« Mix emotions | Accueil | Ben oui! »

Commentaires

marc

Ygreck, ne prends pas mon commentaire au premier degré, mais je trouve un peu déplacé que tu mettes sur ton blog la photo de la jeune fille qui fréquente ton garçon.

En fait, comme parent, je serais extrêmement irrité si la photo de ma jeune fille mineure de 12-13 ans apparaissait sur Internet sur le blog du père du chum de ma fille... et à moins d'avoir eu l'autorisation des parents de la jeune fille, et de la jeune fille elle-même, j'exigerais, comme parent, que cette photo soit enlevée immédiatement.

Bien sûr, je réagis comme un père qui protège sa jeune fille mineure... personnellement, je ne donnerais pas l'autorisation que quiconque utilise la photo de ma fille sur son blog personnel, même si c'est le père du chum de ma fille...

J'ai demandé à mon fils de 13 ans, et lui aussi trouverait ça bizarre que je mette la photo de sa blonde sur mon blog ! "Hey, bonhomme, c'est ma vie privée! Tu vas-tu mettre sur ton blog toutes les photos des filles avec qui je sors?" ... (mon fils a ajouté quelques commentaires que je censure! )

Je sais que ton but est totalement innocent, et que cela releve de ta fierté de père, mais pour ce coup-ci, je pense que tu as manqué de jugement ou de délicatesse envers la jeune fille ... et ton fils !

À moins que tu aies eu, bien sûr, les autorisations des parents de la jeune fille ... dans ce cas, je m'incline, mais je me poserais des questions sur le jugement des parents de la jeune fille !!

Comme père, je ne veux PAS que la photo de ma fille de 13-14 ans circule sur Internet, point à la ligne ...

Que tu mettes les photos de ton fils sur ton blog, bravo, tu en es le père, et tu as le droit absolu de nous montrer ton fils, et de nous parler de ses exploits ... mais la jeune fille ??

Catherine

Eh bien sache Ygreck que moi je t'accorderais la permission sans problème, si évidemment ma fille était elle aussi d'accord.

La photo n'a rien de déplacé, ni d'inconvenant. Il faut arrêter de dramatiser avec ce qui se trouve sur Internet. L'image n'est associée à aucun nom, ni adresse, ni même à une ville ou à un pays !!! Je ne pense pas que la jeune fille se trouvera un jour dans le pétrin suite à la diffusion de cette photo...

Peut-être suis trop imprudente, mais j'aimerais bien, Marc, que tu m'expliques en quoi celà représente un risque?

Y

Tu as probablement raison Marc, mais que veux-tu, j'aime vivre dangereusement!

cfd

J'espère que la fille de Marc ne se promène pas non plus dans les centres d'achat ou dans des lieux publics. Des gens pourraient la voir.

(Moi j'allais dire que le fils à autant de goût que le père, mais ça ça aurait été un commentaire déplacé!)

marc

Catherine, j'ai pas dit que la photo est déplacée! J'ai dit que l'utilisation de la photo de la jeune fille est déplacée...

@ cfd : que les gens voient ma fille dans les centres d'achats, c'est correct car elle se promène dans un lieu public. Je ne permettrai à PERSONNE d'utiliser la photo de ma fille MINEURE dans un blog ou sur un site Internet...`"Regardez, voici la petite fille qui sort avec mon fils !" ... est-ce que Y est "fier" que son fils sorte avec une fille ??? Ou est-ce que Y veut montrer le beau "trophée féminin" que son fils a réussi à avoir ???

Si la jeune fille était moche, pensez-vous que Y aurait mis sa photo pareil ???

Et Y n'a pas répondu à la question, que même Catherine ("si ma fille était d'accord") a souligné : est-ce que la jeune fille a donné son accord pour que Y utilise sa photo sur son blog ???

Encore une fois, je me répète, je sais très bien que Y agit par fierté, sans aucune malice, mais il y a des questions d'éthiques avec l'utilisation des photos de mineures sur des blogs d'adultes, surtout si la fille en question n'est pas la fille d'Y...

CFD : concernant tes commentaires sur mon fils, celui-ci a probablement déjà plus de jugement que toi, car mon fils ne voudrait pas que j'étale SA vie privée dans mon blog ! Ni ma fille d'ailleurs ... "voici le nouveau chum de ma fille" ... who fucking cares ??? Toi, cfd, tu trouverais normal que ton père étale TA vie privée sur son blog public ???

