« La Madone | Accueil | Mgr Turcotte »

Commentaires

Alex B.

Qu'est-ce qu'ils connaissent aux relations de travail ces deux là?

denden

@ Alex B.

Ils ne peuvent pas faire pire que les gouvernements précédent.
La preuve regarde ou que cela nous a mené.

Lazslo

huhuhu l'autruche qui pousse un "CAQ?" mouahaha c'est tout enfantin mais j'ai ben aimé. Ygreck, t'est toujours bien dans tes critiques et des fois les petites plaisentries autour. Merci!

Fuzzybill74

@ Alex B. Legault était le PDG d'Air Transat. Informes toi avant de parler ;)

moi

c'est triste de voir a quel point la société québécoise est devenue soumise face aux constante menace des syndicats de paralyser une partie du système ...

il y a des situation aberrantes provoque par l'excès de syndicalisme, dans haute sphère monopolistique gouvernementale entre autre tel que Hydro-Quebec, pourtant un tel débat quoique rien d'autre qu'un argument démagogique de plus dont ses sert la CAQ pour se faire entendre et attirer la sympathie des gens un tel ménage devient de plus en plus nécessaire ...

car qu'on en dise ce que l'on veut il est de plus en plus question de l'écart entre les riches et les pauvres mais l'écart entre les employés syndique et ceux non-syndique est de plus en plus grands .

il est triste de voir que les gens qui travail dans un domaine qui ne leur offre pas de levier assez puissant pour faire de gros dommage lors d'un arrêt de travail ( tel qu'une coupure de l'électricité, l'arrêt du service postal etc)
se retrouve a travailler pour la moitié du salaire de ceux qui sont grassement paye avec nos impôts.

henri

Vive la CAQ!

JP Frechette

@Fuzzybill74, alors pour vous, la solution pour équilibrer l'écart de salaire entre les syndiqués et non syndiqués est de baisser le salaire des syndiqués? Le nivellement par le bas va nous mener loins... félicitations.

alain

L'Évolution à fait disparaitre les dinosaures. C'est ce qu'ils mériterait d'arriver au syndicats

VIVE la CAQ !

Alex B.

Mais les conventions collectives sont signées avec le gouvernement du Québec, pas avec un parti politique. C'est ça qui m'énerve avec le discours de nos deux caquistes. Ça veut jouer aux grands réformistes mais ça ne connaît rien aux relations de travail (surtout Deltel, quel type dangereux celui-là).

Qu'est-ce qui vous dit que c'est vraiment la solution ? Les profs ne vont-ils pas simplement abaisser les critères d'évaluation pour faire passer plus facilement les élèves ?

Au lieu de vouloir mettre le Québec à feu et à sang, pourquoi ne pas essayer un projet d'essai avant de lancer des grandes réformes à l'échelle de la province?!

Qu'est-ce que François Legault a fait de bon au juste lorsqu'il était ministre de l'Éducation? La réforme dans le système d'éducation au début des années 2000, ça ne vient pas de lui?

Alex B.

@ moi : les salaires des salariés dans le secteur privé (pour les grandes entreprises), pour les salariés non-syndiqués ayant de l'ancienneté sont plus élevés quand pour les salariés syndiqués d'une entreprise d'une taille similaire. Ce qui change chez les salariés syndiqués, c'est la présence d'avantages sociaux (régime de retraite, maladies, assurances dentaires, etc.).

Globalement, la présence des syndicats permet une meilleure redistribution des richesses et un bénéfice pour les travailleurs non-syndiqués dans un secteur d'activité ou il y a une forte présence syndicale.

lemoutongris

"Globalement, la présence des syndicats permet une meilleure redistribution des richesses et un bénéfice pour les travailleurs non-syndiqués dans un secteur d'activité ou il y a une forte présence syndicale"

DOnc, plus de chômage et de pauvreté. Les syndicats ont compris une chose : moins de monde = plus hauts salaires.

Jean-Luc Proulx

Et le PQ qui ne trouve rien de mieux à dire, pour se rendre intéressant, que d'exhumer le vieux mantra soixante-huitard «Faisons payer les riches»!!! En 2008, je pouvais vivre avec le fameux «un enfant, une place en garderie», même si j'étais, résolument, contre cette idiotie qui sortait tout droit des thèses de Ceaucescu!!!

Mais, là, en 2012, c'est quoi la différence, entre le PQ et QS???

