« La granvisite | Accueil | Récupération »

Commentaires

Marc-Andre Lacas

La visite de la reine a fait jaser,
Michael jean en france
paul Mccartner
Le RedBull
maintenant les plaines

Coudonc je ne sais pas qui méprise plus la culture et les activités. Le méchant Ottawa ou le pauvre petit Séparatiste.

Je pense qu'il va falloire separer la région 03 pour en faire une nouvelle province :) quand dites vous

Sebastien

On méprise tous ce qui n'est pas 100% Québecois. Par le Québecois, Pour le Québecois... Un moment il faut accepter de s'ouvrir un peu sur le monde.

Martin

Marc-Andre: bons points. Mais je préfèrerais qu'on sépare le Plateau du reste du Québec (il faut vraiment commencer à parler du ROQ aussi...). Les plaintes viennent de là.

Catherine

C'est sur qu'il n'est pas doué pour s'exprimer avec doigté (et c'est peu dire) mais je suis daccord avec le fond de sa pensée ... croyez-vous que les autres pays célèbrent ainsi leur domination? C'est un peu aberrant comme manifestion de soumission.

marc

Pas d'accord avec toi, Catherine (et pourtant, je le suis souvent)...

On souligne l'Histoire, pas la victoire de l'un sur l'autre.

Les Américains (Sudistes et Nordistes) font des reconstitutions historiques de leurs batailles : ils ne célèbrent pas la victoire d'un camp sur l'autre.

Je suis très à l'aise avec l'Histoire: je protège mon français, je ne me sens pas dominé ni vaincu, je me sens confortable en Amérique en parlant français... où est le problème?

Ce sont des combats d'arrière-gardes : seuls ceux qui se sentent vaincus voient une signification de "dominés" dans cette reconstitution de l'Histoire.

Falardeau est un vaincu... il se sent dominé. Tant pis pour lui!

Moi je parle français, j'insiste que mes enfants sachent parler et écrire le français correctement, je déteste à vomir les Québec-bashers, et pourtant, je ne vois pas de signification, à part historique, qu'on souligne (pas célébrer ...) ce qui s'est passé en 1759...

Catherine

Ici il est question de festivités et non juste de commémoration, ce avec quoi je serais daccord. De plus, c'est un organisme fédéral qui se fait du gain politique sur le dos d'une guerre ... vous croyez que l'on ferait des festivités au Vietnam pour souligner la guerre? ou en Europe pour souligner la 2eGM?

Jean-Luc Proulx

C’est quoi cette joke? On ne reconstitue pas une défaite aussi sanglante qui a marqué le début de notre génocide culturel. Le peuple qui a subit le premier Holocauste de l’Histoire de l’Humanité n’a pas à subir cette reconstitution d’une plaie historique de cette envergure, même si ça fait l’affaire d’Ottawa, de la carpette de guidoune charognarde soi-disant libérale qui nous sert de premier ministre du Québec, de l’Autorité impériale britannique et des descendants de l’envahisseur colonisateur britannique avec tout leur Quebec-bashing. En tant que nationaliste québécois francophone et souverainiste, ça me lève le coeur et le motif de la ministre Josée Verner disant qu’il faut se souvenir de notre Histoire ne tient pas la route une seule maudite minute. Les États du Sud américain reconstituent-ils la Guerre de Sécession pour se souvenir de leur défaite face aux États du Nord dans la libération des esclaves, hein? Bien sûr que non! Les Français reconstituent-ils les guerres napoléoniennes et la Guerre franco-allemande de 1870-1871 pour se souvenir de ces deux plaies dans leur Histoire, hein? Bien sûr que non! Les Allemands reconstituent-ils les deux guerres mondiales, le Traité de Versailles de 1919 et l’Holocauste pour se souvenir du pire chapitre de leur Histoire que constituent ces quatre événements, hein? Bien sûr que non! Tous les peuples veulent oublier les pires chapitres de leur Histoire et leurs pires défaites et le devoir de mémoire relié à ces dites défaites et à ces dits pires chapitres historiques, il se fait à l’école dans un cours d’Histoire du pays du dit peuple. C’est comme ça que chaque peuple transmet les informations sur les pires chapitres de son Histoire et sur ses pires défaites à la prochaine génération pour qu’elle puisse continuer le devoir national de mémoire. Mais nous, au Québec, on ne peut pas faire ça. John-James Charogne a aboli les cours d’Histoire au profit de l’anglais et de l’éducation physique, sans parler de la destruction de nos fromagers qui prouve son inculture. Mais, le Québec semble se satisfaire de ce génocide qui a été démarré par l’envahisseur colonisateur britannique et qui se poursuit par Charogne, puisqu’il a été réélu avec 42% des votes et 66 députés. On comprend pourquoi il se lave les mains de la reconstitution de la Conquête britannique qui ne sera en fait qu’une activité de propagande monarcho-fédéraste servie par Ottawa et appuyée par le très monarcho-fédéraste soi-disant journaliste impartial, André «agent officiel du PLC et du PLQ» Pratte.

