« Pont | Accueil | World mayor 2012 »

Commentaires

Josée L. Gaspé

Po-Po-Po-Pôvre Québec!

lemoutongris

pauline marois : une autre politcienne qui ne connait strictement rien à l'économie

Alex B.

L'économie mon petit mouton gris ça ne se limite pas seulement au marché et à la gestion de l'offre et la demande.

Christian Rioux

http://ecranradar.wordpress.com/2012/03/10/pauline-est-difficile-a-suivre/maroisfraisscolarite/

IronMan

J'appelle ça acheter des votes sur notre dos, et ça va marcher...

lemoutongris

"L'économie mon petit mouton gris ça ne se limite pas seulement au marché et à la gestion de l'offre et la demande."

non, en effet. Ça reflète également l'action humaine par rapport à l'environnement (physique, moral).

L'ignorance de Pauline vient du fait qu'ELLE s'imagine pouvoir percevoir plus de revenus en augmentant les impôts

Webcurieux (Alibaboune)

Les séparatistes utilisent le miroir aux alouettes pour faire miroiter aux étudiants de la gauches Québécoise une non augmentation des frais de scolarité. J'ai confiance en nos étudiants intelligents(ceux de droite) pour ne pas se laisser berner.

moi

j'aimerais bien que le Quebec soit souverain, mais cette P{au-Pau devrait arrêter sa démagogie et commencer a trouver des arguments solides pour convaincre les gens ...

car en regardant le dernier budget le Quebec reçoit plus de 17 milliard en transfert fédéraux .... est-ce que les québécois paient vraiment 17 milliards en tps et en impôt fédéral ?? J'en doute sérieusement, ou irions nous chercher cet argent dans l'éventualité d'une séparation???

... mais bon les élection s'en vienne et le partit québécois est devenu tellement a gauche que lorsque vient le temps de se faire élire leur discours en est effrayant tellement ils donnent l'impression que le Quebec est riche ... parfois j'ai l'impression qu'il base leur promesse sur une économie qui se reproche d'avantage de celle de l'Allemagne que de celle du Quebec ....

Ray

http://blogues.cyberpresse.ca/gilbertlavoie/2012/03/01/la-grande-manif-des-etudiants/

Pauline Marois, qui dénonce aujourd’hui les hausses de frais décrétées par le gouvernement Charest, avait évoqué publiquement la possibilité d’un dégel des frais de scolarité à l’automne 1996, lorsqu’elle était ministre de l’Éducation.

http://cadeul.ulaval.ca/haussedesfrais/historique.php

http://polyscope.qc.ca/PDF/Volume45/Numero4/Polyscope_v45n4.pdf

Alex B.

Si les 275 000 étudiants en grève (dont 175 000 dans les rues aujourd'hui à Montréal) votent contre Charest et Legault aux prochaines élections (à l'automne ?), alors bye bye Charest et bye bye la hausse.

M-A

stu moi ou sa fait peur de voir plein de masque de pauline?????

lemoutongris

"(dont 175 000 dans les rues aujourd'hui à Montréal)"

permet moi d'en douter. C'est quoi les estimations de la police?

Jean-Luc Proulx

Ha-ha!!! On dirait des soldats nord-coréens brandissant le drapeau de la patrie!!! Et, le drapeau est rouge, comme l'est la couleur du communisme, et les soldats estudiantins portent le visage de la leader!!! Le PQ est rendu bas en calice!!!

En passant, la fille de notre Amir national s'est faite arrêter, hier, pour avoir participer au blocus du Pont Champlain!!! Pourquoi je ne suis pas surpris???

rodal

Mme Marois, une fois élue va abolir l'augmentation des frais. Elle va le prendre ou cette argent la. Moi j'en ai plus a donner.

lola

@rodal
Elle aura moins d'entrepreneur contributeur à rembourser.

Alex B.

@lemoutongris : la police n'a pas donné de chiffres, mais elle a dit qu'il n'y avait pas eu de grabuge (1) et qu'il s'agissait de la plus grande manifestation à Montréal depuis plusieurs années (2) (il parlait de la marche contre la guerre en Irak).

Les associations étudiantes estiment la participation à 200 000.

Le gouvernement croit que le mouvement va s'essouffler, mais bon, je crois qu'ils seront tôt ou tard forcés de négocier avec les étudiants un compromis.

denden

@ Alex B.

Ne crois-tu pas que les étudiants seront tôt ou tard forcés de retourner en classe pour faire ce qu'ils devraient faire c'est-à-dire étudier?

Tout ce que le gouvernemaman a à faire c'est laisser passer le temps.
Les étudiants devront faire face à la réalité de devoir reprendre leur session ou à tout le moins raccourcir leur vacances d'été.

Fred R.

@Alex B.
"Si les 275 000 étudiants en grève (dont 175 000 dans les rues aujourd'hui à Montréal) votent contre Charest et Legault aux prochaines élections (à l'automne ?), alors bye bye Charest et bye bye la hausse."

