dans le pied en vous privant de fonds. Si vous êtes insatisfaits de la façon dont le pays est géré présentement, qu'attendez-vous pour y changer quelque chose? Changer quelque chose ne veut pas dire tout arrêter, ça veut dire s'impliquer, faire pression, apporter des idées, des solutions.

Quand un moulin ne moud pas le grain adéquatement, on le répare, on ne détourne pas la rivière!

On dirait qu'en privant le gouvernement de nos taxes vous essayez de le "punir" pour sa mauvaise gestion ...

Dan

Tant qu'à moi, le système devrait être changé au complet. Aucun impôt sur le revenu, ou à un taux minime question d'avoir un minimum de revenus pour certains domaines (accès à l'école pour les enfants défavorisés, revenu minimum garanti pour les vrais BS, etc.), TPS et TVQ à des taux plus hauts pour taxer ceux qui consomment le plus, puis le principe d'utilisateur-payeur pour la balance. Si tu roules sur les routes, tu payes. Par contre, les fonds récoltés par ce moyen devraient aller directement pour l'entretien du réseau.

Patrice

@Catherine

Voici pourquoi je refuse une hausse de TVQ au Québec:

http://lcn.canoe.ca/lcn/infos/regional/archives/2007/11/20071101-091555.html

Avec plus d'argent, ça laisse de la place à encore plus de dépenses niaiseuses.

Steph

MDR... faut tu être incompétents... ils ont bâti le poste douanier sur une "swamp"...
Probablement que le vendeur du terrain avait de bonnes plogues avec un minisse...

@Dan: En faisant cela, tu taxes les pauvres, la classe moyenne et les riches au même taux.

Un moyen plus simple qui serait beaucoup plus équitable: Taxer les dividendes et intérêts provenant des paradis fiscaux. Le gouvernement perd plusieurs milliards de dollars chaque année avec cet évasion fiscale qui devrait être jugée illégale. Ces moyens sont accessibles seulement aux mieux nantis, laissant la charge fiscale à la classe moyenne.

@Catherine: Je suis bien d'accord avec toi.

Dan

@Steph: Tu taxes selon la consommation de chacun. À la limite, les produits "de luxe" pourraient être taxés à un taux plus élevé. La plupart des gens dépensent selon leur revenu (gros revenu = plus de dépenses), donc les plus gros revenus contribueraient plus.

En plus, ça réduirait l'utilité des paradis fiscaux pour cacher des revenus puisque ce ne serait plus les revenus qui détermineraient l'imposition, mais bien les dépenses.

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Vos informations

(Le nom est obligatoire. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)

Ma Photo

pub