« iHausse 5 | Accueil | Couillard »

Commentaires

Alex B.

Je vais répéter le commentaire que j'ai fait dans l'autre caricature :

Et oui, il y aura toujours des étudiants qui pourront se payer le dernier Iphone, parce qu'ils ont les parents pour les backer, ou bien parce qu'ils se foutent de leur endettement personnel. Et ça, peu importe les frais de scolarité en vigueur.

Alors, oui Ygreck (malgré ce que tu disais à l'hiver), cette fois-ci, ON A GAGNÉ.

Period.

denden

Effectivement les étudiants ont gagnés.
Collectivement nous avons tous perdu.

Alex B.

Collectivement on a pas perdu tant que ça, car un diplômé universitaire va payer davantage d'impôts dans sa vie qu'un non-diplômé.

Dje

C'est vrai denden, la société s'appauvrit lorsque le peuple s'instruit d'avantage, c'est bien connue!

H Liu

Cessez de mépriser la population étudiante. La plupart d'entre nous travaillent fort pour avoir les moyens d'étudier, et ne gaspillent pas nos épargnes sur des produits consommateurs ridicules (le iPhone 5). Nous payons au Québec déjà des taxes et des impôts beaucoup plus élevés pour avoir ces frais de scolarité raisonnables. Essayez de faire des études post-secondaire en Ontario sans l'aide des parents; c'est quasiment impossible à moins si tu veux prendre un prêt... une véritable hypothécaire dès que tu finisses. Noyer dans la dette dès qu'on sort de l'université à cause des frais de scolarité énormes, ce n'est pas responsable pour notre avenir comme peuple. Tous les Québécois (et l'économie!) bénéficient quand on a une main d'oeuvre fortement scolarisée dans un monde de plus en plus globalisé. Annuler la hausse = accessibilité = main d'oeuvre spécialisée = succès économique.

PeterWorrell

Une victoire Pyrrhus pour le Québec!

http://fr.wikipedia.org/wiki/Victoire_%C3%A0_la_Pyrrhus

Jean-Luc Proulx

Très bien, alors je crois que je vais aller prononcer un discours à ce Sommet sur l'enseignement supérieur, moi!!! J'attends qu'il soit mis sur peid pour savoir comment on fait pour s'y inscrire parce que je n'en sais rien pantoute!!!

Alex B.

H Liu, le problème avec des frais de scolarité élevés, ce n'est pas vraiment la fréquentation (au total), mais plutôt la composition du tissu social dans les cohortes. En médecine par exemple, plus les frais de scolarité augmentent (exemple de l'Ontario), et plus on écrème les étudiants venant des milieux moins aisés (classe moyenne inférieure), ce vide est compensé par d'autres étudiants, venant de milieux plus aisés! Or pour ceux qui défendent le principe d'égalité des chances, ce n'est pas acceptable.

L'éducation et la formation de la main-d'oeuvre doit demeurer l'une des grandes priorités de tout bon gouvernement social-démocrate qui se respecte. Autant pour les étudiants que pour les travailleurs qui veulent rapidement se requalifier sur le marché du travail.

Roger

Indexation = hausse.

MasterJ

C'est connu qu'il ya aucune exode des cerveaux au Québec, donc pas de gros salaire qui parte travailler ailleurs sans payer d'impôts au Québec, province dans laquelle leur éducation a eu lieu à faible coût...

JP Lambert

@H Liu
Je suis bien d'accord avec certains de tes points comme les taxes et impôt élevés pour des services abordables. Par contre, on a un sérieux problème avec des étudiants qui se payent, à nos frais, des diplômes sans débouchés ou qui prennent 5-6-7 ans à terminer leur bacc...ou bien en font 3.

Et votre argument bidon sur l'accès à l'éducation, ça vaut rien puisqu'on a déjà un des taux de diplomation les plus bas au Canada. Alors soit on est des tarés (je serais porté à le croire à voir notre PM), ou le système d'éducation presque gratos ne fonctionne pas...

