Poster un commentaire
Vos informations
(Le nom est obligatoire. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)
« Bouchard | Accueil | Lock-out »
Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.
Difficile à lire? Voir un autre code.
Vos informations
(Le nom est obligatoire. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)
Ce serait probablement le premier référendum d'initiative populaire à obtenir le quota de signatures.
Mais comme le PQ a réalisé qu'ils détenaient une patate trop chaude à leur goût et qu'ils promettent de se donner un droit de tout tabletter...
Rédigé par : MartinP | septembre 13, 2012 à 01:53 PM
Ca c'est plus important que la séparation.
Rédigé par : René V | septembre 13, 2012 à 01:53 PM
lollllllllllll
Rédigé par : Max | septembre 13, 2012 à 02:06 PM
Ordinaire ou super, c'est pas du sans-plomb, puisqu'on les pète (les plombs...) juste à voir la facture!!!!
Rédigé par : Josée L. Gaspé | septembre 13, 2012 à 02:16 PM
impossible : Pau-pau a explicitement exclu les questions fiscales.
Rédigé par : lemoutongris | septembre 13, 2012 à 02:20 PM
ha ha ha Je me sens comme ça aussi :-) Très bon dessin!
Et à tout ceux qui sont content que le prix de l'essence augmente, n'oubliez-pas que la nourriture est transportée par camions et camionnettes. Ça vous coûtera plus cher, même si vous utilisez le transport en commun.
Rédigé par : Patrice | septembre 13, 2012 à 02:31 PM
la pauline s'en fou , elle se déplace en limousine dont le gaz est payé par les contribuables,son gaz est déductible d'impot,pas moi!l'économie reoulerait pas mal plus si le prix de l'essence était bas, mais non il faut bien que le gouvernement se remplisse les poches s'il veut dépenser à tour de bras à nos dépens.Pit québec de mar...
Rédigé par : michele | septembre 13, 2012 à 02:42 PM
Petit petit Québec prisonnier dans sa misérable logique à court terme. Comme si la démocratie était subordonnée à une simple question de piastre dans nos poches.
Puis tsé Ygreck, ce n’est pas parce que tu enlèverais les taxes sur l'essence (qui devraient servir à financer les TC) qui tu va empêcher les pétrolières d'augmenter leurs prix comme elles l’entendent. Or, tu devrais plutôt illustrer nos carences en TC et réclamer la fin de notre dépendance au pétrole plutôt que de chialer stérilement sur quelque chose que tu ne contrôles pas.
le pic pétrolier et le développement durable,es-tu en mesure de comprendre ça ou c'est trop demander à tes capacités d'entendements ?
Rédigé par : Carl Boileau | septembre 13, 2012 à 03:05 PM
@Carl, Y rapporte l'actualité. C'est ça l’emploi d'un caricaturiste. Est-ce que TU comprends cela? S’il faisait ce que tu demandes, personne n'y verrait le côté drôle de la chose.
Si tu veux avoir ton papier de fond sur le sujet, propose-le à un journaliste du Devoir.
Rédigé par : Stéphane | septembre 13, 2012 à 03:12 PM
Popo aimera mieux pelleter des nuages que de s'occuper de ce qui touche vraiment le monde. Mais même pour pelleter ces nuages, ça prend du gaz!
Rédigé par : Haroldvilleneuve | septembre 13, 2012 à 03:17 PM
.le pic pétrolier et le développement durable,es-tu en mesure de comprendre ça ou c'est trop demander à tes capacités d'entendements"
le pic pétrolier est un mythe, le développement durable est uniquement possible avec un VRAI libre-marché
Rédigé par : lemoutongris | septembre 13, 2012 à 03:19 PM
@lemoutongris, MEN le pic pétrolier un mythe ? Tu lis le quotidien du tea party ou quoi ?
Et le pic de l'or, du cuivre, du fer, du lithium, de l'uranium, du césium, etc.
C'est comme dire : J'ai un sac de pomme mais je pense que le fond du sac est un mythe.
Si le pic pétrolier n'est pas déjà dépassé comme les groupes écologistes veulent le faire croire, c'est une chose, mais le pic pétrolier existe par la simple et bonne logique.
