« Rédacteur | Accueil | RIP Steve Jobs »

Commentaires

Laurent

ET pourquoi pas?

Frank

Est bonne en mausus :)
Mais sur le fond, je ne suis pas contre.

Jean-Luc Proulx

Indépendamment de son nationalisme économique, ostie que je suis prêt à voter pour Legault, juste pour qu'il applique son programme, en éducation!!!

Phil

Il a tellement raison, jouer au cartes dans la salle des pas perduent.

Sebastien

Il faut faire attention. Legault à dit qu'il faudrait abolir les Cegeps, mais il n'a jamais dit qu'il le ferait et venant de lui je suis pas mal sur que dans les prochains jours il va trouver une twist pour ne pas le faire lui même.

Alex B.

Là par contre il me perd. mais bon on va lui donner sa chance. Les écoles secondaires ne sont pas assez équipés en matériel et en ressources humaines - actuellement - pour donner une formation académique équivalente à celle qu'on reçoit au CÉGEP (dans les programmes pré-universitaires). De plus, on constate une grande disparité entre les établissements scolaires au niveau de la qualité d'enseignement. Autrement dit, abolir les CEGEP aurait pour conséquence de forcer la destiné du jeune non plus à 19-20 ans, mais plutôt à 11-12 ans, au moment de choisir son école secondaire. Et ça va faire comme dans les pays anglo-saxons, les jeunes qui viennent d'un milieu socio-économique aisé auront un meilleur accès aux programmes prestigieux à l'université. Remarquez, avec le système actuel c'est déjà comme ça (allez tracer le portrait des étudiants en médecine, en génie et en droit), mais ce que veut faire François Legault va seulement empirer la situation. D'ailleurs, ses enfants lui, il n'a pas hésité à les envoyer au privé lorsqu'il était ministre de l'Éducation, c'est pour dire.

Commencez par rehausser le niveau global d'enseignement au secondaire, et après on reparlera de l'abolition des cégeps.

John Chimpo

Comme dit Sébastien
il dit peut etre tout haut ce que le monde croit tout bas mais il apporte aucune solution

jy crois pas une seconde à sa job de bras

Rui Li

@Alex B.

Je suis d'accord avec toi. Je viens de débuter l'université et il s'agit d'une réalité bien différente de celle du secondaire. Je pense que le cégep offre une bonne transition entre l'école secondaire et l'université. Il est certain que s'il fallait que le cégep soit aboli, les étudiants seraient formés en conséquence au secondaire, mais je ne sais pas si ce serait suffisant. Il y a quand même toute une marge avec l'université, après tout. Je vois mal les étudiants du secondaire qui ont l'impression d'étouffer sous tous les travaux (!) qu'ils ont à faire s'en sortir aisément à l'université... mais ce n'est que mon humble opinion.

Une amie en Ontario m'a justement dit qu'elle avait trouvé pénible le passage entre la douzième année et l'université, et qu'il serait mieux qu'il y ait quelque chose entre les deux afin que le passage se fasse moins difficilement. Faut-il abolir les cégeps ? Je ne pense pas.

bruno ouellet

redefinir le systeme que l'on a actuellement au niveau D.E.P., c'est a dire surelever un peu les competances acquisent qui pourrait donner entre le diplome actuel au professionnel pour s'adapter comme au milieu des deux,... soit le dep et une thecnique et qui serait beaucoup moins couteuse...
moi je leves mon chapeau a mr LEGAULT..
et en passant j'ais eu des voisins qui n'ont pas ete ministre de l'education ni avocat ou medecin et ils ont envoyes leurs enfants au prive...une simple remqarque comme ca en passant!!!

Christian Rioux

Ca n'arrivera pas. Prenez le cas des régies régionales de la santé. Le PQ avait dit qu'ils les abolirait. Une fois au pouvoir, ils n'ont fait que changer le nom pour "Santé Québec". Les nouveaux papiers entête n'étaient même pas encore imprimés que les libéraux sont arrivés au pouvoir en disant vouloir fermer les régies. Ils ont changé le nom pour "Agences de santé". L'ADQ avait dit vouloir fermer les agences, mais ne sont pas arrivés au pouvoir. Legault aussi veut fermer les agences.

Mais dans la réalité, on ne peut pas fermer ces organismes, ça couterait plus cher les fermer que les laisser là. Il faut quand même rendre les services quand même (donc créer un autre organisme) et tout ces fonctionnaires ont la sécurité d'emploi.

Christian Rioux

Fermer les cégeps? Qu'est-ce que ca va donner? Les cégeps vont se transformer en universités.. On revient au même point.

Alibabob

À force de dire n'importe quoi, il va s'en trouver qui vont penser qu'il a des idées...

dGroleau

Sincèrement, Legault me fait penser à un homme malhabile avec un marteau qui tente de frapper sur un planche de bois avec plein de clous. Il frappe sans relâche et, des fois, il accroche quelque clous. Les gens le trouvent merveilleux parce qu'il suggère une multitude de solution mais, le gars est même pas capable d'expliquer son point de vue sans faire une remarque populiste.

Alex B.

@ Bruno ouellet :

Envoyer ses enfants à l'école privée en se sacrifiant un peu, c'est une chose, leurs donner les aptitudes et la motivation pour entreprendre des études supérieures dans des domaines réservés "aux élites", c'est une autre chose. Le manque d'éducation des parents ne réussira jamais à être compensé uniquement par l'école privée (même si ça peut aider). La lutte au décrochage ne doit pas passer par une réforme de nos institutions mais plutôt par une revaloriation de la famille dans la société.

Allez faire un tour au campus de Polytechnique pour rencontrer des étudiants, pour analyser leur profil, la très grande majorité d'entre eux ont des parents ayant un niveau de scolarité au dessus de la moyenne (et de beaucoup!).

martin lampron

Pour moi sa reste un grand parleur qui n'a toujours pas les couille de se jetter dans la melé... Quil fasse un parti et après on verra ses sugggestion.

P-Luc

On est la seule place en Amérique du nord avec un système scolaire compliqué de meme...

Envoyons nos jeunes plus longtemps a l'école, laissons les parents payer plus longtemps ou les jeunes s'endetter de plus en plus avant d'obtenir un diplome.

Appliquez donc le meme système que le reste du Canada... qui comme par hasard est le meme que le reste de l'Amérique du Nord!!!

C'est pas parce que y'as des politiciens québécois qui disent que nous sommes une société disctincte qu'on est obliger de toute faire différament du reste du Canada pis finir par passer pour une belle gang de cave.

Steph

La dose devra être encore plus forte lorsqu'il voudra abolir les régies régionales de la santé. J'ai hâte de voir la réaction du collège des médecin.

MasterJ

Sans abolir les cégeps, tu abolies les programmes stupides comme sciences nature ety sciences tout en laissant les techniques... On va rendre les jeunes plus compétent dans le domaine qu'ils vont étudier à l'université...

Alex B.

@ P-Luc, votre argument c'est un appel à la majorité, donc un sophisme. Je ne vois rien de plus derrière votre argumentaire.

Bref c'est de la bouette. C'est le genre de chose que vous auriez compris en faisant vos cours de philo au CEGEP.

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Vos informations

(Le nom est obligatoire. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)

Ma Photo

pub