« CH | Accueil | Juneau 2 »

Commentaires

phildragonbleu

Pierre Falardeau a gagné son pari.

Le cinéaste du "15 février 1839" a pu mettre sa corde autour du cou d'André. lol!!!

marc-andre lacas

rien n'est perdu ils vont peut etre la faire en ontario. si c'est le cas, moi j y vais

Michel Monette

Génial comme caricature ! Pour ce qui est de Falardeau, c'est un con de la pire espèce quand il s'y met [j'ai d'ailleurs l'impression qu'il le sait et joue le jeu à fond] mais pour ma part j'aurais nettement préféré que la Commission des Champs de bataille joue beaucoup plus «low profile» dans le dossier. Ils ont voulu en mettre plein la vue alors que la défaite de 1759 est toujours un symbole fort. Comme provocation, on ne fait guère mieux.

DF

C'est arrivé.

Je suis pas mal certain que si on vérifie les faits, la vérité existe encore.

On vient de voir pourquoi on n'aura jamais un Québec souverain: fermé sur lui-même, pas capable d'admettre les faits, on parle seulement de ce qu'on veut, pas de ce qui nous dérange.

Petit Québec. Petit, petit Québec. J'espère que Falardeau pis sa gang de colons vont monter à Québec pour quelques jours à l'hôtel, histoire de faire rouler l'économie. On est encore une société de colons: ce sont les ostis de barbus qui mènent. Ils ont eu ce qu'ils voulaient en faisant des menaces graves. J'espère que des accusations seront portées. Ce n'est PAS une manière de protester.

DF

En passant, c'est un autre ACCOMMODEMENT RAISONNABLE que notre société de rampants décide d'admettre.

On chiâle quand on accommode les minorités ethniques, mais quand on accommode une minorités de séparatistes, là on dit rien! Si y'étaient pas contents, y'avaient juste à rester CHEZ EUX pis sacrer patience aux organisateurs.

Y'a personne qui les fait chier à la St-Jean Baptiste à ce que je sache!

phildragonbleu

@ DF.

Nous pouvons avoir de gros défaut.
Nous pouvons être jugé par nos apparences. Très facilement, même.

Mais une célébration, c'est fait pour célébrer, pas pour faire du tourisme.
J'ai rarement vu une célébration d'une défaite de guerre.
Pas capable d'admettre les faits? Les fêtes du Québec sur les plaines d'abraham, vous en faites quoi? Si j'avais été séparatiste extrémiste, j'aurais mis cela à une autre place.

Jean-Luc Proulx

VICTOIRE POUR LA NATION QUÉBÉCOISE!!!!!!!!!!!!

Maintenant, il faut reprendre possession de nos Plaines d’Abraham en abolissant la Commission fédérale des champs de bataille nationaux et remettre l’autorité de nos Plaines nationales à la Commission de la Capitale nationale, ce qui aurait dû être fait dès le départ et qui nous aurait épargné une énième structure étatique. Mais ça, ça passe par l’indépendance du Québec. Merci à Patrick Bourgeois du Réseau de Résistance du Québécois pour avoir symbolisé, par l’intermédiaire d’une pétition, le ras-le-bol des Québécois à l’égard des politiques génocidaires du KKKanada envers nous!

http://lequebecdedemain.blogspot.com/2009/02/victoire-pour-la-nation-quebecoise.html

moi

On pourrait aussi célébrer la pendaison de Louis Riel au Manitoba, ou recréer la déportation des acadiens. Qui veut célébrer?

DF

Vous pleurez pour une question de sémantique!

Commémorer plutôt que célébrer, et tout est correct maintenant?

Jean-Luc Proulx: toi qui es tellement pour la liberté et contre l'envahisseur, tu pourrais comprendre que nous tous ici voulons se séparer de TOI. Alors décâlisse. T'es pire que ceux que tu dénonces.

Miss

@phildragonbleu

Ce sont les séparatistes qui ont parlé de célébrations, de fêtes... Pas la CCBN !

Pourtant, le PQ a célébré la défaite de 1995, trouvez l'erreur !

Montréal devrait devenir un pays. On aurait la paix d'eux autres !

georgie n.

Moi je connais des restaurateurs qui sont en beau joual vert, ils perdent pas mal de sous et les hoteliers aussi.
Que voulez-vous nous sommes au Québec une province miniature et de la façon que nos dirigeants mènent nous y resterons encore très longtemps.

Martin

Ce qui est grave dans cette décision, c'est qu'elle prouve qu'on ne puisse même pas regarder notre passé de façon objective. De dire "c'est un événement qui a forgé ce qu'on est aujourd'hui. Non pas un peuple de victimes braillardes, mais des survivants." La vraie défaite n'est pas celle de 250 ans passés, renversée quelque mois plus tard à Ste-Foy, puis éventuellement décidée par la France (qui a finalement préféré garder les Antilles. Merci mère-patrie!), mais c'est celle de la petitesse d'esprit d'aujourd'hui.

En plus, ce qui a fait pencher la balance, c'est Falardeau et le RRQ avec leurs menaces de violence. Le message envoyé est clair: maintenant, on obéit aux menaces. Maintenant, le terrorrisme est une façon de procéder acceptable. C'est une victoire de stratégie que le RRQ n'oubliera pas de si tôt...

phildragonbleu

@ miss.
Je crois pas qu'on a célébré la défaite année après année.
Remarque, ca fait tellement longtemps...
J'avais 3-4 ans a l'époque, c'est du passé tout ca.

Christian Rioux

Ça s'appelle "céder au terrorisme".