On sait déja ce qui va arrivé si le PQ est élu (et ça n'arrivera pas, mais bon)... Pauline va nous dire : "Vous savez, le gouvernement Charest nous a laissé la province dans un état pitoyable... nous devons monter les frais de scolarités, les frais de ci, de ça..." blablabla. C'est écrit dans le ciel.

Les politiciens travaillent toujours pour se faire réélire. Va falloir que les gens se réveillent et lancent un "wake-up call" à leurs élus.
Va falloir que vous les souverainistes arrêtiez de rêver en couleur si vous voulez un jour avoir voter pays... ça n'arrivera jamais avec un gouvernement de gauche comme le PQ.


Superbe caricature de Ygreck by the way!!

Alex B.

S'ils doivent prolonger leur session, ça va occasionner des problèmes pour les entreprises qui doivent engager des étudiants à temps plein pour l'été afin de remplacer les travailleurs en vacance.

Le gouvernement n'a jamais annulé une session, ça cause trop de trouble.

Et je m'en fiche bien si Marois agit par opportunisme, probablement, mais si ça peut aider la cause des étudiants au final, tant mieux.

Jean-Luc Proulx

@ Alex.

Ostie que toi, Radio-Canada et les zartisss me donnez le goût de voter libéral, juste à cause de ça!!!

drsilver

c'est drole hein... pendant que les organisations étudiantes parlent de 200 000 à 250 000 manifestants, la police et les journalistes parlaient de 80 000 à 110 000 personnes..
même dans l'estimation d'une foule, les étudiants pelletent des nuages !

Alex B.

@ JLP : Gâte-toi. :)

@ drsilver : la police n'a pas fait d'estimation (il me semble), et les journalistes ne savent pas compter. Moi je prends le 100 000 des journalistes + 200 000 des organisateurs / 2 = environ 150 000, ce qui est assez raisonnable dans les circonstances.

Il n'empêche, cette manifestation était une réussite. Beaucoup de monde, des parents, des grands-parents, beaucoup d'étudiants et pas de grabuge. On n'avait pas vu ça depuis la manifestation contre la guerre en Irak en 2003!

mfmf

Peu importe le nombre exact de manifestants dans la rue, il reste que cette marche a été considérablement imposante. Si l'on calcule tous ces jeunes, tous les parents de ces jeunes ainsi que tous les autres appuis les entourant; une chose est claire.... bye bye charest au prochain vote!Les jeunes ont la réputation de ne pas aller voter. Vous pouvez être sûrs qu'ils le feront cette fois çi!

Alex B.

Excellent commentaire de mfmf.

Si les gens dans la rue sanctionnent le gouvernement à l'automne, bye bye Charest!

MasterJ

Donc comme je le pensais, yavait pas seulement des étudiants.. si yavait 150 000 personnes, combien étaient étudiants? Combien était payer par un syndicat?... Pour moi , ca enlève de la crédibilité au mouvement... Bravo par contre pour le fait que rien de stupide ne se soit produit...

Pis Alex, les employeurs ont d'autres ressources que les étudiants pour s'en sortir cet été!

Steve L.

WOW!

Je suis surpris qu'autant de monde soit pour la hausse de frais de scolarité....

Enfin le monde commence à se réveiller ? Oufff je pensais que la populasse allait se réveiller seulement lorsque les banques seraient sur le point de nous saisir nos boxer....

En fait nous voyons le choc d'idée gauche-droite et surtout... choc de génération de bébés gatés (enfants roi) et ceux comme moi (génération X) qui se grouille pour vivre ou survivre....

Paie, payons et payez... c'est triste, mais ce verbe sera de plus en plus utilisé dans le futur....

Bonne journée all!

Webcurieux (Alibaboune)

je vais vous l'avouer; J'ai un parti pris pour Jean Charest. Vous ne l'aviez pas remarqué ? Maintenant vous le savez.

Josée L. Gaspé

@Webcurieux: noooooon! Vous me dites pas! ;P

Il est vrai que des partis et des couleurs, chacun aime ce qu'il veut! Mais à voir tout ce qui se brasse en politique depuis 2 ans, fédéral comme provincial, chaque parti a des arguments pour et contre. Y'a qu'une chose claire: je comprends maintenant pourquoi l'apparition de la Vierge à Fatima aurait dit "Pauvre Canada": elle avait prédit Harper!!!

Alex B.

@ MasterJ, les étudiants durant la période estivale, c'est de la main d'oeuvre mexicaine. C'est pas mal moins couteux d'engager des étudiants pour un CDD durant 12 semaines que de devoir donner l'ouvrage en overtime aux gars qui sont déjà présents sur le plancher. D'ailleurs, il me semble que le gouvernement donne une subvention aux entreprises qui engagent des étudiants durant l'été. Les pertes potentielles pour l'employeur se chiffrent en dizaines de milliers de dollars.

