« Nouveau iPad | Accueil | Bloc »

Commentaires

Pinceau

Merci et je partage totalement tes propos ,,,quoi dire de plus

SR

Très bien dit....

Daniel Paquet

Ouain, ben je réalise que tu sais manier la plume... sous toutes ses formes.
Hehe

Sans blague, bien dit.
Tu résumes parfaitement la pensée de la majorité des citoyens.

Quand aux critiques, elles nous montrent à quel point leur discours est vide, et surtout, elles mettent en lumière le fait que ces petits leaders sont manipulés à leur insu.
Ils ne font que répéter les vieux discours syndicaux qu'on leur souffle à l'oreille.
Pas d'imagination. Rien de neuf. Au contraire, des positions et des méthodes rétrogrades.

Tu as très bien souligné le tout.

d.

Maxime Tremblay

Excellent commentaire!

MT

Serge Bellemare

Bien envoyé.

JF

Très bon commentaire!

Il y en a encore trop qui croient que l'insulte est "le bon" véhicule pour prouver leur point.

Merci pour tes caricatures qui me font toujours sourire.

R Readman

"Certains de vous feraient de bon terroristes" ? Pardon?! Je n'ai jamais commenté aucune de vos caricatures et ne doute pas des propos disgracieux que vous recevez mais vous n'êtes pas obligé d'être impoli vous-même !

Et les insultes sont désolantes mais effectivement il serait intéressant de voir des caricatures de votre part sur la grève qui disent autres choses que les étudiants ont des ipods, des vacances dans le sud, ce sont juste du monde en sciences sociales et insinuez qu'ils cherchent le trouble avec l'ordre....

Alex B.

Moi je ne suis pas d'accord, avec ses caricatures Ygreck tente d'influencer l'opinion publique. Si au moins ce qu'il dessinait était solide. Ce qui tape sur les nerfs de beaucoup d'étudiants (dont moi!!), c'est la généralisation à outrance. Quiconque ici qui a tenté d'étudier à temps plein à l'université en étant en logement en même temps, sans l'aide des parents, comprendra que cette hausse n'est pas équitable (même avec une bonification du régime des prêts et bourses. Les diplômés universitaires vont gagner plus au cours de leur vie, il vont donc payer plus d'impôts, l'équité est là.

Mais bon, pour certains ici, être moderne c'est accepter la corruption, le gaspillage, c'est de voir les recteurs des universités au Québec gagner 2x le salaire du premier ministre, c'est de faire payer davantage les étudiants les plus pauvres pour leurs études (dettes d'études = intérêts à payer)

Moi je me souviens en 2005, Ygreck s'était prononcé en faveur des coupes de 103 millions dans le régime des prêts et bourses, comment demeurer insensible face à des positions aussi déraisonnables !!! (surtout quand on tente par dessus le marché de faire passer les étudiants pour des bébés gâtés).

Moi en étudiant, j'ai renoncé à des revenus de travail pendant la période de mes études (5 ans). 25h/semaine 9 mois par année pendant 5 ans à 18,50$/h, ça donne 90 000$ brut, environ 55 000$ net, quand on fait des études supérieures et qu'on est pas backé par les parents ou le conjoint, on fait de gros sacrifices! Pas besoin d'en ajouter une couche.

denden

@ Y

Merci, très bien dit et continu ton bon travail.
C'est TON blogue et tu peux en faire ce que tu veux.

@ Alex B.

Tu peux aller voir ailleurs, rien ne t'oblige de venir ici.
Tu peux te masturber sur le blogue du gauchiste Patrick Lagacé si ça te tente et nos foutre patience.

À bon entendeur salut

Nini

Pour ma part, je suis également étudiante et je suis totalement d'accord avec vos propos. Je ne suis pas contre la grève, mais je ne suis pas pour non plus. Un moment donné, on a pas le choix d'augmenter les coûts d'études. Je n'ai jamais été backer par mes parents pour payer mes études et pourtant, je m'en sort très bien.

