Poster un commentaire
Vos informations
(Le nom est obligatoire. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)
« Plus de Michel Hébert SVP! | Accueil | Jeff Fillion à la mairie »
Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.
Difficile à lire? Voir un autre code.
Vos informations
(Le nom est obligatoire. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)
oh!!! Je l'aime beaucoup celle-la!
Rédigé par : Cousine Julie | octobre 01, 2009 à 04:26 PM
La ressemblance est frappante avec Claudette Carbonneau...
Rédigé par : Dany | octobre 01, 2009 à 04:42 PM
Pensez vous vraiment qu'ils vont degraisser la fonction public
Rédigé par : MapleDog | octobre 01, 2009 à 05:22 PM
T'as beau être le meilleur politicien au monde, le défi est ... gigantesque. Avec le PQ ca serait pas mieux c'est certain.
La seule manière serait de couper partout comme Mike Harris a fait en Ontario. Par contre, les conséquences ont été assez difficiles.
Rédigé par : Carl | octobre 01, 2009 à 07:30 PM
ils devraient couper dans les hauts fonctionnaires... bcp de $$$ et peu de services en retour...
Rédigé par : Aube | octobre 01, 2009 à 10:08 PM
On devrait privatiser l'État au grand complet et limiter ses compétences à la police. Tout le monde sait que les vrais crosseurs se sont les BS, ces vautours qui s'engraissent à même nos poches, t'es aptes au travail, allez hop t'as rien à foutre sur le BS, moi j'tarrangerais ça vite fait.
Et les syndiqués, lol quelle farce, y a-t-il quelque chose que les syndicats ont fait de bon depuis 30 ans, il ne font que siffoner l'argent des travailleurs et délocaliser des entreprises qui ne peuvent être compétitives, tout le monde sait ça.
Et Claudette Carbonneau, maudite folle celle-là, elle ne doit même pas avoir un DEC et elle est à la tête de ce gros empire qu'est devenu la CSN, la maison qui protège et qui fabrique des ingrats.
(sarcasme).
Rédigé par : Alex .B | octobre 01, 2009 à 10:59 PM
Wow Aube, et quoi encore? Taxer davantage les riches, récupérer de l'argent des paradis fiscaux, l'argent du travail au noir et réclamer de l'argent d'Ottawa?
Tu sembles pas comprendre que même en coupant 100% des quelques hauts fonctionnaires, ce serait une goutte d'eau dans l'ensemble de la fonction publique. Faut arrêter de croire aux solutions magiques à la sauce PQ.
C'est simple, la seule réelle solution passe par une baisse des services offerts par le gouvernement. La population est surtaxée de toute part, les raccourcis intellectuels comme ceux énumérés plus haut ne sont que du pelletage de nuages de souper entre cegepiens.
C'est plate, mais notre système ne marche pas et ce n'est pas la faute aux "hauts fonctionnaires".
Rédigé par : FranK | octobre 01, 2009 à 11:05 PM
Et de plus ce qui me fait chier avec Michèle Hébert c'est que pour lui, il n'y a que le privé qui crée de la richesse, le secteur public la gaspille c'est bien connu.
De plus, on tente de nous faire à l'idée que l'augmentation du travail atypique et la détérioration du marché du travail dans certains secteurs (manifacturier) est une chose normatif qu'on devrait étendre à tout les secteurs (s'pas grave si une entreprise on se débarasse de toi à 45 ans pour mettre un plus jeune, c'est ça la game.)
Rédigé par : Alex .B | octobre 02, 2009 à 12:58 AM
En FRANCE c'est la même chose, "il faut dégraisser le mammouth" avait dit un ministre.
La privatisation à outrance a pourtant montré ses limites lors de la crise financière.
Les tenants du libéralisme effréné se sont vite retourné vers l'état pour les sauver, les banques, les assurances, les constructeurs automobiles, etc, et ceci sans contre partie, tout du moins en FRANCE.
Pour moi ce qu'il faut, c'est une relance de la consommation en aidant les ménages à pouvoir acheter, investir.