Si ce n'est pas les étudiants eux-mêmes, ça sera le patronat qui va convaincre les libéraux d'arriver à un compromis avec les étudiants.

MasterJ

Avec le chomage qu'on connait, pas sur que les employeurs vont être si perdant que ca... en plus, ca va nous couter moins cher en subvention si ce que tu dis est vrai!!!

Dany

les étudiants pleure les hausse, mais ils ont pour la majorité, leur ipad, leur ipod, leurs macbook, et une voiture. Moi, j'ai pas fini mon 5 (ok, stupidité de jeunesse), mais ca fait que: 1. je travail a 9.65, donc pas de ipad, ipod ou macbook, juste un ti laptop ben cheap. De 2. J'ai pas 12 000 pour un char.

Aussi, moi pour finir mon 5, ca me coûte un bras,25-40$ du livre et j'ai 2 a 3 ans, selon la matière, a finir, a 5 livres par ans, par matière pour 6 matières, faite le calcul. ont parle de 1000$, de ma poche, et de plus, qui dit école a temps plein, dit pas de job, ou job temps partiel. Pas de pret er bourse pour moi, c'est ca ou 3 ans de bs pour me faire payer mon 5.

Donc que les étudiants cesse de pleurer, et qu'ils fasse comme moi, qu'il travail pour payer leurs cours.

Screamingbrocoli

Alex B.,

Je ne veux pas partir de débat ici, mais... Je suis directeur dans une grande compagnie et les étudiants ne sont pas notre seule source de main d'oeuvre pour la période estivale. Et pour ta gouverne, ces mêmes compagnies sur lesquelles tu craches constamment concernant leur lobbisme et leur implication douteuse avec le gouvernement, ce sont elles qui permettrent aux étudiants d'avoir des stages et qui participent activement à la formation de future main d'oeuvre éduquée. Il faut faire attention quand on mord la main qui nous nourrit!

Finalement, je salue la manifestation étudiante et son déroulement, mais malheureusement, cela n'aura aucun impact sur la hausse car vous ne représentez aucune menace pour le gouvernement. Votre seule levier de force si situe au niveau de votre X sur le papier dans les isoloirs. Et sans vouloir vous faire de peine les 18-25 ans... c'est vous qui avez le plus bas taux de participation aux élections. Si vous voulez changer le monde et votre société, allez voter et assurez vous, que par votre participation, vous pouvez influencer qui gagnera ou perdra une élection. Vous pouvez être certain, qu'à ce moment, le gouvernement vous écoutera!

Denis

Pour simplifier le débat.P Marois est une opportuniste,Si elle en est obligée,elle se rangera aupres du plus fort.

Alex B.

En passant, j'ai rien contre l'entreprise privée (bien au contraire). Je dis seulement que pour certaines entreprises, où les travailleurs ont 3-4-5 semaines de vacances à prendre, ils perdent de la main-d'oeuvre bon marché (et subventionnée) pour les remplacements d'été. Ils peuvent trouver des solutions de rechange, c'est vrai, mais à un coût beaucoup plus élevé.

Jean-Luc Proulx

À lire: http://harakiri.ca/2012/03/message-aux-etudiants-cagoules-qui-font-de-la-casse-dans-les-bureaux-du-centre-ville/

Alex B.

http://img11.hostingpics.net/pics/371941PointGodwin.jpg

Gilles

Plus besoin de faire des commentaires condescendants, il y a maintenant une application pour ça.

http://richardmartineau.ca/

Alex B.

Excellent ça :)

Webcurieux (Alibaboune)

Vous avez tout mon respect Dany. Bravo.

Alex B.

@ Dany : Ton école des adultes ça revient encore à moins de 500$ par session. Et tu dis trouver ça lourd à payer en travaillant à temps partiel!!!

Actuellement ça me coûte déjà environ 2600$ par session pour étudier à l'université (avec les frais afférents, les livres à 80-90$ chaque + la jurisprudence et les recueils de lecture à 30-35$). 5200$ par année, 15600$ pour un bac de 3 ans. Avec là hausse ça va coûter 4875$ de plus pour un bac, soit environ 20500$. C'est le prix d'un char neuf ça! Moi j'ai fait des choix, des privations pour me payer des études supérieures (je n'ai jamais eu d'auto), et j'ai quand même une dette de 8000$.

En passant, moi aussi j'ai passé par l'école des adultes il y a quelques années pour faire mes cours en sciences (physique / chimie / maths), ne lâche pas, un DES ça peut t'ouvrir des portes! Aujourd'hui en 2012, même pour devenir col bleu ça prend un DES.

Dan

Elle a l'air d'une petite moscovite, ca va bien avec le PQ

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Vos informations

(Le nom est obligatoire. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)

Ma Photo

pub