« Autruche | Accueil | Bilan de session »

Commentaires

MapleDog

J'serais pas surpris qu'ils donnent le droit de vote aux enfants dans l'avenir,tout pour essayer de gagné.

Christian Rioux

Ah les politiciens, ils feraient n'importe quoi pour avoir plus de votes....

Même à 18 ans, la plupart des jeunes n'ont pas assez d'expérience, de maturité, et de connaissances en politique pour faire un choix éclairé, imaginez à 16...

Gerard Menvusa

Maudits préjugés!

C'est comme dire que tous les Italiens votent pour les libéraux et ont tous une garderie ou une entreprise en construction hihi

Alex B.

ben....

:P

Ce que je trouve plate, c'est qu'on a complètement fait abstraction d'une proposition du PQ pour réformer nos institutions démocratiques (que j'ai toujours appuyé)... Le mode de scrutin uninominal majoritaire à 2 TOURS. Comme ça on éviterait de se retrouver avec un gouvernement majoritaire avec 25% du vote. Le présent mode de scrutin est archaïque parce qu'il est conçu pour 2 grands partis. Or avec la poussée des formations politiques (ON, QS, PI, CAQ, ADQ, PVQ, peut-être même RLQ un jour), une réforme du mode de scrutin s'impose. Au premier tour on expose les idées, au deuxième c'est le rassemblement.

lemoutongris

Voter à 16 ans? Laisser des jeunes fraichement sortis de l'école secondaire, avec comme seule expérience de vie l'endoctrinement socialo-syndicalo-séparatiste qu'ils ont reçu? Non merci!

Toutefois, 'aime bien les suggestions d'Alex B.

Lalanne

Très bonne caricature :P

Mais bien des gens de 20-25-30-40 ans ont aucune connaissance politique et écoutent TVA, RC ou tout autre média et prenne tout ce qui est dit pour la sainte vérité.

Le problème est le développement de l'esprit critique de la population qui est en général pas très élevé.

Et Alex B. a bien raison une grande réforme du système est rendue vitale pour la démocratie.

Jean-Luc Proulx

Faire voter les jeunes de Cégep???

Heu, c'est parce que l'on rentre au Cégep à 17 ans, normalement!!! À 16 ans, on est toujours au secondaire, mon Ygreck!!!

@ Alex.

Wow, tu es le premier gauchiste qui ne me sort pas la représentation proportionnelle (la RP), comme moyen de réformer notre mode de scrutin!!! En effet, le mode de scrutin uninominal majoritaire à deux tours est LE meilleur mode de scrutin que l'on a, sur la table, actuellement!!! La RP est un échec qui crée des gouvernements instables et qui ont tendance à faire grossir la taille de l'État!!! Les islamistes n'attendent que ça, pour faire élire leurs extrémistes, ici!!!

@ lemoutongris.

Ça dépend!!! Certes, si j'avais eu le droit de vote, aux élections fédérales de 2006, j'aurais voté NPD!!! J'imagine Alex avoir une attaque, en lisant ça!!! ;-)

Mais, aux élections québécoises de 2007, qui furent mes premières élections, j'ai voté ADQ!!!

Je suis entré au Cégep, en étant gauchiste!!! J'en suis sorti, en étant droitiste!!! Mais, la belle affaire, je suis demeuré souverainiste!!!

Jean-Luc Proulx

@ Lalanne.

Tu as, totalement, raison!!! Tu n'as qu'à lire les commentaires, sur le blogue de Richard Hétu, sur Cyberpresse, pour t'en convaincre!!! Un beau repère de crapets, par excellence!!!

Henri

Je suis mort de rire. Plusieurs "spécialistes" politiques supposément sérieux se sont penchés sur la nouvelle, expliquant comment et pourquoi un jeune de 16 ans n'aurait pas la connaissance et la maturité pour voter. Non mais tant qu'à y être, à voir les résultats des différentes élections depuis quelques années, c'est l'ensemble de la population québécoise qui n'a pas la maturité et la connaissance pour voter aux élections. C'est devenu n'importe quoi !

Martin

Beaucoup de jeunes travaillent à temps partiel dès l'âge de 16 ans et paient des taxes. Pourquoi n'auraient-ils pas le droit de vote?

Je salue les idées du PQ même si je sais qu'une fois au pouvoir ils ne les appliqueront pas ;-)

PS. Le mode à scrutin à deux tours est un mauvaise idée surtout dans un régime parlementaire britannique. Déja que c'est ardu de faire sortir les gens pour voter, imaginez 2 fois de suite dans un court lap de temps...

Le vote préférentiel me semble de loin un meilleur système: http://en.wikipedia.org/wiki/IRV

Si c'est bon pour les Oscars, c'est bon pour nous ;-)

PPS. Et si on abolissait les partis politiques ;-)

Francis

J'avais tellement pensé à la même chose Y. Bravo!

lemoutongris

"Je suis entré au Cégep, en étant gauchiste!!! J'en suis sorti, en étant droitiste!"