-Des terroristes qui ne veulent pas qu'on apprenne que leur version de l'histoire est faussée.
-Des terroristes qui n'ont rien dit en 1999, lors du 240e, ou il y avait eu une reconstitution semblable.
-Des terroristes qui sont prêts a utiliser la violence contre leur citoyens pour faire avancer leur cause xénophobe isolationiste.
-Des terroristes qui vivent dans une bulle et s'imaginent des ennemis partout.

@JLP
Et oui les acadiens célèbrent chaque année le "grand dérangement".

Alex.B

@DF : ton discours est minimal et peu réfléchi. Franchement, le "si t'es pas content reste chez toi" c'était l'argument utilisé par Josée Verner dernièrement, or politiquement c'est complètement stupide d'agir ainsi. Cette histoire de commémoration des plaines d'abraham aurait encore alimenté le discours du BlOC et ce n'est pas le temps de jeter de l'huile sur le feu. La "menace séparatisss" comme plusieurs disent est encore bien présente.

Le projet était mal fait et il ne prenait absolument pas en considération le contexte politique existant au Québec. Alors si le projet a fait un flop c'est un peu à cause des organisateurs qui n'ont pas su voir plus loin que le bout de leur nez.

Pi Verner, LOL cette femme est ministre pour la simple et bonne raison que la députation conservatrice au Québec est très faible. Monsieur Harper s'est fourré avec les subventions à la culture, je crois que cette fois il a retenu la leçon. Le Québec est un élément de la fédération, faut composer avec. Même chose pour le Bloc/PQ.

Jean-Luc Proulx

Tu désinformes une fois de plus, Alain B.

Quand il fut question des coupures de 45 millions $ aux arts l’été dernier, les gens se sont mis à dire: «Ben bon pour les zartisss! Ces gras-durs sont subventionnés à tour de bras», et ce, jusqu’à ce que l'inutile Bloc s’en mêle.

À partir de ce moment-là, les gens ont commencé à changer leur fusil d’épaule, car on venait de leur faire croire de façon très démagogique et populiste que les arts et les zartisss, c’était la source même de l’identité des Québécois. En moins de temps qu’il ne le faut pour lancer l’idée d’un référendum, le Québec a voté contre Harper, celui-là même que l'inutile Bloc traitait de dictateur, parce qu'il avait osé détruire la source même de l’identité des Québécois, en coupant...moins de 2% du budget des arts.

Quelle a été la différence, la touche qui aura renversé la vapeur, auprès de l’opinion publique? La vidéo populiste et démagogique de Michel Rivard et ses comparses racistes anti-Alberta d'Unissons nos voix! ou le discours enflammé de Gilles Duceppe, tout aussi populiste et démagogique?

Poser la question, c'est y répondre!

ET LES ZARTISSS NE SONT PAS L'IDENTITÉ D'UN PEUPLE!!!!!!!

Ça, c'est une vue de l'esprit.

Jean-Luc Proulx

Oups, Alex B!!!!

Alex.B

Alex.B et non Alain. B

Alex.B

Je vais te dire franchement, je suis souverainiste (Ce n'est pas parce que je suis un grand nationaliste, je suis plutôt libéral dans le sens civique du terme. En fait c'est plutôt parce que la voie du fédéralisme est bouché et que la souveraineté politique reste une alternative crédible.), mais je ne crois pas m'être mélangé. Au fait, j'ai critiqué la stratégie boiteuse de certains conservateurs (Madame Verner par exemple) par rapport à la réalité politique du moment. Le Bloc s'alimente des polémiques comme celles-ci depuis toujours, être un politicien averti j'aurais fermé ma yeule. Monsieur Harper a bien apris la leçon lors de la dernière élection, quand une coupure de 30-32 millions te coûte un majorité au Parlement, tu t'en souviens. Dans la vie y a deux façons d'apprendre, par l'éducation ou par la souffrance.

Que se soit une bonne ou une mauvaise mesure ça je m'en sacre (même si j'ai une opinion sur le sujet), ce qui m'intéresse c'est les répercutions sur le plan politique (en l'analysant avec une approche systémique). Avec une bonne stratégie on peut souvent faire passer n'importe quoi (Regardez Hitler, Staline, etc...). Et l'inverse et tout aussi vrai (genre Gorbatchev et ses réformes politiques qui étaient bonnes tout en étant néfastes pour le système soviétique).

Christian Rioux

Il y a au moins une consolation: dans 50 ans, lors du 300e le maudit Falardeau sera décédé, et probablement que la majorité de sa clique terroriste aussi.
Si je suis encore vivant, à 90 ans, j'irai voir les reconstitutions.

Martin

@Christian: Pas bête... À dans 50 ans, donc. Je serai alors un jeunot de 82 ans seulement :)

Patrice

J'espère que la fête des patriotes va être rayée du calendrier! Après tout, ils ont perdus ces pauvres ploucs. C'est humiliant de se remémorer cette défaite.

Pourquoi ne pas enlever la pancarte " routes des patriotes" le long du richelieu et démolir l'église de St-Eustache?

Ne célébrons pas nos défaites!

P.s. Je suis ironique!

indépendantiste

ciboire que certains commentaires ici sont pathétiques, l'un crie vivent nos chaînes, l'autre crie vive la dépendance. c'est tout juste si se faire pisser dessus par un castor bilingue n'est pas une passion...

moi

Je n'ai jamais été pour faire une reconstitution de la bataille des plaines. Mais les indépendantistes, Falardeau et le RRQ me fait tellement chier que j'ai le goût de la faire moi-même la reconstitution.

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Vos informations

(Le nom est obligatoire. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)

Ma Photo

pub