Je vous conseille de vous méfier du rapace de Pratte comme de la peste. Vous, concitoyens de Québec, appuyez-vous cet affront envers nous, envers notre nation, envers le Québec, notre vrai pays, envers notre Histoire, envers nos enfants et envers notre ville, car ce qu’Ottawa propose par cette exercice de propagande, c’est, ni plus ni moins, de prendre la ville de Québec en otage, car la ville ne sera que le théâtre de toute cette propagande monarcho-fédéraste pour qu’on se sente encore plus petits devant le ROC, l’envahisseur colonisateur britannique et l’Autorité impériale britannique. C’est nous prendre en otage d’une façon clairement étatiste, le monarcho-fédérasme du KKKanada étant le système le plus étatiste qui soit pour maintenir un peuple enfermé et enchaîné contre sa volonté, tels des esclaves de l’Histoire où le KKKanada n’est que notre camp de concentration à ciel ouvert, voire même une dictature déguisée en démocratie, pour nous maintenir dans l’infériorité la plus totale et l’ignorance la plus abjecte, et ça, c’est tout le contraire de la définition de la liberté. Pour une fois dans votre vie, chers concitoyens de Québec, cessez de penser comme ces colonisés d’anciennes grandes gueules de la radio-poubelle d’autrefois et aux fonctionnaires de Québec, cessez de penser seulement à vos crisses de coupures salariales péquistes de 1983, alors que le gouvernement de René Lévesque n’avait pas trop le choix, PUISQUE L’ÉCONOMIE DU QUÉBEC ÉTAIT EN RÉCESSION! Réfléchissez un peu en êtres humains doués de Raison et affamés de liberté et répondez-moi : trouvez-vous cet affront et notre emprisonnement au KKKanada comme étant normaux? Wilfrid Laurier lui-même disait que les Québécois (ou les Canayans-français, si vous préférez) étaient prisonniers dans une cage dorée et portaient des chaînes en or aux pieds en restant dans le KKKanada. Ça, c’est un colonisé lucide, mais un colonisé lucide qui a profité lâchement de cette situation inacceptable en regardant son peuple de haut, car Wilfrid Laurier était un Québécois, ou un roi-nègre, qui s’est élevé au-dessus de nous, grâce au dévouement de l’Autorité impériale britannique et de l’envahisseur colonisateur britannique envers lui, afin que l’on oublie que nous avons été conquis et annexé par la force des armes dans la totale indifférence de la France, notre mère-patrie.

C’est ça notre Histoire. Nous avons été gouvernés par l’envahisseur colonisateur britannique par la force des armes et nous avons subis ses politiques génocidaires par la force des armes et du monarcho-fédérasme. Pensons seulement aux Murray, Carleton, Colburn, Shreyer, Hnyatychin, Clarkson, MacDonald, Borden, Mackenzie King, Diefenbaker, Pearson, Martin, Harper, Ignatieff, etc.! La même chose s’est produit avec les rois-nègres que nous avons aveuglement élu et qui ont été chargés ou qui sont toujours chargés de nous faire oublié notre Histoire. Pensons seulement aux Laurier, Saint-Laurent, Trou d’eau père et fils, Mulroney, Chrétien, Jean, Leblanc, Dion, Frulla, Charogne, Bachand, Beauchamps, Normandeau, Corbeil, Couillard, Bolduc, Gagnon-Tremblay, Sacoche-Forget, Hamarde, Després, Béchard, Courchesne, Boulet, Saint-Pierre, Blais, Johnson, Pettigrew, Coderre, Cannon, Verner, Bernier, Blackburn, Paradis, etc.! Nous avons même eu droit à des soi-disant défenseurs de notre nation, voire même des soi-disant libérateurs, qui ne sont en fait que de sales lâches profiteurs qui ne veulent que profiter de ce camp de concentration KKKanadian pour s’enrichir de façon la plus dégueulasse qui soit sur notre dos, tels des BS corporatifs. Pensons seulement aux Duceppe, Gauthier, Laframboise, Mourani, Crête, Gagnon, Guimond, Roy, Brunelle, Bouchard, Ménard, Ouellet, Carrier et tous les autres députés passés, présents et futurs de cette fraude électorale corrompue qu’est l’inutile Bloc! Nous sommes cuits de tous les côtés. Nous sommes infantilisés et nous avons le cerveau lavé. C’est donc tout à fait normal que toutes les crosses d’Ottawa passent comme lettre à la poste au Québec et surtout à Québec. Aucun parti fédéral ne respecte le Québec. AUCUN!!!!!! Alors, pourquoi devrions-nous rester dans cette position fortement humiliante de citoyens de deuxième classe au KKKanada, alors que nous pourrions se libérer de nos chaînes en or, sortir de notre cage dorée et se gouverner nous-mêmes dans notre pays, hein? C’est la question que je pose à mes concitoyens de Québec qui trouvent cette situation intolérable parfaitement normale.

