Poster un commentaire
Vos informations
(Le nom est obligatoire. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)
« OMG!! | Accueil | Joyeuse Halloween! »
Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.
Difficile à lire? Voir un autre code.
Vos informations
(Le nom est obligatoire. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)
Il n'empêche, le PQ doit remettre la question nationale à l'avant plan, sinon ce parti est voué à l'échec.
Rédigé par : Alex B. | octobre 28, 2010 à 01:58 PM
Mais le problème c'est que la question nationale c'est que tout le monde s'en crisse.
Rédigé par : Alucard | octobre 28, 2010 à 02:06 PM
Alucard
Tout a fait d’accord avec toi.
Rédigé par : Gilles | octobre 28, 2010 à 06:05 PM
Moi je serais d'accord pour un dernier référendum, après cette troisième défaite je veux que le Bloc s'engage à ce retirer de la politique canadienne et que le PQ nous crisse la paix avec la séparation et s'occupe des intérêts des Québécois.
Rédigé par : Patrick | octobre 28, 2010 à 07:04 PM
Patrick ca aurais du être apres le premier référendum...
Rédigé par : Keven Gélinas | octobre 28, 2010 à 07:44 PM
Mais non, c'est normal de s'occuper de la question nationale, quel pays ne s'en préoccupe pas? Qu'on parle du rôle de la France dans l'Union Européenne ou de la sphère d'influence des gouvernements d'Europe de l'est (pro-UE ou pro-Russie?), lorsqu'une nation est constituée en État (comme le Québec), la question demeure incontournable.
Alors tant qu'on aura pas fait signer le Québec dans la constitution de 1982 (pour avoir fait signer la belle province à l'AANB on a procédé à un lot de magouilles de tout genre, même chose avec Terre-neuve) l'option de la sécession (le Canada n'est pas un État UNITAIRE) demeure pertinente.
Rédigé par : Alex B. | octobre 28, 2010 à 11:23 PM
Alex B
Si tu veux un référendum, met la main dans ta poche.
Il y en a eu deux que vous avez perdus, quand allez vous comprendre. Moi j’en ai par-dessus la tête des référendums à crédit !
Rédigé par : Gilles | octobre 29, 2010 à 08:48 AM
Alex B. elle a été addressé deux fois plutot qu'une c'est le temps de passer a autre chose... la réponse que tu veux ne seras jamais celle que tu veux.
Rédigé par : Keven Gélinas | octobre 29, 2010 à 12:42 PM
Alucard
Tout a fait d’accord avec toi.
Rédigé par : Sébasd | octobre 29, 2010 à 12:47 PM
Les gens au dernier référendum ont voté à 91%, c'est signe que la question suscite toujours de l'intérêt.
Rédigé par : Alex B. | octobre 29, 2010 à 12:51 PM
on voit bien que l'Halloween est proche , Parizeau et Yves Michaud sont de retour dans l'actualité #MonsterMash
Rédigé par : Martin Otis | octobre 29, 2010 à 01:44 PM
Je seconde Alucard ;)
Rédigé par : slag | octobre 29, 2010 à 02:40 PM
Wow le monde voté il y a 15 ans! S'te plait réfléchit 2 secs avant de commenter
Rédigé par : Alucard | octobre 29, 2010 à 05:40 PM
Alex B
Toi et tes semblables, c’est dans un hôpital psychiatrique, qu’il faut vous enferner !!!
Evidement, des BS dans ton genre, vous être prêt a tout pour sauvegarde vos privilèges.
Rédigé par : Gilles | octobre 29, 2010 à 08:58 PM
Tant d'incultes et de mauvaise foi, c'est navrant!
Vous vivez vraiment dans un monde à part.
Selon un dernier sondage, une MAJORITÉ de québécois soutiennent qu'un parti politique au Québec ne peut pas faire abstraction de la question nationale dans son programme. Il y a trois options :
1- Le statu quo
2- Le fédéralisme renouvelé (mort et enterré depuis Charlottetown, MERCI CHAREST!)
3- La souveraineté politique du Québec (la sécession avec le reste du Canada).
Maintenant vous pouvez dire ce que vous voulez mais dans mon cas, je ne peux soutenir que l'option 2 et 3. Et puisqu'on est actuellement dans un cul-de-sac constitutionnel et que le poids politique du Québec tend à se réduire, il n'y a que l'option 3 qui soit pertinente.
