« Registre | Accueil | Lababoune »

Commentaires

Frank

Ce dessin représente ce qu'il y a de plus mesquin du gouvernement actuel. Bravo Yannick.

Meilleur avant

La carricature de Bachand en lutin avec ses enveloppes brunes était meilleur, mais elle a du être censurée à coup de mise en demeure.

lemoutongris

Un caricaturiste a mieux illustré la hausse du salaire minimum : un jeune qui veut commencer sur le marché du travail fait face à une échelle dans laquelle il manque tellement d'échelons qu'il ne peut la graive

Alex B.

C'est moins pire que le 10 cents d'augmentation lorsque le PQ était au pouvoir. La ceinture est déjà pas mal serrée on dirait.

Line

Décroche petit Alex B. tu en fait une fixation de ton libéral et ça devient tannant. Faut savoir apprécier les caricatures ou ferme la simplement! Tanné de t'entendre brailler comme un femme

Webcurieux

Excellente décision Monsieur Charest.
Les séparatiste auraient voulu une augmentation dont les entreprises Canadiennes et Québécoises n'auraient pas les moyens de payer et seraient en danger de non rentabilité.
Merci Monsieur Charest. Tous les Québécois sont avec vous.

Line

webcurieux
Encore un cave de liberal ! On dirait que plus ils sont cave plus ils sont rouge!

MasterJ

Line, est-ce qu'on peut ne pas être pour le PLQ et le PQ??

Josée L. Gaspé

@Webcurieux: tu ne dois certainement pas travailler au salaire minimum, avec un loyer de 500$ par mois sans compter les services, la nourriture et l'essence à mettre dans l'auto!!! ;)

MasterJ

webcurieux... quand le salaire minimum augmente, les salaires qui sont déja au-dessus de plusieurs dollars, leurs salaires augmentent pas eux... Pas trop sur que les restaurants vont faire faillite si le salaire aurait augmenter d'un dollar...Surtout quand on sait qu'un restaurant fait au-dessus de 60% de profit par client en moyenne!

Webcurieux

Monsieur Charest, ce grand Québécois, avec son plan nord, va mettre le Québec sur les rails de la rentabilité.
Naturellement, il y aura toujours les séparatistes qui vont dire que ce plan profitera surtout aux minières. Soyons sérieux et admettons qu'il est nécessaire que ces compagnies fassent des profits et c'est bien ainsi.
Monsieur Charest travaille pour l'intérêt des tous et le fait bien.

Christian Rioux

Hey Line "Occupy" c'est fini. IOn a pas besoin de trolls qui viennent faire un "Occupy Ygreck" et insulter ceux qui postent des opinions.

Augmenter le salaire minimum c'est pas une solution magique. Ça fait augmenter tous, donc ça annule la hausse, tout en rendant les employeurs québécois moins compétitifs comparé aux autres.

Par exemple, une petite boulangerie doit payer ses employés plus cher, donc pour arriver, doit augmenter le prix de son pain. Le prix du pain vient d'augmenter pour tout le monde, même chose pour la majorité des produits. S'il exportait son pain dans un autre province, son pain vient d'être plus cher que les autres, donc son chiffre d'affaire va baisser. Dans le cas d'un produit principalement exporté, ça pourrait aller jusqu'à la fermeture. Alors c'est normal qu'il fasse faire attention avec le salaire minimum.

Out Charest

Charest "Un grand homme" Mon oeil oui ! J'suis pas séparatiste mais pas stupide non-plus ! C'est le pire gouvernement que le Québec a porté et si tu cherche CORRUPTION sur Google image devines quoi ??? C'est sa photo qui sort ! Et le Plan Nord, avant de dire que ça va mettre le Québec sur les rails de la prospérité, renseignes toi ! On va payer pour donner nos ressources ! Charest n'est rien d'autre qu'un bandit point à la ligne !

Bérangère

Charest «Un grand homme» bin oui toi chose !!!

On te paye combien pour venir faire ton curieux ici?

Webcurieux

Jean Charest est le meilleur premier ministre que le Québec ait eu.
Il dirige pour le mieux êtres de tous les Québécois.
Il n'y a que les séparatistes pour ne pas le comprendre.

MartinP

Voyez donc que WebCurieux est un troll, un commentateur planté probablement fan d'un parti autre que le PLQ, pour faire mal paraître le PLQ (qui se débrouille d'ailleurs très bien sans WebCurieux pour mal paraître). Ça se peut pas être fan de Jean Charest comme ça.

Sebastien

@Christian Rioux

Les boulangeries ont bien d'autre soucis que le prix du salaire minimum qui augmente. Les matières premières sont bien plus préoccupante avec parfois des hausses de 150 à 200% dans certains produits de bases.

Max

Je ne suis pas un fan de Jean Charest mais on est passer, depuis qu'il au pouvoir, d'une augmentation de 25% du salaire minimum (7.70$ à 9.90$) pour une augmentation de l'inflation de 17%. Je trouve sa vraiment bien pareil! Si tu travail au salaire minimum pour vivre je comprend que se ne soit pas assez mais se serai peut etre le temps de faire un DEP ou une technique pour gagner un peu plus on en a grandement besoin au Québec !

vinie

max: le trouble est ceci avec le dep (un exemple). Ma mère a fait un dep v'la 8-9 ans en décoration, à l'époque où elle a fait son cours, c'était bien payé. Le trouble, c'est que la majorité des emplois en décoration, tu les retrouve où? Dans les quincailleries et grandes surfaces de rénovations. Et eux te payeront jamais du 20$ de l'heure, juste le minimum. Oui avoir un emploi plus élevé en décoration est possible, si tu vas à Montréal ou les grands centres. Ici à st-hyacinthe, good luck. C'est juste un exemple comme quoi oui parfois le monde ont leurs dep, leurs techniques, mais ça paye pas plus qu,avant. Et ça s'en vient similaire avec certains emplois en informatique.