Mary

La commémoration de la bataille des Plaines... historiquement, c'est un événement important dans notre histoire. Je vois que ca ne fait pas l'unanimité et que certains sont pour et dautres totallement contre... ce que je redoute, c'est que même avec des bonnes volontés, ca ressemble plus à la commémoration de notre défaite face aux Anglais... mais bon, je ne crois pas que mon opinion change quelque chose hahaha

kanmuri

Franchement, un moment donné me semble qu'il faut comprendre en lâcher prise. Dans un période où l'économie va mal, pourquoi tout gâcher et empirer la situation. On n'est plus dans les années duplessis, faut s'ouvrir sur le monde.

ansol

à Jean -Luc Proulx .

Enfin! criss ! quelqu'un qui se tient debout . Toi tu as compris avec des types comme Falardeau c'est qoui l'éternelle hostie de "crosse" de cette maudite gang de "can à chiens" méprisants et arrogants qui nous considèrent comme de 2 de "pics".

Evidemment , l'ARGENT c'est plus important que l'honneur que l'on doit à nos compatriotes .Eux ils ne se sont pas protitués pour le fric et la fiesta comme nos illuminés de politicailleux veulent faire de cette date marquante et déterminante de notre propre identité .

Je dis haut et fort: "NON" à cette foire qu'on a jusque le culot de la dire "familliale". HARO !!! sur les baudets.

MasterJ

On croirait rêver... Jean-Luc Proulx... l'homme plus à droite que la droite elle-même est un souverainiste... Enfin, une semaine de 4 paies (la semaine des 4 jeudi...

Lors du Jour du Souvenir, nous ne célébrons pas la mort des soldats canadiens lors de la 2e Guerre Mondiale, nous saluons leur bravoure... Même chose pour la journée commémorative de la bataille des plaines d'Abraham... Et puis, ceux qui fêtent la Saint-Jean avec tant d'euphorie, vous-êtes vous déjà demandé pourquoi le 24 juin?? La première fois que le (Ô Canada) eut été chanter, il s'agissait du 24 juin 1834... Je me souviens !!

FranK

C'est ridicule de se sentir dominé par cette bataille en 1759. La sort de la Nouvelle-France ne s'y est même pas joué. La France a tout simplement préférer garder La Martinique, Guadeloupe et Saint-Pierre-et-Miquelon plutot que le Canada.

Il y a des gens qui ne se cherche que des raisons pour se sentir victime ou bien pour se "tenir debout". À ceux là, si ca vous tente, allez célébrer la victoire des patriotes à Saint-Eustache.

Patrick

À tous ceux qui disent que c'est une défaite des Québécois, relisez votre histoire. C'est une défaite de la France. À mois que vous vous considériez comme des Français vous n'avez pas été vaincu loin de là. À vous écoutez c'est les méchant anglais contre les bons Français. Vous semblez oublier que les bons Français on abandonné le Québec (Canada). Si vous voulez vraiment vous identifiez à la portion lâche et perdant de nos origines libre à vous mais laissez les gagnant tranquille.

Et de toutes façon vous mélangez tous. Personne ne fête la bataille, on fait un événement de reconstructions durant la fête. Quand les Américains (Sudistes et Nordistes) font des reconstitutions historiques de leurs batailles c'est pas une cérémonie funèbre...


Quand je lis ce genre de texte (Jean-Luc Proulx,Catherine) je me dis qu'ils reste beaucoup de COLONnisé. Si les Méchant Anlais avaient décidé de nous laisser ici pour aller voir ailleurs on n'existerais parce que notre bonne France nous exploité comme la majorité de ses colonie pour nous laisser dans la misère.

J'en ai vraiment plein le cul des hostie de crétins qui partent toujours la marde français/anglais. Si vous êtes pas heureux avec la moitié de votre province et 90% de votre pays calicer votre camp ailleurs des perdant on en a pas besoin. Allez-y retrouver votre mère la France.