Webcurieux (Alibaboune)

Amis Canadiens Français, ne vous laissez pas berner par les caquistes. Tout ce qu'ils veulent c'est prendre le pouvoir et faire par la suite, la séparation du Québec du reste du beau et grand Canada. C'est ça leur plan. N'oubliez jamais, que leur chef est un séparatiste, François Rebelo, un autre séparatiste.
Avec eux au pouvoir, le Québec va péricliter, va dépérir et s'appauvrir encore d'avantage.Les quelques verts anti développement du Québec, refusent les gaz de schiste, refusent que l'on pompe le pétrole dans le golf du St-Laurent. Ils aiment mieux adopter une attitude de bien être social et être dépendant du reste du Canada.Misère.

Fuzzybill74

@JP Frechette "alors pour vous, la solution pour équilibrer l'écart de salaire entre les syndiqués et non syndiqués est de baisser le salaire des syndiqués? Le nivellement par le bas va nous mener loins... félicitations."

Félicitations surtout au sans dessein qui s'attaque à un messager qui ne faisait que RÉTABLIR LES FAITS. Mon conseil pour toi? Lis attentivement ce que les autres écrivent avant de commenter.

Alex B.

@ lemoutongris : Ce qui crée le chômage en réalité, ce n'est pas le syndicat mais la crise. De plus, le Québec se distincte nettement des pays de l'OCDE en ce qui concerne la lutte contre la pauvreté. Je crois qu'on est la deuxième province au Canada (après l'Alberta), et dans le top 10 mondial (à côté d'autres pays ou le taux de syndicalisation dépasse les 70-80%.

Alex B.

@ JLP : Les politiques agressives sur la famille au cours des dernières années ont quand même contribué à faire augmenter le taux de natalité au Québec.

Il y a vraiment une contradiction importante dans le discours de la droite. D'une part on a une droite qui soutient le tout-au-marché, le marché comme on le sait passe son temps à détruire les structures traditionnelles dans la société (d'abord la monarchie, puis aujourd'hui la nation et la famille). Puis d'autre part on a une droite conservatrice qui tend à maintenir ces structures traditionnelles.

Bob

Charest et Marois s'apprêtent à s'applaventrir devant les syndicats et à tout leur donner acheter la paix et pour être élu ou ré-élu.

Qui va payer?

Jean-Luc Proulx

@ Alex.

Va donc lire ça: http://www.canoe.com/cgi-bin/imprimer.cgi?id=421265

Jean-Luc Proulx

@ Alex.

Écoute ça, aussi: http://www.youtube.com/watch?v=R9fu7De-3FE

Alex B.

La droite (économique) se plaint qu'il n'y a pas assez de jeunes sur le marché du travail (par rapport aux retraités, aux gens inactifs), ils se plaignent également que les québécois travaillent pas assez d'heures, mais en même temps, tu as une droite conservatrice, morale qui dit qu'on ne met pas assez de temps sur la famille, qui défend une certaine idée de la nation. C'est ça qui ne marche pas avec ton discours JLP, le capitalisme est asocial, apatride et amoral par définition. Ceux qui défendent ce capitalisme en camouflant leurs idées par un lustre de conservatisme sont des imposteurs, point.

Je ne dis pas que c'est à l'État de s'occuper de l'Éducation de l'enfant, la famille demeure une institution solide qui a fait ses preuves. Cependant, dans un contexte ou l'on doit accepter que les deux parents travaillent, le soutient de l'État s'avère essentiel à la transformation, à la pérennité de cette institution. La force du PQ était cette union des deux forces (gauche du travail / droite des valeurs morales et identitaires). Pas étonnant que le PQ a fait un très mauvais score en 2007, André Boisclair représentait une réelle rupture avec ce modèle.

Si Pauline Marois reprend un discours de gauche sur l'économie tout en continuant à défendre les valeurs identitaires et morales de la majorité, mon vote pourrait tourner!

Jean-Luc Proulx

@ Alex.

Je ne l'ai jamais caché: j'ai déjà écrit que nous avions fait une erreur, en privilégiant le financement direct, par l’État, des garderies, plutôt que de subventionner les parents qui feraient, eux-mêmes, le choix du mode de garde!!! On le sait, le pervers effet d’une pareille orientation fut la fonctionnarisation, de même que la centralisation, des services de garde qui sont accompagnées d’une montée des coûts, sans, pour autant, que les parents aient le droit à une adéquate accessibilité!!!

As-tu pensé aux parents qui n’ont pas de places et qui doivent payer jusqu’à 25$ par jour, pour avoir une place, en garderie, hein??? As-tu pensé aux familles qui ont un horaire qui ne corresponde pas aux heures des CPE??? Ces CPE desservent une bonne partie de la population, mais ce n’est pas le cas de la majorité!!! Pourquoi certains parents auraient le droit à un rabais, sur leur place en garderie, et pas les autres parents, hein???

