« Loi pitou | Accueil | Accommodement raisonnable »

Commentaires

eric

Pauline GO HOME!!!

Clo

Y a t'il juste des morrons dans Bonaventure.... Ils le démontre en tout cas!

Éric B.

J'adore le visage de Mme Marois là-dessus! Ça veut tout dire!

Alex B.

ZombieLand.

Avez-vous remarqué la position de QS et de l'ADQ.

9 % Québec solidaire (c'est du réel là, pas seulement un coup de sonde)
2.3 % ADQ

1— Je ne comprends pas pourquoi l'ADQ fait un score aussi moche, je croyais qu'il y avait encore un « vieux fond bleu » en Gaspésie ! C'est certainement une bonne nouvelle pour François Legault, le rapport de force de Gérald Deltel se retrouve considérablement réduit. Je crois sincèrement que Legault ne négociera pas et qu'un schisme va se produite, l'aile issue du « conservatisme social » dans le parti va se disperser un peu au PQ, un peu au CAQ. Les néo-libéraux vont peut-être créer un parti avec RLQ, sinon une partie de l'électorat va se retrouver orpheline (comme la gauche dans les années 1997-2006). Sinon, c'est bel et bien la fin de l'ADQ.

2— Avec la CAQ (centre droit) et le PLQ (centre), le PQ n'a plus le choix de se positionner au centre gauche de l'échiquier politique. Est-ce que ça passe par un retour de Gilles Duceppe ? J'en doute, car le discours souverainiste ne peut plus se baser uniquement sur les chicanes avec Ottawa. Contrairement à Bernard Drainville, qui a fait évoluer sa pensée et son discours depuis le 2 mai dernier, Gilles Duceppe continu dans la même rengaine, et les tentatives de museler la critique dans ses rangs finit toujours par échouer. Les pulsions « péquistes » ne doivent pas être réprimées, mais canalisées. Le seul au PQ actuellement qui tient ce genre de discours (ou s'en approche fortement), c'est le député de Marie-Victorin.

3— À 9 % dans une circonscription qui est très loin d'être sur le Plateau-Mont-Royal, Québec solidaire commence à chasser sur les terres du PQ. À l'approche d'une prochaine élection provinciale (au printemps ?), suite à une possible débâcle du PQ et une relative bonne performance solidaire, de vraies négociations pourraient avoir lieu entre les 2 formations souverainistes, des négociations qui n'auraient rien à voir à la mascarade qu'on voit actuellement à droite.

Ansol

Une bonne aventure d'amnésiques !

Christian Rioux

Je vous invite à lire le texte suivant pour vous éclairer:

http://crioux.wordpress.com/2011/12/05/victoire-liberale-dans-bonaventure/

Alex B.

Christian Rioux vient de Bonaventure.

Ok là je commence à comprendre..

Frank

@Alex B. Moi plus j'entend parler du CAQ, plus je les déplace vers la gauche. Ca ressemble de plus en plus à un PQ à la Bernard Landry sans la souverainté. Pour ce qui est de Québec Solidaire, c'est le genre de parti qui est populaire lorsque les gens ne les entendent pas. Tu n'as qu'à mettre Khadir devant une caméra et lui laisser expliquer de sa vision du monde pour voir le % rabaissé sous les 3-4%. Les gens l'aiment bien mais tant qu'il ne s'approche pas du pouvoir.

Gilles

@Christian Rioux, Excellent
Pour ce qui est de L'ADQ, regarder les, ils ressemblent aux ex créditistes

Christian Rioux

@Alex
Tout ce qu'il y a à comprendre, c'est que je ne suis pas péquiste. C'est dur d'être anti-Canada quand tu es de la même origine que les gens d'en face (acadien), et que tu sais qu'ils ne sont pas des "méchants Canadiens anglais". C'est dur d'être anti-anglais quand une petite partie de la population (10%) est anglophone, mais que contrairement à Montréal, la coexistence est bonne.

Ca ne signifie en aucun cas comme vous tentez de l'insinuer que je suis un "teindu", je le suis moins que vous qui êtes teindu bleu Péquisse. J'ai déjà voté pour plein de partis différents, contrairement à vous, mais jamais je ne voterais pour un parti anglophobe comme le PQ ou le BQ.

Josée L. Gaspé

@Christian Rioux: Mon cher, à lire votre blog politique, et vos commentaires ici, vous m'êtes de plus en plus sympathique! Ceci dit, effectivement que les libéraux ont toujours eu ce "château fort" de Bonaventure, non pas par manque de compétition politique, mais parce que leurs députés avaient à coeur pas seulement le comté mais toute la région. Gérard D. a été indélogeable pendant plusieurs mandats. Le PQ avait pris le comté en quoi... 1993 je pense? mais ils ne l'ont pas gardé. Comme quoi la couleur du parti importe souvent moins que la ténacité et la fidélité de la personne qui la porte envers sa population. ;)

Christian Rioux

Et certains on voté pour le candidat local aussi. Entre un maire qui a fait la job dans un petit village et un prof de socio, quel choix auriez-vous fait?

Jean-Luc Proulx

@ Christian.

Entre un maire corrompu et népotiste qui a fait la job, dans un p'tit village où tout le monde se connaît, comme dans «Le Temps d'une paix», et un honnête prof de socio qui est peu connu, mais qui veut essayer de changer les choses, mon choix est vite fait!!!

Alex B.

@ Christian Rioux, je n'ai jamais voté PQ. Justement, parce que pour moi, lorsque l'indépendance devient une fin plutôt qu'un moyen, ça ne veut plus rien dire à mes yeux. Je viens peut-être d'un compté bleu foncé (Bourget), ça ne m'empêche pas d'être critique envers les souverainistes, et même parfois envers les syndicats.

Christian Rioux

@JLP
Corrompu et népotiste? comment peux-tu dire ça? Et "honnête" prof de socio? Tu le connais? Non? alors comment peux-tu dire ces choses?

Dans un si petit village de St-Elzéar, c'est normal que tous le monde se connaisse et qu'il y ai des liens de parenté, ça ne signifie pas qu'il y a corruption parce que le déneigeur est le beau-frère. Il est probablement tout seul à offrir ce service.

Christian Rioux

@JLP
Sort de Montréal, passé le pont c'est pas les Filles de Caleb, ni le Temps d'une paix. Tu n'es probablement jamais venu en région.

Christian Rioux

Pour ce qui est de Duceppe, je ne crois pas qu'il sera le prochain Messie péquiste.
Ca fait 20 ans qu'il ne fait que chialer. Il serait totalement incapable de faire autre chose une fois au pouvoir.

Keith

@Christian Rioux : tu as raison car je viens d'un petit village de Gaspésie de 450 habitant et étant si petit, on fais affaire avec le frere du maire pour déblayer le rang. Si on faisait comme JLP le suggere, j'aurai 10 pieds de neige dans le rang car personne d'autre le ferait faute d'équipement.

Je nai pas de cariole g un VUS 2009 et je monte souvent vers montreal et je voyage fréquement en auto au USA. Disons que j'ai sorti plus loin que certain Montréalais ou citoyen de Québec.

Donc attention a vos commentaires SVP c'est pas parce qu'on vient de la Gaspésie qu'on est attardé.

Merci et respect.

Renee Houde

Quelle soviété distinctr et quelle nation...C'est maintenant sure que nous sommes différents, s'en est gênant!
https://www.facebook.com/permalink.php?story_fbid=345210358831575&id=603082219

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Vos informations

(Le nom est obligatoire. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)

Ma Photo

pub