Poster un commentaire
Vos informations
(Le nom est obligatoire. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)
« Robine | Accueil | Rentrée »
Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.
Difficile à lire? Voir un autre code.
Vos informations
(Le nom est obligatoire. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)
Tu es vraiment un génie! Elle est "géniale"!
Rédigé par : Christian Rioux | février 10, 2012 à 01:57 PM
Bah c'est personne qui vas payer... le gouvernement c'est personne... arffff O_o
Rédigé par : Lazslo | février 10, 2012 à 02:04 PM
J'adore le petit bébé..
Rédigé par : libjim | février 10, 2012 à 02:10 PM
Avant que l'argument sorte comme quoi leur travail n'est pas facile, je tien à préciser qu'aucune description de tache pour quelque emploie que ce soit débute ou même contiens: Ca va être facile! Tout emploi contient son lot de difficulté et de désagrément.
Rédigé par : Patrick | février 10, 2012 à 02:10 PM
Vous voulez des places en garderie et que le gouvernement paie moins? Voici une solution:
Enlevez donc le montant donné à ceux sur le b.s. pour la garderie, pis qu'ils laissent leur places à du monde qui en ont vraiment besoin.(A moins d'indication contraire du médecin, par exemple: l'enfant doit être mis en milieu social pour tenter d'améliorer certains comportements, comme un enfant autiste, oui, ça peut les aider.)
J'en connais une comme ça, qui arrête pas de se vanter qu'elle est sur le bien-être et qu'elle envoie son flot à garderie. Tsé, t'es déjà chez vous à rien foutre, t'as voulu un enfant et tu veux pas améliorer ton sort en retournant aux études, ben maudine, assume!
J'ai constaté depuis quelques années (depuis je suis maman, quoi) que de dire: je suis chez nous dans la journée à m'occuper de mes enfants, tu te fais regarder croche en maudit. Pourtant, je travaille de soir, mon conjoint de jour, et les enfants sont très heureux, et on fait notre "travail" de parents! On dirait que dans la société québécoise, asteur c'est anormal pour un enfant de vivre ses premières années avec ses parents, et non en garderie, a se faire élever par un autre.
Désolé, fallait que ça sorte! Mais selon moi, ça reste une idée valide, un petit changement, mais toujours un, au moins.
Rédigé par : Vinie | février 10, 2012 à 02:28 PM
Il y a un moyen
beaucoup de grand-mères dans les résidences veulent de la visite,, elles pourraient en avoir à tous les jours... et ca couterait seulement le repas!!!!! donc,, Fermez vous la et allez travailler avant que le monde se fâche et tout foutre parterre par votre faute,,, syndicat de mes deux
Rédigé par : claude collin | février 10, 2012 à 02:30 PM
@Vine: C'est ce qui arrive quand on demande au gouvernement de gérer à notre place. Le système serait très simple si c'était un crédit d’impôt pour frais de garde. Présentement même les riches en profitent ce qui n'est pas mieux que le BS.
Pour ce qui est du milieu de vie par contre je suis pas certain que l'enfant est pas mieux en CPE qu'avec une mère comme tu le décrit.
Rédigé par : Patrick | février 10, 2012 à 02:35 PM
Ces femmes qui sont de simples gardiennes d'enfants, sont déjà trop payées.
Elle désirent la lune et la planète mars en prime.Qu'on les mettent au pas ou qu'elles démissionnent. Le salaire minimum plus 1 dollar, est nettement suffisant.
Rédigé par : Webcurieux (Alibaboune) | février 10, 2012 à 02:50 PM
Vous êtes quand même drôle, vous demandez à des gens d'élever vos enfants, qui sont en passant l'avenir mais vous ne voulez pas payer pour leur éducation. Elles gagnent en moyenne 30 0000$ par année!! Ce 11% c'est en moyenne 3300$ d'augmentation. Bon ok, coupons les garderies à 7$ et revenons au privé comme en Ontario et au 2e enfants il revient moins cher que celui dans le couple qui gagne le moins cher demeure à la maison. Après, il y aura moins de natalité et vous allez chialer qu'il y a trop d'immigrants!!! Les Québecois vous n'êtes jamais content!
Rédigé par : Matt | février 10, 2012 à 02:57 PM
@Webcurieux (Alibaboune)
enfin quelque chose se sensé!
