« Tam-dam-dadam | Accueil | Registre »

Commentaires

AlexandraProulx

Le petit couple CAQ-ADQ et son échographie

Alex B.

La robe de Deltell me fait toujours aussi rire. :D

Fix

Le «cakad» ......sera le prénom du ou de la petite.

Laurent Desbois

CACADQ est rendu officiel ça sonne un peu Caca des culs...

ZED

Sa ressemble de plus en plus a un téléroman poche a la TVA...

a quand la chicane de couple?

Good job Y !!

JP Lambert

L'ADQ aurait dû donner tous ses actifs à un groupe qui donnerait une vraie option à la droite au Québec. Ça éviterait de perdre des années à bâtir quelque chose à partir de rien...

On a maintenant 4 partis de gauche et les plus à droite sont probablement les libéraux... ça va mal en !@#%\$!#@\

Je crois que je vais vendre mon vote sur ebay, les pac ou kijiji aux prochaines élections.

Alex B.

C'est ce que j'ai remarqué moi aussi JP Lambert, avec la disparition de l'ADQ, c'est TOUT le spectre politique du Québec qui vient de faire un bon à gauche.

lemoutongris

l'ADQ avait perdu ses idées de droite en 2007 en se prostituant aux accommodements raisonnables, chose dans laquelle L'État n,a rien à voir

moi

il est rendu ou sont oeil au beurre noir ?

gordon rourke

Looks like somebody got fucked!!!

JL

Dommage qu'il n'y ai plus d'oposition de droite au Québec. L'Assemblée s'obstinera plus a savoir si on privatise le système de santé ou pas, mais combien on met dedans (je sais qu'ils ne se sont jamais vraiment obstiné la dessus, ce n'est que pour l'exemple). Étant de droite, je choisi qui aux prochaines élections puisque mes idées ne peuvent plus être défendues? Techniquement c'est à ÇA que ça sert des élections, élire un parti qui défent notre idéologie (petite remarque puisqu'au Québec on a tendence a voter contre un parti....malgré que le PLQ soit à un 3e mandat)

Au moins je me dis que la CAQ veut couper dans la démocratie inutile donc l'argent sera sans doute mieux utilisée. Par contre c'est ce qu'il dit, j'ai bien hate de voir ce qu'il fera rendu au pouvoir si on se fit aux dernière promesses électorales....

Carl Boileau

Bref, c'est n'importe quoi ce parti et ce peut nous mener n'importe ou...

Maxim Bernard

En effet, il n'y a, pour l'instant aucun parti de droite depuis la fusion. Cependant, Legault a dû faire quelques compromis, ce qui l'a légèrement éloigné du centre. Déjà, le programme de la CAQ est devenu un peu plus buvable.

Peut-être assisterons-nous à la naissance d'un nouveau parti de droite au Québec ? Il serait surtout composé des insatisfaits de l'ADQ et de l'élite libertarienne et conservatrice québécoise. Une chose est sûre : ça ne sera pas le RLQ. Ce dernier a clairement affirmé qu'il ne deviendrait jamais un parti, malheureusement.

Dan

Bon moi qui fait de mon mieux pour comprendre ce gros sujet incompréensible qui est la Politique. Je ne comprends même pas la différence entre la droite pis la gauche...si il y a quelqu'uns qui veux m'expliquer sa serait apprécié...

Alors je vous résume ce que je comprends de la politique:
Sa chiale après le Gouvernement Charest parce qui fait rien MAIS on décident pareil de le Réélire à chaque fois qui a des élection provincial parce que On peut tout simplement pas Voter pour les autres! si on prend le PQ, leur partis a aucun bon sens! Séparatiste daplomb pis qui fait chier le monde pis qui réclame n'importe quoi pour faire dépenser le gouvernement pour rien. Pis la vieille fatiquante qui arrête pas de chialer pour rien à propos de leur foutu référendum.. A Pourrait pas fermer sa grand Yueule défois? m'essemble que sa éviterait bien des problème pis des débats inutiles.. Pis l'ADQ on pouvait juste pas voter pour eux vut qui sont quasiment rendu un parti fantôme d'après ce que je voit... pis Québec Solidaire.. excusez-moi mais, c'est qui eux autre? c'est quoi là, il le garde en réserve dans le garde-robe juste pour donner un peu de défi minime autres partis? pis leur lancer des sandales de temps en temps pour montrer qui aime pas sa? Mais maintenant que la CAQ embarque dans le Show de clown, bien on dirais que sa attire pas mal l'attention du monde pis j'ai bien hâte qui nous montre ce qui sont capable de Réaliser avant que je me décide de voter Libéral tout simplement parce que je trouve qui font Moins dure que le PQ, l'ADQ pis QS ensemble... Moi je vais Avoir 18 Ans le 16 Janvier, Alors je vais devoir aller Voter, pis j'ai 2 options, la CAQ ou le Libéral...

JL

Je vais me tenter sur une explication de la gauche et la droite politique.