R Readman

Et j'en rajoute (toujours aussi poliment que dans mon premier message) car vos propos me laissent encore mystifiée 30 minutes après la lecture...

Arrêtez d'essayer de faire pitié ??? Mais OÙ OÙ voyez vous ça exactement... oui il y a eu des critiques sur les moyens employés par les policiers cette semaine mais je ne vois pas d'argumentaire contre la hausse sur le fait que les étudiants font pitié...

Il y a toutes sortes d'argumentaires originaux comme vous le dites si bien : 1. les prêts et bourses seront augmentés seulement pour ceux y ayant déjà accès (13% des étudiants) 2. Pourquoi augmenter en haut de l'indexation maintenant quand le gouvernement n'a pas de contrôle sur où va l'$ et qu'il y a des scandales de gestion jour après jour 3. une augmentation de 1625 $ dépasse l'indexation de 1968-69 si on "oublie pas" comme fait le gouvernement d'ajouter tous les frais afférents que nous charge les universités 4. Les gens qui sont à l'université maintenant vont payer avec leurs impôts les retraites des gens qui nous chialent maintenant après parce qu'on a des ipods... 5. Équité intergénérationelle... Des générations se paient des frais d'étude bas pendant 40 ans et on coupe à la notre alors que nous aurons le plus gros fardeau à payer plus tard pour tous les baby bommers qui vont sortir du marché du travail en même temps 6. Le gouvernement nous demande de faire notre juste part et donne de l'argent de façon suspecte à leurs amis lobbyistes le lendemain en payant le double pour des tableaux blancs dans toute les classes... et je pourrais continuer comme ça jusqu'à 20 au minimum... alors sérieusement ne dites pas que la tactique est de faire pitié... on a plein d'argumentaires pertinents il suffit de les écouter et de ne pas vous confiner aux préjugés qui sont rapportés jour après jour !

Paul Gagnon

Ygreck parle de « gau-gauches (futur caviar) », ce qui en d’autre temps s’appelaient des (futurs) parvenus. On gueule contre la corruption et le gaspillage de certains… dans le but de vendre son propre silence. C’est ainsi que les gouvernements successifs ont gelés les frais de scolarité : dans le but d’avoir la paix ou, encore mieux, obtenir le vote étudiant.
Nous sommes devenus une société de lobbyistes qui essaient de tirer la couverte de leur côté, sans tenir compte de toutes les autres exigences envers l’État i.e. envers les contribuables, et sans tenir davantage compte non plus de l’économie globale. À ce jeu, les corrupteurs patentés auront toujours une longueur d’avance sur les autres. Reste l’endettement de l’État, de nous tous. Alors, c’est reparti pour un autre pelletage intergénérationnel… On tourne en rond.
On ne peut discuter du budget de l’État sans tenir compte de tous les postes de dépenses et de revenus, ni rappeler les questions de gaspillage et de corruption. Comme il n’y a rien de gratuit ici-bas, ni l’éducation, ni les autoroutes, ni les garderies, ni les subventions et aides gouvernementales en tous genres, il faudrait bien admettre qu’on ne règlera rien par des cris et des grincements de dents.
On entend beaucoup dire qu’il faudra bien, un jour, que les deux parties négocient i.e. qu’elles vont s’entendre sur la facture à refiler aux contribuables présents et futurs. Pour l’instant nous en sommes toujours aux grandes manœuvres d’intimidation. On verra bien.

Marc-Olivier Dumont

Un fait important à noter, lorsqu'on parle des Cégeps qui refusent la grève, il faut tenir compte du fait que les cégeps où la majorité des étudiants sont en technique ne sont pas du tout concernés par cette hausse, celle-ci ne touchant que ceux qui continueront à l'université. C'est pourquoi il ne faut pas tirer des conclusions hâtives du rejet de la grève dans certains cégeps et croire que ce sont des "responsables"; ils n'ont tout simplement rien à gagner de la grève puisque les enjeux leur sont étrangers.