Rédigé par : bob | février 10, 2012 à 03:02 PM
Les femmes qui font ce job ont besoin d'un DEC en techniques d'éducation à l'enfance non ? Un salaire de technicienne s'impose vous ne trouvez pas?
Et présentement on est en pénurie de main d'oeuvre dans ce secteur. Mais bon, on dit ici que je suis nul en économie, alors forcément que Webgimmick doit avoir raison et qu'on doit continuer à sous-évaluer le salaire réel des techniciennes en garderie.
Moi j'ai l'impression, que sans obtenir l'ensemble de leurs revendications, les éducatrices vont devoir choisir entre une meilleure rémunération ou de meilleurs avantages sociaux.
Rédigé par : Alex B. | février 10, 2012 à 03:10 PM
@Alex B.
on est présentement en pénurie de main d'oeuvre dans tous les secteurs. Beaucoup de technique ont des salaires sous-évaluer, le seul avantage des techniciennes en éducation à l'enfance, c'est quelles ont un super syndicat qui font des demandes faramineuses pour eux.
Si elles n'étaient pas syndiqué, elles ce seraient déjà fait "remercier" de leur service, comme c'est le cas dans les secteurs d'activité non syndiqué.
Rédigé par : bob | février 10, 2012 à 03:26 PM
Discours intelligent Monsieur Bob.
Rédigé par : Webcurieux (Alibaboune) | février 10, 2012 à 03:39 PM
@Matt: Désolée mais la garderie "n'élève" pas mon fils. Mon fils est éduqué par ses 2 parents, pas par une éducatrice. J'y envoie mon fils pour aller travailler, gagner un peu de sous, j'ai ZÉRO plan de retraite avec mon employeur, pas 6 semaines de vacances, pas d'augmentation faramineuse... Et mon fils n'est pas en CPE, il est en garderie privée. Mais ça fait mon affaire pis j'avale ma pilule quand je paye mon $300 de frais de garde par mois (vu que le cher Gouv. me rembourse l'autre $300)...
Rédigé par : mamande2 | février 10, 2012 à 03:40 PM
mamande2, vous avez toute mon admiration madame. Bravo ! Ce sont les parents qui doivent ÉDUQUER leurs enfants. Les petites techniciennes, ne sont que des gardiennes d'enfants qui se prennent pour d'autres parce qu'elles ont fait deux petites années au cegep. »Technicienne ?» pas du tout.
Rédigé par : Webcurieux (Alibaboune) | février 10, 2012 à 03:48 PM
Il ne faut surtout pas oublier que j'ai des amies qui réservent leur garderie durant qu'elles sont enceintes c'est pas stressant ça!
Quand il n'avait pas de CPE personne n'attendait autant de temps pour avoir une gardienne pour leur bébé et ce que j'amène ici j'en été témoin au moins 100 fois dû à mon travail près des femmes.
Rédigé par : g.nadeau | février 10, 2012 à 04:12 PM
Alex B un jour tu aura des enfants et tu comprendra.
Quand tu sera obligé de prendre tes vacances en même temps que ta gardienne car elle ferme la garderie tu sacrera comme tous le monde.
Quand elle prendra une journée de congé que tu n'a pas et que tu doit donc prendre à tes frais (tout en payant la garderie) encore une fois tu sacrera. Quand tu paiera des frais car ta garderie ferme à 4:30 mais que toi tu fini à 5:00 et bien encore une fois tu paiera en te disant que dans le fond tu était d'accord avec toutes leurs revendications.
Rédigé par : Sebastien | février 10, 2012 à 04:19 PM
@Matt: Mauvais calcul la moyenne est à 19$/h ce qui fait 39 000$ par année ce qui est très respectable pour un emploi de 9 à 5 du lundi au vendredi avec 3/4 semaine de congé. Pour ce qui est de l'éducation des enfants ce n'est pas leur travail c'est celui des parents. Pour ce qui est de comparer avec l'Ontario, il faudrait prendre les même chiffres pas 7$/jour car vous en payer bien plus via vos impôts et taxes. La vérité c'est que ca coute plus cher que si c'était un service au privé avec crédit d'impôts.