C’est, complètement illogique!!!

Le PQ a abolit les montants qui étaient accordés, à la naissance, pour financer les CPE!!! Que font les familles dont la femme ou dont le mari désire rester à la maison, hein??? Ils n’ont pas besoin de place, dans un CPE, et ils n’ont plus d’allocation!!!

RIDICULE!!!

En créant ces places à 5$ et qui sont, maintenant, à 7$, les gouvernements précédents ont favorisé les gens, à se trouver des places, dans les CPE, à bas prix, et ce, même si, dans certain cas, les parents restaient à la maison, afin de profiter du 7$!!! Parce que les parents qui font ça, je les connais et ils n’enverraient pas leurs enfants, dans une garderie à 25$ par jour et, pendant ce temps-là, d’autres familles qui sont plus pauvres attendent toujours une place, en CPE, qui ne viendra jamais!!!

Tu veux aider les familles??? Donne des allocations familiales directes aux parents et ils décideront eux-mêmes du mode de garde de leurs enfants!!! Et, contrairement à ce que tu peux penser de moi, je ne veux pas vraiment liquider tout filet social, car je pense que c'est utile!!! Par contre, le filet social (revenu de citoyenneté, flat tax, bons d'éducation, allocations familiales, etc.) que je propose est moins liberticide que celui que nous propose la gauche, avec ses programmes sociaux mur à mur!!!

Alex B.

Je ne suis pas complètement fermé sur l'idée du flat tax (si c'est accompagné d'un revenu minimum de citoyenneté et d'un plafond salarial pour les très hauts salariés), mais il reste à me convaincre que ça va engendrer des revenus pour l'État. Souvenez-vous des déficits records sous l'administration Reagan dans les années 80. Affamez la bête pour mieux justifier vos coupes. Un régime comme celui des CPE était progressiste du moment ou il était vraiment universel et accessible. Du moment où les ressources manquent, il devient alors injuste.

Il me semble qu'avec les congés parentaux, on permet justement aux parents (mèreETpère) de rester avec leur bébé pendant une certaine période, sans perte significative de salaire. (70% pendant les 25 premières semaines -18 réservées à la mère, 5 au père - plus les semaines suivantes (jusqu'à la 50ème semaine) à 55% de son salaire). Dans d'autres pays **tousse**la France**tousse** on dump les poupons directement dans les crèches après la naissance.

http://www.rqap.gouv.qc.ca/a_propos_regime/aide_memoire.asp

Pour les CPE, je suis d'accord pour qu'on donne une aide financière additionnelle aux parents qui n'ont pas eu de place en garderie ou qui veulent garder leurs enfants en bas âge.

Alex B.

Donc je serais en faveur d'une bonification du régime de congé parental au delà des 50 semaines. J'aimerais juste souligner que les centres de la petite enfance sont apparus non pas dans une perspective d'institutionnaliser nos enfants (par l'État), mais plutôt par le mouvement des femmes au courant des années 80-90. Le Québec ce n'est pas la France! et encore moins la Roumanie!!!

GBS

@Fuzzybill74

"Félicitations surtout au sans dessein qui s'attaque à un messager qui ne faisait que RÉTABLIR LES FAITS. Mon conseil pour toi? Lis attentivement ce que les autres écrivent avant de commenter"

Rétablir les faits?!? Tu lis probablement trop les autres et prends probablement tes infos toujours à la même source afin de commenter.

Uneoifs

Arrêtez donc de brailler contre les syndicats gang de trou du cul. Si c'était pas des syndicats vous travailleriez 80 heures semaine pour 4 $ /h
Pourquoi les caves de Québecois sont tous comme ça. La police c'est les méchants les Hells des bons gars. Les syndicats c'est des méchants les patrons des bons gars. Maudite gang de trou CUL!

Max

@Uneoifs
trou du cul? pourquoi tu insulte des gens dont le jugement est plus éclairé que le tient? sais tu que depuis l'époque du 4 $ par heure on a fait du progrès et que l'on a ce qu'on appelle les normes du travail? Alors avant de traiter le Québécois de cave parce que l'on croit que les syndicats on fait leur temps et qu'il veule plus faire de l'argent qu'aidé les syndiqués, essai de faire progresser ta façon de penser a la bûcheron du 20e siècle et arrive au 21e siècle.

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Vos informations

(Le nom est obligatoire. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)

Ma Photo

pub