Les mesures qui sont actuellement mises en oeuvre par les différents gouvernements, tout du moins en FRANCE, vont permettre à ceux qui étaient riches de l'être un peu plus et à ceux qui étaient pauvres de l'être beaucoup plus.
Le fait de "travailler plus pour gagner plus", comme veut le faire croire Nicolas SARKOZY, n'a de fondement que si il y a déjà du travail pour tout le monde, alors de la à travailler plus longtemps quand ces même décideurs font des licenciements économiques qui visent en priorité les eniors, il va falloir que l'on m'explique le cheminement intellectuel.
Rédigé par : jacques ambroise | octobre 02, 2009 à 04:45 AM
Dommage que Alex B. scrappe son texte à la fin avec sa parenthèse, y a tellement une belle plume. J'ai cru un moment à une éclaire de génie, un genre d'illumination... Mais non, je suis triste.
Rédigé par : Joe | octobre 02, 2009 à 05:00 AM
On peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre.
Au Québec on veut que l'état-providence s'occupe de TOUT, comme une bonne mère de famille, mais on ne veut pas lui donner notre argent, puisqu'on trouve qu'on lui en donne assez. Soit elle en fera moins, soit il faut lui donner plus d'argent. Sinon, elle va nous dire "T'as pas idée d'aller en appartement, mon Tanguy?"
Rédigé par : Christian Rioux | octobre 02, 2009 à 08:11 AM
La solution ne viendra pas à court terme. C'est seulement avec des retraites sans renouveler le poste qu'on peut envisager de réduire la taille du monstre. Autrement, on frappe un mur impossible à casser. Plus solide que la muraille de Chine. Plusieurs personnes ont pour gagne pain que ce mur là tienne, que l'état reste gros, parce que ça leur rapporte. Il est là le problème.
Rédigé par : Martin | octobre 02, 2009 à 08:49 AM
J'en ai manqué un bout je pense !!!
La crise financière qu'on vient de vivre est due à la Fonction publique ... Je ne savais pas que Wall Street, le TSX, Maldoff, Lacroix et toutes les institutions financières et de courtage étaient à l'emploi des gouvernements !!!
En période de négociation qui devrait bientôt commencer, c'est toujours facile de déclarer que la Fonction publique est trop grosse, ses salariés trop payés, etc.
Le bon peuple aime bien se défouler sur les employés de l'État, et le Gouvernement le sait bien ...
Rédigé par : Yves B | octobre 02, 2009 à 09:01 AM
oui un ménage est nécessaire
et je peux facilement en parler... j'travaille dans un hopital...
1) c'est vraiment anormal qu'il y ait + de bureaux de cadres, gestionnaires et conseillers de toutes sortes... que de chambres de patients !
2) les prix exagérés payés pour divers items : des pièces informatiques valant 1400$ mais payé par l'hopital... 28 000 $ !!! et sans parler de toutes les fournitures de bureau payées de double du prix réel (un paquet de chemise suspendues valant 14$ est chargé 26$ à l'hopital)
3) Toutes les campagnes de relations publiques inutiles de la part des hopitaux pour "vanter" les services... à l'interne !!! : semaine des infirmières, semaine de l'entretien, campagne d'agrément... de très gros budgets dépensés en dépliants et autres papiers de toutes sortes qui finissent tous au recyclage dans les jours qui suivent ! un ridicule gaspillage ! ces budgets devraient être directement dirigés vers les services aux patients et à l'entretien des bâtiments de l'hopital...
Des exemples comme ceux là j'en ai par dizaines...
Le problème n'est pas le manque de fonds, mais plutot la facon que ces mêmes fonds sont dépensés !
Mais le ministre ne pourra jamais savoir tout ca... quand il passe faire sa visite annuelle, les murs sont repeinturés et les plancher sont cirés partout sur son trajet de visite qui est, en passant, pré-établi ! même les civières de corridors sont montées sur les étages pour liberer davantage l'urgence et donner une belle impression à mossieur le ministre !