La gauche politique implique que le gouvernement gère certaines institutions, par exemple au Québec la santé l'éducation et les routes sont de très dons exemples. Puisque ces institutions sont publiques, la population ne paye pas l'utilisation puisqu'il le fait avec ses impôts, qui sont généralement plus élevées. Les idéologies marxises, socialistes et communistes sont de gauche, le communisme étant l'extrême (URSS, Chine d'il y a 10 ans environ et Corée du Nord). Le Québec actuel est un bel exemple d'une société de gauche.

Pour la droite politique, il s'agit des entreprises qui s'occupe de ces mêmes institutions. À cause de ça, le citoyen doit payer pour chaque services (utilisation des routes, envoyé son enfant à l'école ou aller à l'hopital). Par contre, les impôts sont plus bas puisque l'État n'a pas à payer pour de tels services. Les idéologies libérales (oublions le PLQ) capitaliste et social-démocrate (ou nazisme) sont de droite le nazisme étant l'extrême. Le meilleur exemple d'une société de droite je dirais que ça serais les États-Unis.

Si j'ai oublié des trucs, merci de préciser

General Lee

J'aime bien ton questionnement DAN.Je crois qu'il y a beaucoup de Québécois qui se posent la même question que toi.Méchant Bordel.
JL Aucune précision à apporter, tu l'expliques de la façon dont tu le comprends mais c'est tout de même pas facile à gérer toute cette merde.
Il y a des gens qui se spécialisent à compliquer les affaires simples.
Adressez-vous à Maurice Duplessis,Robert Bourassa,René Lesvesques,
ces gens-là vont vous donner la réponse mais hélas il faut leur faire confiance comme on croit que Dieu va nous guider dans nos décisions.
La politique c'est aussi compliqué que de savoir si on est dans la bonne religion.
P.S. J.L.P.Je n'ai aucune envie de lire tes commentaires.

Maxim Bernard

@Dan, si tu hésites à savoir pour qui voter, je crains que la seule option restante, la plus «crédible», soit la CAQ. Attention je précise : on a beau détester la CAQ, mais à côté des autres partis, elle est très crédible. Ça donne une idée de la qualité de l'offre politique au Québec...

Le Parti Libéral n'a pas apporté grand-chose depuis 2003, l'ADQ n'existe plus, le PQ va détruire le Québec à petit feu en nous ramenant à gauche, Québec Solidaire pourrait faire 100 fois pire, et Option Nationale est très similaire. D'ailleurs, je me demande pourquoi Jean-Martin Aussant n'a pas rejoint QS au lieu de lancer un nouveau parti. Mais c'est tant mieux pour nous : ça va diviser le vote gauchiste.

Bref, au Québec, mille choix s'offrent à nous, mais aucun parti ne serait digne de diriger le gouvernement.

Cyrus

@JL

Le Naziisme a ete marque par les liens tres rapproches entre le gouvernement et les grands corporations, pas un marche libre. C'etait plutot comme le gouvernement favorise les plus grands corporations allemandes, ainsi que le saisi des interets etrangers (entreprises juives ainsi que des entreprises comme Opel (GM)) et leur redistribution aux amis du parti. Quand on regarde a la modele quebecoise et ce que se passe avec Bombardier (wagons de metro entre autres) c'est tres proche au naziisme...

Cyrus

Je dirais aussi qu'il faut preciser que les Nazis ont eu aussi un certain faction qui etait tres clairement socialiste a la sauce marxiste... et l'Etat a fait quelques pas dans ce direction aussi, entre autres, le formation du Volkswagen, qui etait un entreprise d'etat avant la fin du guerre.

Patrick

(ou nazisme) sont de droite le nazisme étant l'extrême.
C'est faux le nazisme tien plus du socialisme et est très loin de l’extrême droite. En fait ceux qui associe l’extrême droite au Nazisme le font pour démoniser la droite. La droite valorise les droit individuelle alors que le nazisme les bafoue. Nazie vient de national-socialisme!

Mark

Associer droite économique et nazisme est un des meilleurs subterfuges gauchistes de l'après-guerre.

Rui Li

@Patrick

Les ennemis politiques des nazis ont toujours été les communistes. La NSDAP (parti nazi) n'a pas été fondée par Hitler et, à la base, ses idées étaient plutôt modérées et ses dirigeants ne savaient pas vraiment où le parti s'orienterait. Ses revendications sont devenues beaucoup plus radicales lorsque Hitler en est devenu le chef, alors le "national-socialiste" n'a rien à voir avec l'idéologie politique de Hitler.

Il est vrai cependant que certaines politique d'Hitler tenaient un peu du socialisme, mais c'était surtout pour redresser l'économie et pour gagner la confiance des gens.

JP Lambert

Pour bien décrire le nazisme, il faut ajouter un axe vertical à celui de gauche/droite. Les Nazi n'était pas nécessairement extrémiste du point de vu économique, ils l'étaient surtout du point de vue social. C'était du fachisme (totalitarisme) qui est à l'opposé de l'anarchie (libertarisme). Ça se comparait un peu de la dictature de l'église dans les années 40-50, mais son application était très différente (obviously).