Oubliez l'histoire de la reconnaissance de la nation québécoise dans un Canada Uni, c'est de la pure bullshit, la notion de nation dans une nation est complètement ridicule. La nation québécoise est constituée dans l'État québécois et par conséquent, la reconnaissance de la nation québécoise dans la constitution nous donnerait le plein pouvoir de rapattrier les compétences qui nous reviennent de plein droit et d'empêcher le fédéral d'empieter dans le champs de compétence du Québec (avec le pouvoir discrétionnaire).
De plus, il est évident que le fédéral occupe un espace fiscal trop important par rapport à ses champs de compétence.
Rédigé par : Alex B. | octobre 29, 2010 à 10:26 PM
LOL un referendum encore!
Va-t'on avoir des referendums pour rejoindre le Canada tous les 15 ans apres? Mieux, on pourrait changer de bord, independance, federation, independance encore, tous les 45 ans :)
Rédigé par : Cyrus | octobre 30, 2010 à 12:43 AM
La plupart des commentaires cités dénotent un manque flagrant de la connaissance historique de peuple québécois.
Cette question va toujours nous hanter tant qu'elle ne sera pas réglée`.
Soit par l'inépendance ou soit par une réforme en profondeur de la coinstitution canadienne.
Sinon...tout sera à recommencer.
Rédigé par : Jean-Jacques | octobre 30, 2010 à 08:28 AM
Jean-Jacques,cette question-la n'a fait surface que dans les années 70, avec un soubresaut au début des années 1800... J'imagine que tu connais aussi le rapport Durham, le vrai pas la transcription faites par des indépendantistes?...
Je le redit, dans 10-15 ans yaura plus que des groupuscules de souverainisteau QUébec, le mouvement va mourir en même temps que les Boomers...
Alex...c'est sur que sur ton île, la majorité y crois encore, mais ailleurs c'est différent...
Rédigé par : Master J | octobre 30, 2010 à 11:01 AM
@Master J
C'est certain qu'avec des défaitites comme toi la question nationale fera du surplace.
Rédigé par : Jean-Jacques | octobre 30, 2010 à 11:13 AM
Parce que je ne pense pas comme toi, je suis un défaitiste...C'est drole comment je peux être défaitiste en ayant gagner mon référendum ya 15 ans..
Rédigé par : Master J | octobre 30, 2010 à 12:02 PM
On ne pourra jamais éteindre la flamme nationaliste...elle brûle depuis près de 180 ans.Contrairement à ce que dit l'école révisionniste de l'Histoire de notre peuple,tout a commencé en 1837.
Rédigé par : Jean-Jacques | octobre 30, 2010 à 12:17 PM
Si on mets duceppe dans un foyer , moi je suis daccord avec les chatiments corporel et on y inclus alex-b.
Rédigé par : Chuck Norris | octobre 30, 2010 à 03:15 PM
@Chuck Norris
Un peu de retenue tout de même.
Rédigé par : Jean-Jacques | octobre 30, 2010 à 04:24 PM
Y a certaines personnes ici qui n'ont pas de classe.
Rédigé par : Alex B. | octobre 30, 2010 à 08:04 PM
C'est une bande de Bs qui ne peuvent même pas écrire un bon français. Allez revoir vos Grevisse et Galichet. J'en ai chié de voir le français maltraité.
Rédigé par : Jean-Jacques | octobre 30, 2010 à 10:47 PM
M. Jean-Jacques et Chose-B. On pourrait cité tout vos commentaires pour votre manque de classe et d'intelligence. Chuck a raison.
Rédigé par : Eldorado | octobre 30, 2010 à 11:05 PM
Jean-Jacques... Le seul problème, c'est que les BS sont gauchistes... pas le choix, sinon ceux qui sont aptes vont être obliger d'aller travailler...
Rédigé par : Master J | octobre 31, 2010 à 01:55 PM
Grevisse et Galichet es-ce un jeu de mot pour dire que JJ et AB sont Grévistes et Gauchiste (Galichet ou Gauche) ca rime ca.
Rédigé par : Eldorado | octobre 31, 2010 à 02:34 PM
Je suis de gauche et pas sur le BS. Je vis très bien, voyage assez et mène une vie confortable.
SVP pas de généralisations.
Rédigé par : Jean-Jacques | octobre 31, 2010 à 04:34 PM
@Eldorado
Non, deux des meilleures grammaires françaises.
Rédigé par : Jean-Jacques | octobre 31, 2010 à 04:36 PM
@Jean Jacques
Master J n'as pas dit que tous les gauchistes étaient BS, mais bien que les BS sont gauchistes, nuance.
Rédigé par : christian rioux | novembre 02, 2010 à 08:00 AM