On trouve ça cucu quand les stars montrent leurs enfants dans le "7 Jours" ou "La semaine" mais on trouve ça normal quand le caricaturiste montre la petite amie de son fils ??

!Béo!

C'est drôle Marc parce que moi c'est toi que je trouve déplacé.

Premièrement, avant que tu ne le mentionne: on ne pouvait pas deviner que la jeune fille était la blonde de... n'importe qui peut se faire photographier. Une chance que tu ne connais pas son nom: tu l'aurais probablement écrit ici!!!

Pour avoir eu droit à tout un chapitre du même style il y a quelques années, j'ai compris qu'on ne peut pas plaire à tout le monde.

PS: il te ressemble beaucoup ton fils YGRECK!

Catherine

@ Marc

Je ne peux pas répondre à ta question parce que je n'en connais pas la réponse. Mais tu n'as pas répondu à la mienne ... en quoi c'est dangereux de mettre la photo d'une jeune fille sur Internet?

La beauté est dans les yeux de celui qui la regarde, qu'est ce qui te dit que je ne la trouve pas franchement moche, la jeune fille? Ou qu'Y ne la trouve pas moche également? Je ne pense pas que ses intentions dépassent la fierté d'être père. Mais bon, là je déborde de mon domaine de connaissance.

marc

Catherine, depuis le début que j'indique comme toi, être persuadé que les intentions d'Y ne dépasse pas sa fierté d'être père.

Qu'Y nous souligne dans son blog que son fils a une copine, et que cela lui donne un coup de vieux, pas de problème, je suis aussi passé par là. On peut tous sympathiser avec lui! Mais pourquoi en ajouter avec la photo de la jeune fille? Avez-vous vraiment besoin de "voir" la jeune fille ( une mineure, dont l'utilisation de son image pose des questions d'éthique sur un blog public) pour mieux sympathiser avec la réaction d'Y ?? Si vous avez réellement besoin de voir la photo de la copine du fils d'Y pour vous sentir "satisfait" de participer virtuellement à la vie privé du jeune homme, voila du voyeurisme assez inquiétant... comme les "voireux" qui ralentissent devant un accident en espérant voir les victimes...

Catherine, tu pouvais sans doute te contenter de savoir que le fils d'Y a une copine. Si Y n'avait pas mis la photo de la jeune fille, te serais-tu sentie privée d'information essentielle?

@ !Béo! : je ne m'interrogerai pas sur tes capacités de déduction, mais à part toi, y a-t-il une autre personne qui n'avait pas réalisé que la jeune fille qui accompagne le fils d'Y sur la photo est la "bru" dont venait juste de parler Y ??? Tout comme il est facile de déduire que l'autre photo nous montre les belles lèvres de la blondinette d'Y, dont il venait juste de parler... simple déduction, Watson, nous dirait le bon Sherlock Holmes !!

Catherine

Tu ne réponds toujours pas à ma question: en quoi ca dérange qu'il ait mit la photo, autre qu'il n'avait peut-être pas la permission. En quoi ca pourrait nuire à la jeune fille? En quoi cela pourrait lui être dommageable? Sa vie privée n'est-elle plus privée? Il faut arrêter de dramatiser avec ce qui se retrouve sur Internet ... c'est quand même juste une photo !!!

Et pour te répondre, lorsque tu me traites de "voireuse", je te retournerais la question et je te demanderais pourquoi écouter la game à la radio, quand je peux la regarder à RDS? Pourquoi envoyer des caméramans, quand les journalistes peuvent nous décrire l'évènement? Pourquoi mettre des images dans le journal, alors qu'on peut lire les articles?

marc

Catherine, en lisant ton "post" ce matin, je me pinçais pour voir si je dormais encore ou si j'étais dans le "Twilight Zone" !!

Je suis renversé que tu compares un évènement public d'intérêt public comme un match d'hockey ou une nouvelle dans le journal avec un évènement privé dans la vie privée de deux jeunes ados...

Bien sûr que certaines images sont essentielles à la compréhension d'un évènement (guerres, inondations, émeutes, élections, etc) car ce sont des évènements publics d'intérêt public. En quoi la photo d'une ado de 13-14 ans est essentielle pour comprendre que le fils d'Y fréquente une copine ?? C'est une nouvelle d'intérêt public? Tu voulait savoir si elle est jolie ou non ?? Quel voyeurisme décevant...

marc

Catherine, je réponds (enfin) à ta question, à savoir comment cette photo, qui peut maintenant circuler librement sur Internet, pourrait nuire à la jeune fille.