Marc-André Lacas

D'accord avec toi Patrick, j'ai lu le long texte de jean-Luc et j'ai jamais vu autant de mépris et de mensonge. Ou vont tout ces gens!

est-ce que je suis le seul a être tanné de la récupération politique des évenements des plaines et du 400 par les souvrainistes.

marc

Jean-Luc Proulx écrit non seulement un ramassis de mensonges, il n'a même pas l'éthique intellectuelle de vérifier le minimum de ses affirmations mensongères!

Affirmer que le peuple "québécois" a été le pemier peuple à souffrir d'un Holocauste est simplement digne d'un zéro de classe : les Incas, les Mayas, les Crêtes, les peuples de l'Asie, de l'Inde, tous ont subi des coups dur de l'Histoire bien avant notre 1759 ...pôvre colon inculte et insignifiant qui n'a jamais ouvert un livre d'histoire ...

Ensuite, les Sudiste participent régulièrement aux grandes reconstitutions des batailles de la guerre de Sécession, même dans le Sud ... grossier mensonge d'un très grossier personnage persifleur et imbuvable (scusez-moi, j'en ai ras le bol de ses mensonges et de sa vulgarité...)

Christian Rioux

Pourquoi est-ce que quelqu'un donne un micro à ce maudit débile profond de Falardeau.

Son discours est toujours à la limite du propos haineux, qui serait condamné dans n'importe quel autre pays.

Il y a toujours bien des limites à hair tout ce qui n'est pas "pur québécois". Par ailleurs, toujours selon Falardeau, seulement 30% des québécois sont des "vrais" les autres sont des maudits colonisés de canadien-français, ou encore pire des maudits anglais, et le reste des maudits immigrants. On s'approche de certains discours concernant la race aryenne.

Et pourtant, ils font la fête des patriotes, qui ont aussi perdu, non? Ou est la logique?

Stephane.G

Falardeau a entierement raison et ceux qui cautionne l'idee de ce "happening" ne conaissent pas grand chose de notre histoire ou ils veulent surement l'oublier au plus vite. La vie ne repose pas seulement sur l'argent. A vous entendre le monde de Quebec c'est juste de ca qui en revient...fuck l'histoire et les traditions..en autant que j'ai du cash fuck le reste....

ironique quand on pense que la plupart d'entre vous capotiez pour votre station de radio Choi.....LIBERTEE.....savez vous au moins ce que ca veut dire???

phildragonbleu

on en célèbre pas une défaite, tabarnak!

marc

Qui parle de célébrer ?

Tu connais pas le sens du mot commémoration?

Patrice

@ tout ceux qui chiale sur la reconstitution de la bataille des plaines et qui croit qu'une défaite de fait l'objet de reconstitution, voici un lien qui mène vers la reconstitution de la bataille de Crécy:

http://www.nordmag.fr/patrimoine/histoire_regionale/Crecy/bataille_crecy.htm

Aussi la bataille de Hasting:

http://www.branche-rouge.org/albums-photos/evenement-2006/hasting-1

Je pense à voter OUI au prochain référendum pour le Québec s'embourber alors que je serai dans une autre province canadienne et je pourrai tirer des roquettes pour voir si les Québécois de souche vont attendre 8 ans avant de se tanner comme les Israéliens... ;-)

Respirez par le nez, mes ancêtre sont ici depuis 1650 et je parle encore français et je n'en veux pas aux anglois ;-)

phildragonbleu

Bonjour Y!

Je suis Phildragonbleu, bloggeur sur votre site de caricature.

Ayant rien à faire ce samedi, j'avais décidé de passer du temps en faisant de la photo-manipulation sur Internet. Et là, en m'inspirant de vos caricatures, j'avais décidé d'emprunter deux de vos images pour créer une nouvelle caricature. Vous pouvez facilement reconnaître ces caricatures. Mais avant de le faire publier sur deviantart (un site d'artiste) à mon nom, je me devais l'obligeance d'avoir votre autorisation, étant donné que vous en avez les droits d'auteur. Si vous acceptez que je rende cette image sur deviantart, j'ajouterai votre nom et l'adresse de votre site pour montrer ou j'ai pris ces images.

Si vous refusez, parce que c'est injuste à votre goût ou parce que c'est trop vulgaire, je supprime cette image et on n'en parle plus.

À vous de juger!

P.S si vous voulez des améliorations, je peux bien les mettre. Mais je n'ai pas photoshop, j'ai GIMP 2.