Wow, à quel cégep? J'étais devenu un peu plus au centre (grâce à mes cours d'économie), mais l'État était encore une très bonne solution à l'époque

Master J

@Henri, c'est vrai que lorsque les gens votent pour le député pour lequel ils croient être représenté et ce, sans regard sur le partie politique, c'est des gens qui ne connaissent rien à la politique, surtout si ce n'est pas pour le partie pour lequel on fantasme...

Alex B.

Moi en entrant au Cégep j'étais clairement communiste, mes cours en sc.politique / économie / histoire m'ont ramené plus proche du centre. Je suis beaucoup plus critique qu'avant. Sur l'économie je suis encore assez à gauche mais je me réclame de plus en plus de la "droite sociale". Je me sens beaucoup plus concerné actuellement par l'effritement de la classe moyenne.

Le libre-marché absolu, moi je n'y crois pas. La classe moyenne s'est formé aux États-Unis et en France par le New Deal, par le programme du CNR. Et ces politiques ne pouvaient pas aboutir sans l'État, sans les acteurs de la société civile. Le marché libre mène aux tensions sociales, à l'instabilité politique et aux luttes des classes tel que Marx l'a expliqué.

lemoutongris

"Le marché libre mène aux tensions sociales, à l'instabilité politique et aux luttes des classes tel que Marx l'a expliqué."

Tu as visiblement mal compris tes cours d'économie. TOUT ce que tu décris est causé UNIQUEMENT par l'intervention de l'État. L'aristocratie, le mercantilisme, le favoristisme, le corporatisme...

Cyrus

@Alex - comment etait la classe moyenne s'est forme aux E-U par le New Deal s'il existait avant son apparition?

Entoucas quand on pense aux economies qui sont plus libres, comme... la Suisse, les Etats-Unis, le Canada on pense rarement a l'instabilite politique ou des luttes des classes ou des tensions quelqconques. J'irais meme dire que ca implique la stabilite politique (prends par exemple les Etats-Unis, c'est un gouvernement continuel de 1776 ou au moins 1865 sans interruption, face a la France (5e republique) qui date de... 1957?)

Puis, quand on pense aux economies qui sont les moins libres, on pense toujours a l'instabilite politique et les tensions sociales. Tiannamen Square en '89, l'Europe de l'Est dans les annees 80, le printemps de Prague et meme aujourd'hui au Libie et au Syrie qui sont des pays communistes ou ont de meme des economiques ou le libre marche n'existe pas. (n'oublions pas que les "Ba'athistes" de Syrie, c'etait du socialisme arabe)

Alex B.

En effet, c'est pour cette raison qu'il doit y avoir un équilibre entre la société civile, le gouvernement et l’économie. La solution pour la prospérité et de la stabilité c'est ça. Avec les idées néo-libérales dans les années 80-90, on a donné trop de pouvoir aux élites économiques, ce qui a eu pour effet d'accentuer les tensions entre les classes sociales (la chute progressive de la classe moyenne est une conséquence de cette politique). L'ouverture des marchés a mené au dumping social et à l'affaiblissement du mouvement ouvrier. Sauf qu'aujourd'hui ils sont "piégés", la production est délocalisée dans les pays en développement alors que le marché est ici, sauf que si le pouvoir d'achat des gens diminue, le système tombe en panne. Si la Chine veut développer son marché interne, elle doit augmenter les salaires.

D'autre part, si on laisse trop de place au politique, ça finit par virer en dictature. Le contrôle total à la société civile mène à l'anarchie. Je n'ai jamais dit qu'on devait retourner à la planification de l'économie, j'accepte l'économie de marché sous une certaine régulation (lois encadrant le travail, protection sociale, accès au logement, à l'éducation, etc.).

Je suis de gauche parce que je crois aussi que le plus haut "salarié" dans une entreprise ne devrait pas pouvoir gagner plus que 500 000 $ par année (environ 20x le salaire du plus bas salarié). Au dessus de ce seuil, 100 % d'impôts.

@ Cyrius, tu es assez mal informé sur l'Histoire des États-Unis pour comprendre qu'à la fin du 19e siècle et au début du 20e siècle, l'industrialisation du pays a mené à des tensions sociales importantes. D'ailleurs, actuellement la classe moyenne est en ruine là-bas. 1 personne sur 6 est sous le seuil de pauvreté et la richesse moyenne des Américains du quintile central a baissé de 26 % dans les deux dernières années. Le revenu médian d'une famille américaine est, en valeur réelle, inférieur en 2011 à celui de 1998.

http://www.guardian.co.uk/commentisfree/cifamerica/2011/sep/13/american-middle-class-poverty

Alex B.

Je connais déjà la réponse de JLP... Oui mais, c'est de la faute à Obama.

Un peu facile je trouve. (c'est très subjectif mais bon ;) )

burberrywallet.moonfruit.com

That might be in your favorI feel like eating an ice-cream.You did fairly well!Why don't you attend an aerobic class? Are you kidding? You can't go in no matter who you are.You can't go in no matter who you are.Did you miss the bus? I found him seated on the bench.I didn't realize how much this meant to you
burberrywallet.moonfruit.com http://burberrywallet.moonfruit.com

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Vos informations

(Le nom est obligatoire. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)

Ma Photo

pub