« De retour... | Accueil | Menace de grève »

Commentaires

geemee

A part de fournir une généreuse pension de retraite à Duceppe, à quoi sert VRAIMENT le Bloc ?

Martin

Le Bloc chiale inutilement aussi en sachant qu'ils ne peuvent être au pouvoir, faut leur donner ça.

Stella

Faut vraiment pas avoir un sens poussé de l'analyse politique pour prétendre que le Bloc est inutile... Et pas besoin d'être souverainiste pour comprendre ça...

simon

Le Bloc s'assure que le Québec conserve sa réputation de maudits chiâleux. Merci!

Alex B.

Le Bloc sert à empêcher une majorité conservatrice, qui n'a rien à offrir au Québec (au niveau des réformes constitutionnelles). Voilà. Dans que le Canada anglais décidera de conserver le statu quo, le bloc va rester fort au Québec.

En passant, Amir Khadir a déjà été candidat pour le Bloc Québécois en 2000 dans Outremont. Il aurait eu sa place aux côtés de nos deux dinosaures péquistes.

Keven Gélinas

Alex B. donc pour un grand nombre de Quebecois, il empêche leur vote de vraiment compter

photosmax

et voter à l'encontre de nos convictions... ça serait mieux ?

g.nadeau

Ca fait 20 ans qu'il nous parle des valeurs du Québec et il n'a jamais été capable d'expliquer c'était quoi ces valeurs !!!!

Alex B.

Les valeurs du Québec c'est pas très compliqué, l'indivisibilité de la nation québécoise, une multitude de souches derrière une identité commune, un attachement à la langue française, la justice sociale, l'environnement et le pacifisme.

Toutes des bonnes valeurs de centre-gauche que les conservateurs n'ont pas.

Anti Alex-B le communiste

Alex B : Ce n'est pas le centre gauche t aveugle c'est le COMMUNISME radicale dont tu es fan. Ah oui en passant Ferme ta gueule on s'en fou de toi O K?? Ras le bol de tes opinions sur tout pour exprimer tes messages communistes des années 50. Dégage ici c'est pour apprécier les chefs-d'oeuvres de Ygreck.

Redcloak

Content de retrouver vos merveilleuses caricatures. Les vacances n'ont rien enlever à votre talent, trop bonne celle-là.
@Alex B : justice sociale, maudite expression stupide de gauchiste. La justice, c'est une vertu qui distingue entre le bien et le mal, insiste sur le respect des droits des autres et exige la punition des malfaiteurs. Rajoutez social au mot justice, et il signifie une demande appuyée par le gouvernement pour satisfaire les désirs des groupes de pression au détriment de la loi et le bien commun.

Cindy

Totalement hors-sujet: Photomax, je ne peux plus visiter ton site depuis au moins 2-3 mois puisque je plante mon ordi systématiquement à chaque fois que je tente d'y accéder. Aucun problème sinon... je voulais t'en aviser au cas ou et c'est aa seule façcon que j'ai, puisque ton site m'est inaccessible.

Jean-Jacques Gélinas

On prend le goût du pouvoir facilement...si petit soit-il.

Jean-Luc Proulx

Hey, Alex B., va donc lire ça: http://www.antagoniste.net/2008/09/06/contre-la-pensee-unique/

Schand

@Anti Alex-B le communiste:
Votre réaction n'est pas très courageuse ni démocrate. Je préfère Voltaire qui disait: "Je ne suis pas d'accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu'au bout pour que vous puissiez le dire".

photosmax

@Cindy : Merci ! Quelques autres lecteurs m'ont écrit pour me le signaler et j'ai des amis qui sont justement en train de chercher la cause. Ça devrait être réparé bientôt.

(désolé d'être hors propos)

Lalanne

Bon bon bon... on se calme. " Anti Alex-B le communiste" qui a dit qu'on n’appréciait pas les dessins de Ygreck. La base de l'humour et de la caricature c'est la capacité a pouvoir rire de sois-même, car si l'on ne peu pas rire de sois comment rire des autres.!? Je suis de gauche et souverainiste, de plus j'adore ses caricatures y compris quand il caricature ces mouvements politiques, car il le faut. Il ne faut pas oublier que personne n'est parfait et que chaque personne a leurs défauts, leurs contradictions font des erreurs (bon certain plus que d'autre...) et Ygreck le fait très bien ressortir.

Ygreck parlait de "[...]malgré quelques imbéciles bien identifiés[...] Ils sont effectivement faciles a identifié. Dans la société il y a une multitude de façons de pensée et chacun se doit de débattre de celle-ci dans le respect des autres. Sur ce bon retour de Vacance et j'ai bien hâte de suivre l'actualité via le crayon de Ygreck pour une autre année.