"ok, mais pourquoi pas faire un dep ou une technique en quelque chose qui paye actuellement?" Tout le monde se dis ça, mais c'est pas tout le monde qui est heureux avec la même sorte d'emploi, et ça en prend plusieurs secteurs d'emplois pour faire vivre une économie. Tu veux faire quoi? Mettre les vendeuses à 15$ de l'heure à ton magasin du coin avec un dep en vente obligatoire? Et sinon, ben ça prend plus que des étudiants à temps partiel dans un emploi pour faire rouler une business.

Et c'est moi, ou notre p'tit monsieur de la caricature lève le poing et a le gout de vraiment frapper le "père noel" ? ;)

vkobe

Christian Rioux la boulangerie n'a pas besoin d'une augmentation du salaire minimun pour augmenter le prix de son pain, d'ailleurs meme si on baissait le salaire minimun ca n'empecherait pas l'inflation des prix a la consommation

Christian Rioux

C'est un exemple, appliquez-le a n'importe quel business qui emploie des gens au salaire minimum. Une hausse fait augmenter les frais de l'employeur ce qui fait monter les prix de tout. Ceux qui étaient juste un peu au dessus du salaire minimum se font rattraper par ceux au salaire minimum, et ils demandent donc une hausse etc..
le gain est presque nul.

J-M

webcurieu, tu as du te faire hypnotiser par les libéraux pour croire que jean charest fait des bonnes choses, c'est le pire premier ministre de l'histoire du québec, c'est un gros corrompu qui fait tout pour se remplir les poches a lui et son parti, il détruit la langue francaise, il nous fait mal paraitre devant toute la planete et encore la je suis trop gentil en disant sa. Je peux pas croire que tu sois aveugle a ce point.

Alex B.

Le salaire minimum, c'est correct pour un jeune qui commence à travailler, ça devient moins le fun quand t'as 40 ans et que t'es encore là-dessus! Ce que ça prend, c'est ouvrir des places dans les écoles de métiers et permettre aux travailleurs de se recycler/se reformer entre 2 emplois. La flexicuité, les scandinaves l'ont compris ça! Il faudrait commencer par rapatrier le régime d'assurance-emploi à Québec et de concerter le patronat et les syndicats.

Pour ce qui est des DEP, je suis tout à fait d'accord, certaines entreprises sont complètement déconnectées de la réalité lorsqu'ils donnent des salaires aussi bas à des professionnels. Comment est-ce que tu vas chercher les talents si tu paies pas au bout du compte?

vkobe

Christian Rioux parce que tu crois que si on gelait le salaire minimun ou si on le faisait baisser les employeurs n'augmenteraient pas le prix de leurs produits et services ??

Webcurieux

Monsieur JM, Monsieur le premier ministre Jean Charest travaille toujours dans l'intérêt des Québécois, fussent-ils des séparatistes.
Depuis que Monsieur Charest a prit le pouvoir, nos entreprises ont évoluées dans le bons sens. Une entreprise prospère, signifie un bon développement de la société.
Avec le plan nord, tout le Québec profitera de l'abondance.
Même les prétemtieux de la grande allée, vont en profiter.
Merci Monsieur Charest, vous avez l'appui de tous, et nous avons confiance en vous.

Denis

Le salaire minimum,c`est beau.L`impot viendra en chercher un peu plus.A mon avis,le gouvernement donne de la main gauche pour reprendre de la main droite.

Germain

@J-M, Line et les autres: À voir votre orthographe, on n'a pas besoin de Charest pour que le français se détruise. Vous l'aidez, ma foi, assez bien à se tuer sans que le gouvernement n'ait à y prendre part.

Webcurieux

@Gerrmain +1

Alex B.

Webcurieux, Feminisss = même troll?

Moi ils me font rire..

Benoit

@Webcurieux: je ne suis pas separatiste.. Dumoin si je vote Oui un jour pour ca, c'est que je demenage en Ontario, il est vrai que Jean Charest a faite certaine bonne chose et que plusieurs chose qu'on lui reproche en terme de corruption... Existais déja avec un gouvernement PQ, mais de la a dire qu'il est le meilleur premier ministre qu'on est jamais eu, jecrois que tunpourrais mettre un peu d'eau dans ton vin et est un peu moins fanatique en ce qui le concerne, surtout lorsque tu te permet de parler au nom de tout les quebecois. En résumer, donne tes opinions, parle en ton nom, mais ne t'avise pas de parler en mon nom, et ce même si je préfère Charest à Marois.

Out Charest

@ Webcurieux "Nous sommes tous derrière toi" .... à lui lècher l'cul oui ! Le "tous" n'égale que 20 % de la population ! Soit qu'ils sont membre le famille, soit qu'ils sont membre de la "famillia" ou membre du PLQ ! Sinon, tout êtres sensés, instruits et logiques ne voteraient pas pour cette merdre de looser corrompu jusqu'aux globules rouges ! Comme tu semble aimer manger d'la marde, continu à lui lècher l'cul !

Germain

Out Charest est CLAIREMENT quelqu'un de sensé, instruit et logique. Définitivement.

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Vos informations

(Le nom est obligatoire. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)

Ma Photo

pub