Einstein disait que l'imbécilité est de refaire toujours la même chose et de s'attendre à un résultat différent. Alors continuons d'entretenir le système, ça va super bien notre affaire.

Gilles

Alex B
Va tu rester au Québec au moins pour les 10 prochaines années pour nous rembourser tes études qui sont payer par ceux qui en arrache le plus pour rencontré leurs fin mois. Les employeurs engagent plus de gens de métiers que des universitaires. Ont va te payer un Bac qui ne te serviras a rien.
Veux-tu un salaire ou un comte de dépense pendant que la marois met vos bonnes études sur le dos des générations à avenir.

Alex B.

Moi j'ai bien spécifié que ça n'affectait pas la diplomation (au total), mais quand on regarde la composition du tissu social des cohortes, alors là OUI, IL Y A UNE DIFFÉRENCE !!! Les étudiants qui viennent de la classe moyenne inférieure (pas le droit aux bourses, mais dont les parents ne peuvent pas backer l'étudiant) sont pénalisés par les hausses.

Et OUI, on devrait encadrer un peu plus le système, même si c'est pour être un peu plus sélectif lors des admissions. Un diplômé qui travaille dans son domaine, qui paie des impôts, c'est un investissement pour la société. Celui qui étudie pour le plaisir, c'est plate à dire mais c'est une charge, et c'est le petit travailleur qui doit en assumer les frais.

Ly_Be

Ça prenait une maman et grand-maman pour être à l'écoute des étudiants! Et elle a eu raison! La jeunesse c'est l'avenir de tous! C'est l'avenir du Québec et elle a compris! L'une de nos plus belles richesses c'est l'éducation! Demeurons unis comme nous l'avons été ce printemps! Vive le Québec libre! Bravo à Madame Pauline Marois et Léo BB. :-)

lemoutongris

"Collectivement on a pas perdu tant que ça, car un diplômé universitaire va payer davantage d'impôts dans sa vie qu'un non-diplômé."

1) une victoire ne peut être collective
2) pas sûr qu'une "société" soit plus riche avec 50k politicologues et 0 plombiers

Pour le reste : victoire d'une minorité bruyante et défaite de la majorité rationnellement silencieuse. et par DÉCRET, en plus

keebee

je ne comprends pas comment une personne peut annuler une hausse votée dans un budget, à quoi sert le vote sur le budget?

MasterJ

Alex, est-ce que c'est si important d'aller à l'université?? Est-ce que notre économie nous demande d'avoir un très haut taux de diplômé universitaire? Il faudrait commencer par diminuer le nombre de BS en les envoyant faire un DEP ou une technique (dans des domaines pouvant faire avancer l'économie du Québec et la diversifier), qui pourront ensuite envoyer leurs enfants faire un bacc ou une maitrise puisque l,On aura besoin de ces personnes à condition de commencer par développer notre économie... parce que des psy, des sociologues, etc qui travaillent dans des restaurants parce que ya pas de demande dans ces domaines parce que la population du Québec stagne (lier par le fait que notre économie va nulle part), ne paient pas de taxes, donc pas leurs études...

Mora

@JPlambert Einstein doit se retourner dans sa tombe en entendant justement un imbécile le citer tout croche et hors contexte comme tu les fais. Il y en a qui se croit ici et c'est lamentable.

france martin

Nous avons tous gagné avec nos jeunes: TOUS pourront étudier peu importe leur choix de métier et leurs origines.

Pats

La rue a gagné, vous savez ce qu'il vous reste à faire si vous êtres insatisfait d'une décision de Marois: la rue.

Jean-Luc Proulx

Hey, les chialeux, faites donc comme moi je vais le faire et allez donc parler au Sommet sur l'enseignement supérieur!!! Rien ni personne va vous empêcher d'aller ploguer le dégel des frais de scolarité et c'est ce que je vais faire!!!

Alex B.

