« Radar | Accueil | À fond la caisse »

Commentaires

eric

Dire que Dumont avait vu juste....

Paul

Et que Charest le savait et il ne voulait qu'obtenir le pouvoir de nouveau. Ils en ont rien à foutre de la population car leur fond de pension est garantie a vie et en plus Charest va avoir sa pension du Fédéral aussi, pas pire pour un gars qui a simplement été politicien et vaut plus de 7 millions de dollars...

Miss

Et dire que la population a donné le pouvoir pour 4 très longues années à Charest... il s'en fout des résultats de la Caisse... on va oublier, comme d'habitude !

TWT

je ne veux pas te faire de la peine Miss mais c'est 5 ans... johnny sucera tout le pouvoir que la loi électorale lui permettra!

Alex.B

C'est son dernier mandat anaway... à moins que Madame Marois soit VRAIMENT mauvaise comme chef de l'opposition officielle, normalement après 9-10 ans de pouvoir, le gouvernement se fait sanctionner par la population.

En plus selon sa propre loi, si le gvm du Québec fait un déficit en 2009, il devra le payer sur 5 ans (ce qui veut dire, soit des coupures dans les programmes sociaux, soit des hausses de taxes et d'impôts, bref à moins d'un miracle, ses jours sont comptés.

Wario

chus vraiment content que le monde allume 3 mois trop tard

VOUS ME FAITES........CH

prochaine fois votez avec votre tête au lieu de votre cul

Christian Rioux

Allo les nouveaux-nés, c'est de la politique. Si tu dis aux gens la vérité, il ne votent pas pour toi. Il faut leur dire ce qu'ils veulent entendre, sinon t'es pas élu.

Obama ne dis pas la vérité aux américians, il leur dit ce qu'ils veulent entendre. Que la crise ne durera pas et qu'ils vont pouvoir continuer à avoir 3 SUV à la porte d'une maison de 800000$ tout en étant endetté par dessus la tête.

Pensez-vous que le PQ vous dit la vérité sur un futur québec séparé? non, ils disent ce que vous voulez entendre, et non pas ce qu'il y aurait durant les 5 ans de "turbulence" ou alos qu'on serait plus pauvre.


Ceci dit, Charest n'est pas directement responsable des pertes de la caisse, mais il en paie le prix politique.

Gilles

S'il y a une crise en ce moment se doit être la faute du gouvernement.
Les banques, les entreprises, les sociétés d'investissement font tous des pertes, c'est la faute du gouvernement.

Le PQ ferait mieux? continuez à fumer, vous en avez du bon!

Jean-Luc Proulx

Abolissons la Caisse, tabarnac: http://www.cyberpresse.ca/opinions/forums/200902/24/01-830724-abolissons-la-caisse.php

moi

À ce que j'en comprends, l'idée originale de la création de la Caisse de Dépôt est de créer une force financière pour des investissements au Québec. Il y aurait donc deux objectifs distincts : le rendement et les retombés des investissements.

Or, je ne comprends pas pourquoi le tiers des investissements de la Caisse de Dépôt s'est fait dans les papiers commerciales. Personnellement, je crois qu'il ne faut pas jeter le bébé avec l'eau du bain, peut-être faudrait-il redéfinir le mandat ou les pratiques de la Caisse de Dépôt?

marc

Christian Roux : Obama a été élu car ses "mensonges" (comme tu les appelles ) étaient moins grossiers que les mensonges de McCain et Palin !

McCain disait que l'économie allait bien !

McCain disait que les USA allait gagner la guerre en Irak !

Obama a dit les vérités au peuple américain, et il a été élu. Period.

Martin

Quelques gros problèmes avec cette Caisse de Dépot:

Quand l'économie va bien, peu importe qui est premier ministre se bombera le torse en disant que c'est grace à lui.

Quand l'économie va moins bien, le premier ministre peut alors expliquer le tout en faisant du bruit avec un mouvement de haut en bas du doigt à l'horizontal sur les lèvres. (du style "blblblblb")

Au total, depuis les débuts, avoir mis tout cet argent dans un compte épargne stable d'une caisse populaire aurait été plus rentable. (j'exagère, mais il faudrait faire l'analyse pour le fun. N'oubliez surtout pas les coûts de gestion de quelques 600 millions par année).

De plus, comme dans plusieurs banques, les bonis de performance sont auto-octroyés. Imaginez à quel point les Rousseau, Scraire et cie s'en foutent, ce n'est pas leur argent, ils n'ont aucune attache, et personne à qui répondre. Bref, des bonis à la présence (et encore, on devrait réduire à "existance").

Christian Rioux

Les bonis devraient disparaitre partout au public et parapublic.

Patrice

Faut se servir de sa tête aussi.

Dans les banques, les taux sont de 1-2%. Quand une personne t'arrive et te dis: Hey, moi je peux vous avoir du 13% d'intérêt, posez-vous des questions.

Je remets aussi en cause l'avarice des gens. Faire du profit rapidement, la seule place que j'en ai fait c'est dans des jeux vidéos ;-)

En terminant, la Caisse n'a qu'à prendre les 120 milliards qui restent et TOUT le mettre sur la Culture!

Ben oui: selon nos Artissssssssss, un dollar investi en culture en rapporte onze! Du 1100% !

Dans un an, la Caisse aura un magot de 132 000 milliards!

Je vote pour ;-)

marc

Connaissez-vous les termes "actuariat" et "déclin démographique"?

Ce matin à CHOI, le spécialiste de l'économie, quelque chose Vézina, a intelligemment expliqué que la Caisse n,a rien fait de mal, que ses investissements étaient côtés AAA par les sociétés de rating : entre autre, le papier commercial était placé avec GM : personne ne savait, à l'été 2008, que GM était pour dégringoler (à part bien sûr les ADQuiste sur ce blog ...)... quand est venu le temps de vendre ce papier (60 jours après) le mal était fait, GM ayant annoncé ses résulats catastrophiques - bang, la Caisse perd 8 milliards d'un coup.

Ce n'était pas du gambling : cet investissement était du béton à l'époque qu'il a été pris.

Si les femmes faisaient plus d'enfants, la pression acturarielle sur la Caisse de Dépot serait moindre, donc la nécessité d'obtenir des rendements obligatoires de 10-12% plutôt que le 2% des banques disparaitrait ...

C'EST LA FAUTE DES FEMMES :-)))

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Vos informations

(Le nom est obligatoire. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)

Ma Photo

pub