1) Imagine que la jeune fille, par souci de discrétion, n'ait pas révélé à ses parents qu'elle fréquente un garçon. Ceux-ci l'apprennent par Internet... allô la discrétion maintenant.

2) Imagine que le jeune couple, par souci de discrétion, cachent leur relation à leurs camarades d'écoles (ce qui est assez fréquent, d'ailleurs) : ceux-ci l'apprennent par Internet, et rapidement, toute l'école devient au courant. Bientôt le jeune couple se fait taquiner par les camarades (des condoms collés sur leurs casiers, des remarques pas toujours amicales - so did you fuck her yet, Alex ?- etc)

3) Dans une semaine, le couple n'est plus ensemble, mais la photo reste et circule toujours sur Internet, à l'embarras de la jeune fille qui n'a jamais accepté que sa photo soit publiée, ni que sa relation avec le fils d'Y soit étalée sur Internet via un blog public...

Si Y n'a pas reçu la permission des parents de la jeune fille, le fond de la question est que notre ami Y, sans méchanceté aucune, a simplement violé le droit fondamental de cette adolescente mineure à son intimité (privacy)... Ce droit est reconnu par les tribunaux américains et canadiens/québécois.

(Je ne traite pas Y d'être un criminel, alors ne me criez pas de bêtises, svp. Je constate simplement que le droit à l'intimité de cette ado n'a pas été respecté...)

clau

Là, ça va faire ! La fille n'a pas 14 ans, mais 11 ans, comme Alexis. Tu te souviens du film «L'été de mes onze ans » ? On ne parle pas encore d'amour d'adolescence, ici !!!! D'un jeune couple de 13 à 15 ans!!!!

Je me demande où tu étais, Marc, quand Y a mis des photos de la fête d'Alexis avec ses amis...

Tes commentaires me purgent au plus au point; elle n'est pas nue, la gamine !!!!! Si j'étais Y, j'enlèverais tes commentaires de sur mon blog. C'est toi qui vient chez lui pour lui faire la morale ! Mais Y est toujours démocratique et respecteux des gens qui vomissent sur son terrain.

marc

Merci de tes précisions, clau.

Mes commentaires sont faits dans un language poli, je ne suis pas toujours d'accord avec Y - ni avec toi, de toute évidence! :-)- et j'apporte un point de vue différent des vôtres, basé sur une expérience différente de la vôtre. J'ai soulevé un point d'éthique et j'ai poliment discutailler avec Catherine qui ne partageait pas mon point de vue.

(je ne pense pas avoir "vomi" sur vos terres mais si vous souhaitez uniquement des gens qui pensent pareils comme vous, ne vous gênez pas de me le dire, et j'irai me faire voir ailleurs ;-)

Gilles

Allo, les moralistes !, si vous n'êtes pas contents de ce qu'il met dans son blogue, allé voir sur un autre chaîne...

C'est le blogue à Y, il y met ce qu'il veut, vous n'êtes pas obligé de venir ici !

S'il voulait se poser le c... et le mettre sur son blogue, c'est lui que ça regarde!

Moi je fréquents, plusieurs blogues pour la diversité et non pour voir si oui ou non ils ont le droit de faire si ou ça.

Le respect des opinions des autres c'est ça !

Allé sur le blogue de quelqu'un, c'est comme si tu allais chez cette personne dans çà maison, pour lui dire de vivre selon votre philosophie!

Je ne suis pas toujours d'accord avec toi, mais je respect, ton opinion !

marc

Gilles, même si je suis invité dans la maison de quelqu'un, il y a moyen que je discute poliment avec ce quelqu'un si je ne partage pas son opinion!

J'accepte chez moi des gens qui ne partagent pas toutes mes idées, et on a le droit d'alimenter, dans le respect, le débat d'idée.

C'est certain que je ne suis pas obligé de venir sur le blog d'Y, mais tant que celui-ci acceptera que j'y "participe", même si je ne suis pas toujours d'accord avec lui, j'y reviendrai :-))

photosmax

Mais qu'est-ce que c'est que cette conversation surréaliste ?