Patrick

Je suis,comme plusieurs, derrière toi! Tu fais un très bon travail et ce que tu illustre est malheureusement pour ceux qui sont visé une réalité. Si tu as tant de commentaire négatif c'est que beaucoup plus de gens ce sente visé contrairement à un politicien. Ceux qui critiquent et ce choque le font car tu leur fait voir ce qu'ils sont.

Patrick

@Marc-Olivier Dumont: Les technique étaient aussi nombreuse par le passé. La majorité des universitaire actuel ne seront presque pas touché et certain vont en grève. Ton argument ce résume à vote de grève = solidarité vote contre la grève = égoïsme. C'est tous ce qui reste au Associations étudiante pour faire croire qu'il ont une cause. Les associations font des pieds et des mains pour passer le vote de grève i.e. Science sociale à l'Université Laval qui fait une assemblé jeudi prochain pour forcer les département qui à voté contre la grève à être en grève.

ZED

@ Y
Continu a faire ce qu'il te plait a TOI ! cé tes dessins pis ceux qui sont pas content , qu'ils regardent d'autres chose cé toute!!

A toutes les vierges offensées; wake-up !! cé des CARICATURES.

Marc-Olivier Dumont

@Patrick: Mon argument ne se résume pas à cela. J'invitais tout simplement à la prudence dans les explications faciles du moins grand nombre de cégeps impliqués que d'universités.

Dans les dernières luttes étudiantes, les gens à la technique étaient eux-aussi touchés, par exemple lors des coupes dans les prêts et bourses, ce qui n'est pas le cas aujourd'hui. Je ne parlerais pas d'égoïsme de leur part, parce que sinon nous pourrions parler d'égoïsme des syndicats qui nous soutiennent mais ne vont pas en grève pour autant, par exemple. Il est normal que ce soit les gens concernés et ceux qui leur sont proches qui manifestent. Tout ce que je dis, c'est que dire que les étudiants sont divisés entre responsables et irresponsables parce que des cégeps ont voté contre la grève, comme la ministre de l'éducation ne cesse de le répéter, c'est de la malhonnêteté intellectuelle.

Personellement, étant à la maîtrise, je ne serai pas tellement touché par les hausses puisque j'ai maintenant droit aux prêts et bourses. Au baccalauréat, je n'y avais pas droit et j'ai accumulé environ 20 000$ de dettes. Avec la hausse, le total franchira les 25 000$ seulement pour le baccalauréat. Tant que la classe moyenne n'aura pas accès aux prêts et bourses (ce qui coûterait probablement plus cher que ce que la hausse des frais de scolarité actuelle rapportera), je m'opposerai aux hausses de frais de scolarité. Je noterai au passage que les gens qui font un doctorat en théâtre, par exemple, ne pourrons jamais rembourser leurs dettes étudiantes. Faut-il pour autant abolir du monde universitaire les programmes qui sont plus des vocations que des carrières?

Quant à ce qui se passe à l'université Laval, je ne suis pas au courant, alors je ne commenterai pas, mais à l'Université de Montréal, même la médecine a embarqué dans la grève à cause de la situation actuelle.

Marc-Olivier Dumont

Pour ce qui est des caricatures, tant qu'elles ne sont pas toutes dirigées d'un même côté, il n'y a rien de mal à rire des gens. Comme le dit mon père et le disait le sien avant, si on ne vaut pas une risette, on ne vaut pas grand chose ;P

Mark

Ygreck, tu es un vrai artiste que j'admire. Peut-être qu'un jour le terme "culture québécoise" ne sera plus la propriété des tartistes gauche caviar.

FullThrottle

Cher Y,

Bravo! Mais quand vas-tu comprendre??? Tu dois limiter ton blog à 140 caractères max conme twitter. Sinon tu devras assumer tous les débordements de gens qu'on veut pas lire... (i-e les réguliers qu'on est écoeuré en tabar...) C'est une caricature, pas un blog politique...
Allez, bon vent!

