« Mgr Turcotte | Accueil | CPE »

Commentaires

Christian Rioux

Elle a oublié qu'elle en faisait partie...

MapleDog

LOL c'est ce que j'alais dire Christian

Jean-Luc Proulx

Marois est coupable de double ignorance: https://www.contrepoints.org/2011/11/03/53697-faire-payer-les-riches-double-ignorance

ZED

non mais a vas-tu se la fermer un moment donné...

moi

ils s'inspire sur la tendance américaine du 99%, sauf qu'aux Quebec le partage des recette n'est pas de 99% aux 1% et 1% aux 99% qui reste .... Au USA le ratio de millionnaire et de milliardaire par 1 000 000 est bcp plus élever uq'au Quebec, ce qui fait que les imposer davantage ferait une grosse différence sur le budget Americain.

Au Quebec c'est tout autrement, la classe est pour les meilleur et pour le pire tellement dominante quelle est la seule susceptible de faire bouger la balance lors de hausse d'impôts, sur taxer les riche ne fera que les motiver a partir ...

de plus a voir ce que les politiciens font avec cette argent si j'étais riche je n'aurais pas envie d'avoir a leur confier une partie de mes avoir, surtout lorsque c'est gagne honnêtement et que ce que tu paie en une ou deux années pourrait couvrir tout ce que ta famille et toi risque de couter a l'état sur l'ensemble d'une vie ....

Il ne faut pas oublier que nous ne sommes pas dans un pays communiste .... et surtout que Marois vise d'abord et avant tout a récolter des votes ...

Alex B.

En même temps, on parle beaucoup des coupes dans les dépenses de l'État, mais jamais des recettes!

Quelqu'un devra payer à un moment, sinon ce qui nous attend c'est un effondrement de la classe moyenne et une polarisation des revenus entre des riches et des pauvres, sans espoir réel de mobilité sociale, un peu comme à l'époque de Duplessis finalement, ou 7% des entreprises étaient détenues par des francophones dans la provinces.

Ce que je pense, c'est qu'à partir d'un certain revenu (500 000$), un salarié devrait avoir un taux d'imposition de 100%, ou du moins, empêcher que le plus haut salarié dans une entreprise gagne plus que 20x le salaire du plus bas salarié. Il faudrait abolir les stock option et autres cochonneries qui permettent aux dirigeants de s'échapper de l'impôt.

Alex B.

Sans État providence, pas de classe moyenne. Mettez vous ça dans la tête.

Jean-Luc Proulx

@ Alex.

Non, mon cher, la flat tax est la solution: http://lequebecdedemain.blogspot.com/2009/07/mon-opinion-sur-la-flat-tax.html

Benoit

Taxé les riches revient à taxé la classe moyenne, les riches(qui souvent possèdent des entreprises) si il on a payé 10 000 de plus à l'impôt, il vont charger 10 000 de plus a leur client pour pouvoir garder leur profit.

Webcurieux (Alibaboune)

Pourquoi vomir sur les riches ? Vous êtes jaloux ? Sans les riches pas d'entreprises prospère, pas de création de la richesse, pas de développement durable.
Avec les séparatistes, pauvreté, misère sociale, chicanes interminables, fuite des capitaux, fermeture d'entreprises. Est ce vraiment ce que veulent les Canadiens Français ?

P-Luc

Taxer les riches et ils cont déménager ailleurs... ainsi que leur entreprises et les milliers d'employés qui au lieu de payer de l'impot vont collecter du chomage... En plus de creer de l'emploi ailleur dans une autre province.

Mais c'est pas grave tout ca, on vas juste demander plus d'argent au Federal pour payer nos services sociaux...

Independance vous dites?

Christian Rioux

Les québécois sont des socialistes de salon, ils haïssent les riches, mais pourtant ils voudraient tous l'être.

Patrick

@Alex B.: Bravo c'est exactement ce que Popo veut. Faire chier les riches pour qu'il laisse les pauvre s'organiser. Ton commentaire est de la pure jalousie face au gens qui s'enrichissent. Abolir les stock option c'est pénaliser les entreprises et faire du double taxage. Le pourquoi les dividende sont pratiquement pas taxable c'est qu'ils ont déjà été taxé et que cette taxe à été payé par l'entreprise. De plus c'est accessible à tous de s’enrichir il faut juste arrêter de demander à l'état de le faire à notre place.