Rédigé par : Patrick | février 10, 2012 à 04:19 PM
Je suis né en 1988, calice!!! Il n'y avait pas de CPE dans mon temps, tabarnac!!! Mes deux parents travaillaient, ciboire!!! Que faisaient-ils, ostie??? Ben, crisse, j'allais chez mes grands-parents ou, quelques fois, ce sont eux qui venaient me garder à la maison!!! Occasionnellement (une fois ou deux fois par semaine), j'allais dans une garderie privée, mais ce ne fut pas avant l'âge de trois ans, et, quand j'ai commencé à aller à l'école, ben, mes parents allaient me chercher à la fin de la journée!!!
Comme l'école finissait à 15h45 (de mémoire), j'attendais au service de garde de l'école!!! Pis je ne suis pas mort!!!
Hey, les gens qui chialent parce qu'ils n'avaient pas de CPE aujourd'hui, ben, calvaire, ne me dites pas que vous n'aviez pas de voisins ou d'amis ou de grands-parents disponibles pour faire garder vos enfants!!! Les CPE ont détruit le tissu social qui existait, à mon époque, ainsi que le climat d'entraide qu'il y avait!!! Maintenant, ça se fie sur le gouvernement, pour garder ses enfants et pour les élever!!! Non, mais, quelle joke!!! C'est peut-être pour ça que l'on est un peuple minable qui est, complètement, soumis aux dicktats des autres!!!
Voilà, c'est avec un très grand plaisir que, aujourd'hui, je sacrifie ma classe pour exprimer, clairement, ce que je pense!!!
Rédigé par : Jean-Luc Proulx | février 10, 2012 à 04:41 PM
$39,000 dollars ? c'est deux fois plus que ce dont elles devraient être payées. $9.50 est nettement suffisant.
Rédigé par : Webcurieux (Alibaboune) | février 10, 2012 à 04:41 PM
Il me semble qu'à l'émission de Dumont ils parlaient de 18.04 (présentement), donc 37 000 $ (est-ce au top de l'échelle salariale ?) enfin..
Donc présentement des commentaires que j'entends ici (outre celui de webmachin qui est complètement stupide), c'est que donner des avantages sociaux trop importants pourrait détériorer le service aux clients (les parents des jeunes enfants). Admettons que c'est vrai et que ça coûterait trop cher d'aménager des plages d'horaires en conséquence, il faudrait limiter les avantages sociaux en compensant par des hausses salariales plus importantes. Parce que si on ne fait pas ça, les jeunes là seront moins intéressés à se diriger dans ce domaine et on va connaître des pénuries plus importantes encore au cours des prochaines années.
Admettons que vous avez le choix entre envoyer votre enfant se faire garder dans un CPE par des éducatrices ayant un DEC (3 ans), ou bien dans une garderie privée par une madame qui a une 3 ème année de secondaire de complété? Honnêtement là, quel serait votre premier choix ?
Rédigé par : Alex B. | février 10, 2012 à 04:51 PM
@ Patrick, il ne faut pas comparer des pommes avec des bananes. Comme je disais, est-ce qu'on peut vraiment comparer une technicienne à une femme ayant tout au plus un secondaire 5 pour garder 5-6 enfants en même temps ?
Je peux me tromper, mais il me semble que notre système est plus haut de gamme. Et qualité / prix, on n'est pas si perdant que ça au bout de la ligne.
Rédigé par : Alex B. | février 10, 2012 à 04:57 PM
Y, t'es sur la coche!!! Bravo!
Rédigé par : Fullthrottle | février 10, 2012 à 05:19 PM
Hmmm les misogyne se la font aller aujourd'hui....
C'est juste des femmes hein!
Un concours de gros mâles sans génies.
Rédigé par : Linda | février 10, 2012 à 05:39 PM
@ JLP : Je suis né en 1987, de 0-3 il me semble que c'est mes grands-parents qui me gardait, ensuite j'ai été dans une genre de garderie pour les travailleurs de l'hôpital où mes parents travaillaient, aujourd'hui c'est devenu un CPE, et même à l'époque, il me semble que les éducatrices de ce centre avaient un DEC (mon père était sur le comité d'administration de la garderie). Ensuite au primaire j'ai été au service de garde après l'école, tenu par des femmes avec un secondaire 3-4, moi avec le recul et de ce que je peux me rappeler, je me souviens que les éducatrices étaient pas mal plus compétentes que les bonnes femmes qui me gardaient après l'école.