Rédigé par : drsilver | octobre 02, 2009 à 09:15 AM
@ Yves B
Le plus pathétique par rapport à nos salaires c'est la vision que la population en a ! Le meilleur exemple est celui de l'entretien menager des hopitaux... Selon la population, les employés d'entretien gagnent 22 à 25$ de l'heure alors qu'en réalité, le salaire est encore sous les 16$ !
L'évolution des salaires aussi est ridicule ! Depuis mon arrivée dans le système de santé, mon salaire a augmenté de 1,84$ de l'heure pendant que le salaire minimum, lui, a augmenté de 2,10$ ! vous trouvez ca normal vous ???
Rédigé par : drsilver | octobre 02, 2009 à 09:37 AM
#1 Couper les garderies à 7$. Pas les augmenter là... FINI! Pas besoin de ça.
#2 Couper tous les ministères et organismes dont on a jamais entendu parler...
#3 Rééquilibrer les subventions... moins à la culture, plus à autre chose comme les sports, etc...
#4 Revoir complètement la bureaucratie du système de santé et de l'éducation...un grand ménage s'impose.
#5 Charger 10$ à l'urgence, tu vas couper de 50% l'achalandage...
#6 Si tu touches à la TVQ, t'as besoin de baisser les impôts de façon significative.
JP for President!
Rédigé par : JP Lambert | octobre 02, 2009 à 09:51 AM
Couper dans la culture, on a bien vu la réaction des gens et surtout des zartisses lors de la dernière élection fédérale...
Faudra bien faire des choix, la santé l'éducation ou les voyages à l'étranger pour les zartisses (c'est là qu'avaient eu lieu les coupures)
Et comme personne ne veux entendre parler de coupures, Charest a décidé de ne pas couper de services, mais de charger plus cher pour les services. C'est sûr qu'il va tenter de sauver de l.'argent sur le dos des employés de l'état. Stratégie intéressante, reste à voir si ça va marcher.
Je crois que ça prend un mélange. Coupures dans le gras, gel de salaires des fonctionnaires et augmentation des tarifs. Je suis syndiqué, bon salaire et sécurité d'emploi, mais mon syndicat en redemande toujours plus! c'est jamais assez.
Bon le break est fini, retour au travail!
Rédigé par : Christian Rioux | octobre 02, 2009 à 10:22 AM
Y'en a des débilités qui se dit ici..... :-/ !! Pas fort, surtout celle de JP Lambert sur les garderies, apparemment tu dois pas avoir d'enfants ça parait, ou alors t'as pas de problème d'Argent pour dire ça ou t'es carrément un irresponsable!!
Y'a beaucoup plus de famille qui ont de la misère de rejoindre les deux bout en ce moment, pire, qu'est-ce que tu fais des familles monoparental où le père a sacré son camp pour aller avec une autre pitoune et donne pas une maudite cenne pour les enfants?? La mère n'a pas le choix d'aller travailler pour les faire vivre ces enfants là et surtout elle ne peu pas payer une fortune en garderie si elle veut être capable de mettre du pain sur la table!! Malheureusement, y'en a beaucoup trop des familles comme ça et des incompétants y'en a encore plus!
En fait les garderies devraient seulement être réservé aux familles qui ont de la misère à rejoindre les 2 bouts, pas à monsieur et madame tout le monde qui font la belle vie et qui sacre les enfants à la garderie juste pour pas devoir s'en occuper et se garder le plus de cash possible pour se payer la manucure et la coiffeuse à tout les jours (et oui ça existe)! Déjà que c'est ridicule d'attendre 2 ans sinon plus pour avoir une place, y'a un sacré problème!
Y'a trop de mauvaise gérance qui se fait au Québec et trop de "j'm'enfoutisme" dans pas mal tout les domaines! Y'a trop de pogneux de beigne qui font pas leur job comme il faut (sacre ton camps si t'aime pas ta job car t'es juste un parasite) et c'est ça qui coute cher en réalité à toute notre société!
Rédigé par : Mina | octobre 02, 2009 à 12:32 PM
@Mina
JP à raison. les garderies c'est une attrappe- nigauds puisque soit tu payes moins cher (7$) ou alors tu payes plus cher mais tu peux le récupérer sur ton rapport d'impots. Ca revient presqu'au même.