@ Gilles : absolument! Je vais rester ici pour les dix prochaines années, d'abord parce que je suis reconnaissant envers la société (et le peuple), et ensuite parce que je suis patriote et j'aime mon pays.

@ MasterJ : En gestion par exemple, avoir des études universitaires c'est très utile. Quand on sait que 80% des entreprises qui naissent sont liquidées après seulement 4-5 ans, on se rend compte que beaucoup de gens se lancent en affaires alors qu'ils ne savent pas comment aligner les chiffres. Même un gars comme François Legault (Comptable de formation), a passé proche de la faillite avec Air Transat! Ça c'est sans compter les p'tits "jobeurs" qui déclarent rien et qui finissent par se faire pincer par le fisc tôt ou tard (d'ailleurs ça fait penser un peu au profil de notre moutongris national)

@ JLP : Je devrais peut-être faire la même chose moi aussi ! J'ai certaines idées en tête.

nicole tremblay

toujours très bien ciblé Ygrekc, je vous aime et je vous admire...

M-A

stu moi au GND joue avec la parti sensible de madame marois avec son petit doigt. est-ce que c'est pour cela qu'elle souris :)

jim

Je lisais quelque commentaire et je pense pas que collectivement, le québec a perdu: les taxes sur le iphone 5, un prix abordable pour rentrer a univercité (ouvert à Tous) la gestion des univercités (car les directeurs ont été tres gaté pas le parti libéral et ont englouti env 10% de l'argent des univercités et gaspiller un autre env 10%).

Aussi les étudiant ne sont pas tous capable de se payer un iphone, c'est ceux qui se font payer leur étude. et aussi un iphone dure environ 5 ans donc ils ne seront pas obliger de le changer avant.

je suis étudiant au cégep, j'ai un vieux ipod et il brise tous mes écouteurs mais il m'a durer 5 ans. il faut que je le change car sa me cout cher d'écouteur.

MArco

Merci à tous nos carré rouge et à notre bonne prémière ministre minoritaire.

à tous les autres allez .....
(regarder les taxes montés dans les prochains mois, le majortités silencieuses va payés sont indécissons et se faire monté les taxes rapidement)

Antoine

Je n'ai pas engagé d'étudiants cet été, ni plus jamais.

Mora

On peut dire que ça radote ici. Vous avez jamais rien a dire mais vous écrivez toujours le même niaiseries. On dirait un club de centenaires.

A Jim faudra apprendre à écrire unive... té si tu veux t'y rendre.

Ray Mur

"The problem with socialism is you always run out of other people's money to spend" Margaret Thatcher British Prime Minister

Alex B.

Tatcher soutenait Pinochet et le régime d'Apartheid en Afrique du Sud, YOUR ARGUMENT IS INVALID !!!!

http://www.youtube.com/watch?v=ReIAna459sg

+ 1 point Godwin pour moi.

:P

zed

avez-vous remarqué que la sacoche a POPO est percé... rien de bien surprenant.

La POPO a prouvé que si tu veu quelque chose , juste a faire de la désobéissance civile pis c'est gagné! Parlez-en au policier qui a manger une volé a Victo voir si sa de l'allure.

Alex B.

Historiquement, le PQ a toujours été proche des revendications des syndicats étudiants. Les gens n'avaient qu'à voter pour la CAQ-J'ai-Une-équipe-de-gestionnaires-qui-ont-tous-fait-faillite-dans-le-passé ou pour le PLQ-nous-on-a-le-sens-de-la-familia ou QS-on-fait-tout-en-même-temps-même-la-souveraineté-avec-le-NPD.

Josée L. Gaspé

En tout cas, le carré rouge asile y, il ressemble drôlement a celui de l'album Havé à Nice day de Bon Jovi, sauf que le leur est un peu plus "baveux": http://www.lyricspond.com/artist-bon-jovi/album-have-a-nice-day

Josée L. Gaspé

... à smiley... F*ck la correction automatique ...

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Vos informations

(Le nom est obligatoire. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)

Ma Photo

pub