« Sarcasme... évidemment! | Accueil | Regiwood »

Commentaires

Christian Rioux

Depuis le temps qu'on le sait qu'il y a des irrégularités a la FTQ, il était temps que ça sorte publiquement.

Si jamais ils poussent un peu l'enquête, ça va être une avalanche de scandales.

Fix

De plus, il y a des politiciens qui ont la chienne.
Certains noms connu, seraient impliqué dans ce scandale, des noms circulent, à Québec, mais surtout à Mourial.

Yvon

Pas encore une autre CECO:
La Commission d'enquête sur le crime organisé, mieux connue par son acronyme CECO, fut une commission d'enquête sur le crime organisé instituée en septembre 1972 par le gouvernement du Québec, alors dirigé par le parti libéral de Robert Bourassa. La commission a recours a de nombreux avocats, policiers, sociologues et de criminologues pour tracer un portrait des organisations criminelles dans la province. Le but ultime était de démanteler les principaux réseaux de drogue, du jeu et de la prostitution au Québec pour réduire le chantage, la contrefaçon, le vol, la fraude et l'extorsion liés à ces activités. La mafia italienne est notamment visée par cette enquête qui se soldera par de nombreuses peines d'emprisonnement[1]. Les enquêtes de la commission connurent plusieurs étapes.

Les premières audiences de la commission débutent le 1er février 1973[2]. Les trois commissaires sont le juge Rhéal Brunet, président, le juge Marc Cordeau et Roméo Courtemanche. Dans cette première étape, qui s'étendit jusqu'au 10 décembre 1974, la commission se pencha d'abord sur le monde du jeu.

Le 5 juillet 1973, le mandat de la commission fut étendu pour enquêter sur les liens entre Pierre Laporte, un ex-ministre du gouvernement libéral de Robert Bourassa, et de membres de son organisation, avec la mafia[1]. Cette enquête faisait suite à une opération d'écoute électronique (« opération Vegas ») remontant à 1970[3].

Dans une étape subséquente, les trois commissiaires seront les juges Jean Dutil, président, Denys Dionne et Marc Cordeau. Cette étape porta notamment sur le scandale dit de la viande avariée (« projet Albert »[4]). Les séances publiques débutent le 20 mai 1975. Celles-ci sont alors accessibles aux médias et un public nombreux suivit quotidiennement les travaux de la CECO à la télévision. Les avocats de personnes mises en cause tentèrent d'attaquer la constitutionnalité de la commission. L'étape suivante des travaux se centre sur la mafia italienne, principalement sur l'organisation (« famille ») dirigée par les parrains Vincent Cotroni et Paolo Violi (« projet Benoît »).

La commission enquête ensuite sur le clan Dubois, du nom des neuf frères Dubois, à la tête d'une organisation de deux cent personnes dans le quartier Saint-Henri[1] (« projet Fred »). Les séances publiques de cette partie se tiennent du 8 au 20 décembre 1975.

Pendant toute la durée des travaux de la commission, plusieurs assassinats et règlements de compte seront commis entre les membres des différents groupes de criminels[1]. La CECO réussit à briser le secret qui entourait les organisations criminelles et survécut aux procédures engagées pour tenter d'arrêter ses travaux. Elle a publié des rapports annuels de ses travaux.

dum

ouais la FTQ... Pis la CSN... ect ect... Ces gros syndicats la, c'est comme la pègre...

vous auriez dut etre sur les grands chantiers de construction cet été pendant la période de maraudage... sa brassais rare...

si les grandes chaines de télévision n'avais pas de parti pris, ou d'organisation proprement syndicale, on aurais entendu parler juste de sa a RDI et LCN...

Carl

Il semble que 1 km de route au Québec coute 30% plus que 1 km de route en Ontario.

C'est bizarre hein ....

drsilver

Et pendant se temps là, notre patapouf 1er national... au lieu de mieux gèrer ses ministères et d'enquêter sur la corruption et les dépenses inutiles... il préfère taxer et mettre des péages partout... et vous allez ENCORE votez pour lui aux prochaines élections !

Christian Rioux

Voter pour qui? l'ADQ sans chef? ou alors Pauline Marois? Quand même pas Québec solitaire ou parti vert!
Avons-nous vraiment un choix? On prend le moins pire.

barbe blanche

voter parti vert, merci de la suggestion Christian au moins c'est mieux
que les libéraux.

Alex .B

Le parti vert avait un bon chef mais il est maintenant député de l'Assomption pour le PQ.

Comme parti de centre-droite, le PLQ n'est pas mauvais en soi.

L'ADQ a résalisé le même score que Québec solidaire aux dernières élections dans Rousseau, avec un peu moins de 5%. On ne parle pas du plateau là mais du "vrai monde", classe moyenne, petite famille, banlieusarde, etc.

Joe

PLQ centre-droite??? Y sont comme le PQ y mangent dans la main des syndicats maintenant comme tous les autres... Alternative? Y en a plus, le mur arrive pis vite

Joséclito Michaud

Johnny se représentera pas y veut sa statue
alors watch out le bel héritage qu'il va nous laisser avant de sacrer son camp comme consultant de pleins de grosses cies avec qui le gouvernement couche

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Vos informations

(Le nom est obligatoire. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)

Ma Photo

pub