Sauf que ça coûte cher au gouvernement (donc à nous) de gérer ces garderies subventionnées. En plus quand c'est gouvernemental, il y a des abus et exagération dans la gestion qui n'arriveraient pas au privé.
Rédigé par : Christian Rioux | octobre 02, 2009 à 12:56 PM
@ Christian Rioux
Le problème c'est que ce n'est pas tout le monde qui a les moyens de payer le gros tarif et d'attendre le retour d'impots pour recuperer la différence... beaucoup plus facile de payer 140$ par mois que d'en payer 6-700$ et d'espérer un retour d'impots équivalent...
Mais si tu fais un gros salaire et que tu n'as pas d'enfants, il t'es impossible de comprendre cette réalité là !
Rédigé par : drsilver | octobre 02, 2009 à 01:11 PM
Pour les CPE lovers, les garderies à 7$, il y a juste au Québec qu'il y en a...et ça ne fait pas 50 ans que c'est là, ça fait à peine 10 ans. Le monde s'arrangeait très bien avant et ils s'arrangent très bien partout ailleurs en amérique et en europe. Car notre système est tellement le plus meilleur au monde que personne n'a même essayé de l'imiter après en avoir pris connaissance.
Et qu'est qu'on fait des parents qui veulent sacrifier un salaire pour s'occuper eux même de l'éducation de leurs enfants en arrêtant de travailler pendant 2-3 ans? Ils payent les mêmes impôts, les mêmes taxes que tout le monde, mais ne profitent pas du monopole des garderies qui ont remplacées les allocations familliales.
@Mina
Si on te donnait 50% de ce que ton enfant coutent au gouvernement dans un CPE, tu pourrais payer une gardienne et il t'en resterait assez dans les poches pour une manucure à tous les mois. (c'est plus de 40$ que le gouvernement paye en plus du 7$ pour chaque enfant).
Rédigé par : JP Lambert | octobre 02, 2009 à 02:51 PM
C'est clair qu'on va encore couper dans le bas de la pyramide et non les cadres et haut fonctionnaires
y'a pas une job de bureau qui vaut 100 000$ et plus
y manque de fonctionnaires de 35 000 - 40 000$
+ de crieurs que de rameurs comment veux tu que ca marche...
Rédigé par : Joséclito Michaud | octobre 02, 2009 à 04:11 PM
@drsilver
«L'évolution des salaires aussi est ridicule ! Depuis mon arrivée dans le système de santé, mon salaire a augmenté de 1,84$ de l'heure pendant que le salaire minimum, lui, a augmenté de 2,10$ ! vous trouvez ca normal vous ???»
Oui car l'état doit payer ton fonds de pension, tes assurances, tes avantages sociaux, ect... Tandis qu'au salaire minimum, ils n'ont rien de ça à payer.
Rédigé par : Annie | octobre 02, 2009 à 07:00 PM
@ tous ceux qui ne connaissent pas les conditions de travail des fonctionnaires du gouvernement du québec...
42000 travailleurs qui ont pour salaire moyen 38000$, qui reçoivent 26 cents par paye de la part de l'employeur pour les assurances(ça coûte entre 30 et 55$ par paye des assurances), qui payent à 75% leurs propres fonds de pension, 40% des employés sont à statut précaire... il ne faut pas mélanger haut fonctionnaires/cadres et fonctionnaires puisqu'ils bien plus de chefs que d'indien...
le gouvernement/employeur préfère mettre un cadre à 85000$ pour gérer 4 employés que faire une promotion à un fonctionnaire pour devenir classe principale (5% d'augmentation du top échelon) et faire mieux la job du gestionneux qui ne connaît rien à la job mais qui a les diplômes... :-(
Rédigé par : Aube | octobre 02, 2009 à 09:41 PM
@ Drsilver,
J'ai aussi travaillé dans un hopital en temps que commis inter lors de mes études. C'est étrange mais avec mes bénéfices marginaux, sans expérience, j'avais déjà plus de 17$ de l'heure. De plus, les gars de l'entretien avait un peu plus de l'heure que moi pour la même expérience. Je dis pas ca parce que ca me dérange c'est juste que n'exagère pas en parlant de petit salaire. On vit très très bien avec un salaire de gars d'entretien dans un hopital et avec un très bon fond de pension.
