« Suggestion de cadeau | Accueil | Les tinamis »

Commentaires

Dan

Bien vut Y, c'est vraiment horrible à quel point l’intimidation dans les écoles est grave... Je ne veux pas rentrer trop loin dans ma vie mais disons que je comprend TRÈS bien les jeunes victimes d'intimidation, moi-même en ayant vécus pendant longtemps.

On me disait toujours de "laisser le temps passer afin de régler les problèmes"... Non... Le temps ne fait qu'aggraver les cicatrices laissé par l'intimidation.

ET le Résultat de tout cela?

Je suis rendu à 17 ans maintenant, en DEP en Soutien Informatique.
J'ai vécus un enfer de 10 ans, soit du début du primaire jusqu'à mon Secondaire 4...

Cette "cicatrice" laissé par l'intimidation m'a donné la peur de m'approcher des autres, peur de dire quelques choses qui n'a aucun rapport au sujet... Bref peur de la critique.

Je n'ai pas peur d'avouer que j'ai déjà essayé de me suicider.

Encore une fois. L'intimidation dans les écoles de nos jours, c'est vraiment rendu à un niveaux alarmant. Sans oublier que sa ne reste pas seulement dans l'école, Non! Sa continue sur Facebook, les œufs lancé sur ta maison, les "dégueulasserie" faites sur les outils qu'on utilise et j'en passe. Le fun des jeunes maintenant, c'est de faire "chier le peuple" en les poussant trop loin..

Je suis content que Y a fait une caricature en rapport avec l'intimidation. Pour moi, c'est un sujet qui a besoin qu'on aborde et qu'on règle au PLUS VITE!

Frank

Merci de ton témoignage Dan.
J'ai vécu aussi 7 ans de cet enfer et j'en ai porté les mêmes séquelles que toi durant quelques décennies. Ça te scrappe un méchant botte de vie ce que font les bullys.

Romy

Je ne trouve qu'un seul mot pour décrire votre oeuvre, Ygreck, et c'est Powerful.
J'ai moi même été victime d'intimidation au secondaire simplement parce que j'étais différente... Et j'ai vu mon petit frère être victime aussi et lui c'était au primaire. Heureusement il avait un prof merveilleux et il s'en ait sorti. Aujourd'hui il est un adolescent épanoui et heureux.
Les enfants peuvent être tellement méchant... Nous nous devons d'agir afin d'éviter d'autre tragédie.

Alex B.

Je vais me joindre à vous, j'ai vécu un peu d'intimidation en secondaire 1 et 2, par la suite ça s'est replacé mais disons que moi personnellement, j'ai eu des séquelles jusqu'à 18-19 ans. Il ne faut pas être fataliste mais disons que ça scrap un peu l'adolescence d'un jeune. J'ai toujours eu l'air d'avoir 1-2 ans plus jeune que mon âge. En secondaire 1-2 j'étais le plus petit de la classe, le plus chétif, le dernier à être choisi dans les équipes sportives, et en plus j'ai vécu le divorce de mes parents au primaire. C'est certain que ça te rend plus insécure, moins sûr de toi. J'ai même arrêté l'école un moment après le secondaire.

Aujourd'hui ça va assez bien, à 24 ans, je termine mon bac en 2012,j'ai hâte de rentrer sur le marché du travail à temps plein, physiquement j'ai rien à envier à personne (je fais 5p10) et les bullys qui m'intimidaient, j'en ai vu un l'autre jour, il est emballeur dans un metro. Alors moi je vois ça un peu comme une petite revenge sur la vie.

C'est quand même plate de voir aussi peu de ressources disponibles pour aider les jeunes dans les écoles. Certains artistes / comédiens participent à des campagnes de sensibilisation contre l'intimidation des gays ou des filles à l'école. Le problème à mon sens est beaucoup plus large, c'est tout le monde qui peut à un certain moment être victime de harcèlement et d'intimidation, peu importe le sexe, la couleur de peau, le statut social ou l'orientation sexuelle.

Gilles

A l’âge de 13 ans, je suis arrivé au Québec ou j’ai été maltraité des années par certain élèves et surtout des professeurs, j’en ai maintenant plus de 60 et je m’en souviens encore comme ci c’était hier.
Si le suicide avait été connu en ce temps la, j’aurais mis fin a mon calvaire !

Fullthrottle

Bravo Y. Ma 1ère réaction fût de comparer cette image à celle que tu avais faite de Joanie Rochette aux Olympiques; contexte complètement différent mais même puissance et même douceur dans le message dans une situation lourde. Tout à fait génial.

phildragonbleu

Moi c'était de 4e primaire a 2e secondaire que j'ai été victime de vols et de vandalisme. Par la suite, j'ai grandi du corps et de muscle et on m'a montré du respect.

Je n'ai pas eu la même chance que plusieurs.

Fix

Au primaire j'ai vécu l'enfer, Sans cesse j'étais la cible d'un petit groupe, jours après jour et semaine après semaine.
Aujourd'hui, dans la mi cinquantaine, je peux affirmer que je suis marqué pour la vie.
Heureusement au secondaire, tout a changé et je m'en suis sorti.
Il a fallu que je joue du poing, pour enfin démontrer que je ne me laisserais plus faire.

Bravo pour ce dessin Ygreck.

JP Lambert

@Gilles
Voilà un très bon exemple de ce qu'on est en train de faire avec l'histoire de l'adolescente qui s'est suicidée...On est en train de faire du suicide une solution. Le suicide n'est JAMAIS la solution à un problème. Tu ne connaissais pas ce "moyen" pour mettre fin à ton calvaire et tu ne l'as pas fait. En associant l'intimidation au suicide, on risque d'en perdre un paquet d'autres dans les prochains mois :(

Il faut s'attaquer au problème de l'intimidation oui, mais il ne faut pas mélanger le suicide à tout ça. Ce sont 2 problèmes complètement différents. Et par pitié, laissez le gouvernement en dehors de ça, il va encore foutre la marde et empirer les choses!!