Marc, t'as déjà été faire un tour sur Flikr, Youtube, FaceBook, MySpace ? Y en a des millions de photos de filles, de garçons et de couples et dans des situations autrement plus compromettantes. La jeune fille n'est pas saoule dans un party de nudistes... elle est photographiée à côté d'un garçon de son âge, je ne vois vraiment pas aucune atteinte à sa vie privée. Yan n'a écrit ni son nom, ni son adresse, ni son numéro d'assurance sociale. Les nerfs bonyeu !

cfd

Elle n'est même pas habillée en orange en plus...

Y

Là, Carl, tu as l'ARGUMENT massue :)))

DF

Sauf qu'on voit une oreille de Yoda sur son chandail, donc c'est une fan de Star Wars. Avec ça, on devrait pouvoir l'identifier facilement.

marc

Game over les gars ! (et Catherine, et clau)

Je ne vais pas essayer de convaincre personne, comme d'habitude, je suis tout seul de ma gang :-))

Ce que je sais, c'est que, pour une raison ou une autre, si les parents de la jeune fille/gamine demandait à Y d'enlever la photo, personne ne leur dirait : "ben y rien là", "elle n'est pas nue", "y a pire sur FaceBook MySpace", "en quoi ça dérange?", "elle n'est pas habillée en orange", "les nerfs bonyeu les parents"... :-))

Tout le monde dirait: ben, oui, les parents ont le droit d'exiger ça...sans même avoir besoin de justifier les raisons de leur demande. Vrai ou faux ??

Dougall

J'ai lu tous les posts et je viens faire mon tour à tous les jours afin de voir la créativité d'Y. Ceci est ma première intervention.

Je suis en accord avec Marc.

Ne vous demandez pas pourquoi les professeurs de primaire à université refusent de mettre leur photo sur les sites des différentes institutions, les élèves en faisait des montages peu polis...

Y fait des merveilles avec l'informatique mais malheureusement il existe des esprit un peu plus tordus et cette jeune fille (de même que ton garçon Y)pourrait facilement se retrouver sur d'autres sites un peu moins "avantagés"...

Je suis père de deux enfants et je prendrais mes précautions pour leur protection...

Catherine, tu comprends mieux maintenant?

Doug

Catherine

@ Dougall

Si je comprends bien ton raisonnement, Ygreck aurait dû se retenir de ne pas afficher l'image de la nouvelle copine de son fils au cas où quelqu'un d'un peu dérangé retouche l'image en y ajoutant des cornes, une moustache et une queue de diable ??? Si ca se trouve, la jeune fille a probablement une page My Space ou Facebook où elle pose dans plus d'une photo et de plus d'une façon. Je trouve que ça frôle la terreur votre truc ...

@ Marc

Je suis d'accord avec toi, Ygreck aurait eu à retirer la photo de la jeune fille si autorité parentale l'exigeait. Mais je ne crois pas que cela serait recevable en cours, dans le sens que je ne crois pas qu'un juge reconnaîtrait qu'en agissant ainsi, Ygreck a pu nuire d'une quelconque façon à la jeune fille.

Mais bon, comme toute bonne chose a une fin, je suis d'accord avec toi pour passer au prochain appel ... next!

max

Ça brasse ici, mmmmmm, vous n'avez rien d'autre a faire dans votre vie que de critiquer une photo, on croirait à une comisssion bouchard taylor sur les accomodements d'une photo sur le net
mais je dois avouer que ce trait critique et se débat si intense est tipiquement Québécois

Dougall

@Catherine : J'ai eu l'occasion d'entendre des entrevue à un congres de la police sur la cybercriminalité dans mon coin et l'orateur faisait un lien entre les Facebook de ce monde et les poteaux de téléphone. Rare sont ceux qui mette leur photo ainsi que leur numéro de téléphone ou toutes autres informations sur ces poteaux...pourtant sur internet on a pas cette retenue...on a qu'à penser au Star wars Kid, Paris Hilton tape, Pamela etc...une fois sur la toile, il n'y a plus de contrôle. La terreur c'est fort un peu ;-)

Ce qui est dommage c'est que ça part d'un geste de bonne foi, comme celui d'Y mais il y a un risque que ça dégénère...a-t-il le contrôle de ses photos?

Doug

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Vos informations

(Le nom est obligatoire. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)

Ma Photo

pub