Coté cadre, on dit que le ratio idéal de gestion serait de 1 cadre pour 10-15 employés. Dans le cas des services de santé, on parle plutot de 1 pour 30-35. Les CSSS ont mainteant à gérer des organismes hors de l'hopital comme les CLSC et CHSLD, c'est pourquoi on croit à tord qu'il y a trop de gestionnaire dans des bureaux.
Si tu cherches le gaspillage dans le réseau, va plutot voir du coté de l'Agence, la feu Régie Régionnale. D'ailleurs, je triperais voir un journaliste un peu courageux se pointer la.
Rédigé par : FranK | octobre 02, 2009 à 09:43 PM
Le politicien Québécois va toujours aux plus simples, il taxe.
Ce n'est pas la bonne solution, nous sommes une des provinces et États de l'Amérique parmi les plus pauvres.
Retirer encore 4 milliards de richesses collectives, ça va juste empirer la situation.
Il faut réduire les dépenses :
Fonctionnaire : En 2007, le Québec comptait 11,2 fonctionnaires par 1000 habitants. Ce nombre est 37% plus élevé que le nombre de fonctionnaires en Ontario, 29% plus élevé que le nombre de fonctionnaires en Colombie-Britannique et 20 % plus élevé que le nombre de fonctionnaires en Alberta. Toutefois, il importe de souligner que la province de Québec assume des fonctions qui, dans les autres provinces, relèvent du gouvernement fédéral. Par exemple, la collecte de la TPS et de la TVQ, l’immigration ou l’entente Québec-Canada sur l’emploi. Par contre, même en soustrayant ces emplois de l’effectif de la fonction publique, le nombre de fonctionnaires par 1000 habitants au Québec demeure près de 30 % plus élevé que le nombre de fonctionnaires en Ontario. (Source: ENAP), IEDM, Capsule: mai 2009
Il y a beaucoup de marge de manœuvre, si on coupait 30 % on pourrait sauver 5 à 8 milliards.
Quand vous attendez à la télévision que les fonctionnaires sont moins payés que le secteur privé. Ils font référence au dépôt du rapport de l’Institut de la statistique du Québec (ISQ) qui est une totale FUMISTERIE.
Pour arriver à ce constat, ils ont été obligés d’utiliser comme référence que les entreprises de 200 employés et plus et syndiqué, le problème c’est qu’ il vienne d’éliminer 99 % des entreprises du Québec. D’après le rapport des Études Économiques Desjardins (L’ossature de l’économie québécoise, Volume 18 / Printemps 2008)
De plus, il n’inclut pas leurs avantages sociaux qui représentent une prime de 30 à 40% à leur salaire. En décembre 2008, la FCEI a rédigé un rapport intitulé :Regard sur les salaires : Comparaison entre les salaires du secteur public et du secteur privé.
Juste dans leurs avantages sociaux, on pourrait sauver quelques milliards.
Donc il y a beaucoup de marge de manœuvre, ça prend juste un gouvernement qui a du courage politique, ce qui manque depuis des décennies au Québec.
@ Annie
Premièrement tu ne paye pas 80 % de ton fonds de pensions, mais environ 15 à 20%, le reste est payé par l'état, c'est-à-dire nous les contribuables.
D'oû le déficit actuelle de 76 milliards du Québec, pour les fonds de pension des fonctionnaires.
Le type de fonds de pension est un régime de prestation déterminé, de tel régime disparaisse dans le secteur privé, car c'est un gouffre financier.
Votre blogueur : Quebecdroite.com
Rédigé par : QuébecDroite | octobre 03, 2009 à 09:48 AM
@QuébecDroite
Qui a dit que je suis une fonctionnaire au provincial ???
Rédigé par : Annie | octobre 03, 2009 à 10:56 AM