Je vous laisse sur une belle citation:

“L’Etat, c’est la grande fiction par laquelle tout le monde s’efforce de vivre aux dépens de tout le monde.”

Frederic Bastiat, Harmonies Économiques, 1848

gab

un belle idée de sans génie ça! pi a pense que les riches (peu qui restent) vont continuer à être au Québec lol...

Alex B.

Écoutez, moi personnellement je m'en fou, individuellement le flat tax m'arrangerait pas mal plus à long terme, je pourrais très bien survivre dans un système "libéral", cependant je crois qu'on doit avoir un minimum de justice sociale dans une société pour maintenir une certaine paix sociale. Si on peut marcher en sécurité la nuit en ville c'est grâce à l'impôt, oui oui. l'impôt!

C'est vraiment pas une question de jalousie, loin de là. Moi j'en ai surtout contre ceux qui gagnent (comme salarié (!!)) au delà de 500 000$. Pensez-y bien, ça fait quand même plus que 41 000 $. Je vais dire comme Jean "lâlâ" Tremblay (qui est un vrai conservateur), y a une richesse à un moment donné qui devient indécente.

@ P-Luc, l'affaire avec ça, c'est qu'avec les programmes universels, les "riches" ont accès aux mêmes programmes que les pauvres (garderies à 7$, assurance-maladie, congés parentaux, frais universitaires parmi les plus bas en Amérique du Nord, etc).

Alex B.

*41 000 $ par mois.

Dany Latulippe

@Alex: Je sais que ça peut avoir l'air bizarre qu'ils y aient accès, mais à ton avis, qui paye pour ces services? Ils sont 3% et payent plus de 30-40% des impôts du Québec et Popo veut augmenter ça encore.

Tes commentaires démontre clairement ton manque de compréhension de l'économie. Je ne t'en veux pas, la majorité des Québécois n'ont aucune idée du fonctionnement de l'économie de marché. Ils ont retiré tous les cours d'économie à l'école pour une bonne raison. Un peuple ignorant est beaucoup plus facile à contrôler!

Patrice

Très bon dessin :-)

Moi aussi je suis en faveur d'un impôt à taux unique.

Webcurieux (Alibaboune)

Monsieur Charest et Monsieur Harper, veillent au bien être de tous les Canadiens.Les Québécois doivent être reconnaissant.Les millions qui pleuvent sur le Québec, grâce au pétrole de la belle province de l'Alberta.
Votons Libéral, votons Jean Charest ! J'ai bien hâte aux prochaines élections, je vais pouvoir vous éclairer sur les bienfaits du fédéralisme.

Alex B.

@ Dany Latulippe : J'ai eu au moins 7 cours d'économie / politiques gouvernementales au cours de mon cheminement académique. Je ne suis pas économiste mais je connais quand même la base.

En passant, je n'ai pas dit que c'était mal qu'ils en bénéficient, au contraire. C'est juste que de dire que les riches donnent donnent et ne reçoivent rien en retour est fausse. Ils contribuent davantage c'est vrai, mais d'autre part je ne vais pas aller ramasser le petit commis d'épicerie qui fait 28 000 et qui a de la misère à joindre les deux bouts. On est face à une crise d'endettement de l'État et la seule réponse qu'on entend c'est celle des coupures massives dans les programmes sociaux, qui ne peuvent que pénaliser les plus pauvres et la classe moyenne.

Alex B.

Et j'aimerais qu'on me dise comment un salarié (pas un entrepreneur là, un salarié), peut justifier un salaire de plus de 500 000$ (à part dans le sport professionnel) ?

Pourquoi ne pas fixer un salaire plafond (100% d'impôt après un certain seuil), ou bien forcer une entreprise à limiter les écarts entre les bas et les hauts salariés à un ratio de 1:20 ?

Vous me parlez de marché, moi je vous parle d'ethnique et d'équité.