Merci beaucoup de me répondre.

Philippe L.


phildragonbleu

voici l'adresse :http://phildragonbleu.deviantart.com/art/ignatief-Duceppe-111379072

Vous avez le droit de me demander de le supprimer.

phildragonbleu

j'en ai faite une autre, ou j'ai remplacé la bulle qui était trop vulgaire à mon goût.

http://phildragonbleu.deviantart.com/art/ignatieff-duceppe-2-111393828

Alex.B

Selon moi le fait de restituer la bataille est une chose, organiser des festivités autour de "ça" c'est une autre affaire complètement différente à mon sens. Je n'ai pas lu le commentaire de JLP (je ne suis simplement pas capable de lire quoi que ce soit de sa part) mais en gros je partage le sentiment de plusieurs souverainistes. Le gouvernement fédéral va trop loin, ça devient même insultant.

Patrick

@Stephane.G tu connais quoi à notre histoire? Cette bataille est un tournant majeur de notre histoire et c'est son anniversaire. Québec ne serait pas ce qu'elle est sans les anglais.

Les français nous on laissé tombé donc tu n'est pas Français donc tu n'as pas perdue la bataille tu es un fruit de cette histoire si mal enseigné par un corps professoral séparatiste.

Pour ce qui est de Falardeau avec son discourt à deux volet, l'écouter c'est s'aliéner. Le gars a vécu et vie des subvention du Fédérale en disant que c'est correcte de reprendre l'argent des québécois au méchant fédérale, mais si Québec profite de l'argent du fédérale c'est pas bien. Probablement parceque ça en fait moins pour lui. Je pense de plus en plus que Elvis Gratton n'est pas un reflet des Québécois dénoncé par Falardeau mais sa propre image simplement avec la conviction politique inverse.


Et on fini en parlant de CHOI, ca sent le ti gars de mouriale qui panique à voir Québec devenir plus important que sa petite ville mal déneigé ou à part le hockey y ce passe rien et ca va de plus en plus mal. Si tu haissait pas Québec à ce point tu pourrais réfléchir sur l'événement mais c'est plus facile de faire du Québec (la ville) bashing. Tu devais aussi être contre Sir Paul.

À tous ceux qui sont pas heureux, rester chez vous et calicer la paix aux autres. Est-ce que je me plaint des show de loco locrasse et autre événement à saveur nationaliste? Non je n'y vais pas et ca fini là.

DF

Qui a construit les fortifications de Québec?

Qui a développé la colonie, le régime français ou le régime anglais?

Sans la conquête, on se faisait rasé de la carte par les anglais et les amérindiens. On ne serait plus là. Le régime français était mal fait, et sans l'apport des anglais après la conquête, la colonie se serait éventuellement effondrée.

Cette bataille a changé l'histoire du Québec, et elle mérite qu'on la connaisse. Le PQ, qui demande qu'on ne représente pas la défaite française, quelle bande d'imbéciles.

Des aliénés aliénant.

Rene V AKA MapleDog

Je doute que falardeau irais se battre pour quelque chose........sauf si c'est pour défendre sa précieuse bière LOL

Catherine

Bon bon bon ... les esprits s'échauffent !!! Ce matin, l'organisateur des festivités commémorant la bataille des Plaines a annoncé qu'il reverrait sa programmation, qu'elle était en effet trop festive pour le type d'évènement. Quand le grand manitou de la chose se rend lui-même compte que son organisation tient plus de la fête que de la commémoration, c'est justement qu'il y a un problème. On ne fête pas des décès. On ne célèbre pas une défaite. On reconstitue, ok. On commémore, ça me va. Mais on ne festoie pas.

MasterJ: La date du 24 juin comme fête nationale a été choisie lorsque Ludger Duvernay convia une soixantaine de personnes à un banquet champêtre pour discuter de l'avenir du peuple québécois. C'est à cette occasion également qu'on décida de fonder la Société Saint-Jean-Baptiste, dans le but de conduire le pays à une réforme politique et de donner à la nation les moyens de se développer.

Franck et Patrick: Peu importe qui a gagné et qui a perdu, ou quand, comment et pourquoi ça c'est déroulé ainsi . Il y a eu des morts, parmi les nôtres. Des membres de notre peuple ont été tués, des villages rasés, des femmes violées. Ce sont vos ancêtres. Vous avez envie de célébrer ça vous? Pour ce qui est de l'histoire de cette défaite en elle-même, retournez à vos livres, il y a une marge entre ce que vous croyez savoir et ce qui s'est réellement passé.