Rédigé par : Alex B. | février 10, 2012 à 05:48 PM
@Linda... Ya deux femmes qui ont écrites leurs mécontentements sur les gardiennes d'enfant... garde tes commentaires féministes pour les regroupements de féministe
Rédigé par : MasterJ | février 10, 2012 à 06:03 PM
Alex. B la dessus je te rejoint. La vrai question n'est pas au niveau salarial, mais bien au niveau des avantages sociaux. Car en effet, je suis de ceux qui croit que la personne qui a mes enfants à charge doit être compétente et bien formé, et des personnes compétente et bien formé ça ce paient.
Mais pour l'instant à écouter les représentants syndicaux de ces techniciennes ont croiraient qu'elles font le pire métier du monde... Si vous aimez pas ça changer de job, car c'est une vocation s'occuper d'enfants à temps plein.
Rédigé par : Sebastien | février 10, 2012 à 06:09 PM
J'ai l'impression qu'ils veulent ressembler à des enseignants, mais ce qu'ils semble ignorer c'est que l'été les enseignant sont en chômage.
Rédigé par : Benoit | février 10, 2012 à 07:32 PM
En fait, si tout le monde avait 4-5 semaines de vacances, ça serait déjà plus facile à gérer. Or, outre le secteur public et certaines entreprises syndiquées du secteur privé, c'est assez rare de donner 5 semaines de travail pour bon nombre de travailleurs. Maintenant est-ce que c'est une revendication qui pourrait s'appliquer?
Oui pourquoi pas, beaucoup de pays "riches" donnent 4-5 semaines de vacances par année (peu importe le contrat de travail en vigueur), ça se fait. Moi je vois ici (je peux me tromper), beaucoup de petits salariés jaloux des conditions de travail de ceux qui sont un peu plus formés qu'eux, et je crois que ça pu encore plus nez de certains lorsqu'ils se comparent à des professions féminines. En fait vous jouez le jeu du système, c'est ça que je ne comprends pas.
Rédigé par : Alex B. | février 10, 2012 à 08:05 PM
Quand j'étais jeune, je ne faisait garder par une voisine, on était environ 5 ou 6 a se faire garder là. Il n'y avait pas de CPE subventionné et les gens s'organisaient très bien.
Moi ça fait plus de 20 ans que je travaille et je n'ai pas 5 semaines de congé
Rédigé par : Christian Rioux | février 10, 2012 à 08:28 PM
Justement Christian Rioux, dans un pays civilisé qui s'occupe un peu de son monde, après 20 ans d'ancienneté, tu l'aurais ta 5ème semaine depuis un bout!
Rédigé par : Alex B. | février 10, 2012 à 08:32 PM
LOL 5 semaines de conge, la dans le prive on appelle ca des manettes d'or que personne est spose d'avoir vraiment...
Rédigé par : Cyrus | février 10, 2012 à 09:56 PM
@Alex B.
C'est ça, met tout sur la carte de crédit!
Rédigé par : Christian Rioux | février 10, 2012 à 10:26 PM
J'ai travaillé 5 ans dans le privé (secteur manufacturier) durant mes études (temps partiel) et dans la convention collective les travailleurs avaient droit à 5 semaines de vacances payées après un certain temps (10-15 ans dans mon souvenir).
Rédigé par : Alex B. | février 10, 2012 à 10:48 PM
Bonjour,
En fait, ce que je déplore plus que les demandes, c'est plutôt le fait de faire une grève. Le but de faire une grève est de faire pression sur l'employeur. Générallement pour l'obliger à régler le problème au plus vite avant qu'il ne perde de l'argent. Présentement, on met de la pression sur les parents, l'employeur, il s'en fou pas mal en fait. Donc il ne faut pas s'étonner que le niveau de sympathie des gens face aux demandes des éducatrices est assez bas.
En soit, je préfère une éducatrice qui prends des vacances et reviens enjouée et énergique pour jouer avec mes enfants qu'une qui ne prends jamais de vacances mais se pète une dépression au bout d'un an et demi.
Surtout qu'en CPE, le CPE ne ferme pas parce qu'une éducatrice tombe en vacances. Il ne faudrait pas oublier que ces premières années pour les enfants sont cruciales.
