Poster un commentaire
Vos informations
(Le nom est obligatoire. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)
Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.
Difficile à lire? Voir un autre code.
Vos informations
(Le nom est obligatoire. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)
Même si je ne suis pas d'Accord avec la majorité du contenu du rapport. le terme "Canadien Francais" n'a rien d'ELvis Gratton.
Je suis un Canadien Français. Ça représente exactement ce que je suis. Cotrairement à Québécois, qui détermine le territoire, incluant les juifs hassidiques, les immigrants de toutes nationalités (arabes etc..) et les québécois anglophones.
Ce sont tous des Québécois, mais pas des Canadiens-Français, et on aurait avantage a utiliser ce terme, qui a été trainé dans la boue par les séparatistes.
Rédigé par : Christian Rioux | mai 21, 2008 à 08:40 AM
les dents sont particulierement bien réussis
2 fois bravo!
Rédigé par : Elvis Allaire | mai 22, 2008 à 03:00 AM
D'accord pour Canadien Français, mais cela signifie tous les francophones au Canada (autres provinces). Dans le cas des Québecois, il faudrait dire: "Canadien français d'origine Québecoise" ou quelque chose du genre.... c'est vrai que ça commence à ressembler à du Elvis Gratton.
Excellente caricature, Y !!
Rédigé par : Steph | mai 22, 2008 à 08:15 AM
Est-ce que la plupart des canadiens francais (excepté les acadiens) n'originent-t-ils pas du Québec, qui était à l'origine le Bas Canada.
Donc Canadiens Francais est le bon terme puisque presque tous les francophones hors Québec viennent du Québec.
Alors que tous les québécois ne sont pas des canadiens francais.
Les séparatistes préfèrent "québécois" parce qu'il n'y a pas le mot "Canadien"
Rédigé par : Christian Rioux | mai 22, 2008 à 10:35 PM
Absolument pas Christian. Revise tes cahiers d'histoire. Il y a des français qui se sont établis jusqu'au Manitoba, ainsi que la côte Est américaine et la Louisianne. Tout l'est du Canada était français et même aujourd'hui plusieurs familles ont gardé leur langue française. Encore aujourd'hui, au Manitoba, en Ontario (et dans les Martitimes bien sûr), il y a d'importantes communautés francophones qui ne descendent pas directement de gens qui étaient du Québec.
Tout a changé lorsque les loyalistes se sont fait chassés des US suite à leur guerre d'indépendance et sont venus s'établir au Haut-Canada pour nous prendre de force les territoires qui sont maintenant des provinces majoritairement anglophones.
La Confédération Canadienne a à peine 130 ans et pourtant, nous fêtons les 400 ans de la ville de Québec.
Rédigé par : Steph | mai 23, 2008 à 08:15 AM