La semaine dernière, il y a eu le jour de la terre. J’ai essayé de «vendre» ce concept à mes employeurs, mais personne ne l’a choisi. Mais ça m’est resté dans la tête, moi je l’aime bien mon idée, alors je vous l’ai griffonné rapidement. J’avoue que j’ai bien de la misère à accepter l’idée que l’on produise de la nourriture pour nourrir des machines. Il y a des éthiciens quelque part qui n’ont pas fait leurs jobs!
Poster un commentaire
Vos informations
(Le nom est obligatoire. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)
Il y a longtemps que l'on sait que l'éthanol fait à base d'une culture dédiée à cette fin (lire ici maïs ou canne à sucre entière) ne peut pas être viable. Les éthiciens et scientifiques qui ont les premiers dits que cette façon de faire n'était pas viable n'avaient évidemment pas le dernier mot, ceux qui le possède sont évidemment les investisseurs qui y voient une bonne marge de profit rapide.
Rédigé par : JP | avril 28, 2008 à 05:25 PM
Moi aussi je l'aime ton idée merveilleusement traduite ici... Probablement un frisson de "politically correctitude"a guidé la décision pour la non-publication...
D'ailleurs, depuis quelques jours, j'ai idée d'un petit billet sur le sujet... À suivre ;-)
Rédigé par : SylvainB | avril 28, 2008 à 06:15 PM
Sauf que l'Europe subventionne autant la production d'éthanol.
Et surtout que cette crise alimentaire frappe plus dans les économie étatisé que dans les libre-marché. L'éthanol c'est de la bullshit mais l'interventionnisme dans les pays touché par la crise est un facteur tout aussi important.
Rédigé par : David Gagnon | avril 28, 2008 à 10:17 PM
Je travaille en agriculture et de loin voyait ce dossier se développer et grossir. Que de belles paroles de part les investisseurs... Autosuffisance en carburant, énergie "verte", économies nationales etc... On ne l'avait pas vu venir et plusieurs s'ostinent encore à louanger le projet après ce que l'on sait maintenant. Il faut presque autant d'énergie à produire de l'éthanol que le rendement final transformé. Échanger 4 trente sous pour une piastre et causer une crise alimentaire en plus... Bullshit!
Rédigé par : Jeanne | avril 29, 2008 à 06:02 AM
Chapeau Y! Malheureusement tu vises droit dans le mille...
Doug
Rédigé par : Dougall | avril 29, 2008 à 08:12 AM
Concept excellent, je pense exactement la même chose.
Rédigé par : Alex.B | avril 29, 2008 à 11:15 AM
Le Biodiésel formé a partir d'une algue spécial serait un principe qui serait facile à cultiver et les cultures de céréale serait utiliser pour la nourriture.
http://www.unh.edu/p2/biodiesel/article_alge.html
Rédigé par : Au max | avril 29, 2008 à 01:08 PM
Ressemble étrangement à ce dessin créé le 16 avril:
http://editorialcartoonists.com/cartoons/BensoL/2008/BensoL20080416_low.jpg
Preuve que les grands esprits se rencontrent.
Rédigé par : Jean-François Piché | avril 29, 2008 à 02:23 PM