"J'en ai vraiment plein le cul des hostie de crétins qui partent toujours la marde français/anglais. Si vous êtes pas heureux avec la moitié de votre province et 90% de votre pays calicer votre camp ailleurs des perdant on en a pas besoin. Allez-y retrouver votre mère la France."

Bravo! C'est édifiant!

Christian: "Et pourtant, ils font la fête des patriotes, qui ont aussi perdu, non? Ou est la logique?" Cette fête est une journée en mémoire des patriotes. Comme le jour du souvenir. On se remémore les personnes qui se sont battues pour cette cause. Si c'était la fête de la bataille de St-Eustache ou de Beloeil, par exemple, ça serait différent.

Patrick: "ca sent le ti gars de mouriale qui panique à voir Québec devenir plus important que sa petite ville mal déneigé ou à part le hockey y ce passe rien et ca va de plus en plus mal."

Tu dis que tu "en as vraiment plein le cul des hostie de crétins qui partent toujours la marde français/anglais" mais la marde Qc/Mtl ça ... ça va?

Catherine

Au sujet de la décision d'André Juneau de revoir son approche:

"Un ton festif pour un événement douloureux n'est pas bienvenu, admet André Juneau. Le président de la Commission des champs de bataille nationaux (CCBN) a avoué hier que son organisme devait revoir son approche pour souligner l'anniversaire de la bataille des Plaines."

"En quelque sorte, M. Juneau a fait son mea-culpa, admettant que l'angle choisi pour commémorer la fin de la guerre de Sept Ans pouvait sous-entendre qu'il y aurait des célébrations et que cela n'avait pas sa place."

http://www.cyberpresse.ca/le-soleil/actualites/politique/200901/31/01-822971-bataille-des-plaines-la-commission-prete-a-refaire-ses-devoirs.php

Catherine

DF:

"Sans la conquête, on se faisait rasé de la carte par les anglais et les amérindiens. On ne serait plus là. Le régime français était mal fait, et sans l'apport des anglais après la conquête, la colonie se serait éventuellement effondrée."

Sans la Conquête, ni toi ni moi ne saurions où nous en serions aujourd'hui.

MasterJ

Catherine: C'est peut-être que le grand manitou comme tu le nommes a recu une visite musclé chez lui... Comme les bon vieux syndicats et leurs fières a bras

Patrice

@ MasteJ

Parlant de gros bras des syndicats, voici un article que j'ai numérisé et que j'ai mis en ligne fièrement:
http://img136.imageshack.us/img136/3447/scan10001aj1.jpg

Mais bon, il y a encore des gens qui croient que les syndicats sont tous vertueux et que les tour à bureaux de la FTQ et de la CSQ ont été construites par des donations volontaires et du bénévolat! ;)

DF

"Sans la Conquête, ni toi ni moi ne saurions où nous en serions aujourd'hui."


La France aurait laissé mourir ses 'quelques arpents de glace' qu'était la Nouvelle-France.

Ça ne prend pas la tête à Papineau, pour rester dans le sujet, pour comprendre ça. Si la France avait voulu prendre soin de sa colonie, nous aurions facilement planté les Anglais. Mais ce ne fut pas du tout le cas, donc nous aurions été laissé à nous-mêmes et nous nous serions fait éventuellement complètement éliminer. Au lieu de ça, les Anglais ont tenté d'assimiler les canadiens-français, oui, mais ils ont développé la colonie et les habitants ont décidé de ne pas se laisser assimiler.

Commémorons cet événement (la bataille) et faisons-le en prenant conscience que nous avons survécu après au point de pouvoir nous-mêmes nous en souvenir d'une manière OBJECTIVE, pas d'une manière à cacher la défaite d'alors.

Mais la malhonnêteté intellectuelle a toujours été un cheval de bataille des séparatistes. Si on veut changer l'histoire, on le fait avec des actions dans le présent, pas en niant les faits passés.

Catherine

DF: Premièrement, c'est Voltaire qui a dit que la NF n'était que quelques arpents de neige et non de glace ... S'il fallait que le monde entier croit que les dires de nos écrivains représentent le courant qui prévaut dans la population, imagine ce qu'ils penserait s'ils lisaient Falardeau ... Voltaire avait droit à son opinion, mais elle ne représentait pas ce que la France pensait à l'époque, parce que bien que le sucre du Sud rapportait plus à la France que les pelleteries du Nord, ce grand territoire encore majoritairement inexploré lui était cher.