Diane

Bon retour de vacances Y, nous sommes contents de te retrouver sur ton site.
En passant, JOYEUX ANNIVERSAIRE et de nombreuses autres années à nous divertir avec ton magnifique talent.
Diane & Renald xxx

Dominique

Citer Lucien Bouchard dans le domaine de la politique québécoise ne porte aucun poids additionnel à une argumentation. Il est aussi pertinent qu'une deuxième queue sur un chat. Peu importe, il est vrai que Duceppe a fait son temps au Bloc et qu'une relève ferait un grand bien.

Alex B.

Ça me fait bien rire le commentaire de "Anti Alex-B le communiste", il me traite de dangereux totalitaire (c'est faux je suis social-démocrate) alors que c'est lui qui tente de me museler. Vraiment, j'ai vu mieux.

@ JLP : Parlant de pensée unique, je m'accroche à ce blog justement parce que les membres penchent un peu à droite.

Amis fédéralistes, si vous voulez chasser Duceppe, ré-ouvrez la constitution et réglez la question du Québec. Quand on est entre deux chaises on est souverain et on l'est pas, et ça donne certaines absurdités comme le Bloc majoritaire au Québec depuis 1993 à Ottawa. On commençait à emmerder sérieusement le ROC, ils ont trouvé la solution pour "by-passer" le bloc québécois; ajouter des sièges dans le reste du Canada et diminuer le poids politique du Québec à la chambre des communes.

Sinon et bien il reste la souveraineté, mais avec les leaders souverainistes qu'on a... :o oh god.

Alex B.

Et ce que j'ai dit je le pense, parlant de justice sociale, nous sommes l'État en Amérique du nord qui détient le plus faible écart de richesse entre les riches et les pauvres.

Et cette réalisation nous la devons en grande partie... aux syndicats!

http://www2.lactualite.com/jean-francois-lisee/eloge-du-syndicalisme/4281/

Alex B.

"La Banque Mondiale elle-même, sans le savoir, a un message fait sur mesure pour le Québec. En général, écrivent ses experts, lorsqu’un gouvernement de gauche a en face de lui un syndicalisme fort, cela donne une bonne performance économique globale, car il y a volonté d’entente entre ces deux forces. Lorsqu’un gouvernement de droite a devant lui un syndicalisme faible, cela donne aussi une bonne performance économique, car rien n’empêche l’État et le privé de réduire les coûts – au détriment de la condition ouvrière."

Alex B.

"Ce qu’il faut cependant éviter, notent-ils froidement, est la situation où un gouvernement de droite fait face à un syndicalisme fort car alors, rien ne va plus !" (suite)

Alex B.

Donc la morale est que...

Nah, je vous laisse deviner.

Dieu

La morale est que le québec est devenu un pays (oui oui un pays) communiste car les communistes ne peuvent s"empecher de faire des discours de 3000km de long pour rien dire et se prouver quil ont raison et traiter ceux qui pensent pas comme eux de tout les mots injurieux pour se rassurer. hum... on dirait Alex-B vous trouvez pas??? En passant Social-Démocratie est un mot utilisé par la gauche communiste pour éviter de dire Communiste.

Dieu

ah oui en passant les syndicats sont le cancer qui pourrissent la planete et de dire quil sont la solution . C'est demontrer quon aime se faire voler par eux car le syndicat napporte rien sauf moins de cash sur ma paye. No syndicate = better life.

Alex B.

communissssssssssssme communissssssssssssme!!!

Ah là là, c'est beau à voir.

Alex B.

Les Québécois plus "solidaires" que "lucides"!

http://www.ledevoir.com/societe/127058/les-quebecois-plus-solidaires-que-lucides

(bon ça date de 2007, mais avec la crise financière et la relativement bonne performance du Québec par rapport aux restes des États du monde, je crois que ce sentiment d'attachement envers le modèle québécois s'est accru).

Patrick

Ca me fait rire de lire que le Bloc sert à contrer les conservateur alors que le Bloc ne fait que diluer le vote anti-Conservateur et leurs permettre de prendre le pouvoir.

Alex B.

... ou le contraire.

Joe

"le modèle québécois", jamais repris par aucune société. Il est bon , il est beau: la carte de crédit et une dette de 221 milliards a nos enfants

Général Lee

Je viens de lire les commentaires.
Y.Tu t'es bien reposé.Content pour toi.
Je constate ici que nos grands penseurs n'ont pas pris de vacances.
Certains d'entre eux devraient faire comme toi.
Ça bourdonne pas très fort entre les deux oreilles (pour certains).