Dany Latulippe

@Alex: limiter les salaire et augmenter les impots découragent la productivité. Qui es-tu pour déterminer unilatéralement que 500,000$/année c'est trop? Et si ce travailleur a fait de hautes études, qu'il est le seul à pouvoir faire ce qu'il fait et que les entreprises se l'arrachent. S'il est limité à 500,000$ par année ici, où crois-tu qu'il ira travailler? Partout sauf ici! L'équité dans les salaires existent dans une économie de marché. Un employé est payé en fonction de ce qu'il rapporte à l'entreprise, de ses études et de la rareté du personnel compétent dans son domaine. Si tu veux être payé plus cher, étudie plus longtemps, fais en sorte d'acquérir des connaissances reliées à ton domaine que les autres dans ton domaine n'ont pas, fais en sorte d'être indispensable. Elle est là l'équité. La majorité des gens ne sont pas prêts à faire ces efforts. Ils ont donc un salaire plus bas.

Personnellement, je ne limiterai jamais quelqu'un qui veut en faire plus. Ce que tu proposes, c'est du nivellement par le bas et ça, on en a BEAUCOUP trop au Québec.

Dany Latulippe

Juste pour compléter mon commentaire.

Ce qui se passe au Québec (et un peu partout ailleurs d'ailleurs), c'est que parce que certains gens gagnent plus cher sans raison apparente (juste parce que ça ne se voit pas avec les yeux), les gens croient qu'ils peuvent tout avoir sans effort dans un esprit de justice, d'équité. Qu'on vous donne tout cuit dans le bec est peut-être bénéfique pour vous, mais n'est certainement pas équitable pour celui qui a fait les efforts nécessaires pour mériter son gros salaire. Parce que oui, un salaire de plus de 500,000$/an ça se mérite à force d'effort, mais tellement peu de gens sont prêts à ces efforts qu'ils ne comprendront jamais ce que ça prend.

okidoo

C'est instructifs les sondage. On regarde le score du PQ et ça donne le pourcentage des électeurs québécois qui sont déconnecté de la réalité.

C'est comme la base électorale du PLQ qui sont des anglais avec lequel on pourra jamais rien faire. La base du PQ c'est les francophones déconnecté avec lequel on pourras jamais rien faire :-)).

Olivier P

@ Alex B. Dans la vie entre ce que tu penses et la réalité il y a deux mondes. Pour avoir vue le système je peux dire que tu as du manquer quelques chapitres d'écomomie ou que ton prof était dans le champ. Taxer à 100% après un montant donné ne fonctionne pas.

Si ton médecin fait 500 000% en dix mois il va juste prendre deux mois de vacances au lieu de se défoncer au travail bénévolement. Il n'est pas plus fou qu'un autre il n'a juste pas envie de travailler et de nuire à sa santé tant physique que mentale pour le bon plaisir de l'État.

Ensuite les stock option ne serve pas à se sauver de l'impôt bien au contraire. Les stock option permette à quelqu'un d'acheter des actions à une valeur précise dans un laps de temps prédéterminé.

Exemple: le nouveau PDG de gros bidou se fait offrir 1000 stock option à 1$ À force de travailler comme un fou 75 heures par semaine il fait monter les actions à 100$ Il achète les actions et les revend immédiatement donc il fait 99$ par actions donc 99 000$ de profit. Les profits sur les ventes d'actions sont IMPOSABLES donc il devra payer de l'impôt sur ce montant. En plus comme il est dans la classe riche il payera davantage d'impôt sur ce montant que s'il était dans la classe moyenne.

N'oublions pas qu'environ la moitié des québécois ne paye pas réellement d'impôt pour tout les services fourni par l'État (garderie, santé, éducation...)

Avant de se plaindre le ventre plein regarder ce qu'on vous offre: un étudiant universitaire qui paye 1600$ par session alors que la société en paye 29 000$ par année. Combien d'étudiant paye autant d'impôt.

P.S. Pour les garderies vérifier l'intérêt. Plusieurs personnes auraient intérêt à quitter les garderies subventionnées. Il y a un crédit d'impôt pour les frais de garderies non subventionnés. Parlez-dont à un comptable voir si c'est plus payant pour vous d'aller dans une garderie privée.

Alex B.