Sinon pourquoi se battre? Pourquoi ne pas tout simplement capituler, traiter, échanger, sans effusion de sang, sans mort, sans dépenses de défense, sans envoyer certains de ses meilleurs généraux, sans perdre de navires ou je ne sais quoi d'autre? Bien entendu, elle aurait combattu avec beaucoup plus d'ardeur si nous avions possédé des ressources d'une plus grande valeur, mais qui peut lui en vouloir?

Pour ce qui est des Anglais qui ont développé la colonie, tu ne peux pas nier que le fait que les EU et leur guerre d'indépendance y est pour beaucoup. Si ce n'avait pas été de ça, nous n'aurions pas eu beaucoup plus d'importance à leurs yeux que nous n'en avions pour la France. Tout est une question de circonstances.

Tu dis que je nie les faits du passé, ce qui est faux, je les regarde avec un oeil différent du tien, voilà tout.

Je suis très fière de ce que les Québécois sont devenus au fil des siècles et justement c'est la raison pour laquelle je ne désire pas célébrer, fêter ou festoyer sur le fait que plusieurs des miens ont été tués, emprisonnés ou violés par l'envahisseur. Ce n'est pas nier les faits ça, c'est les regarder avec dignité.

DF

Cette lettre de Voltaire à François-Augustin de Paradis de Moncrif (1687-1770), écrite à Monrion, le 27 mars 1757, contient la première utilisation directe par Voltaire de l'expression « quelques arpents de glace en Canada ». Le passage pertinent de la lettre se lit comme suit :

« (…) Je suis histrion l'hiver à Lausanne et je réussis dans les rôles de vieillard, je suis jardinier au printemps, à Mes Délices près de Genève, dans un climat plus méridional que le vôtre. Je vois de mon lit le lac, le Rhône et une autre rivière. Avez-vous mon cher confrère un plus bel aspect ? Avez-vous des tulipes au mois de mars ? Avec cela on barbouille de la philosophie et de l'histoire, on se moque des sottises du genre humain, et de la charlatanerie de nos physiciens qui croient avoir mesuré la Terre, et de ceux qui passent pour des hommes profonds parce qu'ils ont dit qu'on fait des anguilles avec de la pâte aigre. On plaint ce pauvre genre humain qui s'égorge dans notre continent à propos de quelques arpents de glace en Canada. On est libre comme l'air depuis le matin jusqu'au soir. Mes vergers, mes vignes et moi nous ne devons rien à personne (…). »

Source: http://fr.wikipedia.org/wiki/Quelques_arpents_de_neige

Je sais qu'on dit 'Quelques arpents de neige', mais voyez-vous, cette expression est dérivée de celle que j'ai moi-même citée.

Tiens tiens, regardez donc cela: ''Pour ce qui est des Anglais qui ont développé la colonie, tu ne peux pas nier que le fait que les EU et leur guerre d'indépendance y est pour beaucoup''

Pour faire comme certains, je dirais: "Sans la guerre d'indépendance, ni toi ni moi ne saurions où nous en serions aujourd'hui."

DF

"Pour ce qui est des Anglais qui ont développé la colonie, tu ne peux pas nier que le fait que les EU et leur guerre d'indépendance y est pour beaucoup."

Je vais dire comme 'on' dit: sans la guerre d'indépendance, ni toi ni moi ne saurions où nous en serions aujourd'hui.

DF

Coudonc on dirait que je n'arrive pas à écrire de commentaires! Si jamais 2-3 messages se suivent, vous comprendrez que c'était bien involontaire de ma part.

Petite leçon d'histoire concernant l'expression 'Quelques arpents de neige'.

J'ai écrit 'Quelques arpents de glace' et c'était volontaire. Contrairement à Catherine qui me reprends avec tant d'enthousiasme, j'avais déjà cherché l'origine de cette expression. Et probablement qu'elle a lu Candide, mais sera-t-elle étonnée d'apprendre que l'expression n'est en fait que dérivée d'une première phrase qui se lit 'Quelques arpents de glace'?

Voici l'article wikipedia concernant ce sujet. Vous remarquerez que la version 'de glace' est utilisée avant toutes les autres.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Quelques_arpents_de_neige

C'est bien de savoir ce que sont devenues les choses, mais il faut aussi savoir comment tout a commencé. Et c'est la morale de l'histoire, pour les séparatistes qui ne veulent pas qu'on montre un fait historique.

Merci Catherine de m'avoir donné cette occasion de t'instruire. J'espère que la commission des Champs de bataille nationnaux en fera autant en juillet prochain. Quelle ironie.

HOMER

\\\||||||////
\\ ~ ~ //
( @ @ )
______ oOOo-(_)-oOOo___________
.......
.......
.......
_____________Oooo._____________
.oooO ( )
( ) ) /
\ ( (_/
\_)

Catherine

Oh mais c'est qu'on prend un plaisir mesquin à me remprendre! Douce vengeance s'il en est une ...