Pour ce qui est de décrire gauche/droite (économiquement parlant), je vulgariserais le tout en disant que la gauche préfère que le gouvernement s'occupe et règlemente le plus de domaines possibles (un État présent et impliqué (qui collecte des taxes)) alors que la droite préfère miser sur les responsabilités individuelles et le libre marché (un état discret et plus petit).

Personnellement, je suis de droite car je remarque que tout ce que le gouvernement touche vire en bordel et en trou économique sans fond. Aussi, je trouve qu'on paye crissement trop de taxes ici.

Fix

Ygreck, est ce que l'on pourrait voir le nouveau né ?
Ressemble t-il au père ou......à «l'autre père» ? :o)

Patrick

@RUI LI: NSPD c'est pour Nationalsozialistische Deutsche Arbeiterpartei, soit le Parti national-socialiste des travailleurs allemands. Le fait que l’ennemi politiques des nazis soit les communistes n'indique ne rien ou ce situe le partie sur l'axe gauche droite. Les libéraux sont pas à droite et sont l'ennemie de Québec Solidaire qui est à gauche.

L’extrême gauche ce sont les idéologie de gauche poussé à leurs extrême alors que l’extrême droite si on ce fie à la définition ce sont des idée de gauche avec des comportements extrémistes.

drsilver

@Fix

Le nouveau né est dans l'écran

Christian Rioux

A force d'être divisé entre fédéraliste/séparatiste depuis 40 ans, c'est normal que les gens aient de la difficulté avec Gauche/droite
C'est difficile a résumer rapidement mais voici les principaux points qui les sépare.

La droite est plus pour la liberté individuelle
La Gauche préfère que les gens aient moins de liberté individuelle au nom du bien commun.

La droite préfère un état plus petit et décentralisé qui se mêle moins de la vie des gens.
La Gauche préfère un gros état centralisé qui intervient massivement dans l'économie

La droite est pour le libre marché
La gauche pour la nationalisation (l'état propriétaire des entreprises)

Au Québec voici l'alignement des partis
ADQ = centre-droite
PLQ = Centre-gauche ou centre dépendant des époques
PQ = Centre-gauche ou centre-droite dépendant des chefs
QS = gauche (très à gauche)
CAQ = A droite à la fondation, puis centre, puis gauche efficace, puis gauche pragmatique, et là, on le sait plus.

Christian Rioux

Les nazis n'étaient pas d'extrême droite, il étaient centre-gauche, mais dans un régime autoritarien. Les nazis avaient nationalisé les entreprises et avaient été alliées avec les communistes pendant un certain temps.

Il n'y a pas que l'axe droite/gauche, il y a aussi l'axe libertarien/autoritarien, qui viennent nuancer le tout

Voir le site http://politicalcompass.org

JL

«La droite est plus pour la liberté individuelle
La Gauche préfère que les gens aient moins de liberté individuelle au nom du bien commun.»

Pourrais-tu mieux l'expliquer, on dirait que tu parle de la gauche comme l'idéologie du système totalitaire.

La raison du pourquoi j'ai dit que le nazisme était l'extrême droite : c'est ça qu'on m'a appris en histoire au secondaire et je faisais pas parti de la réforme. Personnellement je trouve ça dommage de ne pas avoir eu un cours de politique au secondaire. Merci pour les précisions.

On fini le secondaire 5 à l'age de 17 ans en moyenne, un an plus tard on va voter mais généralement les jeunes doivent s'y connaissent pas en politique. J'avais un cours qui s'appelait Formation personnelle et sociale (FPS) tout au long du secondaire. Je crois que parler de politique dans ce cours en 5e année serait une bonne idée au lieu de parler de sexe (dans mon cas, on avait commencé à en parler depuis secondaire 2, rendu là on avait pas mal fait le tour, surtout que chaque année c'était la même affaire).

Et Pauline qui veut inséré le vote dans les cégeps et universités pour faire participer les jeunes. Avec les excuses que j'ai entendu ça va être une autre belle perte d'argent.

Claude

Aie JL tu peux lire tu sais pas ob=bligé d'avoir toujours quelqu'un pour te tenir la main!

Christian Rioux

Je ne parle pas de la gauche totalitaire, mais bien de la gauche "normale".
Le principe de la gacuhe c'est qu'une élite bien pensante va décider pour le peuple ce qui est bon pour lui, parce qu'apparemment le peuple est trop niaiseux pour savoir ce qui est bon pour lui, alors l'élite va lui imposer, d'ou l'opposition avec les liberté et la responsabilité individuelles de le droite.

Résumé de façon plus crue, pour la droite, si t'es dans le trouble c'est tant pis pour toi, Pour la gauche, l'état va s'occuper de toi avec l'argent des autres. Mais si tu as du succès, selon la droite c'est que tu l'as mérité, alors que pour la gauche si tu as du succès c'est que tu as du exploiter quelqu'un et tu dois être puni...

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Vos informations

(Le nom est obligatoire. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)

Ma Photo

pub