Rédigé par : Thyr | septembre 13, 2012 à 04:12 PM
on va commencer par ça: 10¢ de taxe d'accise fédérale + 18,2¢ de taxe sur le carburant + 3¢ taxe de l'AMT + (TPS et TVQ)
Donc les taxes taxés de la TPS et de la TVQ-----> 31,2¢ x 1.14975 = 35,87¢ de taxes
149¢ - 35,87 = 113,13 $ /1.14975 = 98,40$ (proportion non taxés des pétroliers) -----> 113,13 - 98,40 = 14,73¢ de taxes sur la prop. des pétroliers. Donc si on calcule sur un prix de 149¢, il y a 35,87 + 14,73 = 50,60¢ de taxes sur un montant total de 149 ¢ (toutes taxes confondus) = 50,60/149 = 34% ; 98,40 / 149 = 66 % pourcentages non taxés
Rédigé par : Simon Vézina | septembre 13, 2012 à 04:37 PM
Thyr
Les études démontrent pourtant que l'on continu de trouver encore plus de pétrole que l'on en a déjà exploité... Le seul problème, c'est qu'il est de plus en plus difficile à aller chercher...
Rédigé par : MasterJ | septembre 13, 2012 à 04:39 PM
@masterJ Oui effectivement on en trouve, notament du petrole de schiste, mais il y a, il y a eu ou il y aura un pic petrolier un jour cest innévitable si on continu dexploiter cette ressource. La vrai question est de savoir quand est-ce quil sera trop tard pour amorcer un changement. Nous sommes entraine de developper de nouvelle avenues mais c'est lent, peut etre trop...
Rédigé par : Thyr | septembre 13, 2012 à 05:06 PM
"mais le pic pétrolier existe par la simple et bonne logique."
non, jsutement : on prédit des pénuries de toutes les ressources depuis la Révolution industrielle, et il n'y en a JAMAIS eu dans les pays plus libres.é POurquoi? le prix incite à chercher d'autres sources, ou encore à s'en passer. On pensait manquer de cuivre avec l'invention du téléphone et le branchement subséquent; on utilise maintenant de la fibre optique
pic de ressource naturelle = mythe
"C'est comme dire : J'ai un sac de pomme mais je pense que le fond du sac est un mythe."
aucun argument = non sequitir
Rédigé par : lemoutongris | septembre 13, 2012 à 05:07 PM
Baisser les taxes sur le pétrole n'aurait aucune incidence sur l'offre, par contre ça ferait considérablement augmenter la demande et par conséquent le prix ...
Baisser les taxes sur l'essence ferait baisser le prix a court terme , mais celui-ci aurait tôt fait de remonter par la suite et le surplus irait dans les poches des pétrolières plutôt que celles de l'état .
Baisser les taxes de l'essence aujourd'hui et demain le marche des Hummer revit, ensuite la surconsommation reprend et le prix du produit monte en flèche car l'offre d'essence ne varie pas beaucoup.
Ce sont des règles très simple du libre marche, quoique très drôle et représentative du québécois moyen ( bravo Y ) cette caricature illustre aussi très bien le peu de connaissances en économie du petit Québécois ...
Je dis , bravo a cette hausse des prix, vivement que le litre passe la barre du 2$, on avait encore jamais autant vu n'y parler du développement des voiture électriques :) Si le prix du litre continu a monter ainsi dans 10 ans plus de la moitié du parc automobile du Quebec sera électrique :)
ps: en espérant que nos politiciens ne soit pas trop cons et évite de nous vendre nos surplus électriques au USA en concluant des entente de 25 ans et plus .... sinon ça va être un frein pour le passage du pétrole a l'électricité ....
Rédigé par : moi | septembre 13, 2012 à 05:13 PM
L'essence n'est PAS ASSEZ CHERE: je roule à 100 sur l'autoroute et je me fais dépasser par tout le monde.
Rédigé par : antoine | septembre 13, 2012 à 05:34 PM
@Carl qui se crois supérieur avec ses pensées magiques.
Tu es dans la section "CARICATURE" = Amplifier l'actualité de façon humoristique.
À part insulter les gens et se croire meilleur, faites d'autres lectures..... des bandes dessinées, ça baissera votre pression mentale.
Rédigé par : Sylvain | septembre 13, 2012 à 06:05 PM
Ouais c'est bien nos bons p'tits québécois !! On gueule déjà après parce qu'elle a oté la hausse de frais de scolarité mais personne ne voulait plus de manif !!??
Là y faudrait qu'elle réduise les taxes sur l'essence !!! Oui les taxes sur l'essence sont une des meilleur source de revenu du gouvernement !
Moi je dis on y va pour des taxes sur l'alcool !! Au moins 1$ par bouteille de bière et 2$ par bouteille de vin !!! Pi le fort c'est 5$ du 40onces!
Là on pourra commencer à baisser des taxes !! Mais vous allez approuver Pauline Marois hein ?