Les demandes en soit ne me paraissent pas déraisonnable, mais je n'en connais pas tous les détails. 13 jours de congés fériés, si je compte les jours de congés fériés qui me viennent en tête rapidement, j'arrive à 12 (noël, paques, jour de l'an, fête du travail, fête de Dollars, saint-jean baptiste, action de grace, lendemain du jours de l'an, vendredi saint, lundi saint, veille de noël, lendemain de noël), il doit m'en manquer un quelque part. 11.25% d'augmentation, pour une éducatrice qui fait bien son travail, ça ne me dérange pas vraiment, leur travail est en demande et très important. 6 semaines de vacances (j'imagine que c'est au bout de 20 ans de carrière), ça me semble un peu gros, mais je connais pas les détails du dossier. 10 jours de congés personnels, est-ce que ça inclus les congés maladie? Parce qu'il faudrait pas oublié qu'elles travaillent dans un milieu ou les microbes prolifères (et je ne parle pas de nos petits anges là). Je préfère une gardienne qui a la grippe chez elle, qu'une enfant chez nous qui dévelope ça en otite...
Bref, je réfléchie à voix haute les demandes se défendent, mais la grève? La grève ne se défend pas vraiment et c'est plus ce point qui me tanne. Du reste si on trouve la facture sociale trop élevée, on peut vérifier la raison d'être des garderies gérée par le gouvernement. Mais il ne faut pas oublier une chose, les éducatrices font un travail très important, prendre soin de ce qui nous est de plus précieux au monde pendant qu'on travail. Égaliser les inégalité sociale en donnant l'occasion même aux moins fortunés d'avoir une éducation à la petite enfance de qualité, je trouve la raison sociale assez importante.... non?
Rédigé par : Codzy | février 11, 2012 à 12:35 AM
Tu soulèves un point important mon cher Codzy. Le droit de grève dans le secteur public et parapublic, est-ce justifié en 2012 ? Certains diront que oui parce que ça fait partie de nos droits alors que d'autres estiment au contraire que c'est déraisonnable car l'employeur ne peut pas faire de lock-out durant le conflit (déséquilibre des forces). En même temps, si on enlève ce droit de grève, qu'est-ce qui reste comme moyen de pression pour les salariés, le mascaron, quoi d'autre?
Rédigé par : Alex B. | février 11, 2012 à 12:59 AM
@ Alex.
«Ensuite au primaire j'ai été au service de garde après l'école, tenu par des femmes avec un secondaire 3-4»
Ça ne devait (doit???) pas être la même chose, entre chaque école ou entre chaque région!!! Moi, dans mon cas, le service de garde de mon école primaire était tenu par deux bonnes femmes qui doivent être à la retraite, aujourd'hui!!!
Rédigé par : Jean-Luc Proulx | février 11, 2012 à 01:02 AM
Sérieusement Alibaboune, 9.50$ (le salaire d'un flipeu de burger chez McDo) pour prendre soins d'un enfant, le stimuler mentalement, le divertir, le nettoyer quand il ce salit, l'aider à ce nourrir, le réconforter quand il est triste, le sortir dehors, l'habiller, le déshabiller, lui faire la lecture, lui apprendre les petits pas de la vie et ce fois X nombre d'enfant présent c'est bien assez? Et tu chiale parce que le Québec à pas d'avenir. Mais, mon cher, tu as raison! Le Québec n'a pas d'avenir puisque ceux qui s'occupe du petit et des autres a la même paye que le tourneux de «viandes haché» chez Wendy's.
Ahhhhhh mais tu as raison, ils sont syndiqué donc ils sont chanceux. À 9.50$, c'est ben en masse quand on est protégé par un syndicat pour garder un travail qui est siiiiiiiiiiii payant.
En passant, c'est pas du monde comme toi qui croit que les étudiants doivent payer plus puisqu'ils feront plus d'argent plus tard avec leur éducation. Bravo la cohérence!
Rédigé par : dGroleau | février 11, 2012 à 02:23 AM
Dans le système de santé, ca prend 25 ans d'ancienneté pour avoir une 5e semaine de vacances... et 10 jours de maladie ? dans vos rêves ouais ! Les p'tites gardiennes sont en train de faire une crise de bébé gâté !
Rédigé par : drsilver | février 11, 2012 à 02:27 AM
Correction : Une OBNL ne fait pas partie du secteur public même si (dans le cas des CPE), son financement dépendant de l'État.
Mais la question d'étendre les services essentiels aux garderies pourrait devenir incontournable d'ici les prochaines années.