Dérivé ou pas il est bien connu que "dans ses nombreuses œuvres ainsi que dans sa volumineuse correspondance, Voltaire a en effet utilisé plusieurs variantes de la formule." Donc avant de te la jouer "dans tes dents" profites-en donc pour citer Wiki au complet et pas juste les bouts qui t'arrangent ...

Parce qu'il y est aussi écrit que: "Les critiques parfois adressées de nos jours à Voltaire concernent principalement sa généralisation simpliste et mal informée ainsi que l'évaluation erronée qu'il fit du potentiel économique et de développement de la colonie. (...) Toutefois, la description que fait Voltaire de territoires essentiellement glacés et improductifs ne correspond pas à la réalité de la région des Grands Lacs et de la vaste région du centre-ouest des États-Unis actuels, territoires qui étaient en jeu à cette époque. De plus, le tableau qu'il peint d'une colonie basée seulement sur le commerce des fourrures était déjà, à l'époque où il écrivait, dépassé d'environ un siècle."

Bref, que l'on parle de neige ou de glace, Voltaire était dans le champ, d'où l'utilisation erronée que vous faites de cette citation dans ce contexte, en affirmant qu'il avait raison de décourager ses différents interlocuteurs français de s'investir en Nouvelle-France.

Tu dis "Et c'est la morale de l'histoire, pour les séparatistes qui ne veulent pas qu'on montre un fait historique."

Sache pour ta gouverne, cher ami, que je suis tout à fait POUR une commémoration solennelle de cette bataille. Je l'affirme haut et fort depuis le début de ce puéril débat. Ce dont je suis contre, c'est les célébrations et les festivités entourant ce bien triste anniversaire. Nuance.

Finalement tu dis "Je vais dire comme 'on' dit: sans la guerre d'indépendance, ni toi ni moi ne saurions où nous en serions aujourd'hui."
Qui a dit le contraire? Je suis tout à fait d'accord avec toi. Ce que je dis c'est que c'est entre autre pour mieux contrôler et surveiller cette colonie américaine où la rébellion naissait que les Britanniques ont envahit la NF... pas pour nous permettre, dans toute leur bonté, de nous élever à leur niveau (!!!) et de nous développer. Peu importe si la Révolution avait eu lieu ou pas.

MasterJ

Caterine: Je crois pas que la France nous prenait au sérieux... quelques années après la fondation de Québec, la France s'est aperçu qu'il n'y avait pas grand chose de précieux en NF et a délaissé ses compatriotes installé ici pendant près de 100 ans, tandis que l'Angleterre s'occupait à agrandir sa colonie.... Sans la guerre d'indépendance on serait devenu des anglophones puisque l'Angleterre, en ayant peur de nous perdre au sein des 13 états récemment déclarés indépendants, nous a donné la chance de garder notre langue et culture...

Catherine

MasterJ : "Sans la guerre d'indépendance on serait devenu des anglophones puisque l'Angleterre, en ayant peur de nous perdre au sein des 13 états récemment déclarés indépendants, nous a donné la chance de garder notre langue et culture..."

Tu n'as pas tord lorsque tu dis qu'ils ont été conciliants, mais ça ne donne pas ben ben de mérite à nos ancêtres ça ... :S De plus, l'assimilation aurait été presque impossible parce que nous étions trop nombreux pour le nombre de Britanniques venus s'établir ici...

Christian Rioux

" Le gouvernement fédéral va trop loin, ça devient même insultant. "

Ce sont des séparatistes qui organisent ça... Pas les méchant fédéral. Ce dernier ne fait qu'accorder de l'argent a ceux qui en ont demandé.

Nic

La Société St-Jean-Baptiste a peut-être été fondée en 1834 mais la fête nationale des Québécois l'est devenue officiellement sous René Lévesque en 1977.
Avant, bien avant, mes grands-parents, mes parents et moi-même fêtions St-Jean-Baptiste, patron des Canadiens-français le 24 juin; c'était alors une fête religieuse.
À vous Catherine...

Nic

La Société St-Jean-Baptiste a peut-être été fondée en 1834 mais la fête nationale des Québécois l'est devenue officiellement en 1977 sous René Lévesque.
Avant, bien avant, mes grands-parents, mes parents et moi-même fêtions St-Jean-Baptiste, patron des Canadiens-français; c'était une fête religieuse.
À vous Catherine...

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Vos informations

(Le nom est obligatoire. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)

Ma Photo

pub