C'est ça que je ne comprends pas ici. D'une part on chiale contre les techniciennes en garderie parce qu'elles veulent se faire reconnaître pour ce qu'elles font. Mais d'autre part on trouve totalement justifié qu'un salarié gagne plus que 500 000$ par année.

Vous parlez de l'équité externe (le marché), moi je vous parle de l'équité interne (à l'intérieur de l'entreprise. Comment pouvez-vous juger que tel salarié dans la boîte mérite un salaire 30-40X plus haut que celui du plus bas salarié?

Moi Dany Latulippe, je ne connais pas beaucoup de médecins qui font plus que 500 000$ par année honnêtement.

Écoute là, si un dirigeant crache sur un salaire de 500 000$, d'accord vous allez avoir quelqu'un dans l'entreprise pour prendre sa place, à un certain seuil là il faut savoir poser des limites.

http://www.youtube.com/watch?v=wke6lnBMZrM

Math

@Alex le temps est venu de prendre le marche du travail d'assaut. Après que tu te sois fait brainwasher par les profs je trouve incroyable le nombres de sotisses qui tu dis ici. Ton éducation est un gaspillage d'argent public. Après quelques années dans le vrai monde et une famille a prendre soin j'espère que tes idées changerons pcq tes vraiment pathétique.

Alex B.

Et bien voilà, quand on n'a plus rien à dire on s'attaque aux messagers plutôt que sur les idées.

La prochaine étape sera de faire le lien avec la deuxième guerre mondiale.

Mikel

Tu sais webcurieux si tu fermait ta grande gueule d'épais on perdrait pas grand chose , vraiment pas!

Benoit

Je vois qu'on est tous d'accord pour payer le concierge le même salaire que le PDG ou encore l'ouvrier sans secondaire 5, ou le tech... après tout le PDG qui a un diplôme universitaire plus 15-20 ans d'expérience en plus ça vaux rien.. ça reste un salarié comme tous les autres... et si tu as un BAC en philosophie et que tu gagnes la misère... soit tu la fait par passion, ce qui est très respectable, donc faut pas chialer, soit t'as pas pensé à ton affaire avant de choisir ton BAC... je parles de BAC en philo mais en vrai ça pourrais être n'importe quel BAC avec un faible taux de placement donc pas de demande, faible salaire.

Et comment justifie tu qu'un gars sans secondaire 5 gagne plus chère et ont plus d'avantage que quelqu'un avec une technique? tout ça en conduisant disons.. un bus toute la journée

Math

Et voilà! Tu confirmes ton manque de vécu. Bonne chance avec tes idéaux dépasse et joue a la victime le flo

Alex B.

N'importe quoi... :P Faut pas vous en faire pour moi, je ne fais pas le bac en études est-asiatiques, haha. J'ai bien regardé le marché du travail avant de faire mon choix de programme (ce que certains oublient de faire pour des raisons obscures).

Alex B.

https://fbcdn-sphotos-a.akamaihd.net/hphotos-ak-ash4/s320x320/420138_336601493037100_318839044813345_1020562_879680396_n.jpg

Désolé Benoit et les autres, c'était trop tentant :D

Jean-Luc Proulx

@ Alex.

Mauvais exemple!!! Péladeau est un fils à papa, ce n'est pas la même chose!!! Il aurait pu ne pas aller à l'université qu'il aurait quand même hérité de l'empire de son père!!!

Benoit

@Alex B. : Je te tiens pas rancune, un BAC en philo c'est un ajout quand tu possède déjà des habileté ou orientation, comme Péladeau qui héritait d'une entreprise, y'aurai pu faire un DEP en plomberie et ce retrouver au même endroit... mais la salopette ça fait moins professionnel.

Alex B.

Écoutez les gars, vous n'avez pas à me convaincre que le Bac en philo, ça ne donne pas toujours de très bonnes perspectives d'emploi (à moins d'être déjà placé et de faire ça pour sa culture personnelle)! Je suis au courant. C'était juste pour me moquer un peu c'est tout. Heureusement pour moi, c'est loin de mon domaine d'étude.

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Vos informations

(Le nom est obligatoire. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)

Ma Photo

pub