Rédigé par : Michel Duplin | septembre 13, 2012 à 06:38 PM
" Si le prix du litre continu a monter ainsi dans 10 ans plus de la moitié du parc automobile du Quebec sera électrique"
et chacun sait que forcer le marché fonctionne. L'Espagne l,a essayé et est presque en faillite
Rédigé par : lemoutongris | septembre 13, 2012 à 10:27 PM
Ça se révolte contre la hausse du prix de l'essence, puis c'était pour la hausse des frais de scolarité. Société de malade.
Rédigé par : Marc-André | septembre 13, 2012 à 11:49 PM
Mr Duplin, si le gouvernemament vennait moin pigé dans nos poches avec tout s'est innutile programe.. On ne chiallerais ptête pas a chaque hausse
Rédigé par : martin lampron | septembre 13, 2012 à 11:57 PM
Si tu coupes dans la taxe sur l'essence y va falloir hausser ailleurs. Les soins de santé eux demeurent. y aurait pas moyen de taxer les multinationales à la place? certains diront qu'ils vont refiler la facture aux consommateurs. Y s'agit juste de passer une loi qui les enverraient en prison si ils le font...As-tu du courage Pauline?
Rédigé par : claude nadeau | septembre 14, 2012 à 02:31 AM
"Si tu coupes dans la taxe sur l'essence y va falloir hausser ailleurs"
et si on baissait les dépenses?
"y aurait pas moyen de taxer les multinationales à la place? certains diront qu'ils vont refiler la facture aux consommateurs. Y s'agit juste de passer une loi qui les enverraient en prison si ils le font."
J'espère que tu as 20 ans et que tu penses avec ton coeur et non ta tête, parce qu'AUCUN humain sain d'esprit ne veut prôner ces mesures totalitaires
Rédigé par : lemoutongris | septembre 14, 2012 à 06:43 AM
@Simon Vézina
Ton calcul semble bon, mais il est trop simple. Il fonctionne uniquement si le détaillant travaille gratis, si les équipements sont gratis, si le transporteur travaille gratis, si la rafinnerie travaille gratis, si la rafinnerie travaille gratis, si l'exploitation travaille gratis et si tout ce beau monde ne paie pas d'impôts.
Rédigé par : LeChat | septembre 14, 2012 à 07:46 AM
C'est drôle comment notre société cherche juste à taxer plus au lieu de dépenser moins... Je comprends pas le raisonnement?!?!
Rédigé par : MasterJ | septembre 14, 2012 à 08:38 AM
coté taxes...
petite leçon d’économie 101... Po-Po devrait l’écouter... ha non elle peut pas c'est en anglais...
http://www.youtube.com/watch?v=ayad5mbSSrU&feature=player_embedded
Rédigé par : Bob | septembre 14, 2012 à 11:42 AM
@lemoutongris Mais c'est évident qu'un libre marché permet une transition "naturelle" vers des façon de faire alternatives(tu parlais du cuivre/fibre optique) mais n'importe qui qui a un peut de cervelle sais que le cuivre ne sert pas qu'au téléphone. Les "pics" de ressources ne font pas référence au stock de la ressource elle même mais plutot de la capacité de production/extraction. Les grands gisements abondant et facile d'accès on déjà été largement exploité et sont pour la plupart en déclin de production.
Le marché cherche à développer de nouveau gisement(schiste, artique) mais entre temps, l'industrie et les habitudes de vies ne change pas aussi rapidement que la diminution de la production de pétrole(ou autre métaux).
Cela résulte et résultera en un contre-coup économique dans les sociétés dépendante de ses ressources. Il est naïf de croire que notre libre marché peut gérer "automatiquement" et sans effet transitoire les pénuries de métaux et de carburant qui seront au coeur des préoccupations mondiales pour le XXIe siècle.
Et encore plus naïf celui qui croit qu'il n'y aura pas de pénurie ! XD
Rédigé par : Thyr | septembre 14, 2012 à 11:48 AM
" Il est naïf de croire que notre libre marché peut gérer "automatiquement" et sans effet transitoire les pénuries de métaux et de carburant qui seront au coeur des préoccupations mondiales pour le XXIe siècle"
J'ai jamais dit ça. Par contre, la transition sera plus douce que si L'État tente de forcer les choses
"Et encore plus naïf celui qui croit qu'il n'y aura pas de pénurie"
Nomme-m'en UNE qui a eu lieu dans un pays libre en temps de paix
Rédigé par : lemoutongris | septembre 14, 2012 à 04:48 PM