Grand National

@Alex B.
"Et ce que j'ai dit je le pense, parlant de justice sociale, nous sommes l'État en Amérique du nord qui détient le plus faible écart de richesse entre les riches et les pauvres."

J'espère vraiment que t'es pas fier de dire ca..... la différence entre les riches et les pauvres est simplement du au fait... QU'ON EST LES PLUS PAUVRE... c'est le fun le socialisme... tout le monde égal...ouais tout le monde pauvre égal Youhouuu !!!!

Toujours @Alex B.
"mais avec la crise financière et la relativement bonne performance du Québec par rapport aux restes des États du monde"

C'est pas qu'on a eu une bonne performance, c'est simplement le fait qu'on avait moins a perdre que tout le monde pcq encore une fois, on est pauvre. Notre économie n'était pas si haute que ca avant la crise alors c'est bien normal qu'on a pas beaucoup senti la crise.... on avait rien a perdre.

Et sur une note plus joyeuse, Bon retour de vacances Ygreck. Toujours un plaisir de faire un tour sur ton site à tous les jours.

Alex B.

Le taux de chômage au Québec est le plus bas en Amérique du Nord :

http://www2.lactualite.com/jean-francois-lisee/chomage-le-quebec-toujours-devant-les-usa/4470/

Le taux de criminalité est le plus pas en Amérique du nord :

http://www.ledevoir.com/culture/livres/216327/essais-quebecois-le-remue-meninges-de-jean-francois-lisee

Le niveau de vie des québécois est pratiquement à parité avec celui de l'Ontario (la différence vient du fait que les québécois préfèrent avoir plus de temps libre pour eux. Et pour la scolarisation, c'est vrai qu'on a moins de diplômés universitaires, c'est vrai qu'il y a le problème du décrochage, mais au niveau des études collégiales et techniques, le Québec s'en sort mieux que dans le reste du Canada.

http://www.google.ca/url?sa=t&source=web&cd=1&ved=0CBUQFjAA&url=http%3A%2F%2Fwww.cpmt.gouv.qc.ca%2Fpublications%2Fpdf%2Fnouvelles%2FCPMT_Present_P_Fortin_J_nat_070329.ppt&ei=K0JsTNuKFcSAlAeS0PXTAQ&usg=AFQjCNG21yQojks2E8sxko02Aok4R9lyTQ

Et parlant de richesse, ça ne veut pas dire grand chose, on peut créer de la richesse en construisant des armes, pourtant la qualité de vie ne s'améliore pas autant.

http://archives.vigile.net/ds-economie/docs3/03-1-fortin-modele.html

Alex B.

"le modèle québécois", jamais repris par aucune société. Il est bon , il est beau: la carte de crédit et une dette de 221 milliards a nos enfants


Tenez, une petite citation de Pierre Fortin avant de clore le sujet :

"La synthèse des faits que j’ai présentée a établi que le Québec est aujourd’hui aussi riche et moins inégalitaire que l’Ontario. Par la même occasion, il est apparu que le rendement comparatif du Québec n’est pas le fruit du hasard, mais bien le résultat de politiques à long terme bien conçues et persévérantes : la révolution éducative, des relations de travail saines, la progressivité de l’impôt, la stabilité et le renforcement de la politique sociale. Il en ressort également que moins de pauvreté et d’inégalités n’entraîne pas nécessairement moins de prospérité et plus de chômage. Le Québec offre un bel exemple du contraire, et c’est tant mieux. "

(Présentation au Congrès annuel de la Société québécoise de science politique, Ottawa 28 mai 2009)

Joe

une question qui me chicotte: Alex B. fait quoi dans la vie? Sûrement dans le domaine social

Martin

Gilles Duceppe... La meilleure arme des souverainistes... et des fédéralistes!

Yvon M

Le gros problème est qu'au québec et au canada il na pas de parti politique de droite.Car un parti de droite doit promouvoir un plus petit ÉTAT possible.Ou est le discourt du plus petit état possible???Alex b....

Yvon M

Pour la question que fait Alex.b surement un fonctionnaire qui prêche pour sa paroisse.