Jean

Bravo YGreck. Commentaire très à propos reflètant la pensée d'une majorité de citoyens du Québec, du moins selon les nombreux sondages.

Anthony

@Alex - sur 5 ans 90000$ et 55000$ brute???
Tu es menteur ou tu ne fais pas ton rapport d'impot!
A18000$/an, ça donne environ 15000 net.
Soit 75000.
Dans 5 ans, quand tu gagneras vraiment 90000, tu vas effectivement avoir 55000 net.
Pourquoi? Parce qu'il faut aussi payer pour les enfants comme toi qui etudie.

Si la hausse n'a pas lieu, c'est probablement 54500 net qu'il te resteras.

Bye, je dois aller acheter mon ipad3 avant que je n'ai plus l'argent pour le faire.
Au pire, je vais aller te voir pour m'aider?

Anthony

Sur un aspect général, le vrai problème, comme lénonce Y est le fait que les montants ont été gelés bcp trop longtemps.
Même le 12 pouces 5$ de subway sera un jour un 12 pouces a 6$.
Mon père me disait qu'une frite coutait 10 cents dans son temps.
La petite frite du mcdo est rendu à 1.39$.
J'aimerais bien qu'on bloque les ponts pour le retour de la frite à 0.10$.

Nos services devraient donc augmenter de 3-4% chaque année.....
Tous les services devraient tjs augmenter!

Dans les faits les frais étaient trop bas ces 20-25 années.
Ces vous cher étudiants qui ramassé l'année de la hausse. Mais c'est nécessaire croyez le bien.

Eric

Un peu moins de voyage, un peu moins de bières, un peu moins de cinéma, un peu moins de ipad et iphone, un peu moins de jeans griffé, un peu moins de sortie resto, tous vous y arriveraient. Tous ceux qui termine leurs universités gagnerons beaucoup plus d'argent durant leur vie active. Alors c'est fini le lirrage? Terminer vos études allez payez des taxes âpres vous chialerez.

J'ai fait la greve au CEGEP moi aussi qu'est-ce que nous avons obtenue....RIEN!

Dan

A prendre avec un grain de sel... C est une caricature, bien faites, pour rigoler... Continu Y , tu est le meilleur!!!!!!!!!!!!!

garfield 1955

Que feraient les étudiants d'ici s'ils avaient à payer pour les frais de scolarité des autres provinces? Moins De I Phone,moins de restaurant, moins de sortie mondaine, moins de voyage d'agrément.Qu'ils cessent de chialer et qu'ils retournent aux études.l'état providence ne peux pas toujours donner tout gratuitement(la grèce en est un bel exemple).Au travail(études et cela presse)

garfield 1955

En reportant tout à plus tard ces mêmes étudiants futurs payeurs de taxes seront ceux qui auront dans le futur à couvrir ces dettes accumulées par le gouvernement.je paie les études de mes enfants et que certains parents qui ne pensent qu'à leur voyage dans le sud fassent leur part.Continue à Parodier mon cher YGRECK et ne lâche pas.Les étudiants oisifs qui t'envoient des commmentaires négatifs ne peuvent même pas voir plus loin que le bout de leur nez. À Harvard c'est 80,000.00 U.s. par année et non négociable

abc

Continue ton oeuvre! Et merci à toi de le faire et si bien.

Webcurieux (Alibaboune)

Vous faites un excellent travail Monsieur Ygreck.

Quant Aux étudiants qui se dorent la couenne dans le sud pour le «spring brake»: amusez vous bien. À ceux qui viennent de faire l'achat du nouveau Ipad, amusez vous bien. À ceux qui ont une voiture et qui en on pas besoin vraiment: amusez vous bien. Bonne journée à tous et à toutes.