Rédigé par : Alex B. | février 11, 2012 à 02:35 AM
Moi je dis oui a toute les demandes des CPE, mais que ce soit payer par les utilisateurs, la on va rire…
Bravo à ton premier commentaire JLP.
Alex B tu es toujours aussi innocent ?
Mario Dumont avait raison, donner l’argent aux parents ils en feront ce qu’ils veulent.
Rédigé par : Gilles | février 11, 2012 à 07:20 AM
Ces gardiennes d'enfants sont surpayées. Madame Linda, elles ne font RIEN D'AUTRE que de la garder. Elles n'ont pas le temps de s'occuper de chaque enfant correctement. $9.50 est nettement suffisant. Deux semaines de vacance après 20 ans et trois semaines après 30 ans.Franchement, ces petites gardiennes se prennent pour des «enseignantes» elle ont la tête grosse comme ça. Une semaine de maladie après dix ans et quatre semaines après trente ans. C'est très généreux.
Rédigé par : Webcurieux (Alibaboune) | février 11, 2012 à 07:29 AM
Hum.... plein de gens ici qui commentent mais ne savent pas de quoi ils parlent. Jetez un coup d'oeil au lien ci-dessous...
http://www.journaldequebec.com/2012/02/10/combien-ca-vaut
Rédigé par : reflechis2min | février 11, 2012 à 09:02 AM
Webcurieux (Alibaboune)
2 semaines de vacances tu as ça après un an de travail selon les normes du travail... c'est pas un gros avantage... tous les salariés du québec on ça! Entre des journées de maladie et des semaines de vacances c'est bien plus simple de gérer les vacances que maladie puisque les vacances doivent être annoncé au moins 3 mois à l'avance... tandis que les maladies c'est un jour à la fois.
Si les parents avaient des enfants pour s'en occuper au lieu d'avoir des enfants pour concorder avec le chien, les 2 voitures et la maison de banlieue, on aurait besoin de moins de place de CPE. Le service de garde après l,école ferait la job. Mais bon l'horloge biologique et faire plaisir à maman qui tient absolument à être grand mère sont plus important que le bien être des enfants.
Rédigé par : Aube | février 11, 2012 à 09:19 AM
http://www.cnt.gouv.qc.ca/conges-et-absences/vacances/
Tu ne peux pas descendre en bas de ça.
Rédigé par : Alex B. | février 11, 2012 à 02:14 PM
reflechis2min
Il est pris en otage par les CPE, il protège son enfant…
Rédigé par : Gilles | février 11, 2012 à 03:18 PM
"pris en otage", je suis assez tanné d'entendre ce mot là!
Rédigé par : Alex B. | février 11, 2012 à 05:22 PM
vous avez chosis le communiste, ben assumé-ées . me suis fait dire assez souvent:ta voulu des enfants, ben paye stie!insulte suprême!
l'état garde les enfants du peuples,hahahahaha!
vous allez payer stie pi moi ytoo finalement.
ma maman a eu 11 bébé,aucun aide de l'état sauf quelque sous en prestation fiscale les dernières année. 2mm$ pour garder les enfant?
pas de trouble,reste encore quelque sous dans les poches du peuple.
Rédigé par : simon | février 11, 2012 à 06:48 PM
Pour nourrir vos réflexions ...
http://www.cyberpresse.ca/chroniqueurs/201202/10/01-4494931-petite-enfance-et-gros-cliches.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_B40_chroniqueurs_373561_accueil_POS1
Rédigé par : reflechis2min | février 11, 2012 à 07:41 PM
Vous demanderez à n'importe lequel scientifique et il vous répondra qu'à cette âge les enfants ont besoins d'une chose pour bien se développer: JOUER. C'est à cette âge que les enfants apprennent à socialiser. Les techniciennes ont 2 job à faire s'assurer que les enfants mangent et que ceux ne se blessent pas. Je crois honnêtement que ces techniciennes devraient trouver un autre emploi plus utile à la société(Une jeunesse à garder des enfants), si tu voulais éduquer des enfants, tu avais juste à en faire. Les grands-parents dans les centres de personnes âgées s'ennuient à en mourir et je suis persuadé qu'ils seraient très heureux de pouvoir garder quelques enfants, il faut qu'on en profite de nos babyboomers, en même temps ça leur permettraient de rester sur le marcher du travail et donc de faire rouler l'économie.
Rédigé par : Mathieu05 | février 11, 2012 à 11:44 PM