En passant, les Haitiens ne se suicident pratiquement jamais...

Gilles

Tu as raison JP Lambert, le suicide c'est la solution des faibles.

Général Lee

Ouf ce matin.Tous les commentaires vont dans le même sens et j'en suis bien satisfait.Je me suis fait brasser moi aussi quand j'avais 8- 10 ans.
Aujourd'hui quand je revois mes bourreaux je ne voudrais pas me retrouver dans leurs situations.

Josée L. Gaspé

@Gilles: pour avoir travaillé avec des gens suicidaires, je rectifierais le tir en disant que NON, ce n'est pas la solution des faibles: c'est la solution des désespérés qui ne voient plus aucune autre porte de sortie pour arrêter de souffrir...

Gerard Menvusa

J'aime cette phrase: Le suicide est une solution permanente à un problème temporaire

J'aimerais que les parents et les professeurs s'en mêlent davatange.

les parents de ceux qui intimident ====mettez vos culottes!

des fois les enfants ne retiennent pas des voisins...

on voit souvent des parents dire: ben voyons pas mon enfant c'est un ange! Arrêtez d'acheter la paix

Roger

Tout le monde dit qu'il faut en parler, du suicide, mais c'est à force d'en parler que d'autres se disent que c'est une bonne idée. Ils y voient un moyen non seulement possible, mais répandu, de mettre fin aux problèmes.

Ce sujet n'était pas tabou pour rien, avant.

Alex

Les bullys seront plus portés à être les artisans de leurs propre malheurs rendu adulte. J'ai appris la mort de l'un d'eux 3 ans après la fin de mon secondaire, overdose de drogue.

Rendu en 2012, il y a des solutions autre que la punition, ça sert à rien de faire asseoir le punitifs durant 1 heures par un surveillant en fin de journée. C'est des congés pour lui! Gardons malgré tout ce système pour dissuader les moins rebelles mais pour les plus "tête dur", l'intervention d'un psychologue serait nécessaire.

À partir du moment qu'il parvient à avouer que sa motivation à blesser les gens est d'éviter justement d'être aussi vulnérable que ses victimes, là on avancera. Il comprendra son comportement qu'il aura tenté de nier sous le masque de la peur.

Patrice

Très beau dessin. Étant dans le domaine de l'éducation et ayant été victime d'intimidation au primaire (j'ai 38 ans), j'en garde un souvenir désagréable.

Je trouve par contre paradoxale le fait que le Québec désire enrayer ce fléau, mais que nous refuse toute punition... Ce ne sont pas tous les criminels, jeunes et vieux, qui sont réhabilitables.

B.

J'ai 22 ans. J'ai été victime de violence physique plus ou moins systématique avant d'avoir 12 ans. C'était toujours les mêmes. Ça s'est étendu jusqu'à la fin de mon secondaire. Je ne peux pas en entendre parler à la télé sans que ça déclenche chez moi des envies de tout casser autour de moi. L'histoire de Marjorie, c'est la faute de tous les québécois!!! Mon expérience me dit que les responsables dans les écoles sont bien sympathiques mais trop peu engagés dans les conflits à l'interne. Ça manque sérieusement de communication. Les projets de loi, la protection de l'élève et leurs détracteurs c'est une équation qui donne «trop peu trop tard».

Line

Ca a toujours exister, mais avant c'était accepté voilà mon idée!!! si tu parlais ou le disais tu risquais plus donc...

John

L'intimidation se règle de deux façons:
1- Avec des conséquences à l'intimidateur, mais pour ça il faut de la dénonciation
ou
2- à coup de bâton quand l'intimidateur n'a pas assez de conséquences

Il faut armer nos jeunes d'outils pour se défendre: dénonciation, ruses et quand ça ne marche toujours pas eh bien il faut leur apprendre à se battre. C'est très plate de penser comme ça, mais c'est la réalité ... c'est pas un programme du gouvernemaman qui va arranger quelque chose.

Gerard Menvusa

John maudit extremiste!
Nos parents ont perdu des dents à réagir de cette façon

mais maudit que ça avait l'air de bien marcher

l'autorité est en voie d'extinction

autorité parentale
autorité des profs
autorité de la police

qu'est-ce qui fait peur aux jeunes aujourd'hui? A part la peur de se faire confisquer son Ipatente?

J'ai des enfants encore de très bas âge. Je n'ai pas encore à gérer ces foutus problèmes et j'imagine que dans 10-15 ans on aura passer à un autre phénomène...

Étudiante au secondaire

Selon moi, l'intimidation ca doit être réglé par les jeunes. Les adultes ont beau mettre plein de mots sur l'horreur de la chose, ca ne change rien. Il faut arrêter de dire :" l'intimidation c'est pas bien " et se mettre au " Ca suffit, les plus petits mots blessent cruellement." Je crois que les bullies ne réalisent pas le mal qu'ils font... On alors qu'ils essaient d'échapper à l'intimidation eux-même... entre bully et victime il n'y a qu'un pas.

Maxim Bernard

Une seule solution pour contrer l'intimidation : de l'autorité. Or, cette qualité n'est pas donnée à tout le monde. Elle manque à trop de parents.

À ce sujet, je vous recommande FORTEMENT de lire ce texte de Richard Martineau : http://martineau.blogue.canoe.ca/2011/12/01/la_faute_a_la_societe

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Vos informations

(Le nom est obligatoire. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)

Ma Photo

pub