Un terroriste

Peut-etre que de toujours faire des caricatures ridiculisant les etudiants depuis 10 jours, c est plutot ca le probleme. Jamais l'autre cote de la medaille ou toujours faire passer les etudiants pour des bebes gates, ca va necessairement faire des mecontents chez les protestataires.

Apres tout, j entends les babyboomers chialer contre les etudiants, mais pourtant vous etiez des champions dans l'art de faire la greve. Faut croire que de demander le meme droit en 2012 est vue comme un plaie plutot qu'un droit que vous avez acquis.

Vous etes desole du bashing que vous obtenez, mais votre forum et vos caricature en sont remplis...
Quand on a l impression d etre victime d'injustice, normal qu ont se defendre avec des mots deplace a l occasion. Vous en faite la preuve ce matin en traitant les etudiants de TERRORISTES.

Si c'est pas de la demagogie ca!

L'ingrat de droite

"Bien sûr que je n’y suis pas particulièrement favorable." Il serait plus honnête, M. Ygreck, de vous dévoiler totalement en vous annonçant "farouchement défavorable". Avoir le courage de ses convictions de droite est préférable au camouflage par des euphémismes éléphantesque, le courage est une rareté au Québec.

Mich Gélinas

wow! Excellent commentaire Ygreck! Keep going with your great works!!

Gilles

Bravo Y Go

garfield 1955

Je verrais bien une petite caricature avec pauline la castafiore marois qui essaie de bercer des étudiants pour les consoler dans le deul but d'acheter leur vote

Daniel

Cher Ygreck,

Je vous lis avec bonheur depuis la France où la liberté d'expression régresse de jour en jour à cause des mêmes personnes (direct au tribunal aux pays des "droits de l'homme").
Continuez !

Snoupppix

Ygreck par ta longue missive - bien écrite d'ailleurs - tu viens tout simplement de nous dévoiler le fin fond de ta pensée sociale. C'est-à-dire, faire payer la classe moyenne et protéger le système en place et ceux qui le contrôlent, les grandes corporations cupides. Tu as choisi ton lit, c'est ton droit, mais n'essaie surtout pas de nous faire croire à ton objectivité. Tu as choisis ton camp. Tu es vraiment un collaborateur des oppresseurs.... C'est ton choix.. mais tu fais pitié mon vieux. On se serait attendu à plus de générosité d'une personne inteligente.. Heureusement les jeunes, nos chefs de demain, pensent différemment.

Inco Gnito

Je crois que le problème réside dans le fait que le gouvernement, d'un côté, augmente les frais de scolarité (tout à fait normal) et de l'autre, continue à gaspiller honteusement nos impôts. Si le gouvernement avait augmenté les frais et coupé dans les gaspillages, scandales, ect., il me semble que la pilule serait plus facile à avaler pour tout le monde. Demander un effort supplémentaire aux étudiants et continuer à gaspiller (ilôt voyageur, primes de toutes sortes), c'est très contradictoire. Mais avec ce gouvernement, nous n'en sommes pas à une contradiction près. Mais faut croire que nous en avons pas encore assez, les libéraux et les péquistes se sont échangés le pouvoir depuis les 35 dernières années et nous sommes rendu à $250 milliards de dettes. Francois Legault ne ferait certainement pas pire que ces 2 vieux partis dépassés. De toute évidence, on ne souviens pas notre devise "Je me souviens". Selon les derniers sondage, nous allons remettre les péquistes au pouvoir.

Alain

Que de brouhaha pour de simples caricatures, qui ont pour but de faire sourire ! Évidemment, c'est bon pour les autres, mais pas quand on est "victime". La bonne vieille maxime du "pas dans ma cour".

Personne n'est jamais favorable à une augmentation de coûts. Mais c'est vrai que ça manque d'originalité (toujours la même façon de faire) peut importe la cause. On est passé du "ce n'est qu'un début, continuons le combat", par "un coup de matraque, ça frappe en tab...", par "So, so, so, solidarité " et j'en passe...