Alex. B

À Yvon M : Le plus État possible c'est comme le communisme, or ce que Marx proposait c'était l'objectif d'un dépérissement de l'État (instrument de violence utilisé par la bourgeoisie), or ce qu'on a vu en URSS, en Corée du Nord c'est exactement le contraire. La même chose pour la droite, Reagan promettait un État moins interventionniste, et le résultat c'est que sous son administration l'État ne s'est jamais autant endetté, même chose avec Georges W Bush. Bref lorsqu'un gouvernement de droite va couper 1$ dans divers programmes, il y a fort à parier qu'il va redirigé cet argent dans les budgets de défense et d'armement (Sommet G8-G20, Renouvellement des F-18 sans appel d'offre international, etc.) Au moins avec les partis sociaux-démocrates, cet argent là retourne au peuple (par les programmes sociaux)

Alex. B

En fait, et c'est justement ça la force de la social-démocratie, lorsque Marx parlait du dépérissement progressif de l'État, il voulait parler de l'État policier, l'idée de l'État "policier" minimal est beaucoup plus réalisable dans les pays qui mettent régulièrement au pouvoir des gouvernement de centre-gauche. Le plus d'argent qu'on va mettre dans la santé et l'éducation, la culture ou whatever, le moins on va en avoir pour relancer la course à l'armement ou pour se doter d'un État répressif, à la solde des "capitalistes".

Alex. B

une question qui me chicotte: Alex B. fait quoi dans la vie? Sûrement dans le domaine social?

----

Je suis étudiant au Bacc en relations industrielles.

Alucard

@Alex Peux-tu arrêter de flooder pis de troller s'il te plait on est tanné de t'entendre tout le temps!!!!!

Chuck Norris

Tu vas échouer !!! tu serais mieux en science social ou mieux TROUVE TOI UN VRAI MÉTIER. comme le bloc tu serviras a RIEN. Mais je suis fier de toi Alex-B enfin tu affirme ton communisme en referent Karl Marx enfin. Je te respecterais a l'avenir car je respecte ceux qui affirme leurs convictions. on est aux opposés dans nos idées mais que tu affirme ton communime c'est un bon début.

Alex B.

@ Chuck Norris : 1- Il y a beaucoup de cours référents aux sciences sociales en R.I. J'irais pas me taper des études en sociologie pour me retrouver avec un diplôme qui vaut rien sur le marché du travail aussi!

2- Je suis pas communiste pour autant, je dis simplement que les régimes en Chine, en URSS, au Cambodge ne suivaient pas l'esprit du marxisme. Tout comme les États-Unis avec la guerre du Vietnam, en Irak, avec les différents coup d'État qu'ils ont orchestrés en Amérique Latine dans les années 70, ceux-ci n'étaient pas conformes à la doctrine qu'ils disaient défendre (libéralisme politique, voir "De la démocratie en Amérique" par Alexis de Tocqueville).

C'est pas parce que je connais un peu le marxisme que je suis automatiquement communiste. Comme je l'ai dit, moi je crois plutôt que l'interprétation qu'on fait du marxisme est erronée. La dictature du prolétariat ce n'était pas tant les régimes totalitaires dirigés par un parti unique. La dictature du prolétariat au contraire ne peut prendre racine qu'à l'intérieur de la société civile, elle est le catalyseur des grandes transformations de notre société. En ce sens, c'est l'avènement du suffrage universel qui a véritablement donné aux masses laborieuses la possibilité d'élire des représentants qui défendaient leurs intérêts.

Donc le véritable problème avec le communisme, c'est le marxisme-léninisme et non le marxisme. Sur un cadran politique, je suis économiquement très à gauche, mais politiquement et socialement très libéral.

Christian Rioux

* 20 ans à chialer sans rien pouvoir changer.
* 20 ans à essayer de faire croire qu’ils défendent les intérêts des québécois, alors qu’ils ne défendent que les intérêts du Bloc.
* 20 ans à nous dire qu’ils “gagnent” leur élections, alors qu’ils n’obtiennent que 8% du vote.
* 20 ans de députés péquistes qui deviennent bloquistes pour deux mandats, pour avoir double pension.
* 20 ans à priver le Québec de représentation ministérielle au pouvoir.
* 20 ans à essayer de faire croire que la vision du Bloc est la vision de tous les québécois.
* 20 ans d’argent des contribuables canadiens versé à des gens qui travaillent à tenter de discréditer leur pays.
* 20 ans à profiter d’une division du vote.
* 20 ans à jouer à la victime.
* 20 ans de mensonges.
* 20 ans de statu quo.
* 20 ans de honte.

Alex B.

Christian Rioux fait une fixation sur le bloc québécoise, faut en revenir aussi!

Joe

hosti de colon , toujours pour avoir le dernier mot, flot de crisss

Gilles

Christian Rioux
Je suis d'accord avec toi !

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Vos informations

(Le nom est obligatoire. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)

Ma Photo

pub