Je m'en voudrais de passer sous silence la décision de la Régie de l'énergie qui "oblige" HQ à baisser ses tarifs de 0.50 % !!! Une bonne nouvelle, mais personne ne revendique plus que 0.50 % dans les rues ! Ben non, ça baisse !!! Sur 1 000 $ / an ça représente une ÉCONOMIE de 5 $ / an, WOW !!!

Enfin, à mon humble avis, il y a de la manipulation politique et certains en profites pour planifier leurs futurs....non pas à cause des études...mais bien pour faire de la politique. Il me semble bien que Claude Charron (entre-autre) à fait ses classes de cette façon pour peaufiner le fait de prendre la parole devant les gens et de ce faire connaître.

Personne n'est contre la vertu. Et avant de me faire accuser d'être d'un côté ou de l'autre, je dirai que: Je ne suis ni pour, ni contre et je le maintient.

Alain

Ah oui ! j'ai oublié. Il n'y a pas toujours 2 côtés à une médaille (comme on ce l'est fait entrer dans la tête), il y en à 3 !!! Pensez au côté pour faire tenir la pièce sur une table ! (la tranche, que je pense que ça ce nomme). Tout comme ceux qui ont la tête sur les épaules !!!! méchant handicap, moi je l'ai sur le cou ;-)

Daniel Paquet

Belle démocratie que nous préparent Gab et Léo quand on tente de museler un caricaturiste dont le job est d'émettre une opinion et qui le fait avec brio.
Ça me rappelle d'ailleurs quelque chose...
Vous êtes passés par le Danemark, récemment?

Maxim

Moi ce qui me dérange de Y, c'est simplement qu'il ne tape que sur le MÊME maudit clou et qu'il n'en déroge pas une seconde...

Daniel Paquet

Question pour tous les critiqeux :
Si vous avez vous aussi le talent d'Y, et si vous aviez aussi une chronique quotidienne, et si ont était en pleine grève étudiante:
Est-que vous vous feriez un devoir de publier un jour une critique à l'endroit de la ministre, et le lendemain, une critique acerbe à l'endroit des manifestants?

Oui, bien sûr, allez-vous rétorquer...
Alors faisons l'exercice:

Pondez-nous donc drette là un commentaire critique envers les étudiants en grève : quelque chose de caustique, un truc qui fesse...

Allez, montrez à Y comment on fait pour présenter les deux côtés de la médaille...

denden

@ Maxim, @ Un terroriste @ R Readman (et tous les autres chiâleux)

Il peut taper sur le même clou tant et aussi longtemps qu'il veut.
Pourquoi?
Parce que c'est SON BLOGUE À LUI, il peut dicté la ligne éditoriale qu'il veut.
Si cela ne fait pas votre affaire, aller voir ailleurs sur les blogues qui reflète plus votre idéologie gauchiste ou créer votre propre blogue.

Simon Gagné

@Alex B Il est possible d'être pour la hausse de frais de scolarité et contre la corruption et le gaspillage. Ne pas mélanger les choses ...

Georges Allaire

Observation logique: Distinction entre le particulier (une partie de) et l'universel (tous, aucun). Prendre offense d'une remarque adressée à "certains" étudiants parce que l'on ne fait pas partie de la partie visée est un glissement indu d'un particulier vers l'universel. Comme il est difficile d'exclure les têtes folles qui s'immiscent parmi les défenseurs d'une position, on doit admettre que ces têtes folles soient désignées sans que tous le soient. :-)

Erbouchard

Les caricatures, notamment dans la presse écrite sont à visée sociale, politique, toujours critique. - Wikipédia

Donc Y exprimé quelque chose. C'est pas juste un dessin pour faire plaisir, comme certaines personnes semble le penser.

Il y a 2 côtés à une médaille. Oui, les étudiants (et leurs parents) doivent être plus responsable. Et oui, le système doit cesser de dilapider les fonds investis en donnant de généreuses primés de séparation à des démissionnaires comme à Concordance (un exemple parmi tant d'autres).

Comme contribuable, je suis prêt à en faire plus. Mais je m'attend en avoir plus. Pas moins. C'est ce qui agace le plus. Et on pourrait dire la même chose en santé.

Continue ton bon travail Y. Tu me fais souvent rire, dans les détails.

martin lampron

Quand il tappe sur les conservateur tout le monde trouve sa drole ,mais il ne faut pas toucher au autres.. J'aime bien moi que ygreck ramasse tout le monde. Ma gang comme les autres. S'est ca la liberté d'expression en plus ces caricatures ne sont pas imposé a personne.

PAul Giguère

Très bon commentaire. La gratuité scolaire, ce n'est pas forcément d'obtenir un dîplome universitaire. On peu très bien réussir sa vie avec un DEC ou un DEP. Si tu n'as pas les moyens d'aller à l'université ben, vas-y pas. Je comprends pas pourquoi il faudrait toujours que tout le monde paies pour tout!!! 300$ par session, c'est vraiment pas grand chose. Ce n'est pas ça qui va empêcher qui que ce soit d'y aller. Je crois sincèrement que cette hausse est justifié. Si c'est trop cher, faites moins de cours par session, allez-y selon vos moyens et vous finirez par obtenir votre BAC. Ils y a bien des jeunes qui sont bien correct mais, certaines d'entre eux croient à tord qu'il ne doivent pas faire de sacrifice pour réussir. Il y a bien des étudiants qui ont voyagé pas mal plus que nous les travailleurs, qui ont des IPHONE, IPAD etc.. moi je travail pis pourtant j'en ai pas. C'est pas un droit de voyager quand t'as pas les moyens, c'est pas un droits d'avoir des Ipod, Iphone ou Ipad. Chaques choses en sont temps. Étudie et travail pour réussir et ensuite tu pourras en profiter.

Alex B.

@ Anthony :

Si mon coût de renonciation est de 75 000$ et non 55 000 $ (net) sur 5 ans pour faire un bac (+ les intérêts sur ma dette d'étude, + les frais de scolarité à payer), c'est encore PIRE! Vous ne faites que renforcer mon point. Quand on est aux études, on fait des sacrifices en se privant de revenus de travail.

Marc-Olivier Dumont

À tous ceux qui parlent des étudiants qui se la coule douce, vous manquez aussi tous ceux qui doivent travailler plus de 20 heures par semaine en plus des cours universitaires pour tout simplement pouvoir payer leur loyer et dont les parents, issus de la classe moyenne, n'ont pas les moyens de fournir une aide de 1 000$ ou plus par mois à cause de l'endettement de leur ménage (ets ils ne sont pas nécessirement endettés parce qu'ils vivent dans le luxe, contrairement à ce que certains vous feront croire) ou, pire, dont les parents refusent d'aider leurs enfants dans leurs études et qui doivent poursuivre leurs parents en justice (inclure ici frais d'avocats, beaucoup de temps et d'énergie, en parallèle de l'université et du travail) pour recevoir leur dû, se retrouvant donc dans la merveilleuse situation d'être les destructeurs de leur famille. Si les prêts et bourses étaient accessibles aux membres de la classe moyenne, je serais pour la hausse des frais de scolarité, mais rendre les prêts et bourses accessibles à la classe moyenne coûterait plus cher que ce que cette hausse pourra rapporter.

PS: Pour ceux qui voudrait le savoir, je n'ai jamais eu de téléphone portable, d'automobile, de télévision ou de bière dans mon frigo (à l'exception de 6 qui me furent données) et j'en suis tout de même à plus de 24 000$ de dettes en ce moment (je suis à ma première année de maîtrise). Le travail d'été me permettait simplement de vider ma carte de crédit, pleine à cause de l'insuffisance des prêts privés que je recevais, et de couvrir mes frais de vie durant l'été.

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Vos informations

(Le nom est obligatoire. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)

Ma Photo

pub